ga15: on enlève tout et on recommence!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Heel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

ga15: on enlève tout et on recommence!

Message non lu par Heel »

Hello,
j'vous raconte ma ptite histoire:
y'a 1 an ou deux, j'achète un harley benton ga15: ampli à lampes 15w à 150 roubles!
Depuis il y ressemble plus vraiment, plein de bidouilles par-ci par là: ajout d'un gain, préampli refait et épuration radicale du circuit (j'ai enlevé les puces tl072,...)
Le problème est que je n'ai jamais su y inclure l'équalizer que j'avais prévu, cet été j'ai fait mon têtu et réessayé: depuis rien ne fonctionne, j'ai tout tenté, c'est foutu.

Donc mon objectif est de concevoir un nouvel ampli.

Un petit cahier des charges pour y voir plus clair:

Fonction:
-ampli à lampes

Perfs:
-puissance: 15w
-gain obligatoire, j'envisage un canal de disto...
-EQ 3 bandes: trebble, middle et bass
-sortie HP externe

Contraintes:
-utilisation des transfos du GA15, et si possible de son alim complète...
-utilisation du chassis du GA15
-lampes: 12ax7 en préamp et el84 en puissance

EDIT 17/08/2011:

Bon j'ai un peu mis ce projet de côté, mais là il est temps de le finir!
En fait, j'ai refait une grosse partie des schéma, en gardant en mémoire les remarques précédentes et mes cours d'élec, et voici ce qu'ils sont devenus:

Image
Modifié en dernier par Heel le 17 août 2011, 13:58, modifié 3 fois.
blacksnake
G5 Team
G5 Team

Re : ga15: on enlève tout et on recommence!

Message non lu par blacksnake »

Quand tu dis que rien ne fonctionne, l'ampli est muet ?

Pourrais--tu nous tracer le schéma du GA15, il ne doit pas y avoir une tonne de composants dedans.

Pourquoi 820R sur la seconde cathode et ainsi que 220K en R6 ?

EDIT : 20h55
Autant pour moi ... 820R est bien la résistance de cathode de la seconde triode. Pour la 220K tu peux remplacer par un potar de 1M qui servira de Master ou une valeur plus petite pour avoir d'avantage de marge de manœuvre, ca ne modifiera aucunement le rendu sonore
Modifié en dernier par blacksnake le 15 sept. 2010, 20:55, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

-gain obligatoire, j'envisage un canal de disto...

-Ressembler le plus possible à un twin reverb!!
Saut et bienvenu,

Bon déjà à dans ton pseudo cahier des charges t'as 2 éléments contradictoires, va falloir trancher.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Heel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Dans le pire des cas il y a un buzz qui s'amplifie au fur et à mesure, dans le meilleur il est muet.
Mais de toute façon l'intérieur est devenu assez horrible, plein de fils et de systèmes-D, donc mon but est de repartir d'une page blanche (faire faire mes pcb, nouveaux composants moins cheaps, etc...)
Je sais que j'ai un schéma dans mes docs il faut que je le retrouve.
En attendant voici celui du GA15 non modifié, qui n'a plus grand chose à voir avec le mien:
http://www.freeinfosociety.com/media/images/1216.jpg

Pour les valeurs, j'ai bêtement copié un schéma de twin reverb, celui-ci en fait:
http://www.thevintagesound.com/ffg/sche ... _schem.jpg
Le truc c'est que j'ai simplifé, donc les valeurs ne sont peut-être plus pertinentes...

Merci à vous, je vois bien que c'est en confrontant qu'on apprend!

Je ferais mieux de mettre un 1.5k sur la seconde cathode.
quelle serait une valeur plus commune pour R6?

et pour le coup du canal disto: effectivement c'est contradictoire ^^
mais je pensais à un "canal" clean twin reverb, et une pseudo overdrive qui se greffe avant l'entrée, incluse dans l'ampli et bypassable...

et merci pour vos réponse!
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Petit rectificatif concernant la résistance de cathode de la seconde triode du twin, sur le schéma il est bien noté 820R mais cette résistance est commune pour 2 triodes, il serait logique de ramener cette valeur à 1k5 pour une seule triode.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Heel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

C'est donc pour ça, merci :]

EDIT:

L'EQ vous semble bon, en fait? C'est le même qui ne fonctionnait pas dans le GA15 ...

