Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Message non lu par bozole »

Bonjour à tou(te)s

Pourriez vous SVP partager votre méthode de calcul pour bien dimensionner les grid stopper de grille de contre écran sur un étage de puissance ? J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé décrivant une méthode rigoureuse et fiable ? (mais j'ai peut être mal cherché, si c'est le cas si vous pouviez poster un lien SVP)

En prenant un exemple précis SVP, je propose qu'on prenne tou(te)s les mêmes données :

Simple push pull d'EL34

Zaa = 3,5k
Ua0 = 370V
Ug20 = 370V
Ia0 = 42mA
Ig20 = 5mA
Conso globale preamp : 10mA

Courbes de caractéristiques simulées dans LTspice :
http://vintageamps.free.fr/Marshall1987.jpg

Fichier PSUD sur l'alim :
http://vintageamps.free.fr/Marshall1987.psu

Transfo d'alim secondaire HT à point milieu, 2X265V / 400mA / 8% de taux de régulation

Alim du type CLC, avec un 1er condo de filtrage de 100µF qui va au primaire du transfo de sortie (résistances DC de 30 ohms par demi enroulement) et un 2ème condo de 50µF qui va alimenter les g2. Entre les 2, self de 4H / 50mA, résistance DC 100 ohms

Cet exemple est à très peu de choses près celui d'une tête Marshall JMP 50W de la fin des années 60 ou des années 70 par exemple, modèle 1987


D'avance, merci
Modifié en dernier par bozole le 21 août 2010, 20:49, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par Mikka »

C'est marrant car je viens tout juste de pondre un pdf en me basant sur l'article de Valve Wizard et certains éclaircissement que tu avais au par avant déjà apporté sur le sujet ...

je l'héberge et je vous le poste ...

PS je vais le mettre dans la partie des rédacteurs c'est plus approprié je pense.

:wink:

Edit :

voici le lien : viewtopic.php?p=56160#56160
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

Salut

Merci pour ton pdf Mikka, effectivement c'est exactement la même méthode que celle de Merlin Blencowe de Valve Wizard, exposée ici : http://www.freewebs.com/valvewizard1/se.html (la 1ère fois que j'ai lu quelque chose sur ce sujet, c'était sur son site)

Peut être que d'autres personnes ont d'autres méthodes ? Et comment avez vous fait pour dimensionner vos grid stopper jusqu'à maintenant sur vos montages ? Comment avez vous fait sur le G5 par exemple ?

D'autre part, certains datasheets n'ont pas les caractéristiques de transfert, ou sont très succincts là dessus ; comment faites vous dans ce cas ?

Pas mal de questions, mais les g2 étant les éléments qui ont le plus d'influence sur le fonctionnement d'une pentode ...

En fait pour résumer le but des Rg2 est de tasser les courbes de caractéristique quand on pousse l'ampli de façon à s'assurer que dans ce cas, la droite de charge classe B passe au dessus du coude de la courbe Ug1 = 0V, pour éviter un emballement de Ig2
C'est un effet de contre réaction, de compression des courbes (et du son ...) pour rester dans des limites acceptables pour le tube ...

PS : et enfin, prendre un exemple qui ne correspond pas aux courbes des datasheets est à mon avis plus enrichissant, car c'est encore plus délicat de calculer, puisqu'on n'a pas les courbes exactes ...
Donc SVP essayez de rester sur l'exemple du 1er post pour faire vos calculs et démonstrations, ça n'en sera que plus instructif !!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

Euhhh question conne: c'est applicable en classe A pour les SE?

