mi18, ze retour !

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Euh oui, mes doigts ont fourché... Je voulais dire que je pensais avoir un lin, et essayer de le remplacer par un log. Mais non, j'ai bien un log. Par contre je crois que je l'ai câblé "à l'envers", donc la résistance augmente de façon plutôt exponentielle que logarithmique quand j'approche du "0 volume". Enfin je pense, je vérifierai/testerai ça ce soir.
Modifié en dernier par DJZiaK le 10 nov. 2010, 14:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par bozole »

Salut

Oui, si tu l'as câblé à l'envers, effectivement c'est "pire" qu'un linéaire :wink:

à+
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

C'était bien ça, j'avais inversé le câblage. Du coup ça va bien mieux. Les 20 derniers % de la course ne changent pas grand-chose, mais bon, au moins c'est dosable maintenant. Avant, le moindre effleurement du potard pouvait se traduire par une surdité instantanée :lol:

Bon, ben en gros il ne me reste plus qu'à faire faire mes façades et ça sera OK ! (à part pour le module sim HP/Line out mais je verrai ça un peu plus tard)

EDIT :
Ayé, j'ai validé mes façades avec Amplates. Je devrais les recevoir d'ici 3 semaines normalement.

Côté alim, j'ai tenté de remettre en service l'EZ81, et ça marche plutôt pas mal avec cette nouvelle mouture. Avec l'ampli seul, c'est exploitable sur toute la plage de réglages, et si j'y mets ma Fuzz au cul, réglée un peu en mode bourrin (avec le potard de fuzz à fond et le potard de level à un peu moins de mi-couse, ça fait déjà un sacré boost sur le niveau d'entrée de l'ampli...), ça s'effondre gentiment. :-)

Prochaines étapes : montage des façades et module Line out/Simul HP/Casque ! Puis pédalier maison pour rendre mes pédales moins encombrantes avec alim en béton. J'ai hâte ! :D

RE-EDIT :
Ayant reçu les façades, j'ai pu avancer un peu.

D'abord, voilà la tête de la bête :

Image

Ensuite, il me reste quelques détails à régler, si c'est possible : tout d'abord, le tremolo me fait une bonne baisse du volume quand il est activé. Plus on augmente l'intensité, et plus le ressenti de baisse de volume s'accentue. C'est peut-être normal, je sais pas. En tout cas, sur la plage de réglages que j'utilise, la baisse est audible, il faudrait que je trouve un moyen de remonter un peu ça.

Ensuite, faut que je teste le module de sortie casque/line out/ simul HP. Il est prêt, il faut juste que je trouve les potards qui vont bien dans mon fourbi et que je câble le tout.

Sinon, c'est OK, ça sonne bien, c'est pas très bruyant malgré le fait qu'il n'y ait pas un centimètre de câble blindé dans l'ampli (les plans de masse des PCBs aident certainement).

Et l'intérieur :

Image

Va plus rester beaucoup de place une fois que le module Simul HP sera monté !

Bon, va falloir que je m'attaque aux relevés de tensions et à la validation du schéma complet :-)

RE-RE-EDIT :
Bon, voilà le schéma qui, semble-t-il, est final pour moi :
http://dl.dropbox.com/u/18362148/mi18/mi18.pdf

J'ai également commencé le relevé de tensions, mais va falloir que je le refasse en partie, je me suis mélangé les pinceaux entre AC et DC sur certaines pins...

J'ai un truc bizarre là par contre, je comprends pas trop pourquoi. Si je bypasse la boucle d'effets, le tone stack se comporte bizarrement : le volume diminue quand on augmente les aigus (mais le potard continue aussi de jouer son rôle de potard d'aigus). Inversement, quand on baisse les aigus, le volume augmente, surtout quand on passe sous la barre des 3/10, où c'est vraiment très significatif.
Les 2 autres potards se comportent à peu près normalement. Ils semblent quand même globalement moins efficaces.
Si je remets la boucle, je retrouve un TS normal et efficace.

Je précise que le câblage de mon switch est correct, exactement comme sur le schéma, j'ai vérifié plusieurs fois.