A part ça, puisque l'ampli sera un push-pull d'el84, la prochaine étape c'est le déphaseur. Pour ça je peux soit imiter le twin ou bien reprendre celui du GA15 d'origine, les 2 étant des déphaseur de schmidt.

Voici celui du twin:

Image

et celui du GA15:

Image

Je ne saisi pas bien le fonctionnement d'un tel déphaseur en fait...
Les principales différences entre les deux dont je ne comprend pas le sens sont:
-le condensateur C16 en plus dans celui du GA15, à quoi sert-il?
-les valeurs de résistances de la "croix" liée aux cathodes des tube, quels sont les paramètres qui y sont liés?

merci encore!

Les 2 sont-ils utilisables?
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Concernant ton EQ, ça parait correct, et il est étonnant que ça n'ait pas fonctionné... Seule remarque, R14 est un peu faible : 1K ça va te faire un gros trou dans les mediums, fender mettait 6.8K sur leurs EQ !

Autre point, R4 : oui, sur les fender c'est bien 820R, mais cette résistance est partagée par 2 12AX7 (cf. schéma du twin reverb AB763 par exemple, avec les renvois "A" et "E"), ce qui veut dire que chaque triode "voit" en fait le double de sa valeur, soit 1.6K !

Enfin, pour le déphaseur, je prendrais plutôt celui du GA15 en virant R33 : résistance de queue forte pour un bon équilibre et pas de R de 100R entre la queue du PI et la masse (ce dernier point est à modérer, si tu envisages un feedback le PI du twin pourrait mieux convenir justement à cause de R27 !)
Heel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

C'est corrigé pour l'eq, et j'ai pris bonne note des modifs pour le déphaseur! merci beaucoup!

Donc maintenant je dois finir la partie de puissance, et faire un schéma propre et final, mais ça sera pour demain :p

EDIT du 16/09:

J'ai édité le premier post avec mes schéma actuels, il y a donc la partie puissance complète et l'alimentation.

Est-ce que quelque chose choque, ou quelque chose à améliorer?
Heel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Bon voila, je me remet sur mon ampli.
J'ai édité le premier post avec le nouveau schéma, V1 et V2 servent pour simuler l'entrée et le transfo.

Côté pratique, j'ai découpé l'alimentation du circuit du ga15, et je l'ai vérifiée à l'oscillo.

L'éq est passé de 2 à 3 bandes, et mon but n'est plus forcement de ressembler un max au twin, je m'en suis juste inspiré.

Je voulais simplement être sûr que mon schéma est valable, mais normalement c'est bon.

Actuellement j'hésite pour la réalisation: soit je fais faire un pcb, mais je ne suis pas certain des footprint à utiliser, soit je cable en l'air mais ça sera vite le foutoir vu que niveau organisation je suis pas le meilleur, soit je le fais sur des plaques à bandes que j'ai chez moi...

Voila, ce post était surtout pour dire que je ne suis pas mort!
Bonne journée!
jeff10
G5 guru
G5 guru

Message non lu par jeff10 »

J'ai réalisé mon montage avec oeuillets petit et gros en laiton
merçerie,du 2,3,4 mm,deco tissu,se brase très bien!
Montage sur plaque bakelite,2mm,toute ma HT est dessus
Le truc top ,tu n'a pas besoin de démonter pour modifier le cablage
Ou changer de composants :wink:

Ils sont peint,mais tu t'en pete ,car la soudure reprend de suite
Voici se que j'ai utilisé,et pas de soucis ,ne bougent plu une fois sertis

http://www.hellopro.fr/petit-oeillet-06 ... oduit.html
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Heel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Merci, je retiens l'idée, je testerai ça je pense que j'ai des oeillets comme ça quelque part.

Sinon, je pense ajouter un genre de switch pour passer d'une config avec gain/sans gain. Pour ça je ferai en sorte que r19 soit ou bien une résistance fixée qui ne fera pas saturer la triode, ou bien une résistance variable de gain, et j'ajouterai dans le cas "avec gain" un potar après celui de volume, pour que le niveau soit pareil.

