Au niveau des G2, c'est de la réaction pour moi sauf que je ne vois pas le "type UL".
C'est de la gymnastique tout ça! Quand Va augmente, Vk diminue donc Vg2k augmente. C'est donc bien une réaction. Idem en UL, quand Va augmente, la proportion de Va que représente Vg2 (entre 30 et 40%) augmente aussi donc Vg2k aussi => réaction. L'UL doit être une des seules réaction que je connaisse qui diminue le gain du tube et son impédance de sortie!
J'entends par "type UL", le fait que Vg2k suive le signal.
Une réaction de type UL avec les G2 inversés (réactionnées), ça s'appelle le Super-pentode.
Ça devient une contre réaction alors? Je serait curieux de voir un réseau statique dans ce mode. Intuitivement, je dirais que les caractéristiques de plaque doivent être encore plus horizontales, se rapprochant encore un peu plus de la source de courant idéale, "durcissant" le tube.
Pourtant, en examinant des réseaux IaVa paramétrés en Vg2, on voit bien que si Vg2 baisse, les caractéristiques s'écrasent, ce qui voudrait dire que si tout ça se passe en dynamique et que Vg2 varie dans une proportion de Va mais en sens inverse, on devrait avoir des caractéristiques à pente négative... 8O
On fabriquerait une diode Gunn?! Bizarre...
Effectivement, le bootstraping est une des solutions pour y parvenir mais probablement pas l'unique. La plus simple peut-être ?
Mmm... J'ai testé le bootstrap et je ne suis pas convaincu. Là aussi c'est une réaction et ça induit une remontée de l'impédance de sortie de l'ampli (théorie confirmée par la mesure). Alors bon on garde un peu plus de gain, mais il est INDISPENSABLE que l'étage driver entre l'étage bootstrappé et le duet final soit très très très linéaire, sans quoi le boostrapp exacerbe sa distorsion. Ça se voit très bien en simu ainsi qu'en mesure.
Dans mon ampli, j'ai choisi un preamp type Williamson : ampli-déphaseur cathodyne avec une 6N1P ("équivalent" de 6922) avec réglage de l'équilibrage, et j'attaque un Schmitt de 6N8S (6SN7 russe) avec les signaux différentiels. Chargé par 220k sur chaque branche et alimenté depuis le 630V, j'arrive à tirer environ 450V crête à crête de signal dans des conditions pas trop dégeux, mais je commence à l'essorer.
Tout ça est envoyé dans deux cathode follower de 6N6P alimenté en +270 -310 donc les cathodes sont directement reliées aux G1 des 807. De mémoire, MCIntosh contourne les alims stabilisées en introduisant un enroulement dans la cathode des drivers.
Aucun accrochage RF (tant redouté) de la part des 807.
D'ailleurs, est-il envisageable de driver ce push-pull sans la 12AZ7 ? (comme il est fait sur le MC225, directement en sortie des anodes de la 12BH7)
Je ne sais pas, il faudrait comparer la linéarité des deux prétendantes. La valeur de ces amplis vient surtout de leur transfo de sortie!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!