remise en route MI60
Posté : 29 janv. 2011, 18:52
Un ami m'a confié un MI60, qui trainait dans son garage depuis 20 ans, dans le but de voir si on peut le remetre en route.
L'avantage c'est qu'il n'est pas pressé vu que ça fait un bout de temps.
Donc voila j'ai pensé à vous j'ai fait quelques photos. (dans le but aussi qu'on puisse eventuellement m'en dire plus).
Donc c'est un Mi60 (je pense)
il etait equipé avec 2El34 Sovtek (avec une serigraphie Jaune cVc Premium Chelmer valve digne du bon gout de la fin des 70's)
1 ecc83 RTC made in england
1 12AT7WA Miniwatt en déphaseuse.
J'ai très peu d'information sur l'engin, sont'ce les lampes de préamp d'origine ou pas je n'en sais rien. En tout cas les 12A_7 sont rincées.
Alors le gars m'a amené l'engin, fichtre je voyais pas ça aussi gros! En tout cas y a de la place. Et déjà j'ai filé un coups de chiffon pour le nettoyer un peu.
Voila c'est plus joli.

Les boutons ont mangés


Ce gros bouton en vrai c'est vraiment sympa.
Et la petit plaque (il est d'époque parisienne apparement)

Pas trop d'info le proprio actuel l'avait racheté d'occase un jour il a arreter de fonctionner et du coups ben tant pis il a été rangé dans un coin.
Ce ce que j'ai pu voir, je ne sais pas exactement pourquoi il a arrété de fonctionner cependant:
- j'ai constaté que les lampes de préamps étaient lessivées (et bien pallotes j'ai l'impressions qu'elles ont pris l'air, pourtant y pas de fissures). Je ne sais pas si les El34 sont ok et j'ai pas super envie de tester.
- L'un des resistors de grille d'une des EL34 est bien cuit (R20 ou R19 sur ce schema)
http://musiqueindustrie.free.fr/page10/ ... iginal.pdf
Celle qui est intacte:

Celle qui est fatiguée:

Je sais pas quel peut être la cause de ce coups de chaud j'hésite:
- Soit une El34 qui a foirée et j'ai encore moins envie de les tester dans un de mes amplis.
- Ou alors une capa de liaison qui à fuit, mais j'ai même pas réflechi si c'était plausible comme explication.
Voila sinon c'est bizarre dedans y a pas mal de fils qui sont vraiment tout petits y compris ceux de la HT (enfin en même temps du 1.5mm² c'est pas très utiles)
Hop une vue d'ensemble

Les transfos pas franchement flambant neufs, sont ils d'origine je n'en sais rien.



L'envers du décors

Pour les reste comme j'ai jamais trop fait ça, ce que je pense faire c'est dans un premier temps verifier à l'ohmètre la continuité des enroulements, pour voir si ça à l'air Ok, de ce coté là.
Si ça ressemble à quelques chose de normal, je vais pas pousser les tests beaucoups plus loin (peut être quelques mesures de tension sur le transfo d'alim)
Pour le reste du très classique:
Virer les petis condos dur la prise chocko (ils font des blagues apparement)
Changer les condos chimiques.
Changer les potentiomètres (y avait pas mal de crasse et certains ont morflés donc tant pis).
Et puis recoller un jeu de lampes neuves.
Edit un moment après:
Ca y est les grosses questions sont de sorties.
Comme vous pouvez le voir sur cette image l'alim est cablée comme si le transfo etait un transfo à point milieu (avec 2 1n4006 en série);

Les fils rouges correspondent à la HT, et le fil gris rayé noir correspondant au point milieu. les trois fils venant du transfo d'alim:

Mais là je suis un peu embété je sais pas quoi pensé du fil noir et gris.
Sois c'est un point milieu et il est débranché dans le transfo, car:
Ce qui cadre bien avec le fait qu'il ait 120R entre les deux fils rouges, entre les deux rouges et 700Vac (en gros). Mais je dis qu'il est débranché car si je sonne la resistance entre le fil gris/noir et un rouge je trouve 300kR (c'est juste 299950 ohms de plus, que ce à quoi je m'attendais).
Sois c'est pas un point milieu, apparement d'habitude c'en est pas un, et si c'est pas le point milieu du secondaire HT c'est normal qu'il y ait pas une resistance faible entre ce fil et les fils rouges de la HT.
Seulement si c'est pas un point milieu, c'est quoi? Un blindage dans le transfo?? Et pourquoi j'ai 700V entre les deux rouges, et pourquoi il y aurait 120 ohm enter les deux fils rouges quand Mc Colson annonce sur le premier post qu'il y a la moitié...
Après avoir exposé les faits je penche pour un point milieu déconnecté, mais il y a peut être autre chose qui m'echappe en fait (faut dire que je comprends pas comment et monté le standby)
Re-edit: Ok le standby à quelque chose à voir avec le fil gris/noir. Quand on met le standby sur ON. Il y a 58 et 58 entre le Fil noir et les deux rouges. Sauf que ça me va toujours pas mais bon. la nuti porte conseil.
L'avantage c'est qu'il n'est pas pressé vu que ça fait un bout de temps.
Donc voila j'ai pensé à vous j'ai fait quelques photos. (dans le but aussi qu'on puisse eventuellement m'en dire plus).
Donc c'est un Mi60 (je pense)
il etait equipé avec 2El34 Sovtek (avec une serigraphie Jaune cVc Premium Chelmer valve digne du bon gout de la fin des 70's)
1 ecc83 RTC made in england
1 12AT7WA Miniwatt en déphaseuse.
J'ai très peu d'information sur l'engin, sont'ce les lampes de préamp d'origine ou pas je n'en sais rien. En tout cas les 12A_7 sont rincées.
Alors le gars m'a amené l'engin, fichtre je voyais pas ça aussi gros! En tout cas y a de la place. Et déjà j'ai filé un coups de chiffon pour le nettoyer un peu.
Voila c'est plus joli.

