LE MIMI : un double MI 60 !!

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

LE MIMI : un double MI 60 !!

Message non lu par superchouf »

Celmo nous en avait parlé il y a peu et il est ressorti du bois aprés des années d'hibernation :lol:
Image
Image

Un double ampli MI60 en 6550 8O
j'imagine qu'il n'y a pas du en avoir des tonnes de fabriqués et ça sent l'artisanat !
On va vous en parler ici avec moultes infos techniques et visuelles d'ici peu !
La bete était en sale état et a visiblement vu du pays et elle est actuellement dans les mains de l'ami Jeannot (et qui comme d'habitude va nous sortir un beau schéma "hand made " :lol: ) qui a déja bien avancé pour tout vous dire :wink:

Evidemment votre curiosité vous a poussé à vous demander quel est cet ampli tout noir qui est dessous hein? :lol:
Il s'agit du POWER10,l'ampli qui précède le MI60 et qui semble en meilleur état mais l'allumage au variac n'a pas suffit : les condos d'alim étaient tous mort donc sa restauration suivra ...
http://musiqueindustrie.free.fr/page77/page77.html

Sympa non? :wink:
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : LE MIMI : un double MI 60 !!

Message non lu par Celmo »

Wow! Quelle belle prise!
Effectivement c'est du tres rare pour une marque. Il y en a eu deux ou trois exemplaires a tout casser, en version MI.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : LE MIMI : un double MI 60 !!

Message non lu par tazzon »

Effectivement, belle trouvaille !
C'est un truc assez fou quand même cette tête.
On attend le schéma pour voir à quoi s'en tenir. C'est très prometteur.
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re : LE MIMI : un double MI 60 !!

Message non lu par jeannot »

Bonjour...et bonne année à tous.
Eh oui! C'est sur mon établi que le MIMI s'est posé il y a quelques jours pour une remise en état dans l'esprit de l'époque qu'il faudra concilier avec des améliorations le rendant utilisable sur scène et non sur une étagère dans un musée!. Toutefois pas de modifications irréversibles ou défigurantes! Cest ma règle!
Pour commencer, il est clair que la plus grande partie du câblage est d'origine, de par l'aspect des soudures et des composants employés. Une partie a cependant subi des réparations et des modifs.
Premier bilan: les 12 capas 100 µF sont toutes HS et il n'a pas été possible d'en récupérer une seule, même avec l'aide de l'alim Ferisol.
Après remplacement des capas, le transfo d'alim d'origine (l'autre a été changé) s'est avéré défectueux par son enroulement HT (2X350 volts). Il s'agit d'un modèle avec les prises 110 - 125 - 145 - 220 - 245. Le TA remplaçé est esthétiquement le même sauf qu'il possède un seul enroulement 350 volts et un enroulement 24 volts non raccordé mais fils sortis.
Je pense pouvoir donner la configuration d'origine après examen de la bête:
Un seul fusible secteur pour alimenter les 2 TA identiques (au départ). L'un chauffe 2 tubes de puissance et les 2 déphaseuses (ECC81), l'autre chauffe les 2 préamp (ECC83 et les 2 autres tubes de puissance. Il y a 2 circuits de polarisation (fixe à - 50 volts) alimentés par 2 enroulements de 60 volts. Les enroulements HT sont des 2X350 volts et les 4 cathodes des diodes de redressement sont connectées ensemble sur une moitié de l'inter stand-by pour en ressortir et se diviser sur les 2 chaînes de filtrage; l'autre moitié de l'inter servant à commuter le voyant 6,3 volts. Enfin, les "HT1, HT2 et HT3 sont réparties sur les circuits des 2 amplis car il est clair qu'ils n'ont pas été concus pour fonctionner séparément.
C'est vraiment un "double MI". Il n'y aura donc pas de surprises sur le schéma, dispo depuis longtemps sur le site. Je l'ai cependant redessiné (à la main) pour avoir une vue globale. Les seules particularités sont:
Qu'il n'y a qu'un seul jack d'entrée par ampli, direct sur la grille avec une Rg de 1 Mohms, qu'un inter "mono stéréo" relie les points chauds des potars de volume (appelés gain), qu'une seule impédance de sortie est câblée (8 ohms), les autres dispos doivent être 2,5 - 4 - 16 - 32 - 100V.
Et pourquoi 2 transfos? Hein? Eh bien, il faut avoir à l'esprit que, même dans l'industie (en l'occurence il s'agit ici d'artisanat), il fallait utiliser le matériel en stock. Sans doute que Rapsodie n'a pu assurer une livraison à temps ou à un prix raisonnable!
Pour ce qui est de la suite des travaux, je poserai tout ce qui est texte mais Superchouf fera le relais pour les photos et les scans...car je ne sais toujours pas faire!!!
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : LE MIMI : un double MI 60 !!

Message non lu par superchouf »

Cool merci jeannot pour ces premières infos.
Puisque tu parles de transfo j'ai une info étonnante : les premiers amplis MI avaient des transfos partridge et non pas des rapsodie (au moins en TS) 8O D'ailleurs sur le MIMI quand on avait ouvert la coque d'un des TS, de mémoire, il me semble bien avoir reconnu un partridge.