Image

C'est qu'un schéma de principe hein!
Les 3 inverseurs seraient soit un switch 3PDT soit des relais, que j'ai en stock et que j'aimerai utiliser. En plus les relais permettent plus facilement de mettre un footswitch et je peux utiliser le 12V présent dans l'ampli pour les commander.
Le R19 en cas de clean, je pense mettre un petit trimmer de 10kOhm, comme ça je peux régler le volume max sans saturation à l'oreille...

Voila, ça fait un peu bidouille. Le truc qui me gène le plus c'est que le volume du "canal" crunch est pas indépendant du potar de volume, pour ça il faudrait encore un relais en plus pour vraiment changer de potentiomètre de volume, et ça devient lourd. (en plus j'en ai que 3... :p) Vous en pensez quoi?!

edit: j'ai oublié de parler de C13: sur le schéma en premier post il n'y est pas, mais il y a un switch, c'est en fait le switch bright...

Edit 18/08

Je continue à avancer un peu:
J'ai essayé de faire quelques soudures sur des oeillets que j'ai récuperé chez un cordonnier, ben ça marche pas :/ l'étain veut pas tenir.
J'en suis donc revenu à mes plaques à bandes, j'ai fini de dessiner celle de la partie "puissance" de l'ampli.

Coté composants:

Image

Coté pistes:

Image

Je me demande si il n'y a pas un problème à faire passer la HT par les bandes de ces plaques?
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Il faut prendre des oeillets laitons il me semble ...

Pour les plaques à bandes, c'est vrai qu'à première vue ça semble peut-être un peu juste ... bien qu'on ne passe que des mA, certains PCB n'ont pas toujours des traces bien larges non plus.

En gros je ne réponds pas vraiment à ta question mais j'éviterai les plaques à bandes ...

... attends un peu de voir ce que te disent les autres.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

en effet il vaut mieux éviter les plaques a bandes pour des raisons de sécurité. une petite projection de soudure est vite arrivée et ca peut vite de ramener de la haute tension a un endroit ou elle ne devrait pas etre.

autant pour un effet a pile c'est pas dramatique de faire un court-jus mais pour de la Ht et un montage sur secteur il faut absolument éviter.

si vraiment tu tiens a cette méthode de montage il vaut mieux prendre des plaques a pastilles et tu reliera seulement les pastilles qui doivent etre ensembles. celles qui sont éloignées se trouveront isolées par plusieurs coupures de pistes d'origine (et pas des coupure +/- bien faites a la main) c'est plus sur.

autrement la plaque a cosses c'est quand meme bien efficace et eprouvé pour ce genre de montage :D
Heel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Ok, j'en prend note.
Le souci des plaques à cosses c'est que le circuit prendra trop de place, et j'en ai pas énormément dans l'ampli puisque les connecteurs des lampes et l'alim en prennent beaucoup, et il y a plein de petits pcb avec fusibles, connecteurs, etc, que je voudrais réutiliser pour pas m’embêter.

Je crois que je vais donc continuer avec mes plaques, au moins pour celle que j'ai déjà fait. Mes coupures je les fait au dremel et j'ai fait exprès d'espacer les soudure de au moins 2 bandes pour éviter les court-circuits. Pour la HT, je vais la faire passer par du bon cablage lié directement au lampes, plutôt que sur le circuit je pense, pour éviter les soucis de taille de bandes de cuivre.
D'ailleurs j'ai fait mes plaques en essayant d'être dans l'esprit des plaques à cosses

Mais vu que vous avez clairement exprimé vos réserves, je vais vérifier 4 fois au lieu de 3 mon circuit. ;)

charpy: quand tu dis de relier les pastilles, tu parles de les relier avec du cable, pas seulement avec de l'étain, si?
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Je serais toi, je referai tout en entier ... alim comprise, ça serai plus simple et plus safe à long terme.
D'autant que l'alim d'origine comporte plusieurs petits défauts ... :roll:

:wink:
Répondre