Page 1 sur 1

Restauration / transformation dun Ampli Teppaz 635

Posté : 23 oct. 2010, 22:31
par ddelamarre
Bonjour,

ça fait un moment que je suis le site et les forums. Vous trouverez ma présentation en bonne place (postée il y a pas mal de temps déjà :-)

Il se trouve que je viens d'acquérir un amplificateur Teppaz 635. Push-pull de 6L6, préamli à base de EF86 et ECL82. J'aimerais bien essayer d'en faire quelque chose. Je joue plutôt du blues, rythm'n blues avec surtout du micro simple (télé, strat) mais parfois en humbucker.

Pour l'instant, je découvre, il vient d'être livré et, pour raisons de travaux d'aménagement dans mon home sweet home je n'ai plus de zone de bricolage... pour quelques temps.
Je me concentre donc sur la recherche de :
  • * ce qu'il a dans le ventre
    * ce qu'on peut en apprendre
    * ce qu'il faut faire pour le mettre en état d'amplifier
    * comment en faire un ampli de guitare
Déjà identifié, le schéma, voir http://rlavigne.perso.neuf.fr/635.htm le dernier schéma, tout en bas, Merci Monsieur Lavigne.
Quelques photos au premier regard photos, y compris le schéma.
On note une modif assez sale: voir image, une des deux 6L6 a été remplacée par une EL84 ...
La boite couleur "inox" à droite contient le préampli, 2 * EF86.
En dehors de cette étrange modif, c'est plutôt propre.

La suite va consister à l'explorer plus en détails, photos à l'appui, remplacer les condensateurs chimiques, remettre une deuxième 6L6, essayer de le mettre en marche et plus si affinités.

Tous conseil, suggestion, informations sont bienvenus.

Merci d'avance
Dominique

Re : Restauration / transformation dun Ampli Teppaz 635

Posté : 24 oct. 2010, 1:12
par Mikka
Salut et bienvenu !

Alors plusieurs options s'ouvrent à toi.

Je constate en partant du schéma que tu as de quoi te faire un ampli d'esprit Fender Super (Reverb), Vibro(verb) ... ect ... j'ai mis verb et reverb entre parenthèse car tu n'a pas de reverb dans ton Teppaz.

Si tes transfos sont ok tu as déjà ce qui représente plus de 50% du prix de l'ampli.

Ensuite à toi de voir si tu veux partir du chassis et du montage déjà existant où si tu es intéressé par la possibilité de te faire un nouveau montage (au propore) dans un nouveau chassis.

Ton ampli est actuellement en cathode BIAS, mais je remarque sur le schéma qu'il y a un enroulement du secondaire du transfo d'alim nous utilisé et non spécifié. Ca serait sympa lors des mesures de jetter un oeil de ce côté là ... peut-être est il utilisable pour un Fixed BIAS à la Fender par exemple ?

La modif avec l'EL84 est très étrange .... des photos de l'intérieur nous aideraient.

Le EF86 sont utilisées en guitare sur certains Vox par exemple mais sont généralement assez délicates avec la microphonie, ce sont des pentode de faible puissance ... si elles sont en bon état elles peuvent servir pour différents usages, cela dépendra de l'orientation de ton projet !

L'ECL82 est une lampe qui comporte une triode et une pentode de faible puissante, avec cette seule lampe on peut déjà se monter un ampli en SE avec la triode en préampli et la pentode en puissance pour environs 3W en sortie !

Tu as aussi normalement deux lampes redresseuse au niveau de l'alim ... deux 5Z4 si je m'en réfère au schéma.

En fonction de l'état de cela, pas mal d'options s'offrent à toi.

As toi de voir et de nous dire ce que tu désires.

:wink:

Ce que je ferai :

Vérifier l'état de fonctionnement des transfos.

Récupérer tout ce qui est récupérable.

Partir sur la base d'un ampli Fender (comme déjà cité), sur un nouveau chassis ....

Ajouter au schéma une boucle d'effet ( jette un oeil ici : viewtopic.php?t=2061&highlight=kameleon pour ajouter de la reverb par exemple, c'est un exemple ... mais pour le Blues et le Rythm 'n Blues ce type d'ampli est parfait !