Je n'ai pas encore regardé ceux du Power10 mais je regarderais ça c'est sur :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : LE MIMI : un double MI 60 !!

Message non lu par charpy »

:D excellent ce dépoussièrage !!!
déja que c'est pas eévident d'en voir passer un, mais la, deux d'un coup ca pique les yeux 8)

joli boulot de restauration en perspective. Ils vont repartir jouer sur scene ensuite?
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : LE MIMI : un double MI 60 !!

Message non lu par superchouf »

Le Mimi appartient à un pote qui joue (foorrtt) du rock. Il ne fait pas vraiment de scène mais ça va envoyer du lourd (du lemmy par exemple, ou meme du vieux rock ... mais joué "lemmy style" :lol:

Le power10 je ne sais pas encore et je changes d'avis tous les jours. J'ai bien envie de garder un des deux entre le MI120 et celui la car vraiment plus je joues cette version en 6146 avec mes grattes, plus je l'aimes et je ne saurais trop vous conseiller de tester ces lampes si vous cherchez quelque chose de différent et surtout de bien vintage crade ! Je n'ose imaginer ce que l'on pourrait obtenir avec d'autres préamp ...

Mais bon pratiquement tout est en vente, rien ne se vend, j'ai le temps :lol:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : LE MIMI : un double MI 60 !!

Message non lu par hotamp »

joli !!

sur le mi blanc a 6550 on vois les 3 transfo aligné magnétiquement , c'est normal ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : LE MIMI : un double MI 60 !!

Message non lu par vitriol82 »

Oui là il n'y a pas de craintes à avoir
1 - ils sont assez éloignés les uns des autres
2 - les zones de lignes de fuite sont parallèles
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : LE MIMI : un double MI 60 !!

Message non lu par superchouf »

Au départ on croyait qu'un transfo de sortie était mort (trace de coulis dessous et odeur typique à l'ouverture et l a déja été remplacé) mais en fait c'est un TA qui est à changer.
J'ai demandé un devis à ESO avec ces spécs:
400 mA en 350 volts, 4A en 6,3 volts et 100 mA en 60 volts en espérant une réponse rapide.

Je n'ai pas trouvé sur les sites habituels mais peut-etre quelqu'un connait-il un ampli avec ce type de spécification (le 60v) cela m'aiderait merci :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : LE MIMI : un double MI 60 !!

Message non lu par vitriol82 »

Avec 100mA t''en as assez

Si tu as du mal à avoir une réponse avec ESO dis le moi car il faut tout spécifier
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : LE MIMI : un double MI 60 !!

Message non lu par hotamp »

tu peut pas essayer de le rebobiner ?
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : LE MIMI : un double MI 60 !!

Message non lu par superchouf »

Hotamp bobiner moi meme :roll: je n'en suis pas encore la ... :oops:
(les mains carrées dans une petite cuisine rectangulaire c'est pas pratique !)

Vitriol: je ne sais pas pour les mA je penses que Jeannot prévoit large d'aprés les spécifications de l'original (. Mais vous verrez quand le schéma sera pret que les deux TA servent pour les deux amplis, ce n'est pas un transfo séparé par ampli.
Sinon je n'ai pas l'habitude donc c'est vrai que j'ai envoyé à ESO les infos telle quelles! De quoi ont-ils besoin d'autres, exactement?
(merci pour ta proposition d'aide je te tiens au jus si ça bouge pas :wink: )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : LE MIMI : un double MI 60 !!

Message non lu par vitriol82 »

Les infos requises sont les suivantes.

Spécifs du ou des primaires.

Lorsque tu les veux à prises ça se note 0-220-230-240-250V + Ecran
Le fait de demander l'écran ça ne coute pas plus cher, il place un feuillard de cuivre entre le primaire et le secondaire pour balancer la merde électromagnétique par un fil jaune/vert que tu relies à la masse du connecteur secteur

Spécifs des secondaires: dans ce style

Sec1 : 0-340V - 400 mA (bobinage simple) ou 340-0-340V (si PM)taux de régulation: 8% max
Sec2 : 0-60V - 100mA
Sec3: 0 - 6.3V - 6A
etc...

Sorties:
- soit sur cosses
- soit sur fils (préciser la longueur)

Fixation:
- sur pattes équerre
- sur étriers pour les petits modèles
- traversant

Finition:
- Nu
- traversant et capot chromé
- sur patte équerre et double capot chromé

Une fois tous ces renseignements donnés tu as le bon prix.
-
Mais vous verrez quand le schéma sera pret que les deux TA servent pour les deux amplis, ce n'est pas un transfo séparé par ampli
Hummm....Oui j'attends ça avec impatience, au premier abord ceci pourrait expliquer cela, faut que ce soit chiadé, wait and see.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : LE MIMI : un double MI 60 !!

Message non lu par superchouf »

Ah oui j'étais loin du compte :lol: !!
Merci je vais voir ça avec Jeannot et leur renvoyer un truc plus précis du coup :roll:
Répondre