Car là je vois que c'est franchement orienté pour la classe B, donc pour le G5 elle est là pour meubler?
De souvenir pour le G5 la 1k de la branche d'alim + Rg2 de 1k étaient mises là de façon à descendre légèrement la valeur de Vg2 tout simplement

A l'origine c'était une 2k2 sur la branche d'alim qui a été scindée en 2

Mc affirmera ou infirmera mes propos.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

Oui, c'est applicable aussi en classe A en SE, d'ailleurs c'est cet exemple que prend Merlin Blencowe pour sa méthode :wink:
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par The_Setlaz »

Par contre, il y'a un truc qui me "choque" un peu dans le texte de Merlin :
ValveWizzard a écrit : the screen current can be found either from a graph given in the data sheet, or by knowing that screen current is roughly a fixed ratio of anode current. The data sheet gives one example of anode current of 70mA, screen current 10mA, a ratio of 70/10 = 7:1
Certes le ratio en courant Ia/Ig2 est constant à Ua et Ug2 choisies (d'après les graph en tout cas) mais il est quand même fonction des dites tensions !
Donc pour trouver le ratio, il faut tracer le graph (Ia,Ig2) = f(Ua) et déterminer son propre ratio pour son propre montage.

Classe A1 - Ua = 250V / Ug2 = 250V
ratio : 10,9
Classe AB1 - Ua = 360V / Ug2 = 270V
ratio : 17,6
Classe AB1 - Ua = 450V / Ug2 = 400V
ratio : 20,7
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par a-wai »

Moi ce qui me dérange, c'est de considérer que la g2 se prend tout le courant qui devrait passer par l'anode...

Si on regarde le datasheet suivant pour une 6L6GC : http://tdsl.duncanamps.com/link.php?target=0025A8BD
En dernière page, on a un graphique avec Ia et Ig2 pour des tensions de plaque et de g2 à 300V. Bah pour Ug1 = 0V, on a 250mA sur Ia, et seulement 17mA sur Ig2... Sauf qu'on est en statique, je vous l'accorde !

Par contre là, c'est déjà plus probant : http://tdsl.duncanamps.com/link.php?target=00255B11
En page 4, on a sur un même graphique les courbes caractéristiques pour Ia (échelle de gauche) et Ig2 (échelle de droite)
Si on considère qu'on passe juste sous le coude, on a Ua = 40V, et on trouve alors Ia = 150mA et Ig2 = 37.5mA

Dans ce dernier exemple où Ug2 = 250V, on a alors une puissance dissipée de 9.5W (max 5W pour une 6L6GC), on doit donc dissiper 4.5W dans Rg2 pour un courant de 37.5mA, soit une chute de tension de 120V.
Rg2 devra donc être une 3.3k/5W pour faire les choses bien.

Là où ce raisonnement est bancal, c'est qu'en amenant la g2 à 130V, le courant max sera bien inférieur aux 37.5mA, et là notre résistance est plutôt surdimensionnée...
Donc finalement il y a une valeur inférieure qui ferait très bien le boulot, mais qu'on ne peut pas déterminer par le calcul car on n'intègre pas la variation de courant induite par la chute de Ug2.
Honnêtement, à part essayer de simuler tout ça et peaufiner les paramètres à tatons pour rester sous les limites de dissipation max de la g2 tout en optimisant la valeur de Rg2, je vois pas comment on pourrait faire !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par bozole »

a-wai a écrit :Moi ce qui me dérange, c'est de considérer que la g2 se prend tout le courant qui devrait passer par l'anode...

Si on regarde le datasheet suivant pour une 6L6GC : http://tdsl.duncanamps.com/link.php?target=0025A8BD
En dernière page, on a un graphique avec Ia et Ig2 pour des tensions de plaque et de g2 à 300V. Bah pour Ug1 = 0V, on a 250mA sur Ia, et seulement 17mA sur Ig2... Sauf qu'on est en statique, je vous l'accorde !
C'est normal, puisque tu as Ua = 300V dans cette exemple, et le moment où le courant Ig2 augmente énormément, c'est quand la tension d'anode chute, pas avant !! Donc quand tu passes sous le coude de la courbe Ug1 = 0V, quand Ua devient très faible

