mi18, ze retour !

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par bozole »

Salut

Oui, ce n'est pas une surprise pour le motoarboating, on t'avait parlé de rajouter une cellule RC la page précédente de ton topic, en t'expliquant que quand tu augmentes la conso "sur" un condo de filtrage, tu augmentes l'ondulation, et tu t'exposes à ce phénomène
A ta place, je ferais ce que tu as décrit : la ligne d'alim "classique", alimentant l'ampli de puissance, le Pi et le preamp
Et en // de celle ci, une autre ligne alimentant ta boucle et ton futur tremolo (mais tu peux ne pas te repiquer à la source, directement en sortie de pont de diodes, tu peux te repiquer sur le 2ème condo de filtrage, sur le B+ sur ton dernier schéma. De cette façon, tu bénéficies déjà d'un filtrage en C / L / C de qualité et efficace, donc tu ne seras pas obligé de mettre une grosse R ou un gros condo pour avoir un bon filtrage pour ta boucle et ton tremolo :wink:

à+
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

OK ! :-)

Je sens que je vais être bon pour ressortir des plaques à cosses pour expérimenter tout ça ! :D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par Mikka »

Tout à fait d'accord avec Bozole.
La solution d'une ligne d'alim // en partant du B+ me paraît tout à fait judicieuse.

:good:
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Alors, j'ai fait le test avec un point d'alim en parallèle en B+ pour la boucle, ça marche bien.

Par contre, et là je suis désolé de vous avoir fait ch**r avec ma boucle à gain=1, mais finalement je suis revenu en arrière : je me suis rendu compte que certains effets (j'ai testé un chorus et une wah) ne fonctionnent pas bien si on ne calme pas le signal qui sort du Send. En baissant le niveau à l'aide d'un potard, on arrive à obtenir un meilleur fonctionnement, et du coup, ben... L'étage du Return ne suffit plus pour revenir à un niveau "normal". Donc j'ai changé le design de la boucle : je suis revenu à des valeurs proches de celles que j'avais testé au début, sauf que maintenant j'ai un potard de Send et un potard de Return. A moi de jouer avec les deux pour obtenir le bon compromis en fonction des effets dans la boucle et du niveau que je veux en sortie.

J'ai commandé les composants qu'il me faut pour tester le tremolo et ensuite refaire tout ça au propre (au final, j'ai redessiné tous mes PCB...), donc, la suite bientôt ! :D

EDIT : Ayé, j'ai reçu tout ce qui me manquait et j'ai refait faire les PCBs chez ERCIM. En gros : ils sont plus compacts (j'ai viré quelques résistances qui trouveront leur place directement sur les sockets des tubes), le PCB pour le tonestack a disparu (câblage du TS directement sur les potards en PTP, du coup on gagne un peu de place), bref, ça devient un mix PCB/PTP. J'ai séparé un peu plus les masses aussi, en appliquant le principe du "un point de masse par triode"

Les PCBs sont soudés, les trous de fixation percés, il ne reste plus qu'à câbler !

J'ai quand même un doute sur le PCB du tremolo (projet tremolo Vox AC4) : j'ai commandé un pont de diodes, je ne sais plus quel modèle exactement, chez Banzai (j'ai pris en fonction du voltage et de l'ampérage quelque chose qui me semblait correct, ne trouvant pas le même modèle qu'indiqué dans le BOM). En le montant, je me rends compte que :
- je dois lui écarter les pattes pour pouvoir le placer sur le PCB
- Le "+" et le "-" ne semblent pas être sur les mêmes pattes que ce qui est indiqué sur le PCB de Jo
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par vitriol82 »

J'en ai une cinquantaine en stock, ça ne me fera pas défaut si je t'en file un :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Ah ben au pire si jamais celui que j'ai ne fait pas l'affaire, je veux bien ! :-)
Ca m'évitera d'aller chercher ça je ne sais où ou de faire une commande pour 0,30€... :lol:

EDIT :
Hop hop, des news. Bon, je m'en doutais, ce pont de diodes ne va pas. Donc j'en ai fait un à l'arrache avec des 1N4004. Sauf que je n'en avais que 3, donc j'ai pris 2 1N4004 et 2 1N4007... Mais bon, ça marche, ça m'a permis de tester le montage déjà.

J'ai donc tout câblé hier (faut que je mette des photos), c'est pas encore du méga propre digne d'un Hiwatt mais c'est déjà bien mieux qu'avant, sachant que j'ai quand même rajouté 2 lampes, un tremolo et une boucle d'effets. Donc je suis plutôt content. :-)

Ca marche donc, je n'ai plus de problème de motorboating du tout, car j'ai remplacé les 2 condos après la self par un de 180uF et un de 100uF. C'est presque trop, mais au moins je suis tranquille :lol:

Faudra que je vérifie les tensions par contre, je pense que ça doit être un peu trop élevé avec mon alim nouvelle mouture, car ça sature moins qu'avant. C'est presque difficile de faire cruncher le bousin avec une Strat (presque, hein :wink: ).

Sinon, revenons au nouvel élément : le tremolo. Et bien, c'est sympathique, et c'est très inspirant comme effet ! :D
Je l'ai branché sur la cathode de V1b, en son clair ça trémole bien, l'effet est bien présent. Par contre dès que ça crunche un peu trop, l'effet disparaît, et revient quand le volume des notes descend. Ya comme un effet seuil quand le gain de l'ampli est poussé au-delà d'un certain point.
Alors je me dis que c'est parce que ça sature après V1b, Et qu'au lieu de faire varier juste le volume de l'ampli, ça fait plutôt varier la saturation, sans variation de volume notable. En gros je fais varier le gain de V1b, qui, au-delà d'un certain point, ne sert plus qu'à faire saturer plus ou moins le PI et l'étage de puissance.

