Ampli sur base de radio

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Bihna
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 14 août 2010, 2:00
Localisation : Ardennes
Contact :

Ampli sur base de radio

Message non lu par Bihna »

Bonjour,

Depuis quelque temps, une idée me trotte dans la tête. En effet, jouant de la basse, et ayant des lampes a disposition, et quelques connaissances en électroniques, je voudrai réaliser un ampli a lampe pour basse.

Je vais vous exposer mon idée.
Vu que les composants pour réaliser des amplis a lampes valent une petite fortune, je me suis dis qu'en récupérant des vieilles radios a lampes, il y avait peut être moyen de faire quelque chose d'intéressant, en récupérant l'électronique.

Ce que j'aurai voulut faire en gros, c'est faire entrée ma basse sur la partie antenne de la radio. (Je me doute bien qu'il y a des adaptations a faire, mais en gros c'est l'idée).

Cependant, je me doute bien qu'il risque d'y avoir des résultats bizarres.
C'est donc pour ca que je fais appelle a vos connaissance.

Voila, si vous avez des idées n'hésitez pas.

Cordialement

Bihna
L esprit c est comme les parachutes, quand on en a pas on s écrase. =)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Ampli sur base de radio

Message non lu par Croquignol »

Bonsoir.

Alors c'est un sujet qui est abordé régulièrement, y a du pour et du contre.

Le contre, d'abord
- les amplis de puissances des radios tsf sont souvent de faible puissances, ça peut être suffisant pour un petit ampli guitare, pour de la basse c'est vraiment trop limite à mon avis.
- Les HP.
Ils ont une qualité sonore et une bande passante satisfaisante pour retranscrire les grandes ondes, bref rien de bien folichon ont est très loin d'un HP basse. Comme en plus ils ont subis les affres du temps, je doutes qu'ils tiennent très longtemps si on y branche une basse. La solution etant dans ce cas d'utilisé un Cab externe, encore faut il que le HP qui equipait la radio, ait une impédance qui corresponde à quelque chose si c'etait du 4, 8 ,16ohms ou un truc dans ces eaux là ça va, si c'etait des HP en 800 ohms, tu trouveras pas de remplaçant.

- Les composants, ils sont vieux ont peu dors et déjà changer tous les condos chimiques, mais la fiabilité du reste n'a rien de garantie.

L'aspect securité: Pas de terre, sur ces vieux engins, à la limite si c'est pour ecouter la radio, c'est pas dramatique, si c'est pour jouer de la basse dont les cordes sont directement reliées à la masse du circuit, ça me parait nettement plus dangereux.

- La boite souvent d'un aspect rigolo, elle est pas obligatoirement pratique pour adjoindre plein de bouton ou caser un super HP.

- Le chassis: super y a plein de lampes pleins de composants, tout ça c'est bien tasser, y a à mon humble avis plus qu'à tout dégager et refaire ce qu'on souhaite, en espérant que l'implantation des éléments dans le chassis soit compatible avec l'idée qu'on a en tête.
EN fait à mon avis mieux vaut racheter un chassis, pour tout refaire au propre dedans.

Les pour:
C'est pas cher, et pour ce prix là on peut avoir qui me paraisse interessant:
- Un transfo d'alimentation, pas super puissant en général, mais tout à fait capable d'alimenter pleins de tubes de préamps.

- Un transfo de sortie, faut espérer de pas tomber sur un truc trop space du genre transfo adapté pour des HP's de 400 ohms. Pas obligatoirement dfe la meilleure qualité (pour diffuser le son de Radio Paris en Grandes ondes, un transfo de qualité HI-FI c'est pas très utile)

- Des tubes anciens, dont une bonne partie ne sert à rien en Guitare/Basse et qui peuvent être rincé ou en parfait etat.

-Des condensatuers de liaisons qui peuvent eventuellement resservir.

Bref c'est une grosse loterie. On peut gagner, ou on peut perdre à ce petit jeu, suivant qu'on ait la chance de tomber sur un machin avec des composants en bon étant ou au contraire tout défoncés

Après y a des trucs à verifier: les tubes utilisés pour verifier que c'est un truc à peu près standard, l'etat général de l'intérieur si c'est pourri de corrosion c'est aps bon signe, l'impédance du HP utilisé, la tension dsecteur pour laquelle c'est prévu.

