ERRATUMS du bouquin de Merlin Blencowe

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

ERRATUMS du bouquin de Merlin Blencowe

Message non lu par vitriol82 »

Pour ceux qui ont fait l'acquisition du livre Designing Power supplies fot Tube Amplifiers de Merlin Blencowe, je propose d'identifier et recenser les coquilles qu'il y a dans ce livre.

Je viens d'en faire l'acquisition et avant d'affirmer quoi que ce soit et après une lecture en diagonale, j'ai trouvé une formule erronée, mais qui de plus a son importance:

Page 13: concernant le calcul du taux de régulation du transfo d'alim, il est noté

%regulation = (Voff load - Vfull load) / Voff load

Erreur: la bonne formule est:
%regulation = (Voff load - Vfull load) / Vfull load

Ceci entraine un certain nombre d'erreurs dans les exemples 1 et 2 pages 54 et 55

Confirmé par la formule ici en fin de page 2
http://dyingsbreath.free.fr/pdf/FP4.pdf

A vous les studios
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: ERRATUMS du bouquin de Merlin Blencowe

Message non lu par Didi »

Page 106, figure 6.6b, la diode du haut devrait être dans l'autre sens. non ?
Comme elle est là on devrait avoir le même output qu'avec la fig.a ( à 0.7v près) pour l'alternace négative
et retrouver toute l'alternave positive (puisqu'elle est dans le sens bloquant)

Edit1: Page 115, (feedforward shunt stabiliser), il donne une formule toute faite (avec les références:Sowerby,J. 1948 .... )
Rk= (Rs+1/gm) / (1+1/µ) qu'il simplifie en Rk~Rs-1/gm car µ est bien plus grand que 1.
si µ >> 1 alors (1+1/µ) ~ 1 et Rk~Rs+1/gm!
qu'est-ce qui est mauvais, la formule de départ ou la formule simplifie ? il utilise la simplifiée dans l'exemple page 116.


Edit2: simples coquilles : page 145, dans la formule I(max)/I(short-circuit) = ... V1/Vbe , il n'y a pas de V1, il faut lire Vout et page 148: dans son calcul 6² x 10k = 360 mW, il faut lire (0.006)²

Edit3: est-ce qu'on ouvre un autre post pour l'autre bouquin (designing valve preamps)? :lol:
la formule page 6 : H2%= (CD-CA) / 2x(CD+CA)x100 :arrow: H2%= (71-59) / 2x (71+59) x100 = 4.6 % elle devrait être (CE-CA) / 2x(CE+CA) x100
et avec la même méthode 1Vpp :arrow: H2%= (CD-CB) / 2(CD+CB) = (35-30) / 2x(35+30) = 3.8% et non 3.1%
pour ceux qui n'ont pas le bouquin ce chapitre est dispo en pdf sur son site à la page 6

Edit4: (14/6/12) designing valve preamps
simples coquilles page 42, dans la formule pour calculer C, la fréquence de coupure est 10 Hz et non 10kHz. la réponse au calcul est correcte.
Modifié en dernier par Didi le 14 juin 2012, 15:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: ERRATUMS du bouquin de Merlin Blencowe

Message non lu par The_Setlaz »

Didi a écrit :Rk= (Rs+1/gm) / (1+1/µ) qu'il simplifie en Rk~Rs-1/gm car µ est bien plus grand que 1.
si µ >> 1 alors (1+1/µ) ~ 1 et Rk~Rs+1/gm!
qu'est-ce qui est mauvais, la formule de départ ou la formule simplifie ? il utilise la simplifiée dans l'exemple page 116.
Suis-je le seul à ne pas voir apparaître correment le symbol ~ (tilde) dans ton explication ?
(j'ai du cliquer sur "Citer" pour me rendre compte que ce n'était pas des signes - ! )
Cela dit, tu sembles bien avoir raison !

Didi a écrit :Edit2: simples coquilles : page 145, dans la formule I(max)/I(short-circuit) = ... V1/Vbe , il n'y a pas de V1, il faut lire Vout et page 148: dans son calcul 6² x 10k = 360 mW, il faut lire (0.006)²
Je pense qu'il a souhaité garder les unités [mA² .kohms] qui donne un résultat directement en mW. Si tu lis 0.006 au lieu de 6, alors il faut lire 10 000 au lieu de 10.
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: ERRATUMS du bouquin de Merlin Blencowe

Message non lu par Didi »

The_Setlaz a écrit : ... Si tu lis 0.006 au lieu de 6, alors il faut lire 10 000 au lieu de 10.
Oui justement, il a écrit 10k (donc 10000) et non 10 ...
Répondre