[RESOLU] G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
DiesIrae
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 23 juin 2009, 2:00

[RESOLU] G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Message non lu par DiesIrae »

Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps que je ne suis pas venu sur le forum et c'est avec un petit problème que je suis de retour.

J'ai terminé un hybride de G5 et de Fender 5f2a (champ) : alim de G5, section preamp de 5f2a, 6v6 et un master volume.

Il a très bien fonctionné pendant 3 mois et là, depuis quelques temps, mon fusible claque sans arrêt. Lorsque je mets sous tension, tout va bien 10 sec puis un bruit sourd grandit au fur et à mesure (sorte de bouhhhhhh) que la tension monte et paf ! Le fusible lâche à chaque fois.

J'ai cherché des problèmes de soudure, de mise à la masse, j'en passe et des meilleurs et là, je bloque.

Avez-vous des idées d'où viendrait le problème ?

Merci d'avance. Thomas
Modifié en dernier par DiesIrae le 23 sept. 2010, 8:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Message non lu par a-wai »

Hello,

Question con : c'est quel fusible qui claque : HT ou secteur ?
Autre question con : tu as essayé avec d'autres tubes ?
DiesIrae
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 23 juin 2009, 2:00

Re : G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Message non lu par DiesIrae »

Bonjour

Je n'ai qu'un fusible entre le secteur et le switch de mise sous tension...

Non, je n'ai pas pensé à changer les tubes. D'ailleurs, lors de mon dernier essai, j'ai cru voir un éclair bleu dans la GZ34... Le problème pourrait-il venir d'une redresseuse fatiguée ?

Je vais tenter de changer la 6V6 et la ECC83 mais je n'ai qu'une GZ34.
Je vais également tenter de mesurer à la tension du secondaire au moment du claquage. (faut que j'y aille doucement quand même, il ne me reste plus que 13 fusible :cry: )


EDIT
Je viens d'essayer avec une ECC81 et une EL34 => même punition
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Message non lu par Croquignol »

C'est quoi tes fusibles?
T'as essayé de débrancher l'engin d'enlever les tubes, et de donner des coups d'ohmètres, entre les deux bornes de la prise, entre l'alim et le masse, entre les deux filament su chauffage?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Message non lu par bozole »

Salut

La 1ère chose à faire est d'allumer l'ampli sans aucun tube de pluggé, si le fusible claque, c'est le transfo d'alim qui est HS

Si le fusible ne claque pas, tu remets uniquement la rectifieuse, et tu le rallumes (mais si tu as vu des éclairs dedans, il y a de fortes chances qu'elle soit HS de toutes façons)

Si ça claque avec la rectifieuse, tu la remplaces par une autre (si ça claque comme ça, c'est soit la rectifieuse qui est HS, soit un court jus sur un condo de filtrage, mais il y a bcp plus de chances que ça vienne du tube ...)

Quand ça se rallume bien avec la rectifieuse, tu remets les autres tubes un par un en commençant par le tube de puissance, et tu rallumes l'ampli à chaque fois

Tiens nous au courant
DiesIrae
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 23 juin 2009, 2:00

Re : G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Message non lu par DiesIrae »

Ce sont des 1A courts de chez TT.

Non, je n'ai pas essayé...

Voici les valeurs :
0,5 Ohm entre les deux filaments
6,8 Ohm aux borne de la prise
1 MOhm entre l'alim et la masse mais j'ai un truc bizarre : je dois être en position 200M pour avoir ma mesure. En dessous, le multimètre m'indique que je suis en surgamme...

EDIT

Je tente les manip de Bozole et je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire :D )


EDIT 2
=> j'ai donc virer tous les tubes, puis je les ai remis sans aucun problème. C'est à rien y comprendre. Je signale par contre que ma pilot light fait des sienne : elle s'allume puis s'éteint puis s'allume et le problème ne semble pas venir d'un faux contact. le problème peut-il venir du transfo d'alim et du 6,3V ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Message non lu par bozole »

DiesIrae a écrit :Je signale par contre que ma pilot light fait des sienne : elle s'allume puis s'éteint puis s'allume et le problème ne semble pas venir d'un faux contact. le problème peut-il venir du transfo d'alim et du 6,3V ?
Et qu'est ce que fait la tension du 6,3V ? C'est elle qu'il faut checker, pas la pilot light, car l'ampoule peut très bien être fatiguée ...

Sinon, il est bizarre que juste en dépluggant / repulggant tes tubes ça ait réglé le souci ...
A surveiller, mais peut être que tu as un court jus un peu aléatoire dans un tube, et que ça va recommencer, auquel cas tu sais maintenant comment faire pour isoler une panne sur un tube

à+
Modifié en dernier par bozole le 18 sept. 2010, 15:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Message non lu par vitriol82 »

La 1ère chose à faire est d'allumer l'ampli sans aucun tube de pluggé, si le fusible claque, c'est le transfo d'alim qui est HS
Pas tout à fait vrai, seulement et seulement si le secondaire est débranché de la charge.

