recyclage d'un vieux haut parleur à bobine externe

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

recyclage d'un vieux haut parleur à bobine externe

Message non lu par helloraph »

Salut la bande,
Qui pourrait me donner des infos sur comment cabler ce type de HP ?
Origine : vieux electrophone avec un SE 6V6. Marque vega.

Image

J'aimerais l'utiliser mais ne sais pas comment déterminer les composants à installer (tout ce que je sais c'est qu'il y a au moins une capa filtre)
4 fils : une paire c'est les classiques 6V6 / HT l'autre ?
Merci si vous pouvez m'aider,
Raph
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : recyclage d'un vieux haut parleur à bobine externe

Message non lu par bozole »

Salut

A mon avis, c'est juste le transfo de sortie qui est fixé sur le HP, mais c'est un HP classique, donc pour le transfo de sortie, 4 fils, 2 pour le primaire en SE, et 2 pour le secondaire. Il suffit que tu déssoudes les 2 fils qui vont au HP, en mesurant la résistance DC du HP, tu trouveras quelque chose de classique je pense, et tu pourras réutiliser auquel cas le HP sans le transfo sur un autre ampli

à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : recyclage d'un vieux haut parleur à bobine externe

Message non lu par vitriol82 »

Houlà pas si sûr, je vois 6 fils, à moins qu'il y ait la self de filtrage d'alim incorporé comme dans les anciens HP qui équipaient les vieux amplis gibson.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : recyclage d'un vieux haut parleur à bobine externe

Message non lu par charpy »

yep j'ai a peu pres le meme a la maison et c'est un HP sans aimant mais avec une bobine d'exitation qui sert de self de filtrage
il y a 2 circuits indépendant a connecter : l'enroulement de la bobine d'exitation (résistance environ 2k) et le primaire du transfo de sortie.

la bobine peut servir de self de filtrage d'alim mais en la mettant avant la première capa de l'alim ca fait une jolie ronflette. il vaut mieux la placer entre les capa 1 et 2.

dans mon cas il y avait environ 20-40mA de courant de magnétisation de la bobine mais le rendement du HP n'est pas fabuleux pour autant.
l'intéret de ce HP est de pouvoir régler le volume sonore en jouant sur le courant d'exitation donc sans modifier le fonctionnement de l'étage de puissance :D
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : recyclage d'un vieux haut parleur à bobine externe

Message non lu par bozole »

Merci à vous 2 pour les infos
Je n'avais pas fait gaffe à la photo, j'étais resté sur la description de 4 fils du 1er post ...
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re : recyclage d'un vieux haut parleur à bobine externe

Message non lu par helloraph »

Merci messieurs, et c'est bien un haut parleur à excitation par bobinage exter.
Si qqu'un me file une doc, je cherche à comprendre comment et pourquoi...y a eu un jour un gars qui a inventé un truc aussi tordu...

Je peux mettre le bobinage d'excitation comme self de filtrage mais effectivement, il semble que je doive utiliser un courant pas trop important, donc après la 1re capa (d'ou ton problème Charpy).

Contrairement aux idées reçues, les HP de ce type n'ont pas un "mauvais" rendement, c'est même plutôt l'inverse puisque l'aimant est produit par la puissance du courant de l'alimentation qu'on lui branche : pour les modèles qui ont une "bobine de couillus" , ben y a un rendement de couillu, à la différence près que les toiles et papiers des HP de l'époque n'étaient peut être pas aussi top la classe que maintenant. ils ont aussi un anti hum intégré par construction, c'est LA l'intérêt de cet essai...(faut tout dire ici ...), ah oui, les irrégularités s'annulent... mais voyez donc plus bas.
Pour info à ceux qui lisent tout comme moi, voici un petit lien ou il y a de nos anciens qui nous en apprennent ... c'est beau longue vie à ceux là.

http://retro-forum.com/viewtopic.php?f= ... 12&start=0

et puis à 40 Euros de transfo + le HP c'est encore un sage essai non ?
Il semble que sur de vieilles radios (pardon TSF) il y avait une capa sur le bobinage du transfo de sortie relié à la lampe 6V6 elle servait de filtre anti Whiiiiiiiii.

Je ne sais pas quelle valeur mettre. :D

Bon, bonne nuitée et à bientôt la bande d'électrifiés.
Raph
Répondre