Et tu le dis d'ailleurs après dans ton 2ème exemple

Sinon oui, il semble qu'il faille une bonne part de feeling pour les dimensionner ces Rg2, mais l'objet de ce topic était de faire intervenir entre autre des personnes qui ont suffisamment de bagage théorique et mathématique pour essayer d'approcher les choses par le calcul, et pas par le feeling ... Car je pense que pour quelqu'un de bien calé, ça doit pouvoir se calculer, expliquer et justifier le phénomène physique de façon mathématique.
Il y a contre réaction, affaissement des courbes grâce aux Rg2, c'est indéniable, et c'est d'ailleurs le but de la présence de ces résistances
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par a-wai »

bozole a écrit :C'est normal, puisque tu as Ua = 300V dans cette exemple, et le moment où le courant Ig2 augmente énormément, c'est quand la tension d'anode chute, pas avant !! Donc quand tu passes sous le coude de la courbe Ug1 = 0V, quand Ua devient très faible
Tout à fait, c'est bien pour ça que j'ai fait la remarque ensuite, et que je me suis basé sur le 2ème exemple pour la suite de mon raisonnement ;)

Mais il reste que Ig2 reste toujours largement inférieure à Ia, et que (d'après les datasheets du moins) il n'y a pas de "transfert" de courant entre l'anode et la g2...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par bozole »

a-wai a écrit :Mais il reste que Ig2 reste toujours largement inférieure à Ia, et que (d'après les datasheets du moins) il n'y a pas de "transfert" de courant entre l'anode et la g2...
Dans les datasheets suffisamment complets, on le voit très bien pourtant
Par exemple pour des 6L6GC, page 4 du datasheet GE, regarde le courant Ig2 quand Ug1 = 0V et Ua tend vers 0 :
http://frank.pocnet.net/sheets/093/6/6L6GC.pdf
On voit bien que à partir de Ua = 40V à peu près, Ig2 devient supérieur à Ia ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par a-wai »

Attention, l'échelle du courant Ig2 est sur la droite du graphique, ce n'est pas la même que pour Ia !!!
Du coup le "transfert" se fait dans une très faible mesure, et on est loin de retrouver tout le courant d'anode à la g2 !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

Oups ...
Oui, tu as raison je n'avais pas fait gaffe à l'échelle différente !!

Donc ce serait plutôt quand Ua tend vers 15V à peu près dans cet exemple, ce qui se produirait si la charge au primaire du transfo de sortie était très élevée ...

Le "transfert" ne se fait vraiment que quand Ua tend vers 0, sur la partie basse de la courbe Ug1 = 0V

Je crois que sur des vraies pentodes, comme des EL34 par exemple, Ig2 augmente plus et plus vite
Modifié en dernier par bozole le 17 août 2010, 14:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par The_Setlaz »

Il y'a un petit truc qui me dérange sur les graph... :?

Peut-on vraiment assimiler le régime "dynamique" à une infinité de succession de régime statique :?:

Si tel est le cas, à ce moment là, on voit bien que Ig2 s'envole lorsqu'on arrive près du coude des courbes de Ug1 et on peut considérer le swing maximal lorsque Ug1 = 0V et, en traçant notre réseau (Ia,Ig2) = f(Ua), on retrouve facilement Ig2 max au niveau du coude (quelques dizaine de mA).


Dans le cas contraire, je ne pense pas que l'on puisse s'appuyer sur ces graph en régime statique, et il faut réfléchir d'une manière complètement différente :?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par a-wai »

The_Setlaz a écrit :Peut-on vraiment assimiler le régime "dynamique" à une infinité de succession de régime statique :?:
Je pense bien que c'est le cas, pour la simple et bonne raison qu'il y a "continuité" entre les différents régimes statiques : si tu modifies Ug2, les caractéristiques sont modifiées en proportion (même si la loi de variation n'est pas linéaire), mais pour chaque point entre la valeur d'origine et la valeur modifiée, il y a un réseau de caratéristiques similaire en forme et dont les valeurs peuvent être extrapolées à partir des 2 régimes connus.
Le problème se poserait si cette "continuité" était rompue à un moment ou un autre, ce qui n'est jamais le cas (dans nos circuits du moins)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par The_Setlaz »

Oui.

Celà dit, j'ai quelques bouquin que j'ai commencé à lire, je vous invite à en faire autant, probablement nous aiderons-t-ils a trouver une réponse :

http://alain.brouard2.free.fr/Livres%20Electronique/

Mangez-en, c'est de la bonne :wink:
Répondre