mi18, ze retour !

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Bonjour tout le monde.

Depuis le temps que je le dis, je me lance enfin dans ma version PCB du mi18. Je compte y ajouter le tremolo Vox AC4 ainsi que le module sortie ligne/sim. HP/casque. J'ai donc besoin d'un peu de place dans le châssis, et, accessoirement, je rencontre des problèmes de son bizarre depuis quelque temps à chaud. De plus, j'ai quand j'ai ouvert le châssis, j'ai eu la bonne surprise de voir la plaque d'alim qui commençait à se décrocher... 8O Bref ça commençait à être risqué de jouer avec cet ampli...

Donc, pour résumer, but de l'opération :
- Sécuriser le tout, avec des PCBs bien fixés (5 supports autocollants contre 2 actuellement pour l'alim...) et de la gaîne thermo partout où c'est possible.
- Avoir un câblage propre (vous aurez droit à un comparo avant/après quand j'aurai fini, vous allez voir...), tous les câbles bien guidés et fixés, sans exception, afin de limiter "l'aléatoirité" du résultat sonore.
- Gagner de la place pour ajouter un module de tremolo et un module sortie ligne / sim. HP / casque, ainsi qu'une boucle d'effets.
- Choix de l'impédance de sortie 8/16 Ohms
- Lui refaire une gueule sympa

J'ai commencé les travaux, les PCBs sont prêts (merci à ERCIM à Toulouse pour le travail rapide et de qualité), les composants sont soudés.
Le châssis est percé pour ce qui est des fixations des transfos et des lampes. Je compte faire faire les faceplates chez Amplate, les tarifs ont l'air intéressants pour peu qu'on commande 2 ou 3 trucs. Je ne perce donc pas les fixations des potards, jacks, prise d'alim, etc. vu que ça va dégager après...

Grâce à vitriol82, j'ai découvert les joies des connecteurs Phoenix. J'en ai foutu partout sur les PCBs, du coup on se retrouve vraiment avec des modules faciles à interconnecter.

J'ai modélisé l'alim sous PSUD, ça devrait le faire, même si ça manque un peu de voltage à mon goût (de mémoire, dans les 260V sur les anodes de préamp, je verrais plus un truc qui avoisine les 270/280V). Le jour où j'ajoute les modules de tremolo et de simul HP, il faudra de toute façon que je change de transfo et de self je pense. J'en profiterai pour remonter globalement les voltages.

Je posterai les schémas, typons et layouts au fur et à mesure de l'avancement et de la validation des travaux :wink:

Des photos ce soir, et la validation de l'alim au voltmètre bientôt ! :wink:

EDIT : voici les photos de l'avancement. Mais zut, je vais devoir percer un autre trou pour une nouvelle lampe (une histoire de buffer et de boucle d'effets...), et je ne vais pas pouvoir les avoir toutes joliment alignées comme c'était le cas jusqu'à présent...

Image
Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par bilbo_moria »

Yess, ça a l'air bien propre. Les Phoenix, ce sont les connecteurs-domino (si je puis dire ...) ?
Effectivement, tu as l'air de bien aimer ça :wink:
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Oui, c'est bien les espèces de connecteurs-dominos qu'on voit sur le tour des PCBs sur les photos. C'est bien pratique en tout cas pour isoler un module rapidement et le débugguer.

Pour l'instant, c'est propre, mais rien n'est encore câblé, c'est après que ça va se gâter. :lol:

Cela dit, j'avais fait un schéma de câblage comprenant, a priori, tous les câbles, et ya moyen que ça ne soit pas trop le bordel.

J'ai câblé le socket de la future EZ81, ainsi que le transfo, la prise, le switch ON/OFF, le switch de standby. Faut juste que j'achète l'EZ81 et je pourrai tester l'alim.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par vitriol82 »

Arf, j'en ai à la pelle mais suis sur Paris pour cette semaine.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Arf, ben je viens de passer une petite commande sur Tube-Town de toute façon...

EDIT : Youpi ! Le mi18 pousse ses premiers cris ! :D

Bon, il est encore le bide à l'air, et c'est que le preamp, mais bon, c'est déjà ça !

La ptite photo de l'avancement (les câbles ne sont pas encore fixés au châssis, je ferai ça une fois qu'il sera terminé) :

Image

Sinon, comme vous le voyez, après contrôle des tensions, j'ai branché un jack à l'arrache en sortie du TS pour voir si ça marchait et entendre ce que ça donnait... ET ça va, ça sonne, peu de hum, un bon son clean, et sur la fin du potard de gain, un bon crunch des familles. Ca manque un peu de basses à mon goût, mais c'est normal, j'ai mis un condo de valeur plus faible qu'avant en C1 (sur la cathode de V1a).
Bon après, c'est qu'un préamp pour l'instant, le power amp va sûrement ajouter son grain de sel, donc on verra plus tard pour C1.

