Reconstruction d'un LANEY VC30

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Reconstruction d'un LANEY VC30

Message non lu par Zazman »

Bonjour,

Dans les bonnes nouvelles de la rentrée, j'ai hérité d'un chassis d'un laney VC30 :-) A priori, c'est un double PP EL84 qui travaille en classe A pour sortir 30w de puissance.

Outre le chassis, il reste dessus TOUT sauf le PBC et les potards sauvagement cannibalisés, avec les fils de connexions coupés à la sauvage... et pas de baffle ni de HP bien sûr. A priori, ça fonctionne avec 1 ou 2 celestions, en 10 ou en 12. (à approfondir).

Restent donc les transfos PT et OT le gros condo d'alim, les portes lampes, les résistances des PP soudées aux sockets des EL84, les jacks chassis et les commutateurs. Après tests des transfos, et au vu du schéma, je verrais bien une reconstruction sur terminal du pream et du déphasage, on oublie la partie reverb/boucle d'origine basées sur des TL072, en se contentant d'un switch pour basculer les canaux clean/overdrive, et hop, il passe en full tube !

Le manuel : http://jfdelory.free.fr/amplis/VC30/VC30%20Manual.pdf

le schéma :
http://jfdelory.free.fr/amplis/VC30/laney_gc30v.pdf

Je soumets donc tout cela à vos avis éclairés et profite de l'occasion pour dire que je suis très content de revenir parmis vous.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Reconstruction d'un LANEY VC30

Message non lu par bozole »

Salut

Tu peux faire un peu ce que tu veux dessus si tu refais tout, et entre autres faire ce dont tu parles, reprendre le schéma en zappant la boucle d'effet et la reverb
Après à toi de voir ce que tu aimes comme type de son, et tu pourras alors adapter à ton gout l'ampli en modifiant plus ou moins le schéma

Sinon, un quad d'EL84 ne peut pas sortir 30W en classe A, c'est forcément de la classe AB pour arriver à cette puissance (comme sur les VOX AC30 par exemple), et en l'occurrence sur ce Laney, comme sur un VOX AC30 (à part les tous premiers), c'est polarisé très très chaud avec la 56 ohms sur la cathode des tubes de puissance ... Tu peux la remplacer par une 82 ohms, tes EL84 te remercieront en terme de fiabilité dans le temps :wink:

Bon courage pour ton projet
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : Reconstruction d'un LANEY VC30

Message non lu par Zazman »

Merci de ta réponse et de ton conseil Bozole, dès que j'ai le temps, je commence par tester les transfos, car il vaut mieux qu'ils fonctionnent... Je ne suis pas assez calé pour déterminer au vu des voltages sur le schéma et des spec EL84 s'il fonctionne réellement en classe A, par contre, c'est ce qui est clairement annoncé sur la couverture du manuel utilisateur.

30W ALL TUBE
VINTAGE ‘CLASS A’ AMPLIFIER

rhooooo les vilains ! ;-)

Je vous tiens au jus des résultats.
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re : Reconstruction d'un LANEY VC30

Message non lu par caribouuuuu »

Bonjour Zazman,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Laney VC30 112 et de son cabinet d'extension :wink: . En effet comme tu le dis, il s'agit bien d'un 30w en classe A. Une petite précision sur le type de HP, les Célestions sont montés de série depuis la deuxième ou troisième année après sa sortie seulement. En fait pour des raisons de réductions de coûts de production, le HP d'origine de bien meilleure qualité que le Célestion a été abandonné, alors qu'il s'agissait au-part avant d'un HP Invader.
Selon la config choisie à l'achat, tu peux avoir un combo avec un HP de 12" et un cab d'extension en 2x10", ou bien l'inverse c'est à dire le combo en 2x10" et le cab en 1x12".

Dans mon cas à moi, j'avais choisi à l'époque la version en combo 1x12", et j'ai la chance de posséder une des toutes premières séries avec le fameux HP invader 12". Cet Ampli est très complet et a un son de grande qualité. Un son clair cristallin (très adapté au jazz par exemple), et un son drive qui peut pousser du simple crunch à l'Anglaise jusqu'au son très gras de ZZ top, selon l'entrée choisie soit en simple bobinage soit en double.
Il y a un switch "bright" très efficace et une réverbe qui fait assez bien illusion face à de la "tout lampe" (en tous cas moi je vois pas trop de différences). Il y a aussi une boucle d'effet avec un potar de réglage du volume de l'effet en façade.
Il est possible de commander le drive et la réverbe par un footswitch double (avec un jack stéréo), ce qui est bien utile.