(Désolé pour le post un peu indigeste à force d'éditions)
Modifié en dernier par DJZiaK le 21 mars 2011, 9:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par charpy »

chouette projet de longue haleine!

pour l'histoire du volume et d'aigu il doit y avoir une jonction vers la masse avec une faible résistance (100k a la louche) au niveau du switch ou de l'entrée du déphaseur. je ne vois que cette explication d'apres le comportement du potard.

la boucle d'effet contient renvoi directement son signal de relativement basse impédance sur le déphaseur donc ca evite cet effet
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Ah ça, pour de la longue haleine... J'ai commencé ya quoi... 5 ans ? :lol: Mais bon, la flemme, le manque de temps, tout ça... Bref, on s'y remet ! :D

Je me suis dit aussi qu'il devait y avoir un souci d'impédance soit à la sortie du TS soit à l'entrée du déphaseur, mais où ?
Car en effet, si on modélise le TS sous Tone Stack Calculator par exemple, on s'aperçoit que plus on baisse l'impédance que le TS attaque, plus le potard d'aigus a un double rôle : il coupe les aigus certes, mais il booste aussi les basses et les mediums.

Le TS avec une haute impédance (500k) derrière => comportement normal :
http://dl.dropbox.com/u/18362148/mi18/T ... %20imp.pdf

Le TS avec une basse impédance (50k) derrière => comportement bizarre :
http://dl.dropbox.com/u/18362148/mi18/T ... %20imp.pdf

La différence est très nette, et ça correspond tout à fait à mon ressenti ! On sent bien la bosse des basses/mediums arriver, ça donne un son très plein et chaud, avec un volume global qui augmente, quand on baisse les aigus.

Par contre, pourquoi ? J'ai vérifié, tout est bien câblé, a priori, pas de souci de ce côté là... Peut-être essayer de virer carrément la boucle temporairement pour être sûr que ce n'est pas cette partie du circuit qui mettrait la sortie du TS "presque" à la masse ? Mais vu le câblage du switch, je ne vois pas comment c'est possible... Mais sait-on jamais.

En théorie, le déphaseur a une impédance d'entrée de grosso modo 2M, donc je ne pense pas qu'il soit en cause. Mais pareil, je vérifierai encore au cas où...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par bilbo_moria »

Superbe, la façade ! 8)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par Mikka »

Salut Dj, ton schéma n'est plus dispo, pourrais-tu le remettre à disposition que je puisse jeter un oeil pour voir ce qui pose problème ?

:wink:
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Erf, quel couillon, j'ai réorganisé mon dossier et j'ai pas mis à jour le lien... Bref, le voilà : http://dl.dropbox.com/u/18362148/mi18/mi18.pdf

Par contre, je suis en train de me dire un truc : le tremolo n'est pas représenté. Sachant qu'il est en carafe suite à un touchage accidentel des fils du chauffage, peut-être que c'est lui qui est en cause, du coup.
Le tremolo est branché sur la cathode de V1b, a priori il n'est en contact avec le reste du circuit qu'à cet endroit là, et au niveau de l'alim HT (j'ai débranché l'alim 6.3VAC en attendant de le dépanner, vu que je soupçonne le pont de diodes).
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par Mikka »

Salut,

Alors je n'aurai pas pensé la boucle de cette manière car effectivement lorsqu'elle est active il y a des variation d'impédances qui vont modifier le son, de toutes les manières une boucle n'est jamais transparente.

Je l'aurai laissée active en permanance et aurait utilisé les contactes des Jack pour assurer le bypass de la boucle d'effet directement via le Send / Return.

Et en partant de cela j'aurai tweaké le grain du préamp ... mais c'est un avis personnel.

:wink:

Le trémolo agit effectivement lui aussi sur l'impédance de sortie de V1b, si il est HS, le mieux pour le moment est encore de le déconnecter de la cathode de V1b.

:wink:
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Effectivement, en y repensant, j'aurais peut-être dû n'utiliser ce switch que pour les tests afin de régler la boucle de sorte qu'elle n'influe pas trop, surtout en termes de gain.
Parce qu'au final, l'utilité du switch, mouais... J'aurais pu garder la place pour un switch agissant sur le TS par exemple (switch bright par ex).
Les jacks jouent déjà leur rôle de bypass par contre.

Le tremolo est vraiment mort, je ne sais pas ce qu'il a... Après remplacement du pont de diodes, ça ne marche toujours pas. J'imagine que le composant à incriminer maintenant est la LED/LDR. Je crois que c'est un des premiers composants sur le chemin de l'alim provenant du chauffage. Et sûrement le seul qui soit assez sensible pour avoir été grillé par le petit touchage de fils... :oops:

Je vais donc le déconnecter de la cathode lors de ma prochaine session de debug !


