Goût Anglais/Goût Américain

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Goût Anglais/Goût Américain

Message non lu par Burtie »

Bonjour à tous

Je lance ce sujet, non pas pour débattre de bière ou de tabac, mais de saturation. On a en gros deux familles de saturation. La saturation "anglaise" avec les marques Marshall,Vox ou bien Orange et la saturation "américaine" (en fait Californienne) légère (Fender) ou forte (Mesa, Soldano).

Dans les amplis anglais, on trouve très souvent le montage Cathode Follower qui attaque un tonestack en basse impédance. Chez les américains, le TS est attaqué en haute impédance.

Dans mon GC15, bien que j'y ai mis un TS type Fender, le son saturé est plutôt "anglais" (comme Charpy à pu s'en rendre compte). Le TS est attaqué par un CF.

Alors la question est la suivante : le CF avant TS est-il la condition nécessaire et suffisante pour obtenir un son typé British ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re : Goût Anglais/Goût Américain

Message non lu par a-wai »

Bah chez Mesa (rectifier) comme chez Soldano (SLO) il y a aussi un CF avant le TS, donc j'ai bien envie de te répondre non ;)

Un paramètre bien plus significatif selon moi est la courbe de réponse du TS :
- peu d'extrêmes graves
- beaucoup de bas-mediums
- creux dans les mediums autour de 800Hz et peu accentué (plutôt 500Hz et bien plus marqué sur les amplis US)
loylo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par loylo »

Ouaip, difficile de faire une typologie en fonction de l'architecture des schémas, je rejoins ce que dit Awai sur les CF...

Mon fender tweed/brownface sonne également du côté british de la force. Ca vient du TS à mon avis (que je partage là encore avec Awai), qui laisse passer peu d'extrème grave, une bonne bosse dans le bas médium et le haut médium, un creux entre les deux.
Et puis comme sur les vieux marshall, le son vient beaucoup du poweramp quand le master est poussé assez loin (peut d'étage de preamp avant ça).

A la différence, le son ricain moderne a une égalisation plus accentuée dans les graves et les aigue. C'est plus moux dans le médium.
Et tout le son vient du preamp, avec beaucoup d'étage de gain, alternance d'étage biasé froidement, et surtout des tensions d'alimentation des tubes assez élevées (>400V) pour resserer le son (dixit soldano, copié par Mesa et Diezel), alors qu'on est plutôt autour de 200-300V sur les amplis british.

D'ailleurs c'est là aussi une similitude avec les fender tweed et brownface, qui ont des tensions proche des amplis british. Les périodes suivantes, blackface et silverface, voient les tensions montées continuellement.
Mais la parenté tweed/british se justifie historiquement puisque Marshall s'est inspiré de Leo Fender à cette époque, fin 50's. On doit pouvoir dire que la distinction Américain/british s'est développée par la suite, quand chacune des deux compagnies a évolué de son côté, de part et d'autre de l'atlantique...
Celmo
MI God !
MI God !

Message non lu par Celmo »

Personnellement, j'ai un avis la dessus. La sature elle même est ce qu'elle est, et agit plus ou moins, mais est surtout dependante du type de corrections qui se trouvent placées avant et apres ces etages pre amp, notamment sur la pente de la coupure des frequences basses, qui est determinante sur le resultat en distorsion elevée...Les tubes de sortie utilisés jouent aussi. EL84, El34 en europe, contre 6V6, 6L6, 5881, 6550 aux USA. Pas le même son, tout ça.
Et les haut parleurs aussi jouent un rôle enorme sur le son resultant. Les amplis anglais sont en grande majorité dotés de HP Celestion, laissant passer plus de mediums et les amplis "americains" sont en majorité equipés de HP Eminence, Jensen, etc, qui ont une courbe plus prononcee sur leur resonance propre,"ronde et scintillante" et plus creusée dans le médium (relatif a la guitare evidemment).
Curieusement, les amplis americains equipés de HP Celestion sonnent facilement plus anglais. J'en ai encore fait le test sur un de mes amps, le Blues Junior Brown, equipé d'origineen celestion, et qui sonne tres anglais, a la Beck (D'ailleurs Jeff Beck, actuellement, ne joue plus que sur un ou deux ProJunior III Fender). Donc quand je remplace le Celestion par l'eminence d'origine, il retrouve sa couleur Fender. Et sans pour autant généraliser, ce phénomène est remarquable.
Tiens, a propos du ProJunior, il serait interessant de se pencher sur son correcteur qui est archi simple et efficace, ainsi que sur la maniere dont on recupere la tension de polar des tubes de sortie, qui n'est pas totalement standard. Mais ,là, on s'ecarte du sujet initial.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

Les tubes de sortie utilisés jouent aussi. EL84, El34 en europe, contre 6V6, 6L6, 5881, 6550 aux USA. Pas le même son, tout ça.
Ceci est très juste. Ce sont les Américains (en particulier Shade à la RCA) qui ont mis au point les tétrodes à faisceaux dirigés (6L6 et consort). Les Européens ne pouvaient fabriquer ces tubes sans verser de lourdes royalties. Ils ont donc conçu un ersatz : la pentode (EL34 de Phillips et autres). Les fabricants d'amplis appliquant ensuite une sorte de "préférence nationale", il est normal de trouver des lampes américaines dans des amplis du même métal.

Cela dit, Marshall a utilisé un temps des 5881 (ils ne trouvaient plus de EL34 correctes) et les américains se mettent à la EL84 (Mesa avec le DC30 par exemple) et la EL34 (toujours Mesa).

Je pense que le type de tubes de puissance joue énormément mais pas seulement : les amplis Valvestate de Marshall , avec leur amplification de puissance à transistors, sonnaient quand même "Marshall", cheap certes, mais Marshall quand même.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

Au niveau des EL84 chez Mesa, je dirai oui et non pour le côté british. J'ai un 20/20, donc poweramp stéréo donc le circuit a une triode en entrée, un schmidt et un duet d'EL84 par canal.
Et ben oui il sonne un peu british car il sort un peu plus de médium. Mais avec le deepmod (à savoir virer la capa de découplage de 1uF sur la triode d'entrée) on récupère tout le côté ricain qui lui manque. Le voicing joue aussi à fond.
Tout cela tant qu'on ne sature cet étage, car après c'est autre chose, il y'aura plus d'attaque avec des EL84 qu'avec des 6V6 et ça joue effectivment sur la "nationnalité" de l'ampli.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Croquignol »

Juste une question c'est quoi le son anglais?

Parce qu'entre un Marshall Plexi et un VOX AC30, y a quand même une sacrée différence je trouves. Enfin pour ma part je trouves qu'il y a a peu près autant différence entre un deluxe reverbe et un Plexi qu'entre le même plexi et le Vox ac30.

Parce que si le British sound ça englobe le VOX ac30 jusqu'au JTM45, perso ce sera vite resumé: British sound= ça veut rien dire.
Répondre