Ampli MadeInCanada (reconstruction)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2010, 2:00

Ampli MadeInCanada (reconstruction)

Message non lu par Sebastien »

Comme dis précédemment dans ma présentation, j'ai comme projet de rréparer/restaurer un ampli que l'on m'a donné. Celui qui me l'a donné dit qu'il a pu l'éseiller 2min avantque le son ne partent...

Cest un ampli en:

SE 6v6
1 6av6 en préamp
1 6av6 pour le tremolo
1 12ax7 en préamp
1 5y3GT en rectification

L'ampli ne sors plus de son, j'ai aussi remarqué que le 12ax7 n'allume plu et que l'ampli donne des "shocks" lorsque l'on met sa main sur le chassis. L'ampli n'a pas de "prise de terre".

Ci joint, le schéma de l'ampli, dessiné par moi-même et quelques photos:

http://img121.imageshack.us/img121/6686 ... canada.png

http://img816.imageshack.us/img816/5828/img0491r.jpg
http://img812.imageshack.us/img812/9702/img0492t.jpg
http://img339.imageshack.us/img339/844/img0500u.jpg
http://img840.imageshack.us/img840/141/img0501r.jpg

L'ampli à deux 6" comme haut-parleurs et pour ce qui est du schéma, je trouve la parti du tremolo très étrange...
Modifié en dernier par Sebastien le 20 févr. 2011, 1:52, modifié 3 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli MadeInCanada

Message non lu par bozole »

Salut et bienvenue sur le forum

Avant d'aller plus loin, pour ta sécurité, si tu te prends des chocs électriques, c'est que le condensateur soudé entre le support de fusible et le chassis de l'ampli fuit, donc supprime le direct, et installe un câble avec prise de terre (tu soudes la terre directement sur le chassis.

Après tu rallumes l'ampli, et tu reviens poster

à+
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli MadeInCanada

Message non lu par Mikka »

+1 avec Bozole

Bien vu pour le condo à la masse JC !

:wink:
Avatar du membre
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2010, 2:00

Re : Ampli MadeInCanada

Message non lu par Sebastien »

Merci Bozole, modif effectuer et prise de terre installer.

Mais une des lampes a eu un "petit accident", J'avais retirer les lampes de l'ampli et laisser sur un bureau... Une des 6av6 à malheureusement été cassé par mon père, j'en est commandé une autre en plu d'une 12ax7.

Je voudrais savoir si je peux allumer l'ampli avec une 6av6 en moins?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli MadeInCanada

Message non lu par bozole »

Salut

Il y a de fortes chances qu'au moins 1 des 2 6AV6 ne soit utilisée que pour le tremolo, donc oui, tu peux le faire sans soucis. Si tu n'as pas de son dans une position, tu essayes dans l'autre

à+
Avatar du membre
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2010, 2:00

Re : Ampli MadeInCanada

Message non lu par Sebastien »

Essais de l'ampli satisfaisant, l'ampli ne done plu de "shock" du tout :) (encore merci Bozole) et il sort un peu de son, mais très faible, selon moi car la 12ax7 ne fonctionne plu, elle n'emet pas de lumiere...

J'ai aussi éseillé l'ampli en mettant la 6av6 en possition Tremolo, dans cette possition, aucun son ne sort de l'ampli.

Lorsque je reseverai mes nouvelles lampes, je referrai un essai!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli MadeInCanada

Message non lu par bozole »

Ok, cool

Maintenant que tu as fait ça, il te faut reprendre ton schéma, car je pense qu'il contient des erreurs (revérifie plusieurs fois, et poste le quand tu seras sûr de ton coup)
Et ensuite, tu remplaceras les condensateurs de filtrage et les tubes HS, tu rallumeras l'ampli sans tubes et tu vérifieras que les condos de liaison ne fuient pas, tu vérifieras les valeurs des résistances d'anode et de cathode des différents étages, et tu pourras rallumer ton ampli sereinement :)

à+
Avatar du membre
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2010, 2:00

Re : Ampli MadeInCanada

Message non lu par Sebastien »

Rectification...

En me parlant de schéma, j'ai repenser au fait que le codensateur de 0,01uf entre la patte 6/12ax7 et la patte 5/6v6 étais désouder de la 12ax7...

Et faisant les soudure de la prise, j'ai completement oublié de refaire cele -ci...

Je viens de la faire et... miracle, l'ampli sonne réellement, le tremolo ne fonctionne pas puisque je n'ai pas sa 6av6, mais l'ampli sonne. Et il sonne bien par dessus le marché.

Edit: Je trouvais aussi que mon schéma avais l'air étrange, je vais éseillé de le reprendre demain...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli MadeInCanada

Message non lu par bozole »

Sebastien a écrit :Rectification...

En me parlant de schéma, j'ai repenser au fait que le codensateur de 0,01uf entre la patte 6/12ax7 et la patte 5/6v6 étais désouder de la 12ax7...

Et faisant les soudure de la prise, j'ai completement oublié de refaire cele -ci...

