Ok si jamais ça suffit pas, j'essaierai donc ça. Mais ça commence quand même à se rapprocher d'un étage transparent en termes de gain, donc ça ne sera peut-être pas la peine.
Sinon, j'ai tenté le redressement par diodes, résultat : on dirait que l'alim tient mieux le choc, et j'ai gagné un peu de headroom. Et encore, j'ai laissé les ex-résistances d'anodes de l'EZ81 (baissées à 100 Ohms), pour limiter un peu le voltage. J'ai maintenant entre 330 et 340 volts en A, contre 310 avant.
Avec ces quelques volts gagnés, je me suis permis de rajouter une cellule R/C à l'alim afin que chaque étage ait son point d'alim dédié. Du coup, plus de motorboating. J'ai l'impression que c'est la seule vraie solution en fait.
Du coup, je me pose une question : quand je vais rajouter le tremolo, je risque de retrouver cet effet à la con, et je risque d'être contraint de rajouter (encore) une cellule R/C. Et euh... Ca commence à faire 6 condos de filtrage dans l'alim, je trouve ça beaucoup pour un pauvre ampli 18 watts. Et surtout, je vais être juste niveau voltage pour le préamp à force.
Du coup je me demandais : serait-il serait envisageable de conserver une ligne d'alim "pure" pour le transfo, les EL84, le PI et le préamp, avec donc 4 points d'alim, comme sur le schéma de base, et ajouter en parallèle une deuxième ligne d'alim pour la boucle et le tremolo ? Ceci afin d'éviter de me retrouve avec 6 cellules R/C en enfilade, faisant à chaque fois tomber un peu plus le voltage, le réduisant trop fortement pour le préamp.
Un peu comme sur l'alim du MKIII de Dagda, où il a, me semble-t-il, une ligne d'alim pour le canal clean, et une ligne pour le canal disto, chacune avec son propre redressement et tout.
EDIT : après avoir lu ça :
http://www.freewebs.com/valvewizard1/smoothing.html
C'est plus clair dans ma p'tite tête. Moi qui comptais sur les R de mes cellules R/C pour éliminer le motorboating, j'avais tout faux. Il faut choisir ses résistances en fonction du voltage qu'on veut virer, et choisir les capas en fonction. Une valeur de capa trop faible provoquerait donc le motorboating. Et apparemment, il est classique de mettre une cellule R/C par double triode, donc mes 6 points d'alim ne seraient pas si ridicules... Je vais revoir mon alim ce soir !