Fellow 13, un projet sur base de récupérations.
Posté : 10 déc. 2010, 18:56
Salut,
Je vais exposer ici avec autant de détails que possible l'étude et la réalisation de ce projet.
C'est un projet basé sur un certain nombre d'éléments de récupération.
Premièrement le transfo d'alim dont l'étude et la modification nécessaire à son utilisation dans ce projet ont déjà été présentés ici
Etude générale du Fellow 13
Le préamp
Je suis à la recherche d’un préamp dynamique tout en offrant la possibilité d’avoir une distorsion moelleuse, chaleureuse et organique. Le préampli sera constitué de deux 12AX7.
Au final vous reconnaîtrez probablement les éléments inspirateurs de mon projet.
Ca sera aussi l’occasion d’aborder différentes manières de polariser et d’utiliser des triodes de type 12A*7 / ECC8*.
Nous allons donc étudier chaque étage un par un en commençant par V2a qui est la première triode du seconde étage du préampli.
Le design est très traditionnel en lui même avec un résistance d’anode de 100k et une résistance de cathode de 1,5k sous une tension d’alimentation de 280V, ce qui correspond à une polarisation en classe A.
Voici la droite de charge.
Que voit-on ?
A est le point de blocage pour lequel la triode ne draine aucun courant.
C’est le premier point que je trace car il est très simple puisque n’ayant aucune consommation de courant aucune chute de tension n’existe aux bornes de la résistance d’anode.
B est quant à lui le point théorique pour lequel la lampe drainerait le maximum de courant.
Le calcul en est très simple, nous connaissons U=280V et Ra=100k ainsi I = U/R = 280 / 100k = 2,8mA.
Avec ces deux points, il est maintenant facile de tracer la droite de charge – en rouge sur le graphique.
Chaque point de croisement avec les courbes de grille de control (G1) permet de tracer la courbe de transfère.
A ce stade il est facile d’en déduire les valeurs de tension de cathode et de consommation de la lampe polarisée par notre résistance de cathode de 1,5k.
Généralement en guitare nous ne sommes pas à la recherche d’un montage des plus linéaires, une coloration harmonique est même souvent souhaitée et souhaitable. Cependant vous remarquerez que j’ai choisi un point de polarisation relativement central situé à 1,5V pour une consommation au repos de 1mA . Il existe différentes façons d’obtenir de belles colorations harmoniques et d’agréables et musicales distorsions ce que nous verrons plus loin.
R = U/I = 1,5 / 0,001 = 1500
Partant de la droite de charge nous déduisons alors facilement les éléments suivant, Ua = 180V, Uk = 1,5V et Ia = 1mA, lorsque la triode est au repos.
On peut aussi lire que les pics de consommation max de la triode de 12AX7 ainsi polarisée atteindrons 1,85mA pour Ug1 = 0V lequel et le point de blocage créateur de l’écrêtage générateur de la distorsion connu aussi sous l’appellation Overdrive qui à mon sens exprime nettement mieux l’idée de surmenage de la lampe.
Jusqu’ici nous nous trouvons dans une approche très traditionnelle
... à suivre ...
Je vais exposer ici avec autant de détails que possible l'étude et la réalisation de ce projet.
C'est un projet basé sur un certain nombre d'éléments de récupération.
Premièrement le transfo d'alim dont l'étude et la modification nécessaire à son utilisation dans ce projet ont déjà été présentés ici
Etude générale du Fellow 13
Le préamp
Je suis à la recherche d’un préamp dynamique tout en offrant la possibilité d’avoir une distorsion moelleuse, chaleureuse et organique. Le préampli sera constitué de deux 12AX7.
Au final vous reconnaîtrez probablement les éléments inspirateurs de mon projet.
Ca sera aussi l’occasion d’aborder différentes manières de polariser et d’utiliser des triodes de type 12A*7 / ECC8*.
Nous allons donc étudier chaque étage un par un en commençant par V2a qui est la première triode du seconde étage du préampli.
Le design est très traditionnel en lui même avec un résistance d’anode de 100k et une résistance de cathode de 1,5k sous une tension d’alimentation de 280V, ce qui correspond à une polarisation en classe A.
Voici la droite de charge.
Que voit-on ?
A est le point de blocage pour lequel la triode ne draine aucun courant.
C’est le premier point que je trace car il est très simple puisque n’ayant aucune consommation de courant aucune chute de tension n’existe aux bornes de la résistance d’anode.
B est quant à lui le point théorique pour lequel la lampe drainerait le maximum de courant.
Le calcul en est très simple, nous connaissons U=280V et Ra=100k ainsi I = U/R = 280 / 100k = 2,8mA.
Avec ces deux points, il est maintenant facile de tracer la droite de charge – en rouge sur le graphique.
Chaque point de croisement avec les courbes de grille de control (G1) permet de tracer la courbe de transfère.
A ce stade il est facile d’en déduire les valeurs de tension de cathode et de consommation de la lampe polarisée par notre résistance de cathode de 1,5k.
Généralement en guitare nous ne sommes pas à la recherche d’un montage des plus linéaires, une coloration harmonique est même souvent souhaitée et souhaitable. Cependant vous remarquerez que j’ai choisi un point de polarisation relativement central situé à 1,5V pour une consommation au repos de 1mA . Il existe différentes façons d’obtenir de belles colorations harmoniques et d’agréables et musicales distorsions ce que nous verrons plus loin.
R = U/I = 1,5 / 0,001 = 1500
Partant de la droite de charge nous déduisons alors facilement les éléments suivant, Ua = 180V, Uk = 1,5V et Ia = 1mA, lorsque la triode est au repos.
On peut aussi lire que les pics de consommation max de la triode de 12AX7 ainsi polarisée atteindrons 1,85mA pour Ug1 = 0V lequel et le point de blocage créateur de l’écrêtage générateur de la distorsion connu aussi sous l’appellation Overdrive qui à mon sens exprime nettement mieux l’idée de surmenage de la lampe.
Jusqu’ici nous nous trouvons dans une approche très traditionnelle
... à suivre ...