:)

Re : Restauration / transformation dun Ampli Teppaz 635

Posté : 24 oct. 2010, 21:40
par ddelamarre
Bonjour,

quelques progrès dans la découverte du matériel:
Une vue globale du chassis une fois sorti chassis annoté.
On note les 3 parties: alim, puissance, préamp de gauche à droite.
On voit aussi le sélecteur d'impédance de sortie, 4, 8, 15, 40, 125, 250, 500 ohms.
A sa gauche, une sortie 100V.


Il a été en partie restauré, je ne sais pas quand, sans doute au moment de la modification "étrange", voir alimentation.
On y voit aussi le câblage de l'ajustage à la tension secteur et le disjoncteur. Voir aussi les condos de filtrage.

A propos de l'EL84, elle semble "greffée" en lieu et place de la 6L6 manquante ... vu de dessous comme j'ai pu. Je regarderai si les brochages correspondent.

Broches du transfo d'alim, d'après marquage, sur le dessous. L'enroulement non utilisé semble être un 6.3V à point milieu.
On note aussi l'inscription 0A140 entre les broches 175 V, je traduis 140mA.
Sur le dessus le système d'ajustage au secteur, un ensemble de prises intermédiaires sur le primaire du transfo.

La 6L6 est en mauvais état: ampoule désolidarisée du support, peut-être durant le transport... Récupérable?

Dernier point, les cordons étaient livrés avec et contiennent de petites boîtes, un fois ouvertes, elles se révèlent contenir un transfo ligne pour micro: Melodium Micro-Grille, Type E80S. A identifier!

Je n'en sais pas plus aujourd'hui et n'ai pas encore décidé ce que je vais faire exactement.
Je suis partagé entre garder le chassis (marrant d'allure mais lourd comme un cheval mort) et en refaire un.
En revanche, l'approche "Fender like", sûrement, à un détail près, je garderais bien un canal EF86. Ça sera jamais Vox avec des 6L6 mais bon ...

Prochaine étape quand j'en aurai le temps, vérifier l'état des transfos, visuellement, c'est pas horrible.

Est-ce que ça vaudrait le coup de le restaurer d'abord tel quel ou bien seulement vérifier ce qui est récupérable et reconstruire?

En attendant, j'ai trouvé presque gratuit un vieux poste radio avec un el84 en sortie.... A voir une prochaine fois.

Cordialement,
Dominique

Re : Restauration / transformation dun Ampli Teppaz 635

Posté : 24 oct. 2010, 23:09
par Mikka
Les condos qui ont été changés sont plutôt limites en tension, ce sont des 450V et avec un secondaire HT de 325V, à vide derrirère le redressage tu vas te retrouver avec du 460V, donc perso, j'aurai mis du 500V ... là tel quel il y a un risque.

Le relancer est peut-être possible mais ça va te demander pas mal de précautions et l'achat d'un certain nombre de composants.

Si tu ne sais pas depuis combien de temps l'ampli est resté sans fonctionner, ou si il est resté plus de 4 / 5 ans sans être redémarrer, il est fort conseillé de changer tous les condensateurs chimiques tout particulièrement ceux de l'alim ...

Pour l'état de la 6L6 je ne peut pas te dire ... il nous faudrait une photo plus détaillée.

Edit : Un autre truc très important, le chassis est-il relié à la terre et comment l'est-il ... y a t-il la fiche de terre sur la prise ?


Une EL84 est donnée par les constructeurs pour ne pas être soumise à une tension d'anode supérieure à 300V ... les 430V de ton ampli ne sont pas trop fait pour elle ... en plus le cathode BIAS n'est pas adapté à sa polarisation ... je te déconseille fortement d'essayer de brancher l'ampli en l'état .

Il faudrait changer le socket noval de l'EL84 pour le remplacer par un octal pour remettre une 6L6 ... bref pas mal de petites choses à changer d'entrée et pas mal d'autres à regarder de près étape par étape.

Edit : Un autre truc très important ! Le chassis est-il relié à la terre et si oui, de quelle manière ?

Re : Restauration / transformation dun Ampli Teppaz 635

Posté : 26 oct. 2010, 22:25
par ddelamarre
Salut,

pour la 6L6, si les fils entre le sa base et l'ampoule ne sont pas coupés, elle pourrait peut-être fonctionner. On ne voit rien en fait. Quand je l'ai sortie de son support (par la base) j'ai senti du jeu entre base et ampoule, ça peut pivoter, un peu ...

