Double post parfois utile !

Tout ce qui touche au site et à son devenir
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Double post parfois utile !

Message non lu par engee974 »

Bonjour,
Je pense parfois utile de faire des doubles posts, plus que d'éditer un post pour une simple et bonne raison : montrer que le sujet évolue et susciter des réaction.
En effet, j'ai remarqué que l'édition d'un post ne déterrait pas le sujet, du coup si on ne suit pas le sujet on n'est pas informé d'une mise à jour ou d'une nouvelle info.

Donc aux modos, je vous prie de bien vouloir faire preuve d'indulgence et d'essayer de comprendre que ça contribue à donner de la vie au forum.
Je suis sûr qu'il y a plus d'activité qu'il n'y paraît.

J'ai un sujet que j'ai modifié, étant le rédacteur du dernier post, malgré les mises à jour régulières, mon sujet s'enterre peu à peu. Je vais donc créer un nouveau sujet afin d'avoir vos avis, suggestions, vos conseils dans la finalisation de mon G1.

A+

EDIT : pour ajouter les formes de politesse ;)
Modifié en dernier par engee974 le 10 août 2010, 10:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Double post parfois utile !

Message non lu par McColson »

La méthode pour éditer ET faire remonter son post est expliquée dans les us et coutumes du site et cela depuis 2007 ;-)

viewtopic.php?t=1323

On essaye donc de prendre en compte vos opinions aussi... :wink:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Double post parfois utile !

Message non lu par Burtie »

Je trouve personnellement que cette règle ( à laquelle je me soumets néanmoins, enfin pour l'instant) totalement ridicule et c'est le SEUL forum que je fréquente qui l'impose.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Double post parfois utile !

Message non lu par Burtie »

Et d'ailleurs, je ne la respecterai plus désormais et j'appelle les membres de ce forum à ne plus la respecter. Resistance.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Double post parfois utile !

Message non lu par bozole »

Salut

Contrairement à Burtie, je ne trouve pas cette "règle" ridicule, il doit y avoir des raisons informatiques notamment (taille et nbre d'entrées ds la base de donnée par exemple) d'une part, et d'autre part le site a été pensé et conçu par une équipe, qui a souhaité ce type de fonctionnement, et on peut le respecter, même si on n'est pas tjs d'accord ...

Par contre, je trouve souvent complètement disproportionnées les réactions des modos vis à vis des double posts, notamment concernant les nouveaux inscrits. Et j'ai vu plus d'une fois des gens dégoutés de se faire "allumer", et qui ne sont pas revenus ... Donc je plaide pour ma part pour une certaine tolérance et amabilité (et c'est de plus en plus le cas, mais pas tout le temps :wink: )

Bonne journée, à+

PS : et je "revendique" pour ma part les bonjour dans les messages (1ers de la journée dans un topic), ça ne coute pas grand chose, et c'est tout de suite nettement plus sympa à lire ...
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re: Re : Double post parfois utile !

Message non lu par engee974 »

McColson a écrit :La méthode pour éditer ET faire remonter son post est expliquée dans les us et coutumes du site et cela depuis 2007 ;-)

viewtopic.php?t=1323

On essaye donc de prendre en compte vos opinions aussi... :wink:
J'avais pas vu cette méthode-là pas très intuitive.
Je comprends néanmoins l'intérêt de limiter les doubles posts, même si d'en d'autres forum ça ne gêne en rien la compréhension du sujet.
La vrai règle selon moi très utile c'est l'édition du 1er post pour faire le résumé. Ca c'est génial !!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Double post parfois utile !

Message non lu par McColson »

L'idée première du forum était de faire part de l'expérience de chacun. Pour retrouver facilement l'information, il faut en effet que le topic évite à tout prix de partir en freepost et donc limité au maximum les posts de 15 pages où l'information essentielle d'une réalisation se serait retrouvée complètement diluée...
Il en découle naturellement 2-3 règles que nous nous somme efforcées de faire respecter, même si elles vont à l'encontre de la fainéantise humaine :lol: :
- Eviter de poster pour ne rien dire, pas de freeposts, et chaque post doit être constructif
- Editer ses messages pour éviter de faire des topics de 15 pages.
- Résumé son expérience (construction, réparation, débuggage...) dans le 1er post du sujet.

