mi18, ze retour !

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par bozole »

Oui, on s'est compris :wink:

Je précise juste pour ne froisser personne, car ce n'est absolument pas mon intention : je ne dis pas que ce que Mikka t'a conseillé de faire à coté n'est pas bien, je dis juste qu'il est préférable de régler avant le problème de gain que tu rencontres depuis l'implémentation de la boucle ds ton ampli, sinon tu risques d'avoir des surprises après

Ensuite, quand le schéma de base sera "sain", tu pourras être 100% objectif sur les améliorations à apporter au circuit
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais là tu anticipes la phase test et évaluations, rien n'empêche de faire marche arrière si l'évaluation n'est pas concluante. Il sait ce qu'il avait, il sait ce qu'il veut, une fois débeuggué au niveau voicing, il arrêtera son schéma sur le meilleur compromis :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Bon, j'ai fini mon schéma, le voilà : http://www.megaupload.com/?d=T8P0C6NU

Il représente mon ampli dans son état actuel, là maintenant, y compris les modifs que je vais décrire dans ce post (excepté le switch permettant de bypasser la boucle).

Donc, après avoir mis en place le switch, j'ai changé R54 pour y mettre 47k au lieu des 100k qu'il y avait avant.

Et quand je switche, j'entends clairement que j'ai encore un peu trop de gain avec la boucle d'effets.

Le motorboarding (boating ?) a par contre totalement disparu.

Je me demande maintenant si la solution n'est pas de calmer l'entrée du retour de la boucle en fait...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par Mikka »

Désolé mais ton fichier n'est pas accessible .. laisse tomber ce serveur et inscris toi sur Hiboox.

:wink:
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Ah zut... J'avais essayé imageshack, mais il ne veut pas des PDF? J'essaierai Hiboox donc. Mais là, dodo...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par Mikka »

J'ai réussi à telecharger le fichier ...
je te sorts un truc ...

:wink:


Edit :

Voilà ce que je te propose :

Image

De cette manière ta sortie de boucle te donnera le même qain qu'en sortie de préamp ... en plus tel quelle est actuellement ta dernieère triode de boucle compresse très rapidement avec la modif que je te propose elle sera "linéaire" de ce côté là.

Je te conseille de mettre un 25k log pour le send.

PS : Ta boucle consomme dans les 10mA, faudra en tenir compte sur ta dernière cellule RC de ton filtrage d'alim en remplaçant ta R de 5,6k par une 1,5k ça devrait être ok.

Mon compte Hiboox est plein ... je vais faire un peu de ménage pour te mettre les courbes sortie préamp et sortie de boucle ...

:wink:

Edit :

Voilà les courbes :

Image
Modifié en dernier par Mikka le 08 oct. 2010, 20:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Hum, merci pour la proposition, mais on ne la voit pas ! :?

Sinon, pour les courbes, j'imagine que les deux qui sont presque les mêmes représentent la tension en sortie de préamp et en sortie de boucle, et effectivement, ça commence à être pas mal là !

Par contre celles d'en bas, j'ai du mal à saisir de quoi il s'agit.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : mi18, ze retour !

Message non lu par bozole »

Salut
DJZiaK a écrit :Donc, après avoir mis en place le switch, j'ai changé R54 pour y mettre 47k au lieu des 100k qu'il y avait avant.

Et quand je switche, j'entends clairement que j'ai encore un peu trop de gain avec la boucle d'effets.

Le motorboarding (boating ?) a par contre totalement disparu.

Je me demande maintenant si la solution n'est pas de calmer l'entrée du retour de la boucle en fait...
Merci pour ton schéma

Si le son te plait actuellement, mais tu as juste un peu trop de gain, tu pourrais essayer une modif toute simple : supprimer C3

ça enlèvera du gain aussi boucle bypassée, mais tu en as de toutes façons tellement pour driver tes EL84 que ça ne devrait pas être un problème (ça rendra ton potard de gain plus progressif)

à+

PS : et pourquoi tant de composants entre PI et EL84 ?
Il y a bcp de composants "inutiles", si tu simplifies un peu tu peux rendre le trajet du signal plus "pur"
Tu peux par exemple virer R39, R40, C19 et C20, remplacer R28 et R29 par des 56k, placer une 1Meg entre point milieu de chaque "coté" du master et masse (ceci au cas où il y ait une coupure dans le potard, pour pas que les grilles de commande des EL84 se retrouvent en l'air), et enfin éventuellement baisser les valeurs de C10 et C11, mais à toi de voir
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : mi18, ze retour !