Pour mon cas perso, j'ai réalisé le footswich après l'achat de l'ampli, et construit le cabinet d'extension quelques temps après encore (avec une paire de HP Monacor 70w en 10" spécial guitare). Le combo s'est vu doté d'un nouveau cab à la même "sauce" que le cab d'extension (bois clair et grill-clothe en maille d'alu sur fond de tissus couleur crème), suite à un accident de concert. Le cab de mon combo avait été abimé par des mains mal habiles et n'était plus récupérable...

Si tu as besoin de photos ou autres types d'infos sur cet ampli, je serais content de pouvoir te les fournir dans la mesure de mes possibilités.

On peut l'apercevoir ici :wink: :
http://picasaweb.google.fr/coelhopatric ... 9041266354

Ou bien là:
http://picasaweb.google.fr/coelhopatric ... 7539047170
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : Reconstruction d'un LANEY VC30

Message non lu par Zazman »

Merci pour toutes ces infos, Caribouuu, Il me plait bien ton cab ;-) si tu as les cottes ou un plan, quelques précisions sur ton baffle, (bois utilisé) cela m'intéresse bien effectivement. Merci, bonne journée !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Reconstruction d'un LANEY VC30

Message non lu par bozole »

Oui, c'est marqué classe A sur le manuel, mais en réalité, si l'ampli sort bien les 30W annoncés, ce n'est pas de la classe A mais de la classe AB, même si c'est polarisé chaud à la base (le fait que ce soit polarisé très chaud fait que l'ampli fonctionne plus "longtemps" en classe A avant de passer en classe B, mais en contre partie les tubes morflent bcp)

Après peut être que l'ampli sort un peu moins de 30W, mais je pense que c'est plutôt une communication marketing, tout ceci étant basé sur une vieille idée reçue disant que les VOX AC30 sont des amplis classe A, ce qui n'est pas vrai ...

Une page sur ce type de l'ampli sur le site de Randall Aiken par exemple :
http://www.aikenamps.com/VoxAC30classA_2.html
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Reconstruction d'un LANEY VC30

Message non lu par Mikka »

+1 avec Bozole ... généralement dans ce cas c'est de la classe AB avec un angle de conduction très important.

Ils abusent généralement de l'amalgame entre Cathode Bias et Classe A et la pseudo légende du Vox AC30 ...

D'ailleurs j'aborde le sujet sur un de mes articles consacré à la classe A ou je démontre techniquement droite de charge à l'apuie que l'AC30 n'est pas un ampli de classe A mais belle bien de classe AB.

http://www.transartistik.net/mikka/spip ... article=39
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re : Reconstruction d'un LANEY VC30

Message non lu par caribouuuuu »

Pour ce qui est du classement en A ou en AB, je laisse les techniciens à l'œuvre car je ne suis pas assez calé non plus pour affirmer que c'est l'un ou l'autre. En fait cela m'importe peu en réalité, car je donne la priorité au son que je recherche quelque soit l'ampli que je teste, et celui-ci en a été le meilleur du lot lors de son achat il y a une douzaine d'années maintenant.

En ce qui concerne le cab, il est strictement au côtes de l'origine (que j'ai reprises sur celui qui avait été abimé), et pour le cab d'extension, c'est la même chose que le cab du combo, mais sans l'échancrure laissant passer les potars, et il est ouvert à l'arrière comme le combo (sur les mêmes côtes)
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : Reconstruction d'un LANEY VC30

Message non lu par Zazman »

Merci pour toutes vos infos très intéressantes. Je quémanderai quand même peut-être les dimensions du cab à la fin du projet, mais on n'en est pas encore là.

De mon coté j'ai pu donner un p'tit coup d'ohmmetre sur l'OT : sur le primaire j'ai 75 Ohms de "plaque à plaque" et logiquement autour de 37 Ohms avec l'une puis l'autre et le point milieu. Sur le secondaire, j'ai une résistance autour de 2,5 Ohms. Il semble être en bon état de marche.