J'ai essayé de jouer un peu sur les trimmers, j'ai pu améliorer un peu le comportement de l'effet avec l'un d'eux, mais je ne comprends toujours pas à quoi sert l'autre. Celui sur j'ai trifouillé avec succès m'a permis de régler, en gros, l'intensité de l'effet. Si je le tourne à fond à gauche, l'effet disparaît quasiment. L'effet est optimal à mon goût à peu près à mi-course. Par contre l'autre... Mystère.

Du coup je me demande : c'est envisageable de brancher le tremolo sur le PI ou sur l'étage de puissance pour faire varier le gain "plus tard" dans la chaîne d'amplification ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par vitriol82 »

T'es parti de quel schéma pour le trémolo?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

A priori sur le dernier schéma du module Tremolo Vox AC4, que j'ai trouvé dans le post dédié. Bref, celui qui est accesible là : http://goofaman.free.fr/papa/MODULETREM ... Lebontrem/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par vitriol82 »

Arf, ben vi c'est bien le mien:

- le trim de 200R est pour régler le courant dans la led de la LDR, à régler pour un courant de 40 mA, aux bornes de R1 il faut 150 x 0.04 = 6V env

- le second te définit le niveau max de tension que tu injectes à la cathode, là c'est plutôt à l''oreille

En faisant moduler la cathode de la triode de sortie de boucle V5b je crois, en fin de chaine de préamp, ça donne quoi?

Archtung!!! il y a un pont de diodes sur le 6.3V => faut virer les 100R de référencement à la masse dans ce cas !!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

La boucle est bypassée par un switch, donc elle n'intervient pas dans mon cas.

Virer les R de référencement à la masse ? Ah... Héhé... Je n'y avais pas pensé... Mais effectivement, j'ai du mal à voir ce que ça donne du coup avec les diodes ET les R... Je tenterai de les virer ce soir.

Pour ce qui est des trims, c'est donc le deuxième (50k si mes souvenirs sont bons) que j'ai réussi à régler, à l'oreille. Je ferai donc le réglage de l'autre avec le voltage aux bornes de R1 du coup.

Merci !

EDIT :
J'ai tenté de supprimer les R de référencement à la masse, mais du coup le tremolo ne fonctionne plus du tout... Je remets les R de référencement, pouf, ça remarche, et sans dysfonctionnement notable. Je ne comprends pas tout là...
En fait il faudrait que je fasse une ligne de chauffage parallèle sans référencement à la masse uniquement pour le tremolo ?

Sinon ça marche vraiment pas mal là globalement, j'ai encore un peu de bruits parasites qui varient quand je trifouille les fils, notamment ceux du TS, mais ça devrait disparaître une fois que les potards seront en place sur la façade et que j'aurai mis un peu de câble blindé pour les fils un peu longs.

Voilà l'état de la bête actuellement :

Image
Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par vitriol82 »

J'ai tenté de supprimer les R de référencement à la masse, mais du coup le tremolo ne fonctionne plus du tout... Je remets les R de référencement, pouf, ça remarche, et sans dysfonctionnement notable. Je ne comprends pas tout là.


8O 8O euh faut trouver pourquoi car là tu court circuites 2 diodes de pont par les résistances.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

Juste pour clarifier mon esprit... Mon circuit de chauffage devrait théoriquement ressembler à ça en fait ?

Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par vitriol82 »

OUI
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : mi18, ze retour !

Message non lu par DJZiaK »

OK, c'est pourtant bien ce que j'ai testé hier soir... Bon, je vérifierai si je me suis pas planté en fabriquant mon pont de diodes...

EDIT du soir :
Je ne me suis pas planté sur mon pont de diodes, c'est juste qu'une des pistes du chauffage était coupée net... 8O
Je suis d'autant plus étonné que le travail fourni par CI a toujours été nickel pour moi, donc je ne sais pas ce qui s'est passé... Peut-être pendant le transport, ou lors de la manipulation, j'y ai mis un coup sans m'en rendre compte...

Donc forcément ça marchait pas terrible. J'ai corrigé ça, allumé le bordel, et hop ça marche (sans les R de référencement à la masse cette fois). Nickel :D

Du coup là, ben... Pour moi, ça approche la fin. :)

Il me reste quand même un petit problème à régler : le potard du master n'est pas vraiment progressif... En gros à 20% de la course du potard, le volume est déjà presque à fond. Je crois que c'est un 1M log, peut-être devrais-je tenter avec un 1M lin pour voir ce que ça donne.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : mi18, ze retour !

Message non lu par bozole »

Salut
DJZiaK a écrit :Il me reste quand même un petit problème à régler : le potard du master n'est pas vraiment progressif... En gros à 20% de la course du potard, le volume est déjà presque à fond. Je crois que c'est un 1M log, peut-être devrais-je tenter avec un 1M lin pour voir ce que ça donne.
Avec un linéaire, ce sera bien pire ... Grosso modo, tu as le même rapport d'atténuation entre un linéaire réglé à 1 (sur une échelle de 10) et un log réglé à 5 ...

Par contre, vérifie que ton log a une course qui est bien log (potard au milieu, si il fait 1M, tu devrais trouver dans les 100k entre point milieu et "point froid", et 900k entre point milieu et "point chaud")
Pour ça, il faut que tu le décâbles bien sur pour que la mesure en soit pas perturbée par les composants autour

à+
Répondre