J'ai l'impression que j'ai inversé les potards du tone stacke par contre. Va y avoir des fils qui vont se croiser...

Allez, voilà, ça donne ça (pardonnez le jeu merdique, concentrez-vous sur le son :oops: ). Gain presque à fond pour les 2 premières parties, puis un peu moins pour la 2ème, puis à peu près à moitié pour la 3ème. Côté TS, c'était tout à fond.

http://www.megaupload.com/?d=FSK3DX68

Je trouve que la satu le fait bien :D
Modifié en dernier par DJZiaK le 05 sept. 2010, 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Bon, ben je me suis rendu compte que je me suis basé sur un schéma de principe pas à jour pour le retranscrire sous Eagle. Du coup, je me retrouve avec un "bug" qu'on m'avait fait remarquer : je vais me retrouver avec le courant de bias qui part dans le potard de master !

Une solution avait été proposée à l'époque, sur ce schéma : http://www.projetg5.com/Projets/MI18/MI18.pdf

Attention néanmoins, ce schéma n'est pas totalement à jour non plus, car il subsiste des oublis du côté du switch de standby (les résistances qui laissent un peu de tension pendant la chauffe plutôt que rien du tout).

Problème : je ne peux pas caser les composants supplémentaires nécessaires sur le PCB avec la version "light" de Eagle. Dans un premier temps, je vais implémenter la solution en PTP en me branchant sur le PCB existant, mais je pense un jour re-tirer le PCB pour refaire ça proprement. En plus, le "câblage" du double potard de Master n'est pas bon non plus sur mon PCB (pas bien grave, suffit d'inverser les fils, mais bon...).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par vitriol82 »

Ben PJ, c'est quoi ce double post? Alors l'ancien on se lâche? :twisted:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Arg, j'avais oublié cette règle du forum... :oops:
C'est à force de traîner sur d'autres forums à la gestion complètement anarchique ça... :lol:

Si un modo veut compiler les deux posts, qu'il se lâche !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par Mikka »

DJ, ne peux tu pas mettre les r39/40 et/ou les C19/20 en série en PtP en sortie du potar de master ?
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Si, c'est ce que je compte faire dans un premier temps.

Sinon, finalement, j'ai réussi à tout caser sur le PCB ! :D

En gros, j'ai viré toutes les pistes que j'avais tracées avant, j'ai poussé les composants, j'ai mis les nouveaux, et en avant pour un reroutage complet. Par contre, j'ai réussi à garder les "interfaces" au même endroit. Mon côté programmeur sans doute... Du coup, niveau câblage, rien ne changera autour du PCB ! :D Les connecteurs, potards, switchs, sont au même endroit, donc pas de problème, et je n'aurai pas à revoir tout le câblage que j'ai prévu de faire. Et ça, c'est plutôt cool. 8)

Le PCB sera légèrement plus grand par contre, mais rien de bien grave. Va falloir que je vérifie ça quand même avant de le faire tirer. De toute façon, faut que je teste avant, tel que c'est actuellement (avec les quelques condos et résistances supplémentaires en PTP).

EDIT : voilà la tronche qu'a le nouveau PCB. Manque encore les plans de masse, mais ça va venir !
Image
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par Angel »

Désolé pour le semi-HS mais vous les trouvez où vos connecteur phoenix ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par vitriol82 »

Oh les garçons , elle est où la compilation? :twisted: :twisted: :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

@Angel : Pour les connecteurs, je les ai trouvés chez Conrad, en pas 7,62. Ils les ont en d'autres pas aussi. Chose à savoir, que je ne savais pas, c'est qu'ils ne vendent que des blocs de 2 ou 3, mais ils peuvent s'assembler entre eux par emboîtage, ce qui fait que toutes les combinaisons sont possibles : 2, 3, 2+2=>4, 2+3=>5, 3+3=>6, etc.

@Vitriol : :?: J'ai ptet raté quelque chose là remarque.

Sinon, mise à jour du PCB avec les bons noms pour les composants... J'ai demandé à Eagle de voir s'il y avait des erreurs, il m'a dit que non. Ca semble OK !

Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par vitriol82 »

Euh oui les posts 5 et 6 du sujet sont de toi.

Remarques sur le pcb:
Le texte doit être déplacé, là il traverse des piste réduisant ainsi l'isolement entre celles ci
Rejoins moi sur msn, je te filerais quelques biblio modifiées avec des pastilles plus larges sous les composants.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Ah oui, OK pour mon double post, mais comme tu me l'avais déjà fait remarquer, je pensais que c'était pour autre chose.

