Danelectro commando 1952

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Danelectro commando 1952

Message non lu par caribouuuuu »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain de me situer dans la bonne section, donc avant de m'attirer les foudres de qui je sais, et avant d'avoir l'arrière train qui sent la savate, veuillez m'excuser si je ne suis pas au bon endroit...

Je voulais vous présenter ici un ampli qui me plait tout particulièrement. Celui-ci est aussi rare qu'il est extraordinaire en tous sens. Sa conception relève de l'ingéniosité, qui à l'époque n'était pas légion dans ce domaine. Cet ampli se présente sous forme d'une valise qui s'ouvre en deux, et qui comporte de chaque côté 4 HP de 8"... Ce qui nous donne une ampli 8x8" et un circuit d'amplification de 30W avec une 12ax7 en préamp, une 12ax7 en inversion de phase, une rectifieuse 5y3, une 6sn7 pour le gain additionnel, et une quad de 6v6 pour la puissance. A savoir que cet ampli intègre un vibrato qui était drivé en 6sj7 pour le premiers ampli puis en 6au6 pour les dernières version vendues.
Et comme un beau dessin est bien mieux que de grandes paroles, voici de tofs ET le schéma d'origine de cet ampli extra:

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... e.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 9.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 6.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 1.jpg.html


Et HOP! le petit schéma qui va bien!!!

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 3.gif.html

Voilà voilà! Il faut savoir que cet ampli a été joué par Little Walter entre autres, mais aussi William Clarke, deux harmonicistes dont le son n'a aujourd'hui plus de secret pour vous.
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Danelectro commando 1952

Message non lu par superchouf »

ABSOLUMENT MAGNIFIQUE !!!! :D

Je ne connaissais pas et je trouves ça sublime...
Comment ça sonne?
Et ça sent le pontage des entrées :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Danelectro commando 1952

Message non lu par vitriol82 »

T'en as fait l'acquisition?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Danelectro commando 1952

Message non lu par a-wai »

Joooli ! Un quad de 6V6, et plutôt original en plus !

PS : étonnante, la variation sur le thème du cathode bias appliqué aux tubes de puissance ;)
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re : Danelectro commando 1952

Message non lu par caribouuuuu »

Euuuuuuh Jojo, tu crois encore qu'à mon age je crois au père Noël??? :lol: :lol: :lol:

T'es pas fou, ça vaut une véritable fortune à supposer que t'en trouve un d'occase, et alors s'il fonctionne, il vaut mieux vendre ta bagnole pour te le payer... Donc non j'en ai pas fait l'achat. Ces amplis sont extrêmement rare, il y en a eu très peu de produits, donc il en reste vraiment une poignée sur la planète.
J'ai eu l'occasion de voir une vidéo de William Clarke qui jouait sur ce modèle là, et ce que je peux dire, c'est que j'en ai encore les poils dressés. Depuis ça m'est un peu resté dans la tête!!! Et puis le concept est tout bonnement génial je trouve.
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Danelectro commando 1952

Message non lu par hotamp »

faut savoir que ces ampli danelectro sont des remarquages , le fabricant original est WARD AIRLINE ! le modele cité est le GDR-8518A

la config push de tension qui commande le push de puissance est assez interessante ! olivier mon harmonisciste bordolé , m' avais parlé de ces amplis c'est pour ca que j'avais ete voir !

il ya d'autres schémas ward avec un plus petit wattage ( simple push 6V6) qui existent
GDR-9015A

faire une recherche avec schematic heaven !
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re : Danelectro commando 1952

Message non lu par caribouuuuu »

En effet c'est presque ça, mais ce modèle en particulier, n'est pas exactement le même on dirait:

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... a.jpg.html

EDIT

Pour le fun je vous met un lien où vous pourrez entendre le son d'un harmo à travers cet ampli. Celui-ci a ajouté une pédale d'écho en plus:

http://www.seaflog.com/buscar-videos/ve ... 20102.html
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Danelectro commando 1952

Message non lu par vitriol82 »

Bizarre le montage aux cathodes du power amp, ils utiliseraient les résistances de chauffage des 12AX7 comme résistance .

Sachant les 2 résistances en série nominalement doivent être alimentées en 25.2V/ 150 mA soit 25.2/0.15= 168 Ohm couplée à une capa de 10µ

Là la polarisation est de 19.5V => 19.5/168=116 mA dans le circuit de chauffage soit 9.75V au lieu de 12.6V 8O 8O et 116mA pour le quad ça fait que 29mA / tube au repos

Y'a intérêt que ce soit un quad en classe A mais à 29 mA par tube ça m'étonnerait , en AB signal max, le courant de plus de 200mA, les tubes de préamp morflent un max en chauffage

Ben suis pas trop pour ce genre de truc moi, enfin y'a un truc qui me gène.

