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Caractère des doubles triodes : petite synthèse
Posté : 03 nov. 2010, 19:53
par Crane
Suite au loooooong débud de Dadga et de son MkIII je post ici (ou ailleurs si c'est pas adapté) mon petit compte rendu sur le caractère général de plusieurs doubles triodes actuelles ou non. Ce n'est que mon point de vue (enfin d'ouïe) et certains ne seront peut-être pas d'accord. Exprimez-vous !
Comme je le dis en préambule le circuits de l'ampli est pour beaucoup dans le son, aussi les différentes triodes sonneront différement suivant l'ampli : une lampe peut sonner nickel dans un ampli et dégueux dans un autre, ou même voir apparaitre/disparaitre certains de ces caractères.
C'est pouquoi je met ici la liste des amplis sur lesquels les lampes du fichier ont étés testés :
- Mesa/Boogie Triaxis V2
- Mesa/Boogie Quad preamp
- Fender ProJR tweed
- Mon PP 6V6 dont le post est dans la section des autres projets
- G5 avec boost McColson
- G1 original et version Recto
Uniquement en PI sur :
- Mesa/Boogie 20/20
- Mesa/Boogie 50/50
- Mesa/Boogie 295
Le PDF :
ici
Re : Caractère des doubles triodes : petite synthèse
Posté : 03 nov. 2010, 20:54
par Celmo
Dans l'etat actuel de la technologie, je me demande s'il ne serait pas interessant de réaliser le même test afin de comparer des tubes neufs du même modèle et de la même marque (ce que je n'ai pas encore fait moi même).
Cette reflexion m'est venue suite a l'achat de tubes, réputés de premier choix, (des 7025, genre de super 12ax7, environ 20 euros piece).
J'ai immediatement verifié ces tubes au lampemetre (un gros Metrix), et là: stupeur, il n'y en avait pas deux similaires. Je m'attendais à quelques legeres variations d'un tube a l'autre, mais pas que les caractéristiques puissent varier du simple au double.
J'imagine que d'un tube a l'autre, le son puisse changer et, par consequent, fausser le jugement quand à leurs qualités sonores intrinsèques.
Il faudrait avoir un lampemetre sur soi au moment de l'achat afin d'eliminer les tubes trop faibles! mais pourquoi pas.
Je vois déjà le regard de la patronne de St Quentin Radio...
Re : Caractère des doubles triodes : petite synthèse
Posté : 03 nov. 2010, 20:58
par Crane
Oui tout à fait. Le son peut varier d'un tube à l'autre, mais le caractère général reste quand même (ou alors c'est vraiment de la production inconstante), et c'est ce que j'ai essayé de répertorier ici.
Re : Caractère des doubles triodes : petite synthèse
Posté : 03 nov. 2010, 22:38
par Angel
J'ai toujours été sceptique, a tout ça, c'est si audible que ça ?
En tout cas merci pour ce document, c'est dur de trouver ces infos compilé proprement.
Si j'avais les moyens j'aimerai bien voir en vrai ce que ça donne.
ps: Je fait des cocotes funky avec des EMG actif, et Gilmour aussi

Re : Caractère des doubles triodes : petite synthèse
Posté : 03 nov. 2010, 23:51
par Dagda
C'est assez flagrant dans la plupart des cas, du moins sur celles que j'ai pu tester, à savoir des Electro Harmonix (12AX7 - EL34) et des Tung Sol (12AX7 - EL34).
Je peut donc confirmé les propos de Crane sur ses 2 marques
Dagda
Re : Caractère des doubles triodes : petite synthèse
Posté : 04 nov. 2010, 7:39
par Crane
Ca ne va pas changer drastiquement le caractère de l'ampli, mais ça peut améliorer (ou empirer) les choses. Contenir les basses, assombrir ou eclaircir le son, etc... c'est vraiment du fine tuning une fois que l'ampli est au point.
(Gilmour a des EMG simples bobinage non ?)
Re : Caractère des doubles triodes : petite synthèse
Posté : 04 nov. 2010, 9:57
par a-wai
Ca dépend beaucoup des amplis aussi : dans un G5 passer d'une EH ou une chinoise à une JJ se ressent immédiatement, alors que si c'est au milieu d'un 5150 la différence sera beaucoup plus subtile

Re : Caractère des doubles triodes : petite synthèse
Posté : 04 nov. 2010, 10:07
par Crane
C'est pas faux.
AU fait si qqn à des commentaires à faire sur des lampes non citées (double triodes) je les inclus volontiers.
Re: Re : Caractère des doubles triodes : petite synthèse
Posté : 04 nov. 2010, 13:25
par Angel
Crane a écrit :Ca ne va pas changer drastiquement le caractère de l'ampli, mais ça peut améliorer (ou empirer) les choses. Contenir les basses, assombrir ou eclaircir le son, etc... c'est vraiment du fine tuning une fois que l'ampli est au point.
D'accord, a l'occasion faudrait que je test alors.
Crane a écrit :
(Gilmour a des EMG simples bobinage non ?)
Voui mais actifs quand même, moi j'ai 2 EMG 89 et un EMG 81TW dans une gratte, et franchement en splité y'a de quoi faire du funky