Message non lu par Mikka »

DJZiaK a écrit :Hum, merci pour la proposition, mais on ne la voit pas ! :?

Sinon, pour les courbes, j'imagine que les deux qui sont presque les mêmes représentent la tension en sortie de préamp et en sortie de boucle, et effectivement, ça commence à être pas mal là !

Par contre celles d'en bas, j'ai du mal à saisir de quoi il s'agit.
L'image est tout à fait visible et accessible chez moi clique dessus.
C'est Hiboox qui fait des siennes mais maintenant c'est réglé.

éventuellement cique ici : http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... f.jpg.html

Les autres courbes représentent les phases ... ne t'en occupe pas.

:wink:
Si le son te plait actuellement, mais tu as juste un peu trop de gain, tu pourrais essayer une modif toute simple : supprimer C3
Si il retire C3 il va complètement changer le comportement de son ampli ...
... :?
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Bon, j'ai essayé les modifs que tu proposes, et je me suis retrouvé avec un phénomène étrange : aucun, mais alors vraiment aucun bruit. 0 souffle, 0 hum, rien, que dalle. Mais du son ! Par contre, du son très fuzzy, et selon l'attaque, pas de son du tout, ou au contraire un bon déferlement de fuzz. J'ai vite coupé de peur de foutre en l'air quelque chose.

J'ai bien observé le schéma, et un truc m'a titillé : c'est quoi cette R de 1M qui part après le condo de liaison et qui revient vers la cathode de ma triode de retour ? :?:

Du coup, je l'ai virée, et là je retrouve un comportement normal. Avec encore un petit supplément de gain par rapport à la version avec boucle bypassée, mais c'est acceptable maintenant. Je dirais pas non à un poil plus de headroom quand même, mais bon, je ne vais pas trop faire le difficile.

Pour l'occasion, j'ai remis la SG en état, et ce que je constate, c'est qu'avec les modifs visant à virer des basses, l'ampli devient exploitable même gain à fond avec cette gratte ! :D Le son est plus net, du coup on peut pousser le gain plus loin sans faire de la bouillie immonde, et on se retrouve avec un son très saturé pour un ampli typé vintage ! Du coup c'est pas mal, ça ouvre plus de possibilités qu'avant, j'aime bien. Il va peut-être y avoir encore un peu d'affinage dans le son, mais j'approche de la config finale je pense.

Prochaine étape : simplifier le merdier qui se trouve après le PI, comme le dit bozole, ya des trucs à virer :-)
Etape suivante : intégrer le tremolo :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : mi18, ze retour !

Message non lu par bozole »

Salut
Mikka a écrit :
bozole a écrit :Si le son te plait actuellement, mais tu as juste un peu trop de gain, tu pourrais essayer une modif toute simple : supprimer C3
Si il retire C3 il va complètement changer le comportement de son ampli ...
... :?
Complètement, faut pas exagérer non plus ...
Il va perdre du gain, et calmer le signal après cet étage, ce qui allait dans le sens désiré, c'est à dire moins de niveau envoyé au PI, un gain plus progressif, plus exploitable

Ce n'est pas la solution retenue, mais ça aurait aussi fonctionné

En tous cas, cool que DJZiak arrive petit à petit à un son qui lui plait bien

à+
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par Mikka »

La seconde triode sans sa cathode découplée n'aurait pas donnée le même type de saturation ... donc je pense que le grain aurait été fortement modifié.

:wink:
J'ai bien observé le schéma, et un truc m'a titillé : c'est quoi cette R de 1M qui part après le condo de liaison et qui revient vers la cathode de ma triode de retour
Tu as bien fait de la retirer car en soi elle ne sert qu'à référencer le signal de sortie du préamp ... utile pour simuler les mesures de sortie de préamp mais pas indispensable dans ton montage ...

Mais je crains effectivement que tu l'aies mal câblées car je ne vois pas comment elle aurait pu agir tel que tu le décris ...

... enfin sans importance, l'essentiel est que ça marche maintenant !

:)

Si tu veux encore gagner un poil de headroom tu peux baisser la R d'anode de la sortie de la boucle (R8 sur mon schéma) de 33k à 27k.

Content que tu puisses t'exprimer dessus avec ta SG !

:wink:

Ca sera bien au final qu'on définisse un schéma pour enfin "fixer" le MI18, la boucle pouvant être proposée en option.