Effectivement, j'ai oublié de déplacer le texte. Enfin là de toute façon c'est pas définitif. Des pastilles plus larges ? Ah je veux bien oui, parce que là, cest un peu galère à chaque fois, de rajouter les pastilles à la main... On voit ça demain soir par msn (ou ce soir, mais pas sûr pour ma part) ?

EDIT : bon, j'ai implémenté le nouveau master "en l'air", j'ai câblé tout ce qui me restait à câbler, et, après maintes vérifications, les mains tremblantes, j'ai allumé le bouzin. A priori, rien n'a pété, c'est déjà ça :lol:
Je vérifie quelques tensions au multimètre avant de virer le standby, ça a l'air d'aller, hop ! Switchage. Pas de bruit. Etrange. Je prends la Strat, et... Ca marche ! :D
Je retrouve le son clair que j'aime tant dans cet ampli, du bonheur. Je teste un peu, ça marche, je pousse le gain, ça crunche bien, nickel. Par contre, j'ai l'impression d'avoir perdu pas mal de volume par rapport à avant. Bon allez, on va arrêter de faire mumuse et se mettre au boulot plus sérieusement.

Je sors le tableau de voltages, je prends les mesures, et je me rends compte d'un truc : la tension d'anode sur V2b (12AX7 du déphaseur) n'est que de 53 VDC ! Alors que sur V2a, elle est de 221 VDC. J'ai ressorti mon tableau de l'époque, et j'avais 175 VDC et 189 VDC, qui me semblent être des valeurs déjà plus cohérentes.
Je dois avoir un bug, peut-être me suis-je trompé sur la résistance d'anode d'une des triodes ? Je vérifierai ça déjà.
Les autres tensions changent aussi par rapport à ce que j'avais avant. Voilà les actuelles :
Ua' : 53 VDC
Ug' : 61,8 VDC
Uk' : 59 VDC
Ua : 221 VDC
Ug : 43,6 VDC
Uk : 59 VDC

Avant, j'avais :
Ua' : 175 VDC
Ug' : 22 VDC
Uk' : 35,1 VDC
Ua : 189 VDC
Ug : 20,8 VDC
Uk : 35,5 VDC

Ah oui, et sinon, j'ai décidé de ne pas m'emmerder avec le switch cathode/fixed bias cette fois... Je l'avais câblé, mais bon... Finalement je mets 2 bouts de fil pour laisser tout ça en cathode bias, ça simplifie le câblage, et avant, il était sagement resté sur la position "cathode" de toute façon. Donc je me dis que ça sera plus une source d'emmerdes qu'autre chose.

Allez, place aux photos du câblage :wink: . C'est pas définitif, mais ya déjà l'idée du câblage final. Le câblage de V2 est à revoir, car là il passe sur l'emplacement du futur trémolo. Pour le reste, ça devrait pas trop changer je pense. On notera un début de câblage en 3D, ça rigole plus ! :lol:


Image
Image
Image

On notera les deux supports libres qui recevront une ECC82 pour la boucle d'effets et une autre triode pour le tremolo :twisted:

RE-EDIT : bon, j'ai trouvé, j'avais juste inversé le câblage de l'anode et de la grille de V2b. Du coup ça marche fort maintenant, comme avant. J'ai diminué un peu les valeurs des R des cellules R/C de l'alim car on aurait vraiment dit que, gain à fond, l'ampli s'effondrait. Tensions trop justes au niveau du préamp à mon goût. Là ça va mieux déjà, avec 1,5k en R30 et 5,6k en R36.


Suite à la discussion "autour du PI du mi18", j'ai modifié les valeurs des résitances du déphaseur, et ça va déjà bien mieux ! :D

Du coup, étant content du rendu de l'ampli tel qu'il est maintenant, j'ai commencé à m'attaquer à la boucle d'effets bufferisée sur base d'une 12AU7 en cathode follower.

Et ça marche ! J'ai branché une wah, un chorus, les effets ressortent bien. Je me suis basé sur ce schéma.

Par contre la deuxième triode de la 12AU7 rajoute une bonne dose de gain à l'ampli, du coup le clean n'est plus très exploitable. Gain à fond, j'ai l'impression d'avoir un hélico dans l'ampli, ça oscille (si c'est bien le terme consacré). Bref, ça fait "flouf flouf flouf flouf flouf". Par contre tant qu'on reste sous cette limite, ça donne un son.. Comment dire... Un son qui déchire quoi, très saturé et compressé.

Je n'ai pas encore bien compris si cet étage est nécessaire sur le retour de la boucle ou non, je ferai des essais demain pour voir ce que ça donne sans. S'il n'est pas nécessaire, je vais peut-être le calmer un peu et le rendre switchable pour en faire une sorte de boost. Je me dis qu'il serait dommage de laisser une triode inutilisée, alors qu'en rajoutant 3 composants...
Répondre