Récupération poste de radio NOVAK

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Récupération poste de radio NOVAK

Message non lu par Bill »

Salut tous le monde,

Voila, cet après midi j'ai eu l'occasion de récupéré une poste de radio NOVAK

J'ai fait le relevé des tubes:

Rectifieuse: EZ80 RFT
étage de puissance:EL84 RFT
ECC85 RWN Neuhaus
ECH81 Tungsram
EBF80 Adzam
EABC80 Philips

Image

Quel sont leurs rôles?

y a t-il moyen de transformer tout sa en ampli guitare?

Niveau HP il y a un petit 1.5W 12 Ohms et un 3W 5 Ohms

Merci
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Récupération poste de radio NOVAK

Message non lu par vitriol82 »

En conservant
- les transfos
- la rectifieuse (ez80)
- l'EL84 (lampe de puissance)
et en rajoutant une ECC83 (12AX7 lampe de préamp) et la poignée de composants qui va avec, t'as de quoi te faire un G5 all tube vintage, faut pas croire mais ces petits transfos de sortie donnent pas mal en guitare.

Le petit HP est un tweeter , par contre faut bien repérer le câblage des HP, s'il sont en // avec une capa au tweeter ça fait 3.5 Ohm d'impédance, de quoi en mettre un de 4 Ohm
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Récupération poste de radio NOVAK

Message non lu par Bill »

Merci Vitriol, je vais mettre ce petit bijoux de coté car un G5, j'en ai déja un (qui sonne a mort). Pour l'instant je suis a la recherche des composants pour réaliser un Champion 600 version 5F1, j'ai trouver l'O.T sur TT mais le prix est assez elevé (+ de 80€) et autant pour le transfo d'alim :cry:
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : Récupération poste de radio NOVAK

Message non lu par terb_ »

vitriol82 a écrit : faut pas croire mais ces petits transfos de sortie donnent pas mal en guitare.
tout à fait d'accord, c'en est même souvent surprenant.

en tous cas une radio avec une EZ80 et une EL84, c'est une bonne pioche ! niveau tensions/courant et plus précisément niveau transfos, tu es sûr de pouvoir en faire quelque chose facilement pour la gratte.

en ce moment il y a le Vox AC4TV qui a la cote (j'en ai un d'ailleurs :wink: très bon petit ampli) et qui utilise une 12AX7 et une EL84. le schéma est facile à trouver sur le net, et il est très simple; ça peut être un bon choix pour un débutant.
il est très simple d'utiliser la EZ80 en rectif éventuellement à la place des diodes de l'AC4TV, en s'inspirant du montage de l'alim du G5.

juste une idée comme ça !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Récupération poste de radio NOVAK

Message non lu par bozole »

Salut

Oui, c'est une bonne idée l'AC4TV terb_, mais tant qu'à faire (à mon avis), autant passer directement à l'AC4 original, à peine plus compliqué, avec 2 tubes de preamp, 1 EF86 et 1 12AX7 pour le tremolo, dont le schéma se trouve très facilement également sur le net.

C'est un excellent petit ampli !!
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Récupération poste de radio NOVAK

Message non lu par Bill »

J'ai oublier un "petit" détail, une lampe qui était bien cachée

Il s'agit d'une EM84 est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce tube qui m'a l'ai assez spécial?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Récupération poste de radio NOVAK

Message non lu par vitriol82 »

C'est un œil magique, le petit rond qui s'allumait entièrement quand on était parfaitement accordé à la fréquence radio
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Récupération poste de radio NOVAK

Message non lu par Bill »

Je viens de vois qu'il était possible de s'est servir de vu-mètre, ce cerais sympas dans une tête? :D
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Récupération poste de radio NOVAK

Message non lu par Burtie »

Tu peux tout a fait en faire un petit jeu de lumière. Mais attention : ce n'est pas un instrument de mesure. Un autre défaut de ce genre de tube, c'est qu'il varie linéairement alors que pour un Vu-mètre, il faudrait une variation logarithmique.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : Récupération poste de radio NOVAK

Message non lu par terb_ »

bozole a écrit :Salut

Oui, c'est une bonne idée l'AC4TV terb_, mais tant qu'à faire (à mon avis), autant passer directement à l'AC4 original, à peine plus compliqué, avec 2 tubes de preamp, 1 EF86 et 1 12AX7 pour le tremolo, dont le schéma se trouve très facilement également sur le net.

C'est un excellent petit ampli !!
question de goût et de choix mais c'est bien dans le même esprit :)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Récupération poste de radio NOVAK

Message non lu par Bill »

Tu peux tout a fait en faire un petit jeu de lumière. Mais attention : ce n'est pas un instrument de mesure. Un autre défaut de ce genre de tube, c'est qu'il varie linéairement alors que pour un Vu-mètre, il faudrait une variation logarithmique.
Merci Burtie, c'est effectivement pour faire un jeux de lumière, pour faire joli (et consommer du courant inutilement) mais je viens de découvrir ce tube et je le trouve vraiment très spécial
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Récupération poste de radio NOVAK

Message non lu par Burtie »

Alors, fonce ! Voici un exemple d'utilisation d'un oeil magique, dans une tout autre application : http://www.cfp-radio.com/realisations/r ... re-01.html
Je sers la Science et c'est ma joie !
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Récupération poste de radio NOVAK

Message non lu par Bill »

Petite question sur l'EM84: Où faut-il prendre le signal pour l'EM84, j'ai consilté plusieurs montages et voici le résumé:

- sur g1 de l'EL84?
- sur l'anode de l'El84?
- Sur le secondaire de l' O.T.?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Récupération poste de radio NOVAK

Message non lu par Burtie »

Si tu veux utiliser l'EM84 comme indicateur de niveau, il faut faire un montage de Vu-mètre : Le Vu-mètre donne une valeur moyenne du signal. Donc, et tu l'aura deviné, qui dit moyenne dit intégration et qui dit intégration en électronique dit condensateur. Mais le signal a des alternances positives ET négatives. Ce qui veut dire que la moyenne de ça sera nulle. Il faut donc uniquement une alternance , donc un redressement.

Un oeil magique est prévu pour être commandé par le signal de CAG (Contrôle automatique du gain) dans les radios. C'est une tension négative, dépendant du niveau de signal HF reçu par l'antenne et qui sert à doser le gain des étages HF. Dans ton cas, il te faudra donc une tension négative. Donc, il faudra que la diode ne prélève que l'alternance négative.

Ensuite, ou prendre le signal. La CAG varie de 0V (pas de station) à environ -6V (station reçue à donf) selon les postes. Je pense donc que c'est en sortie de OT que tu pourra avoir un signal proche de ce que tu recherche.

Pour résumer, tu mets une diode en série avec la sortie HP, un condensateur d'environ 100 nF entre l'anode de la diode et l'autre sortie HP (mise également à la masse) et ensuite, la grille de l'oeil magique.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Récupération poste de radio NOVAK

Message non lu par Bill »

Voici le schéma sur lequel je me basait:
Image

Burtie, j'ai dessiner tes explications mais je ne suis pas sûr d'être sur la bonne voie :?
Image
Répondre