En tout cas, sûr que je ne vais pas le brancher comme ça. Pas de ligne de terre, en aucun cas je ne le laisserais tel quel si j'essayais de le restaurer. Ma première action serait d'y mettre socle 3 broches et chassis à la terre. De même que je ne l'aurais sûrement pas fait avant de remettre une deuxième 6L6 à la place de l'EL84.
Je n'avais pas encore réfléchi aux condos, bien vu!

Après observation, je suis de plus en plus persuadé par ta suggestion: démonter et récupérer les pièces puis tout reconstruire. Dommage pour le look "non standard" mais bon le boulot de restauration ne me garantit pas que ça sonne en guitare ... et c'est bien ce qui m'intéresse.
Je vais réfléchir à quel modèle bien Fenderien pourrait m'inspirer, Twin, Bassman ...
Je vais y penser puisqu'en semaine j'ai vraiment peu de temps; et puis vivement que j'aie fini d'aménager des chambres pour mes garçons dans les combles, ça libérera de quoi me faire un labo...
Je commence à rassembler une liste des fournitures a minima.

Par ailleurs, j'ai récupéré vieux poste radio Thomson Ducretet L735 depuis (avec ez91, EL84, 6AV6 en détecteur & préamp, 6BE6 & 6BA6 lampes RF). On m'a dit qu'il marchait il n'y a pas si longtemps ... On verra ça séparément.

A bientôt
Dominique

PS : une suggestion pour vérifier les transfos?

Re : Restauration / transformation dun Ampli Teppaz 635

Posté : 28 oct. 2010, 0:39
par Mikka
Pour les transfos il suffit de les démonter en repérant bien chaques parties primaires et secondaires.

Pour le transfo d'alim tu commences par mesurer la résistance DC de chacun des enroulements.

Ensuite tu branches le primaire 220V au secteur et tu mesures la tension à vide de la HT (325-0-325). Tu prends soin de bien noter la tension que tu as au secteur au moment de ta mesure, on en aura besoin. Tu fais de même pour l'enroulement du chauffage des lampes.

Pour plus de sécurité tu peux te faire un petit banc de teste avec une planche et des dominos et passer par une multi prise avec interupteur.

Voic ce que j'utilise. (c'est un exemple)

Image

Pour le transfo de sortie.

Certains utilisent un GBF, mais perso j'y vais au plus simple.
J'envoie le secteur en 50Hz dans les deux branches du primaire (pas sur le point milieux), en "autotransfo". Je mesure la tension du secteur et celle du ou des secondaires.

Le rapport des impédances est le carré du rapport de transformation ainsi que le carré du rapport des tensions, comme le montre l’équation ci-dessous.

Zp / Zs = (Np / Ns)2 = (Vp / Vs)2

Par exemple si je mesure au secteur injecté dans le primaire 235V et qu'au secondaire j'ai 7,7V ça me fait :

(235 / 7.7)² = 931

Soit un rapport de 931/1

Ainsi pour un secondaire de 4 ohms nous aurons une charge au primaire de :

931 x 4 = 3724 ohms.


Voilà, à toi de jouer et n'oublies pas d'être prudent.

:wink:

Re : Restauration / transformation dun Ampli Teppaz 635

Posté : 29 oct. 2010, 22:50
par ddelamarre
Salut,

impeccable, ça confirme ce que je pensais mais j'étais pas certain pour le coup de l'ampoule.
Je vais me préparer ça.
Et sûr que je vais être prudent. J'ai un mauvais souvenir, gamin, de HT dans un doigt en touchant un support de lampe et d'avoir eu quelques jours la marque des plots HT sur le doigt ... 40 ans après, je m'en souviens :-)

Dominique

Re : Restauration / transformation dun Ampli Teppaz 635

Posté : 31 oct. 2010, 19:07
par Mikka
Attention, pour les mesures que je te demande tu ne branches rien aux secondaires ... l'ampoule c'est par ce que j'avais fait la photo alors que je faisais des mesures en charge de mon transfo ...

Pour le moment je te demande des mesures à vide !

:wink:

Re : Restauration / transformation dun Ampli Teppaz 635

Posté : 02 nov. 2010, 18:58
par ddelamarre
OK, dès que j'ai un peu de temps, sans doute le week-end prochain.

Dominique

[Edit]

En fait, le chantier d'aménagement des combles a provisoirement gagné avec l'aide insistante de ma chérie et de mes enfants... :??:
Je ferai signe dès que je pourrai reprendre :wink: