5eme MI 18

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

5eme MI 18

Message non lu par helloraph »

Salut à tous, en réponse à la demande de MI18 vers Lyon, voici le nouveau venu qui démarre
Dans la série je repique un truc, je viens de récupérer une belle TSF pour l'alim, et je démarre un simple MI18 pour commencer.
L'avantage étant que le transfo est déjà là, la redresseuse aussi (sûrement une de type 5Y3, mais pas de référence dessus...), il y a aussi une self de choke, et que je peux facilement l'adapter pour monter des lampes dans les 6 supports noval qui sont déja rivetés. Une bonne poignée de résistances récupérées, quelques condos papier aussi, j'rajoute des bricoles de la boutique d'électronique de mon quartier et le tour est joué...
Si la puissance de la bête me convient, je rajouterais (si la puissance de mon transfo d'alim me le permet un 2eme canal.
Qui a calculé les intensités tirées par la bête ? J'ai avec moi un transfo qui sort 300V-100mA ?
Reste qu'il me faudra un transfo de sortie car la TSF était montée avec une 6V6 et un HP à induction externe.
A très bientôt pour les 1eres impressions.
Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : 5eme MI 18

Message non lu par vitriol82 »

Salut et bienvenu chez les fous, comme on dirait dans d'autres lieux

300V/100mA en transfo d'alim t'es déjà court pour un PP d'EL84. ça te fait 92 + 22 mA dc rien que pour le poweramp . Comme il faut un rapport allez au moins de 2.5 entre Iac et Idc, t'es franchement court.

Garde ce transfo pour un montage en SE EL84 ou 6V6, il sera là bien suffisant.

Ensuite vu l'état d'oxydation de châssis on peut craindre le pire concernant celui des contacts des sockets de tubes. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de les conserver en l'état, pour les 2.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re : 5eme MI 18

Message non lu par helloraph »

Salut Vitriol,
OK pour le transfo, bien que je ne sois pas sûr que ça ne le fasse pas en utilisant un PP de 6V6 qui doit consommer un peu moins d'après mes fiches.
Du coup je prends koi ?
Pour le chassis, ne fais pas confiance à la rouille, ce n'est pas de l'oxydation c'est de la bonne grosse cracrasse...

Alors en fait ton calcul est juste si tu veux pour de la mesure, par contre, pour les amplis de guitare, on accepte de sous dimensionner pour écrouler transitoirement le transfo. Combien ? Comme le canon, un certain temps....
Ci-joint l'adresse des caractéristiques des Marshall 18W qui sont quand même assez proches du MI18 : 120 mA
Ceriatone (pour se simplifier la vie et le nombre de référence m'annonce un 170mA
http://www.magneticcomponents.net/40-18035_Rev_A.pdf
K'est-ce t'en pense ?
Merci de répondre au forum si tu peux ?
Raph
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : 5eme MI 18

Message non lu par vitriol82 »

Alors en fait ton calcul est juste si tu veux pour de la mesure, par contre, pour les amplis de guitare, on accepte de sous dimensionner pour écrouler transitoirement le transfo
Quand on dit "on accepte" ce n'est pas tout à fait vrai, certains se le permettent, moi je dis bonnement que c'est une grosse connerie.
Surtout provenant d'un modèle Marshall qui sont reconnus pour avoir tellement tiré vers le bas que leurs transfos d'alim ne tiennent pas.

On ne va pas refaire le débat du sag, des bénéfices que ça apporte etc, je n'ai jamais eu de pbs avec des PP dotés d'une alim couillue du type Hiwatt ou Orange.

Ensuite ce n'est qu'une prise de conscience, oui on pourrait le faire avec ton transfo, MAIS au risque d'une belle saturation magnétique du noyau, polluant ainsi l'environnement, les risques de rayonnement, et la surchauffe destructive.