=> j'ai donc virer tous les tubes, puis je les ai remis sans aucun problème. C'est à rien y comprendre. Je signale par contre que ma pilot light fait des sienne : elle s'allume puis s'éteint puis s'allume et le problème ne semble pas venir d'un faux contact. le problème peut-il venir du transfo d'alim et du 6,3V ?
Essayes en débranchant complètement le pilot Light, si c'est celui du kit, moi perso j'aime pas, mais il faut éliminer cette hypothèse

Il faut faudrait 2 fusibles d'essais supplémentaires, un de 360 mA sur la HT et un autre de 3A sur le chauffage, il faudrait que celui du circuit incriminé claque avant celui du secteur, ça donnera une piste de recherche, mais un 6.3V qui clignote ça ne me semble pas être une bonne chose, à condition que ce ne soit pas le pilot light qui déconne, et somme toute c'est une faute de gout d'avoir protégé que le primaire du transfo d'alim.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :
La 1ère chose à faire est d'allumer l'ampli sans aucun tube de pluggé, si le fusible claque, c'est le transfo d'alim qui est HS
Pas tout à fait vrai, seulement et seulement si le secondaire est débranché de la charge.
Vu qu'il y a une lampe de redressement (DiesIrae parle d'une GZ34 dans ses posts précédents), je ne vois pas trop sur quelle charge tu vois le secondaire branché quand tu enlèves tous les tubes ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Message non lu par charpy »

ca serait peut etre bien de suivre le tracé du 6.3V et vérifier les résistances de référencement a la masse. il y a peut etre un court jus intermitent entre 2 fils, sur un support, ou les résistances de référencement qui ont laché
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Message non lu par bozole »

Oui, c'est bien de faire toutes ces vérifs, mais la base c'est quand même de brancher le voltmètre sur le 6,3V, et de voir si les baisses d'intensité de l'ampoule sont associées à une baisse de la tension du 6,3V ... Car une ampoule fatiguée, c'est tout de même très très commun, et de loin la cause la plus probable ...
DiesIrae
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 23 juin 2009, 2:00

Re : G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Message non lu par DiesIrae »

Je viens de jouer une bonne demi heure dessus sans aucun problème.

J'ai effectivement mesuré le 6,3 pendant que je jouais et ça oscillait entre 6,83 et 6,86. Le soucis doit donc venir de l'ampoule voire du support lui-même. Je tiens néanmoins à préciser que la pilot light ne baisse pas d'intensité mais ne fonctionne pas ou par intermittence (très rare)...

Bizarre cette histoire. Ce qui m'inquiète, c'est que l'ampli se remette à déconner dans 10 jours. Accessoirement, j'ai changé les tubes se matin et le fusible grillait quand même. Là, je remets les tables d'origine et tout fonctionne nickel.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Message non lu par bozole »

DiesIrae a écrit :J'ai effectivement mesuré le 6,3 pendant que je jouais et ça oscillait entre 6,83 et 6,86. Le soucis doit donc venir de l'ampoule voire du support lui-même. Je tiens néanmoins à préciser que la pilot light ne baisse pas d'intensité mais ne fonctionne pas ou par intermittence (très rare)...
Donc tu as un souci soit avec l'ampoule, soit avec son support, mais rien du coté transfo au niveau du 6,3V
DiesIrae a écrit :Accessoirement, j'ai changé les tubes se matin et le fusible grillait quand même. Là, je remets les tables d'origine et tout fonctionne nickel.
Tu avais changé tous les tubes ce matin, ou tous sauf la lampe de redressement ? (car tu avais écrit que tu n'avais qu'une GZ34)
Si effectivement tu n'avais pas changé la GZ34, si je peux juste te donner un conseil, procure toi une GZ34 neuve (une JJ par exemple) et change la ...
Car les éclairs que tu as vus à un moment dans ce tube, ce n'est pas normal ... ça ne coute pas cher, à ta place, je n'hésiterais pas, je la remplacerais

à+
DiesIrae
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 23 juin 2009, 2:00

Re : G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Message non lu par DiesIrae »

Oui, je pense que ce ne serait en effet pas du luxe qu'en avoir une d'avance.

Je reste tout de même septique : cette GZ34 est très récente et n'a pas reçu de pain...

Bref, j'espère que je n'aurais pas à réouvrir le post et que l'ampli fonctionnera nickel logntemps.

Merci à tous et à plus, Thomas
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : G5F2A : fusible qui claque tout le temps

Message non lu par bozole »

DiesIrae a écrit :Je reste tout de même septique : cette GZ34 est très récente et n'a pas reçu de pain...
Je reste encore plus sceptique sur le fait que rien qu'en enlevant les tubes et en les remettant ça règle définitivement le problème ...
Même si il y avait eu un mauvais contact au niveau d'un support de tube, ça n'aurait pas justifié le fusible qui pêtait ...
Ta panne fait vraiment penser à un souci aléatoire sur un tube, ou bien peut être 2 pins qui se touchaient presque sur un support de tube par exemple

Donc vérifie que tu n'as pas 2 pins un peu trop proches l'une de l'autre sur un support, et si ce n'est pas le cas, à ta place je me procurerais une autre GZ34 (tu avais bien eu l'impression de voir un "éclair" dans ce tube ?), mais après tu fais comme tu le sens, c'est ton ampli :wink:
Répondre