Après je conçois que ça peut choquer certain, que ce n'est pas l'habitude sur d'autres forum... mais c'est le parti pris du site, et si vous trouvez le site intéressant et pleins d'informations, c'est surement parce que les règles mises en place ont permis cela. Certains nous ont traité d'élitistes, je pense que la vocation même de ce site est de démocratiser la construction d'un ampli à lampes, en facilitant l'accès aux informations techniques ET pratiques, ce qui va à l'encontre du maintien d'une élite intellectuelle.
En revanche, en tant que bénévole, je préfère aider des personnes motivées et volontaires qui font l'effort de comprendre et de chercher l'info que des assistés qui viennent ici prendre le travail d'autres sans se fatiguer, ni se présenter, ni échanger, et auxquels il faudrait répondre dans les 10 minutes parce que leur peavey classic 30 est mort...
Comprends qui peut... :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Double post parfois utile !

Message non lu par a-wai »

Pour l'édition des posts, effectivement c'est pas très intuitif, mais ça fonctionne très bien (surtout si on utilise à bon escient les onglets de firefox ou autre browser moderne)
Et je sais pas vous, mais perso je traine pas mal sur g.com, et ça me gonfle sévèrement les gens qui s'auto-répondent 4 fois de suite, pour au final rendre une page du topic totalement inutile !

Bref, moi je trouve ce système plutôt pas mal, suffit de prendre le pli ;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Double post parfois utile !

Message non lu par vitriol82 »

Y'a interêt :twisted: :twisted: :twisted:

Le cerbère veille au grain

Burtie tu vas te faire kicker si tu continues :evil: :lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Double post parfois utile !

Message non lu par Burtie »

En revanche, en tant que bénévole, je préfère aider des personnes motivées et volontaires qui font l'effort de comprendre et de chercher l'info que des assistés qui viennent ici prendre le travail d'autres sans se fatiguer, ni se présenter, ni échanger, et auxquels il faudrait répondre dans les 10 minutes parce que leur peavey classic 30 est mort...
100% d'accord ! J'ai moi même taclé certains doryphores. Mais il faudra m'expliquer le rapport avec les doubles posts. Ce forum se veut lisible et non surchargé : il faudra un jour comptabiliser le nombre de posts acrimonieux et agressifs d'"intervention de la Milice" pour faire respecter une règle non respectée car non respectable

Cette politique déplorable a d'ailleurs fait fuir un excellent électronicien, webmaster du site Seppelière44, qui avait énormément à nous apporter. Dommage ...
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Double post parfois utile !

Message non lu par bozole »

Burtie a écrit :100% d'accord ! J'ai moi même taclé certains doryphores. Mais il faudra m'expliquer le rapport avec les doubles posts. Ce forum se veut lisible et non surchargé : il faudra un jour comptabiliser le nombre de posts acrimonieux et agressifs d'"intervention de la Milice" pour faire respecter une règle non respectée car non respectable

Cette politique déplorable a d'ailleurs fait fuir un excellent électronicien, webmaster du site Seppelière44, qui avait énormément à nous apporter. Dommage ...
Là on se rejoint

Ce n'est pas tant sur la "règle" d'interdiction du double post qu'il y a "problème", elle se justifie par un coté technique d'une part, et d'autre part elle correspond à la façon dont le site a été pensé, et ça je crois que chacun peut le respecter, même si ton avis est différent des initiateurs de ce forum.

Encore une fois, là où ça "pêche" (parfois), c'est finalement sur les rapports humains, sur le type de réponses adressées aux doubles posts, qui parfois sont très vives et clairement désagréables (mais heureusement pas tout le temps, et perso je trouve que ça a évolué dans le bon sens globalement)
Après, chacun est différent, et n'a pas la même façon d'aborder les choses à ce niveau là, mais je crois qu'il faut un minimum de compréhension et surtout de patience pour que la pratique d'éditer les messages devienne ici un réflexe pour les nouveaux inscrits, et ça prend du temps, plus ou moins suivant les personnes, et ce n'est pas grave je crois ... On ne peut pas tout faire bien d'un seul coup, il y a une période d'adaptation, qu'on peut elle aussi respecter, vous ne croyez pas ?

Comme toi Burtie, je trouve très dommage que des personnes se soient senties agressées au point de ne plus revenir sur le forum, uniquement par rapport à ça ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Double post parfois utile !

Message non lu par vitriol82 »

Désolé mais la nature humaine est ainsi faite et on ne va pas refaire le débat.

Mon rôle de cerbère ou de père fouettard est disponible à qui veut le prendre, mais va falloir assurer. Si on implore de la compassion, il faudrait que celle ci soit bilatérale, je ne tiens pas à remettre en cause les fondements du forum pour une minorité de réfractaires susceptibles ou nombrilistes.