Mais si tu regardes bien le lien que tu as mis , Ceriatone à l'image de Hammond, donne une valeur de secondaire de 290Vac en tension et 120 mADC, marrant ils ne donnent pas la valeur du courant AC de l'enroulement, alors à partir de quel type de filtrage se basent ils? (=> cf le rapport Iac/Idc)
Si ça c'est pas prendre les gens pour des cons ! :twisted:

Je ne vois pas où est stipulé les 170 mA ? Et 170 mA AC ou DC?

Plus sérieusement pour choisir un transfo d'alim, il faut commencer par établir un bilan énergétique sérieux et définir ta polarisation au niveau du poweramp.
Ensuite vient le choix du redressement, diodes ou rectifieuse?
Dans le cas d'un redressement diodes il faut proscrire le transfo à point milieu.

Voilà mon point de vue.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re : 5eme MI 18

Message non lu par helloraph »

Merci pour ta réponse
OK, tout à fait d'accord avec toi.
Sauf que peut être que je passe avec un peu moins de puissance dans le PP si j'utilise une autre valve que des EL34, faut que je regarde (j'étais sur une 6V6PP) : avec un petit un tant pis pour le facteur 2,5, et un peu de chance je devrait pouvoir tirer un ampérage qui n'exploitera pas la puissance des EL 34..., mais bon, j'ai pas besoin d'être au top des watts dans un premier temps.
C'est la raison pour laquelle j'avais demandé si quelqu'un avait les intensités. mais j'ai depuis regardé les (vieilles) datasheet des PP.
ton 92 + 22 vient d'une datasheet ?
Est-ce le Imax en bias max ?

Enfin, désolé,
Comme je n'ai pas été clair (j'avais pas envie de faire une exposé sur mon choix ou pas choix de garder le transfo), j'ai préféré dans un premier temps demander les bilans énergétiques de l'ampli pour ne pas me fatiguer.

Mon idée de me servir de ce transfo est comme les signaux : transitoire. Rien ne dit que je reste avec lui sauf si je peux commencer.

2eme approche, je passe avec un nouveau transfo si besoin absolu.
Mais d'abord, je calcule si ca passe puis et je soude.

Dernière question, le schéma publié dans le forum à MI18 Bilbo de 2006 c'est à jour ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : 5eme MI 18

Message non lu par vitriol82 »

Pour les valeurs j'utilise TDSL (rubrique short datas) uniquement pour avoir les ordres de valeurs pour Ia et Ig2 avec le max signal (classe B) pour le PP.
Je ne me permettrais pas à annoncer des valeurs comme ça au feeling :wink:

Pour des 6V6 tu seras à 70 + 4 mA, mais il faudra retravailler le voicing et revoir la déphaseuse pour caler aux petits oignons.

Ensuite la décision t'appartient
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re : 5eme MI 18

Message non lu par helloraph »

AAAH Tu vois ?
Je pense que une déphaseuse aux petits oignons, ça doit se trouver avec un peu d'aide de la part des acteurs de ce forum non ?
P.S. J'avais oublié de te répondre sur les 172 mA que m'avait annoncé cériatone : c'est dans un e.mail.
Remerciements !

Eh Vitriol, je viens de retrouver l'article ou j'ai lu ça :
Je te le met en copie : ca vient de tone-lizard.
Tube rectifiers receive much credit for the vintage 'sound' from those who ascribe to the tonefulness of a GZ34 over a 1N4007. 'Reissue' amplifiers often come with a 'plug-in' rectifier option to appease everybody. Unfortunately, this doesn't really work. Older amplifier designers, under the delusion that we would never turn our amplifiers up to '10', cut their final costs by utilizing a light-duty power supply. Turning to our RCA tube manual, a pair of 6V6's, at full output, draw about 92mA of plate current. Screen grid current will add another 13.5mA. Since 12AX7's draw a negligible amount of current, we can use 105mA as 'the number'. Adding on a 50% safety factor, we would normally require a power supply capable of furbishing about 155mA of DC current. Of course, seeing as we won't be playing our amplifier at full output, we can use a transformer rated at about the original 90/100mA, and save quite a few dollars. This is exactly what early tube amplifiers did.

Raph :D
Répondre