[Aiken Theory]

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Aiken Theory]

Message non lu par McColson »

Va falloir que je prenne le temps de relire tes articles pour les publier, mais tu va trop vite pour moi :lol:
Pour le glossaire, en effet le top serait de mettre le terme en anglais, la traduction en français et la définition en français.
Par contre c'est clair que ce n'est pas le plus urgent.

Un truc sympa serait de traduire :
- choke explained
- Output transformer explained
- Star Grouding

ça serait déjà pas mal.
Merci beaucoup pour ces traductions !
Modifié en dernier par McColson le 02 juil. 2007, 18:12, modifié 1 fois.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : [Aiken Theory]

Message non lu par mathieu2703 »

Donc je peux faire quel autre article a la place? Faudrait chercher dans le advanced maintenant, non?

EDIT: Ah ben ca a ete edite. Ok ca roule.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Aiken Theory]

Message non lu par McColson »

J'ai répondu en éditant mon message ...mais tu avais déjà posté, quand je te dit que tu es trop rapide !
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Aiken Theory]

Message non lu par Spinoo »

Hello,

En Français on ne "biase" pas, on polarise :wink: Le bias fixe peut tout à fait être réglable, on dit qu'il est fixe car il ne varie pas en fonction de la consommation dynamique du tube au contraire du cathode bias. On peut traduire cathode bias par polarisation automatique, car le tube se trouve son point de repos "tout seul" par un effet de compensation locale. En anglais auto bias peut soit désigner le cathode bias soit une polarisation par source de courant.
Bravo et bon courage pour la suite :good:
Avatar du membre
mikeulkeul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2008, 1:00

Re : [Aiken Theory]

Message non lu par mikeulkeul »

j'ai repéré un truc faux dans l'article sur les res de grille en reprenant quelques petits calculs :
aiken dit"La capacité de Miller d'une 12AX7 typique est autour de 151pF, ainsi la fréquence de coupure supérieure d'un étage qui utilise une résistance de grille de 68K est autour de 15.5kHz."

De ce que j'ai compris, la 68k sert sur l'étage d'entré et la formule 1/2piRC n'est valable que si la rés de 1Mohm fixant l'impédance d'entrée n'est pas présente : ce qui n'arrive donc jamais.

Le schéma équivalent trouvé dans les schémas comme le G5 ne correspond pas à
68k en série avec association Cmiller//Cgk
mais de 68k en série avec l'association CMiller//Cgk//1M


Pour les besoins d'un projet j'ai fait quelques calculs sans aller dans le détail
et voila le pdf :
http://www.megaupload.com/?d=NTXN0RL1

Avec ma formule on trouve fc=16400Hz pour la capa miller= 151pF et la capa grille cathode (=1.6pF )
Ca joue presque rien mais dans le principe c'est faux puisque on ne peux pas utiliser la pitite formule 1/2piRC



Aussi je ne vois pas pourquoi dans cette phrase aiken parle de fréquences de coupure supérieur? Cela n'a pas lieu d'être puisque il existe une seul et unique fréquence de coupure.
On parle de fréquence de coupure supérieur ou inférieur dans le cas uniques des filtres passe bandes ou rejecteurs de bandes.

j'ai bon?
Répondre