Sinon, autre chose : le son commence à être vraiment pas mal à mon goût, mi marshallesque, mi orangesque, mi je sais pas quoi :lol: , et le remplacement des condos orange drop du TS par des Mallory a confirmé un peu plus le son que je voulais.
Par contre, j'ai encore un léger souci concernant le compromis vis-à-vis des grattes que j'utilise avec. Avec la SG (équipée en Classic 57 plus, typé vintage donc), c'est du bonheur en barre, du crunch à la bonne disto, pas grand-chose à redire. Un chouïa crade peut-être, mais loin d'être dérangeant. Par contre, avec la Strat, le côté crado ressort beaucoup plus. J'ai l'impression qu'il y a un peu de bordel dans les aigus quand ça crunche. Le voicing me paraît bien globalement, donc je n'ai pas tellement envie de mettre de plus gros condos de liaison par exemple. Mais s'il n'y a que ça, je le ferai. Actuellement, j'ai un 47nF après V1a, un 22nF après V1b, et un 22nF en entrée du déphaseur. A votre avis, si j'inverse les valeurs post V1a et post V1b, ça aura quelle influence sur le côté crade du son (si ça a un effet) ? C'est ma première idée concernant ce "problème".
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par Mikka »

Contrairement aux idées reçues, les Single Coils ont plus de basses que les doubles bobinage qui ont un son moins ouvert et donc à la fois plus mate mais aussi mois riche dans le bas du spectre. Donc nettoyer un peu le bas du spectre n'aura pas d'influence majeure sur le son de ta SG mais par contre devrait être favorable pour le son avec la Strat

Personnellement 47nF derrirère V1a je trouve ça énorme pour ce type d'ampli et je passerai à 22nF qui est à mon sens un gros maximum surtout si on concidère tes valeur de capa de bypass de cathodes.

Je mettrai le 47nF pour attaquer la boucle et descendrait le 22nF en entrée du PI à 10nF.

Tu verras que ça ne changera pas radicalement le voicing de l'ampli mais nettoira le son en douceur sans pour autant lui retirer son côté bien vivant !... du moins je pense.

:wink:
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

OK, j'essaierai ces modifs. Je pense que je vais mettre des supports tulipe pour pouvoir faire divers essais sur certains composants, parce que les PCB... C'est un poil chiant pour tester.

N'empêche, c'est intéressant ce que tu me dis là, car à l'oreille, ce qui ressort le plus au final, c'est des aigus crado, mais peut-être qu'effectivement, ce n'est qu'une conséquence d'un problème dans les basses. A voir ! :-)

En tout cas merci pour tous ces conseils qui se sont avérés payants jusqu'à présent (Je pense notamment au PI, qui nous avait causé bien des soucis...) !

Merci pour la façade, Bilbo ! 8)

EDIT : j'ai fait les modifs, ça m'a l'air effectivement mieux. L'ampli garde son caractère, mais avec un son un peu plus propre, en particulier avec des simples bobinages. Magique ! :D
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas eu l'idée plus tôt, pour les supports tulipe… C'est du bonheur pour tester les condos ! Je vais peut-être en profiter pour faire 2-3 essais avec le condo sur la cathode de V1a du coup, je me souviens qu'au début, j'avais un 220 nF, puis j'étais passé à 68 nF pour des histoires de basses qui bavaient beaucoup. Là j'ai 100nF, et ça reste net. Je vais peut-être tenter de repasser sur une valeur un peu plus élevée pour voir s'il y a moyen de réchauffer un peu le son.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par Mikka »

Super, on s'approche d'une version finalisée alors !?

:)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Oui :D

En soi, le schéma me paraît très bien, après, c'est plus de l'ajustement en fonction des goûts et de l'utilisation, et des options (boucle ou pas, rectifieuse ou diodes, etc.). Mais ça me semble, d'un point de vue "architectural", sain. Le PI, qui posait la majorité des problèmes sur cet ampli, a été démystifié et est maintenant bien en rapport avec le reste de l'ampli, ainsi que l'alim, donc bon...

Je vais mettre à jour le schéma avec les dernières valeurs et le poster, pour moi c'est la version finale.

J'ai toujours ce truc bizarre avec le TS si je bypasse la boucle cela dit. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu le problème avant, donc je dois avoir un truc bizarre, quelque chose de court-circuité ou je ne sais quoi... En tout cas ça ne vient pas, à mon avis, d'un problème sur le schéma.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par Mikka »

Ok, essaie de voir tout de même d'où ça vient qu'on soit sur de notre coup ! Mais idem, je ne vois pas comment ça pourrait influer autant ! :roll:

:wink:
Répondre