salut a tous ,
j'aurais une petite question au sujet de la gravure sur PCB
bon , elle va vous paraitre très con mais je me lance dans le truc avec aucune expérience ( je compte me faire un PCB pour mon vox et me fabriquer aussi un treble booster )
voila j'ai un doute sur le produit de révélation ( le perchlo )
j'ai trouvé ceci :
Ok traduction de ton produit
Mettez en sac avec du persulfate de l'ammonium 100g, pour dissoudre dans l'eau 400ml. Perfectionnez pour des panneaux d'en cuivre gravure à l'eau-forte.
(Utilisez seulement la céramique, le verre ou l'emaille-récipient)Gravure à l'eau-forte 40-50°C le temps est environ 5 minutes.
Ma méthode, que j'utilisais jusqu'à présent et qui fonctionne bien :
J'utilise des plaque de cuivre présensibilisées recouvertes d'un film plastique protecteur qu'on enlève avant utilisation.
J'imprime mes typons sur du calque avec une imprimante LASER (il faudra que j'essaye la jet d'encre un jour).
J'insole 3 minutes (4 tubes UV de 8W chacun), face du calque imprimée contre la face présensibilisée.
Je révèle dans un petit bac, genre boite de crème glacée avec 3-4cm de révélateur* en remuant la boite pour faire des vagues, jusqu'à ce que la résine en dehors des pistes s'en aille bien.
Je rince à l'eau claire, en frottant un peu avec les doigts.
Je grave au perchlorure de fer à environ 40°C pendant 4 à 6 minutes suivant la taille du circuit et l'épaisseur de métallisation des cartes.
Je rince à l'eau, sèche et passe un coup d'acétone avec un chiffon pour enlever la résine restante sur les pistes.
Après on peut étamer (à chaud ou à froid c'est selon...) ou pas...
La méthode que je vais surement utiliser :
Utilisation de plaques cuivrées NON présensibilisées que l'on peut trouver sur Ebay à pas cher chez les tongs. Bien moins cher que les plaques prêtes à l'usage.
Je dépose moi même la résine photosensible (POSITIV 20 qu'on trouve chez RS, Farnell, GoTronic à une quinzaine de boules... et qui permet de sensibiliser 1m² (!!!) de plaque), dans un local protégé des UV. On asperge la plaque bien à plat, on laisse reposer 3 minutes pour que la résine se répande bien. Ensuite séchage pendant 20 minutes au four à 70°C et le reste des opérations est similaire : insolation 3 minutes etc...
Il est préférable d'avoir un petit four de merde dédié au séchage des plaques, les restes de solvants dans le poulet rôti n'étant, à mon avis, pas les bienvenus.
Cette méthode est très pratique car on peut se rater à l'insolation sans avoir à balancer la plaque. On resensibilise et c'est reparti. Ça permet de faire des essais pour affiner la recette.
Pour info, j'arrive à sortir des circuits où la tolérance sur la largeur des pistes est de +/- 50µm. Pour les circuits RF c'est important.
* Concernant le révélateur, un astuce : je le fabrique moi même à partir de soude caustique en bidon d'un litre vendu en grande surface. A partir d'un solution de soude caustique à 30% (celle du commerce), un dosage entre 30 et 40g/L donne de bons résultats : c'est suffisamment rapide et ça ne sur-grave pas. Il est probable que ça fonctionne aussi avec du destop dans sa formule la plus basique (sans jeu de mot!!!).
A ce prix de revient, on peut se payer le luxe de le jeter à chaque passe de circuit!!
voilà voilà
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
A 5.50 euros HT du dm² et 0.18 euros les 10 trous, ça revient moins cher que m'emmerder avec une insoleuse, les produits, et les couts de mise au point.
est il un révélateur que je peut utiliser pour graver des plaques non photosensible
( j'ai bien écrit un mail a musiding mais pas réponses peut être n'ont ils pas bien compris non plus ma question )
sinon bimole au sujet du pnp blue je sais qu'il existe des moyens plus éprouvés et moins cher mais ce qui m"intéresse aussi dans le concept c'est d'essayer de me graver mes façades d'ampli en alu
quand j'en aurai fait l'essai je vous donneraient mes impressions sur le sujet
Visiblement, ce n'est pas un révélateur, mais un agent graveur (qui attaque le cuivre). Il remplace le perchlorure de fer. Et on y plonge la plaque après révélation.