[EDIT 21h00]

Mesures de tensions sur le PT à vide (transfo torique) :

primaire : 236v
secondaire HT : 256v
secondaire chauffage : 6,5v

le secondaire 17v + 17v (sur le schéma) est plus folklorique :
http://jfdelory.free.fr/amplis/VC30/laney_gc30v.pdf

mais je n'ai pas mis black/Yellow (point milieu) à la masse
comme sur le schéma car je trouve 17v entre black et yellow 8O
et ça m'a dissuadé de les relier à la masse...
Je peux capter des sorties 24v, 17v et 12v, sur ces 4 fils et comme pas besoin d'alim symétrique pour les relais, ça me suffirait de toute façon.

Mais aidez-moi tout de même à comprendre ce truc car c'est peut-être important de référencer correctement ce point milieu.

A part ça :? , tout semble réuni pour partir sur la refection de cet ampli !



[EDIT 23h45]

Première version du schéma simplifié (en cours) :

http://jfdelory.free.fr/amplis/VC30/VC30_v0.1.pdf
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Reconstruction d'un LANEY VC30

Message non lu par Mikka »

Hello !

Je vois que tu prévois une boucle d'éffets ... je te conseille fortement de la bufferiser avec un système en Cathode Follower.

... le canal clean se présnte bien ... on attend la suite; :)

:wink:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : Reconstruction d'un LANEY VC30

Message non lu par Zazman »

Oui, ton idée de boucle avec une cathode follower m'intéresse à plus d'un titre, car disons que ce projet VC30 est un peu pour me remettre dans le bain, et j'ai en route mon projet MI60, plus complexe, dans lequelle je pourrais appliquer aussi ton idée pour la boucle. (dans mon sujet MI60, j'ai déjà créé une maquette de boucle bufferisée type fender) Pourrais-tu me montrer un schéma stp pour comparer ?

c'est ici (milieu de page) :
viewtopic.php?t=1477&postdays=0&postorder=asc&start=210

Ici, les transfos sont d'origine donc l'alim est taillée, en gros je n'ai qu'à remettre les bons composants comme montage de base. Reste à placer une autre 12AX7 quelque part sur le chassis et voir si ça ne va pas trop jouer sur la conso totale, mais ça devrait aller.

Pour le canal clean, le cablage entrée high/low est un peu compliqué, au vu du schéma original LANEY. Je m'y remets dès que possible.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Reconstruction d'un LANEY VC30

Message non lu par Mikka »

Passe faire un tour ici :

http://www.freewebs.com/valvewizard/accf.html

Tu y trouveras tout ce qu'il te faut pour te mettre au point un excellent ACCF pour driver au mieux une boucle d'effet.

:wink:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : Reconstruction d'un LANEY VC30

Message non lu par Zazman »

Merci Mikka, je vais potasser ça. Pour le moment, voila une première version simplifiée du schéma (pas encore d'alim pour le relais et boucle passive) comme base de travail du montage et du debuggage.

http://jfdelory.free.fr/amplis/VC30/VC30_v1a.pdf
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Reconstruction d'un LANEY VC30

Message non lu par Mikka »

Tiens je remarque que tu as mis 290V en A+ ... finalement on est peut-être bien en classe A pour de bon !

:wink:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : Reconstruction d'un LANEY VC30

Message non lu par Zazman »

ça, ce n'est pas moi qui te le dirai... mais si c'est classe A, tant mieux, sinon, je ferai avec ;-)
en fait, j'ai repris le schema original de chez LANEY en enlevant toute l'électronique TL72 (reverbe- boucle). Les tensions sont donc celles annoncées par eux sur leur schéma. je verrai ce que ça donne en réel, je vais commencer par cabler l'alim puis le poweramp et le testerai en entrant à partir de la boucle power in avec mon préamp mesa vtwin rack.

[EDIT du 11/09]
Petit soucis : je n'ai pas de résistance de 56 ohms comme à l'origine, ou 82 Ohms 7w pour le cathode bias du PA. Est-ce que 2 résistances de 33 Ohms 5w en série suffiraient ou c'est trop juste en puissance admissible et en valeur ? merci.
Répondre