Je viens de la faire et... miracle, l'ampli sonne réellement, le tremolo ne fonctionne pas puisque je n'ai pas sa 6av6, mais l'ampli sonne. Et il sonne bien par dessus le marché.

Edit: Je trouvais aussi que mon schéma avais l'air étrange, je vais éseillé de le reprendre demain...
Cool !!

Par contre, même si ça fonctionne en l'état, je te conseille tout de même de remplacer les condos de filtrage, par sécurité :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli MadeInCanada

Message non lu par vitriol82 »

Cool

D'ailleurs en parlant de schéma au niveau tremolo, il faudrait vérifier car en l'état ça me semble très bizarre, montage LFO piloté à la cathode, ça me parait louche mais le pire c'est que l'on ne sait pas où ça influe sur le préamp. A mon avis il doit manquer une jonction quelque part.

Il n'y a bien qu'une triode de la 12AX7 d'utilisée?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli MadeInCanada

Message non lu par bozole »

Salut
vitriol82 a écrit :Il n'y a bien qu'une triode de la 12AX7 d'utilisée?
Quand tu regardes les photos, tu vois qu'il n'y a qu'une triode utilisée sur la 12AX7

Moi ce que je trouve bizarre sur son schéma, c'est entre autres l'alim ...
Pas de filtrage sur le A+, ni sur le B+, alors que ce n'est pas le cas bien sur, on le voit sur les photos
D'autre part, pas de résistance de référencement à la masse de la grille de commande de la 6V6, alors qu'il y en a une de 470k apparemment
vitriol82 a écrit :D'ailleurs en parlant de schéma au niveau tremolo, il faudrait vérifier car en l'état ça me semble très bizarre, montage LFO piloté à la cathode, ça me parait louche mais le pire c'est que l'on ne sait pas où ça influe sur le préamp. A mon avis il doit manquer une jonction quelque part.
Le schéma de l'oscillateur du trémolo simulé fonctionne très bien, par contre il manque effectivement une liaison au reste du circuit

à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli MadeInCanada

Message non lu par vitriol82 »

Si il y a bien une capa CAN le A+ est filtré par le fil noir et le B+ (fil gris) après la résistance sur la capa 2x 40µ apparemment. La masse des capas étant reprise par le boitier (4 soudures périphériques)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli MadeInCanada

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Si il y a bien une capa CAN le A+ est filtré par le fil noir et le B+ (fil gris) après la résistance sur la capa 2x 40µ apparemment. La masse des capas étant reprise par le boitier (4 soudures périphériques)
Oui, c'est ce que je disais, ce filtrage n'est pas représenté sur le schéma, mais bien sûr il est présent dans la réalité
(sur le schéma Sébastien a mis une capa de 80µF en // de la 3,3k)
bozole a écrit :Moi ce que je trouve bizarre sur son schéma, c'est entre autres l'alim ...
Pas de filtrage sur le A+, ni sur le B+, alors que ce n'est pas le cas bien sur, on le voit sur les photos
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli MadeInCanada

Message non lu par vitriol82 »

Oui JC, c'est bien de faire part de ton observation et je vais dans ton sens, mais je n'ai fait que préciser la mienne afin que notre ami puisse mettre son schéma à jour :wink:

=> sur l'alim en sortie de la rectifieuse on a bien une capa de 40µ et 40µ après la résistance

C'est le coup du switch de la cathode du trémolo qui m'intrigue, jamais vu ça, ça fonctionne peut être, mais des photos sous divers angles de cette zone permettrait sans doute de lever le voile et de vérifier le relevé.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli MadeInCanada

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :C'est le coup du switch de la cathode du trémolo qui m'intrigue, jamais vu ça, ça fonctionne peut être, mais des photos sous divers angles de cette zone permettrait sans doute de lever le voile et de vérifier le relevé.
L'oscillateur fonctionne très bien, et en déconnectant la cathode de la résistance de cathode, le tube ne conduit plus, donc l'oscillateur ne fonctionne plus, donc il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ...
vitriol82 a écrit :Oui JC, c'est bien de faire part de ton observation et je vais dans ton sens, mais je n'ai fait que préciser la mienne afin que notre ami puisse mettre son schéma à jour :wink:
A mon avis, il faut justement qu'il le mette lui même à jour son schéma, pour qu'il comprenne un minimum ce qu'il fait ... Car quand il met 80µF en // avec la 3,3K sur le schéma, ça ne donne pas l'impression qu'il comprenne très bien comment les choses fonctionnent ...

(ça n'a rien d'agressif de ma part Sebastien, crois moi !! Je pense qu'il faut comprendre un minimum de choses pour pouvoir mettre les mains dans un ampli à lampes en toute sécurité ... : cf les chocs électriques reçus au début à cause de la "death cap", ça n'aurait jamais été le cas si tu avais su ce que tu faisais, et si tu avais bien relevé le schéma ... Et quand on sait que ça peut tuer quelqu'un ... :roll: )
Modifié en dernier par bozole le 12 sept. 2010, 16:26, modifié 2 fois.
Répondre