8)
Modifié en dernier par Mikka le 14 oct. 2010, 23:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Ouaip, je tenterai la modif de la R d'anode. J'ai tenté de baisser la R de la première anode (sur le préamp) à 100k pour voir, vu qu'avec la 220k elle envoie le paté dans la tronche de la 2ème triode, mais là l'effet motorboating revient. Bref, je repasserai à 220k de toute façon, le but n'étant pas de transformer l'ampli, mais de gommer certains petits défauts et ajuster un peu le son.

J'ai fait la modif post-pi telle que tu la décrivais, avec un master simple. Le son étant devenu plus harsh (ptet la perte des 2 condos de 100nF ?), je suis repassé aux valeurs d'origine des condos de liaison, à savoir 47nF, au lieu des 22nF que j'avais tenté pour éclaircir un peu le son.

Sinon, toujours pour baisser un peu le gain de la boucle, je me demandais : passer R16 et R17 (sur ton dernier schéma) de 470k à 680k ou même un peu plus, ça pourrait pas le faire aussi ? Bon, j'essaierai déjà avec la R d'anode, mais bon, si jamais...

J'ai l'impression que mon alim est un peu juste à force de rajouter des lampes. Actuellement, j'ai 2 12AX7, 1 12AU7, 2 EL84 et 1 EZ81 à alimenter. Avec le tremolo j'aurai 1 12AX7 de plus. En poussant l'ampli dans ses retranchements, j'ai l'impression que l'alim s'écroule. Ca demanderait à être vérifié, mais je suis presque sûr que la tension se prend de grosses chutes sur les grosses attaques. Je pense que je vais tenter un redressement par diodes pour gagner quelques précieux volts et quelques milliampères aussi. Juste pour voir ce que ça donne, et si ç ame plaît, je garderai ça comme ça.

Sinon, oui, mon objectif c'est de proposer un schéma de mi18 de base approuvé, qui fonctionne bien, utilisable sur toute sa plage tant que possible, avec des options... optionnelles. :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par Mikka »

Cool !

8)

Sinon, toujours pour baisser un peu le gain de la boucle, je me demandais : passer R16 et R17 (sur ton dernier schéma) de 470k à 680k ou même un peu plus, ça pourrait pas le faire aussi ?
Oui, c'est un point sur lequel tu peux agir aussi.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Ok si jamais ça suffit pas, j'essaierai donc ça. Mais ça commence quand même à se rapprocher d'un étage transparent en termes de gain, donc ça ne sera peut-être pas la peine. :-)

Sinon, j'ai tenté le redressement par diodes, résultat : on dirait que l'alim tient mieux le choc, et j'ai gagné un peu de headroom. Et encore, j'ai laissé les ex-résistances d'anodes de l'EZ81 (baissées à 100 Ohms), pour limiter un peu le voltage. J'ai maintenant entre 330 et 340 volts en A, contre 310 avant.

Avec ces quelques volts gagnés, je me suis permis de rajouter une cellule R/C à l'alim afin que chaque étage ait son point d'alim dédié. Du coup, plus de motorboating. J'ai l'impression que c'est la seule vraie solution en fait.

Du coup, je me pose une question : quand je vais rajouter le tremolo, je risque de retrouver cet effet à la con, et je risque d'être contraint de rajouter (encore) une cellule R/C. Et euh... Ca commence à faire 6 condos de filtrage dans l'alim, je trouve ça beaucoup pour un pauvre ampli 18 watts. Et surtout, je vais être juste niveau voltage pour le préamp à force.

Du coup je me demandais : serait-il serait envisageable de conserver une ligne d'alim "pure" pour le transfo, les EL84, le PI et le préamp, avec donc 4 points d'alim, comme sur le schéma de base, et ajouter en parallèle une deuxième ligne d'alim pour la boucle et le tremolo ? Ceci afin d'éviter de me retrouve avec 6 cellules R/C en enfilade, faisant à chaque fois tomber un peu plus le voltage, le réduisant trop fortement pour le préamp.

Un peu comme sur l'alim du MKIII de Dagda, où il a, me semble-t-il, une ligne d'alim pour le canal clean, et une ligne pour le canal disto, chacune avec son propre redressement et tout.

EDIT : après avoir lu ça : http://www.freewebs.com/valvewizard1/smoothing.html
C'est plus clair dans ma p'tite tête. Moi qui comptais sur les R de mes cellules R/C pour éliminer le motorboating, j'avais tout faux. Il faut choisir ses résistances en fonction du voltage qu'on veut virer, et choisir les capas en fonction. Une valeur de capa trop faible provoquerait donc le motorboating. Et apparemment, il est classique de mettre une cellule R/C par double triode, donc mes 6 points d'alim ne seraient pas si ridicules... Je vais revoir mon alim ce soir !
Répondre