Dans la plupart des cas, et prenez un peu de recul dans ce qui va suivre, la majorité des contestataires suivent un schéma classique, ils viennent affolés parce qu'ils ont un petit bobo sur leur matos, confondent vitesse et précipitation, contestent et une fois que le centre SAV du forum a accompli sa mission se cassent jusqu'au prochain événement.

On est parfaitement conscient que c'est du partage unilatéral, et on s'en tape, mais qu'on ne vienne pas gueuler parce qu'on transgresse les règles et c'est irrespectueux de ceux qui se donnent la peine de les appliquer, et ça je ne l'admets pas.

Que Burtie veuille faire de la résistance par solidarité ou par conviction je l'admets, que Bozole ait quelques traces de mauvais souvenirs et un peu de rancune, je l'admets aussi, mais dans le fond ils sont toujours présents et apportent leurs pierre à l'édifice, et ce qui prime avant l'aspect humain. Que Spelliere44 ne veuille plus participer, je le regrette, c'est que quelque part il y n' y a pas eu un travail de fond de fait de chaque coté.

Ensuite que ce point de détail fasse oublier le reste, soit il y a de la rancœur, soit vous ne dites pas tout. J'ai mis un peu d'eau dans mon vin comme le soulignait bozole, pour l'instant la fréquence des double post s'est bien calmée, et je trouve qu'une poignée de forumeurs ouvrent et débattent sur des sujets qui sont de bonne qualité. Les novices ne sont pas oubliés pour autant et chacun contribue à apporter son expérience.

Conclusion: ça fonctionne très bien ainsi, et tant que les règles seront inchangées mon intervention sera incontournable, si tel est le souhait de l'administrateur. Et dans tous les cas j'assumerais.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Double post parfois utile !

Message non lu par McColson »

Moi aussi comme vous je trouve ça dommage d'avoir perdu des personnes compétentes... mais qui ne lisent pas les règles du forum, ni la bannière, ni l'entête du forum, ni le MP de bienvenu etc... Bref on a mis en place énormément de choses pour expliquer notre façon de vivre le forum, et bien souvent ces règles sont piétinées : pas de présentation, pas de lecture des us et coutumes, etc... Je m'occupe du projet depuis 2004 et de ce site depuis 2005, avec très peu de roulement au niveau de l'équipe de modération. Je comprends ton point de vue Bozole, c'est vrai qu'il faut une période d'apprentissage pour les nouveaux, mais au bout de 5-6 ans de modération on peut commencer à saturer (par moment), d'ailleurs tu n'avais le rôle d'accueillir les nouveaux pendant un temps... tu t'aperçois que c'est parfois difficilement gérable avec la vraie vie qui continue à côté etc...
Bref tout ça pour dire que certains ont compris que les règles sont là pour le site et que la modération (parfois musclée mais souvent au second degré) n'est pas dirigée vers la personne en tant qu'être humain mais vers l'utilisateur du site Projetg5.com qui en s'inscrivant à accepter de respecter les règles du site. Pour ces utilisateurs, l'intégration s'est vite faite. Pour les autres c'est dommage qu'ils se sont sentis vexés, ce n'est pas le but, la fonction principale de la modération n'est pas de contenter le sadisme de nos modos ;-) mais de faire en sorte que le site fonctionne correctement. Et je pense que le boulot est bien fait vu la qualité du site. :wink: En tant qu'administrateur, c'est bien la seule chose qui m'intéresse. Pour le reste c'est dommage de perdre des gens compétents j'en convient.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Double post parfois utile !

Message non lu par superchouf »

Je penses m'etre déja mouillé en vain et de façon constructive sur le sujet de la politesse (pour ne recevoir que des réponses "à coté" sur le principe de clarté du forum, la politique de refus du pré-maché ou encore le vol de création sur les forums anglo-saxons.. ) donc je n'essaierais meme plus d'en parler ...

De toute façon, on en reparle tous les 3 mois, donc je verrais si l'envie est revenue d'intervenir d'ici la :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Double post parfois utile !

Message non lu par McColson »

Au moins on en parle et on se mouille et on réponds, et on ne banni personne pour avoir des idées contradictoires aux nôtres. :lol: C'est déjà pas mal vous êtes dans une dictature relativement ouverte ;-)
Comme le dit jojo, les choses se sont calmées aussi, nous avons eu un grosse activité il y a plusieurs mois, là c'est bcp plus vivable pour la modération... les modos sont bénévoles et humains, et la place est dispo à qui veux participer, j'ai fait qq fois des appels pour renouveler l'équipe de modération... c'est tjs d'actualité. :wink:
Répondre