Soudure et usure des cordes de guitare.

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Soudure et usure des cordes de guitare.

Message non lu par Croquignol »

J'ai cru remarquer que lorsque je bidouille de l'electronique et que je soude des composants, mes cordes ont l'air de s'user plus vite.


Bon depuis un moment je me lave les mains, mais comme j'ai pas la patience d'attendre qu'elles soient hyper seiche le remède est pas super probant.. :? Ou alors je les laves pas assez bien et le produit est assez tenace...


Je me suis dit que c'etait à cause du flux de soudure, avez vous constaté vous aussi cette usure prématuré des cordes, lorsque vous naviguez entre l'établi et la guitare?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Soudure et usure des cordes de guitare.

Message non lu par vitriol82 »

8O Je sais que le flux est de base chlorée et que le chlore attaque le métal, mais faut de sacrés nuages avant d'avoir un taux agressif en suspension dans l'air.

Euh... est ce que tu tousses? Parce que les bronches devraient morfler avant les cordes. :lol:

Non je ne l'ai pas constaté, ce ne serait pas plutôt la qualité des cordes qui serait à mettre en cause?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Soudure et usure des cordes de guitare.

Message non lu par Angel »

Ça me parait pas impossible, si un nuage de chlore même tout petit passe sur les cordes il y aura suffisamment de chlore pour attaquer un peu les couches externe de la corde, mais ça me parais quand même peu probable...
Met du fast fret sur tes cordes, ça les protégera.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Soudure et usure des cordes de guitare.

Message non lu par bozole »

Croquignol a écrit :J'ai cru remarquer que lorsque je bidouille de l'electronique et que je soude des composants, mes cordes ont l'air de s'user plus vite.


Bon depuis un moment je me lave les mains mais comme j'ai pas la patience d'attendre qu'elles soient hyper seiche le remède est pas super probant.. :? Ou alors je les laves pas assez bien et le produit est assez tenace...


Je me suis dit que c'etait à cause du flux de soudure, avez vous constaté vous aussi cette usure prématuré des cordes, lorsque vous naviguez entre l'établi et la guitare?
:lol: :lol:
Désolé ... :arrow:

(peut être aussi que bidouiller les amplis te fait plus transpirer qu'avant ? :arrow: une 2ème fois)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Soudure et usure des cordes de guitare.

Message non lu par Croquignol »

vitriol82 a écrit :8O Je sais que le flux est de base chlorée et que le chlore attaque le métal, mais faut de sacrés nuages avant d'avoir un taux agressif en suspension dans l'air.

Euh... est ce que tu tousses? Parce que les bronches devraient morfler avant les cordes. :lol:

Non je ne l'ai pas constaté, ce ne serait pas plutôt la qualité des cordes qui serait à mettre en cause?
Mais enfin Vitriol.... je parles pas de vapeur de flux qui attaque le métal alentour....
Je parles d'un dépot sur les mains, qui attaque le métal.
bozole a écrit : (peut être aussi que bidouiller les amplis te fait plus transpirer qu'avant ? :arrow: une 2ème fois)
C'est pas impossible, déjà que j'ai constaté, que parfois instinctivement je fais de l'apnée quand je soude.... Par contre j'ai pas filmé mais je crois pas en être au point ou je tire la langue :lol:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Soudure et usure des cordes de guitare.

Message non lu par bozole »

Croquignol a écrit :C'est pas impossible, déjà que j'ai constaté, que parfois instinctivement je fais de l'apnée quand je soude....
Sans doute pour ne pas trop respirer les vapeurs, ça m'arrive aussi
Croquignol a écrit :Par contre j'ai pas filmé mais je crois pas en être au point ou je tire la langue :lol:
:lol:
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Soudure et usure des cordes de guitare.

Message non lu par Angel »

Rince toi les main au Thiosulfate de sodium, mais si t'en a pas (comme 99,9% des gens) rince toi les main dans de la vitamine C, si ça marche c'est que c'est bien du chlore.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Soudure et usure des cordes de guitare.

Message non lu par charpy »

c'est pas impossible cette histoire de flux qui attaquerait les cordes. inversement je me suis bien calmé sur les vapeurs de flux depuis un an au moins et j'ai remarqué aussi que mes cordes tiennent bien plus longtemps que lorsque j'enchainait les projets.

comme constantes : j'utilise les meme cordes depuis longtemps, j'essaie de jouer autant que possible avec les mains lavées et je ne met pratiquement jamais de fast fret car ca provoque bien plus de bruits de glissement.

comme variable j'ai de plus en plus de gratte donc en théorie j'utilise chacune de moins en moins alors qu'en pratique j'en ai 2-3 préfèrées qui servent presque tout le temps. et aussi maintenant je protège mes touches palissandre a la cire d'abeille, c'est surement mieux qu'un empilement de couches de sueur et sébum :?

je sais que la sueur a une énorme influence (et l'alimentation agit sur la sueur) et il y a aussi le taux d'humidité qui accélère grandement le viellissement.

faut voir si un gros fumeur de flux comme hotamp a constaté le phénomène :roll:
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Soudure et usure des cordes de guitare.

Message non lu par Crane »

Perso j'utilise des cores Elixir, elles ont un revetement ultra fin qui ne se remarque pas à l'oreille (d'après moi) ni aux mains, mais mes cordes durent juste 1'000 fois plus longtemps.... je change pas plus qu'une fois par année en alternant 3 guitares.
Avatar du membre
LesPaulPirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2008, 1:00
Localisation : Près de Paris

Re : Soudure et usure des cordes de guitare.

Message non lu par LesPaulPirate »

Il y a aussi les Blue Steel chez Dean Markley, duré de vie moins importante que les Elixir mais tellement moins chères :wink:
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Re : Soudure et usure des cordes de guitare.

Message non lu par Crane »

LesPaulPirate a écrit :Il y a aussi les Blue Steel chez Dean Markley, duré de vie moins importante que les Elixir mais tellement moins chères :wink:
Oui je te l'accorde, les Elixir sont très chères, mais incomparables aux blues steel que j'utilisais avant, ça tient quand même beaucoup plus longtemps. J'avoue avoir des prix intéressant dessus aussi !
Sinon pour en revenir au sujet j'ai en permanence 2 grattes dans mon atelier et je n'ai rien remarqué au niveau des cordes ou autre pièce métallique qui traine dans le coin, et ce malgré un bon kilo de soudure utilisé ces 2 dernières années !
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Soudure et usure des cordes de guitare.

Message non lu par Angel »

Je tient 2 semaines avec les blue steel, du coup je suis revenu aux Ernie Ball.
A la prochaine commande chez thomann je teste leur cordes enduites, j'adore le son des cordes neuves :lol:
Répondre