Là c'est livré étamé et percé
Voui mais où est le plaisir de se faire chier à mettre au point et fabriquer soi même?!
Suivons ta logique et achetons "tout fait" ! Non, je n'en suis pas.
sinon bimole au sujet du pnp blue je sais qu'il existe des moyens plus éprouvés et moins cher mais ce qui m"intéresse aussi dans le concept c'est d'essayer de me graver mes façades d'ampli en alu
Il doit être possible d'utiliser du POSITIV 20 aussi. Ce produit résiste à l'acide fluorhydrique et permet de faire de la gravure sur verre. Le verre est "rodé" là où la résine est partie après insolation. Ça devrait fonctionner aussi pour de l'alu et on se retrouve dans le même cas qu'avec du papier PNP. La question est : comment vas tu attaquer l'alu?
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
bimole a écrit :Visiblement, ce n'est pas un révélateur, mais un agent graveur (qui attaque le cuivre). Il remplace le perchlorure de fer. Et on y plonge la plaque après révélation.
bon nickel merci bimole c'est donc visiblement ce dont j'ai besoin
La question est : comment vas tu attaquer l'alu?
ca pour l'instant je n'en ai qu'une vague idée ca va demander quelques expériences je pense
ce que je vais essayer dans un premier temps c'est :
* imprimer ma façade sur le pnp faire une symetrie horizontale et un négatif dans photoshop ( sinon je ne graverais pas mais ferait du relief )
* appliquer le pnp sur le face avant du châssis ( au fer a repasser )
* tremper la face en question dans le bain de perchlo ( ou autre produit si ca ne marche pas )
* peindre le façade et la poncer avec une cale bien droite pour ne garder la peinture que dans les endroits qui ont été gravés
Attention le persulfate d'ammonium n'attaque pas l'alu (j'avais acheté ce truc sur musikding et j'ai essayé). Perso j'utilise PNPblue et acide chlorhydrique/eau oxygénée pour graver les pédales alu.
Bref, des méthodes éprouvées, racontées en long en large et même en vidéo sur techniguitare
si cela ne fonctionne pas j'essayerais un autre produit en tout cas ma commande est faite je vais pouvoir essayer ca incessamment en premier lieux sur un boitier de pédale
bill_baroud peut etre que ton problème est du au produit vendu par musikding a tu essayer de diminuer le pourcentage d'eau dans le mélange ? ou un autre produit ?
strat777 a écrit :bill_baroud peut etre que ton problème est du au produit vendu par musikding a tu essayer de diminuer le pourcentage d'eau dans le mélange ? ou un autre produit ?
Ben si je me souviens bien de mes recherches sur le net, le persulfate d'ammonium (qui n'est pas du perchlorure de fer donc) ca ne marcherait pas top (voir pas du tout) sur l'alu et mon test pratique me l'a confirmé (j'ai mélanger comme indiqué sur le paquet...). Vu qu'il y a d'autres produits bien plus efficaces et disponible facilement, je vois pas pourquoi je m'embêterais avec
Pour les facades, il a existé un produit adapté : Il s'agissait d'une feuille d'aluminium fin traité électrolytiquement en surface, de sorte que la surface était noire. Puis une couche de résine photosensible était déposée. Il suffisait alors d'insoler avec un typon, de développer à la soude et de traiter la plaque avec un mélange d'acides fluorhydrique et nitrique . L'attaque acide était très rapide sur l'aluminium noir (car très poreux) mais plus lente sur l'aluminium massif blanc. On obtenait donc des motifs noirs sur fond blanc avec un typon positif.
Cette feuille devait ensuite être collée sur la façade du coffret, elle était beaucoup trop fine et molle pour pouvoir faire façade à elle toute seule. Par contre, elle se découpait facilement aux ciseaux.
J'ignore si ce produit existe toujours. Cela dit, avec le développement de la micro-informatique personnelle, un tel produit serait obsolète. Il existe des papiers spécifiques (blanc ou métal) imprimables sur n'importe quelle imprimante pour faire des façades à rapporter. C'est ce que je fais pour mes amplis et il n'y a pas de produits dangereux à manipuler, pour des résultats somme toute potables.
Salut Burtie, pourais tu donner un lien de ou tu te procure ces "papier" ou alors donner un nom un peu plus précis, car je serais bien intéressé par un truc du genre