Les boutons ont mangés



Ce gros bouton en vrai c'est vraiment sympa.
Et la petit plaque (il est d'époque parisienne apparement)

Pas trop d'info le proprio actuel l'avait racheté d'occase un jour il a arreter de fonctionner et du coups ben tant pis il a été rangé dans un coin.
Ce ce que j'ai pu voir, je ne sais pas exactement pourquoi il a arrété de fonctionner cependant:
- j'ai constaté que les lampes de préamps étaient lessivées (et bien pallotes j'ai l'impressions qu'elles ont pris l'air, pourtant y pas de fissures). Je ne sais pas si les El34 sont ok et j'ai pas super envie de tester.
- L'un des resistors de grille d'une des EL34 est bien cuit (R20 ou R19 sur ce schema)
http://musiqueindustrie.free.fr/page10/ ... iginal.pdf
Celle qui est intacte:

Celle qui est fatiguée:

Je sais pas quel peut être la cause de ce coups de chaud j'hésite:
- Soit une El34 qui a foirée et j'ai encore moins envie de les tester dans un de mes amplis.
- Ou alors une capa de liaison qui à fuit, mais j'ai même pas réflechi si c'était plausible comme explication.
Voila sinon c'est bizarre dedans y a pas mal de fils qui sont vraiment tout petits y compris ceux de la HT (enfin en même temps du 1.5mm² c'est pas très utiles)
Hop une vue d'ensemble

Les transfos pas franchement flambant neufs, sont ils d'origine je n'en sais rien.



L'envers du décors

Pour les reste comme j'ai jamais trop fait ça, ce que je pense faire c'est dans un premier temps verifier à l'ohmètre la continuité des enroulements, pour voir si ça à l'air Ok, de ce coté là.
Si ça ressemble à quelques chose de normal, je vais pas pousser les tests beaucoups plus loin (peut être quelques mesures de tension sur le transfo d'alim)
Pour le reste du très classique:
Virer les petis condos dur la prise chocko (ils font des blagues apparement)
Changer les condos chimiques.
Changer les potentiomètres (y avait pas mal de crasse et certains ont morflés donc tant pis).
Et puis recoller un jeu de lampes neuves.
Edit un moment après:
Ca y est les grosses questions sont de sorties.
Comme vous pouvez le voir sur cette image l'alim est cablée comme si le transfo etait un transfo à point milieu (avec 2 1n4006 en série);

Les fils rouges correspondent à la HT, et le fil gris rayé noir correspondant au point milieu. les trois fils venant du transfo d'alim:

Mais là je suis un peu embété je sais pas quoi pensé du fil noir et gris.
Sois c'est un point milieu et il est débranché dans le transfo, car:
Ce qui cadre bien avec le fait qu'il ait 120R entre les deux fils rouges, entre les deux rouges et 700Vac (en gros). Mais je dis qu'il est débranché car si je sonne la resistance entre le fil gris/noir et un rouge je trouve 300kR (c'est juste 299950 ohms de plus, que ce à quoi je m'attendais).
Sois c'est pas un point milieu, apparement d'habitude c'en est pas un, et si c'est pas le point milieu du secondaire HT c'est normal qu'il y ait pas une resistance faible entre ce fil et les fils rouges de la HT.
Seulement si c'est pas un point milieu, c'est quoi? Un blindage dans le transfo?? Et pourquoi j'ai 700V entre les deux rouges, et pourquoi il y aurait 120 ohm enter les deux fils rouges quand Mc Colson annonce sur le premier post qu'il y a la moitié...
Après avoir exposé les faits je penche pour un point milieu déconnecté, mais il y a peut être autre chose qui m'echappe en fait (faut dire que je comprends pas comment et monté le standby)
Re-edit: Ok le standby à quelque chose à voir avec le fil gris/noir. Quand on met le standby sur ON. Il y a 58 et 58 entre le Fil noir et les deux rouges. Sauf que ça me va toujours pas mais bon. la nuti porte conseil.