Au final, je vois ça comme une banque d'organe dans laquelle on peut trouver des composants interessants, tel que les transfos et les lampes, pour refaire un ampli dans un autre chassis.
Maintenant, acheter tous les composants pour refaire un ampli à coté est-ce que ça vaut vraiment le coups, si on est même pas sur que le transfo d'alim tiendra un peu le choc, ou que le transfo de sortie sera apte à ressortir un son correct, j'en suis pas persuadé, quand un transfo de sortie pour 8W en SE coute une trentaine d'euros, pour une qualtié sonore franchement correcte.
Et puis bon, c'est quand même des beaux engins en l'état, est-ce vraiment raisonable de les canibaliser pour faire un ampli aux performances discutables?? Honnetement le gars qui me démonte le vieu poste phillips FM stéréo, de mon enfance je crie halte au fou!!!


Sinon on se brnache pas sur l'entrée antenne, y a de meilleurs endroits.
A part ça il existe, aussi des vieux amplis de sonos à lampes, qui peuvent être plus interessants qu'une simple radio, car plus puissant (et pour une basse c'est important), et plus facilement adaptable à un usage guitaristique. Y a la marque bouyer entre autre, on en vois passer sur le net, à un peu tous les prixs, mais c'est à mon avis une meilleur base de départ qu'une radio.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Ampli sur base de radio

Message non lu par Burtie »

- Des tubes anciens, dont une bonne partie ne sert à rien en Guitare/Basse et qui peuvent être rincé ou en parfait etat.
Ou revendus sur la Baie :wink:
-Des condensatuers de liaisons qui peuvent eventuellement resservir.
Alors,là très certainement pas ! Ces condensateurs sont à diélectrique papier qui vieillit extrêmement mal : Bien que souvent "étanché" au goudron, ils absorbent l'humidité ambiante et n'isolent plus rien du tout. En restauration de TSF, ils sont d'ailleurs changés systématiquement pour des MKT modernes. Sinon, on observe des joyeuseutés du genre des grilles positives ou bien de plaques qui rougissent de plaisir !
A part ça il existe, aussi des vieux amplis de sonos à lampes, qui peuvent être plus interessants qu'une simple radio, car plus puissant (et pour une basse c'est important), et plus facilement adaptable à un usage guitaristique. Y a la marque bouyer entre autre, on en vois passer sur le net, à un peu tous les prixs, mais c'est à mon avis une meilleur base de départ qu'une radio.
Et ces amplis de foire sont en général increvables
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Bihna
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 14 août 2010, 2:00
Localisation : Ardennes
Contact :

Re : Ampli sur base de radio

Message non lu par Bihna »

Salut,

Je vous remercie de vos réponses.
Je me doutais bien que l'utilisation d'une radio serait quelque chose d'assez complexe et onéreux pour un résultat pas extra.

Je n'avais encore jamais penser a utiliser des ampli sono a lampe.
il faut dire que je pensais que ca valait une vrai fortune, mais comparé a un ampli de guitare, ils ne valent presque rien.

La question qui me vient maintenant a l'esprit, est y a t il moyen de faire quelque chose de ces ampli pour pas trop cher, et obtenir un son pour une basse intéressant ?
L esprit c est comme les parachutes, quand on en a pas on s écrase. =)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Ampli sur base de radio

Message non lu par Burtie »

http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/ru ... 31718.html

Un exemple de reconversion d'un ampli DYNACORD de sono en ampli guitare/basse
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Ampli sur base de radio

Message non lu par Croquignol »

Avatar du membre
Bihna
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 14 août 2010, 2:00
Localisation : Ardennes
Contact :

Re : Ampli sur base de radio

Message non lu par Bihna »

OK

je vous remercie pour vos réponses si rapides.
Je vais explorer ces sites et essayer d'assimiler le plus d'info pour pouvoir m'en resservir.

Maintenant me reste plus qu'a trouver un de ces vieux amplis.

Une petite question tout de même, j'aurai voulut savoir quel lampe on peut mettre a la place de celles d'origines si elles sont grillés ou fatigués, comment choisit on la bonne lampe.

PS: voivi la liste de lampe dont je dispose
Lampes
il y a t il moyen d'en tirer qqch?

Cordialement

Bihna
L esprit c est comme les parachutes, quand on en a pas on s écrase. =)
Répondre