J'ai bon où j'ai mal interprété le schéma?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Danelectro commando 1952

Message non lu par hotamp »

Ben suis pas trop pour ce genre de truc moi, enfin y'a un truc qui me gène.
pareil j'avais reperé cet betiZ , mais ce que je m'etais dit c'est que si ... par hasard un des filament d'une 12ax7 se coupe !! nous vla bien !
apres le preampli c'est tout betement un baxendall qui doit bien fonctionné certe ! le plan du connecteur preamp -> puissance c'est pas genial non plus !

nan , y a un truc que je me testerais bien un jour c'est le push de tension devant le push de puissance , pour voir !
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re : Danelectro commando 1952

Message non lu par caribouuuuu »

En fait il paraitrait que Montgomery Ward aurait fabriqué cet ampli sous plusieurs noms en fonction des années. Dixit wikipédia:

The same amplifier was made by Danelectro under the following names:Danelectro Commando Model 88, Silvertone 1337, Montgomery Ward 35 JDR 8419, Montgomery Ward 55 JDR 8437, Montgomery Ward GDR 8517a

j'ai trouvé une version Bis de ce schéma sur le site suivant:
http://www.radiomuseum.org/r/montgomery_gdr_8517a.html

Celui-ci n'a pas l'air d'être tout à fait identique, mais le principe reste le même. Maintenant qu'on a dit ça, la question est de savoir si ce type de montage bizarroïde est à l'origine de ce son tout aussi unique? QUID!
Mes connaissances en la matière ne sont pas assez élargies pour répondre à ça, mais par contre ce dont je suis certain, c'est que si je croise la route d'un de ces amplis un de ces quatre matins, on ne fera pas que se regarder dans le blanc des yeux!!! Tu me connais Jojo, je lui ferai retrouver sa jeunesse au vieux! :lol:

La question que je me pose, c'est de savoir si le push de tension ne serait pas à l'origine de ces groove unique? Et du coup, si on dégage les deux ou trois mochetées (d'un point de vue électronique), mais qu'on conserve le principe des deux différents push comme le dit Hotamp, ça nous donnerai pas un truc sympa au final? M'enfin là je m'égare...
Modifié en dernier par caribouuuuu le 19 janv. 2011, 16:44, modifié 1 fois.
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Danelectro commando 1952

Message non lu par charpy »

j'ai vu cet astuce sur un ampli hifi harman kardon (a300) qui est un double push de 6V6. il y a comme un air de famille :)

ca permet d'économiser quelques composants et surtout de faire "stand-by" : tant que les 6V6 ne sont pas assez chaudes pour émettre (et chauffer les filaments de préamp) le preampli reste muet 8)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Danelectro commando 1952

Message non lu par hotamp »

ca permet d'économiser quelques composants et surtout de faire "stand-by" :
ben avec une 5Y3 en redresseuse tu parle d'une utilité !!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Danelectro commando 1952

Message non lu par vitriol82 »

5Y3??? 8O 8O 8O Pour un quad de 6V6 8O 8O 8O

Je percute que maintenant... 125mA de rect max, c'est juste bon pour un SE, c'est la plus pourrave des rectifieuses qu'il est lieu d'exister.

C'est carrément la mettre en court jus en classe B.

Bon là ça dépasse l'entendement technique.

Sais pas trop quoi dire, je tenterais bien la partie préamp pour voir le graou, juste pour voir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re : Danelectro commando 1952

Message non lu par caribouuuuu »

C'est dingue hein?!!!

Et dire que ce machin est un mythe! A croire que si l'on enlève les deux ou trois conneries d'origine qui dépassent l'entendement, et qu'on garde la même phylosophie de départ (préamp/gain/puissance/trémolo), on arrive à un avion de chasse super safe et super groovy avec des watts???

Tiens, ça me fait penser à quelque chose...... :wink: (Allo Jojo tu m'entends? hi hi hi hi hi... Naaaaaan je déconne! on reste comme on a dit pour commencer, et pis on avise 8) )

ça serait pas le saint graal que tout le monde cherche?
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Danelectro commando 1952

Message non lu par vitriol82 »

Mouais, dans tous les cas il n'est pas difficile à reproduire, le graou vient sans doute des Rola 10 pouces aussi, il y a plusieurs modèles : 10710 et 10610 à ce que j'ai pu voir.

Dans ta variante il y a une 5U4 comme rectifieuse, nettement plus adapté au quad
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre