Mon G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
chris59
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2011, 1:00

Mon G5

Message non lu par chris59 »

Bonjour à tous,
C'est fait, mon G5 est construit et il fonctionne (presque) parfaitement et j'en remercie tous les participants de ce site pour tous les conseil que j'y ai trouvés.
En effet, après avoir découvert ce formidable site "Projet G5" en décembre 2010, puis mettre inscrit en janvier, j'ai commandé chez tubetown le kit G5 et quelques composants en plus pour faire un ampli quasi identique à celui de Culdours, c'est à dire avec un canal boost.
J'ai donc suivi son schéma sauf que:
- j'ai gardé les 2 entrées input du kit et la boucle send / return,
- je n'ai pas fait le sélecteur 2,5k / 5k du transfo HP,
- je n'ai pas fait le bias réglable (j'ai gardé la 150R du kit.

Mon ampli a poussé son premier cri (comme on dit) le 20/02/11 sur un HP Celestion G12t d'un ancien combo Marshall.

Je n'ai pas de plan à proposer pour l'instant, il faut prendre celui de Culdours en tenant compte de mes petites adaptations.

Mes impressions:
- le son est fort, très fort. j'ai bien fait de faire un atténuateur jusque -15db (-9, -12, -15db).
- je n'ai aucun souffle ni hum (ça c'est une bonne chose)
- le clean est très bien, je trouve que le son est un peu "dur", c'est peut être à cause du HP.
- le crunch est difficile à obtenir, il faut mettre le volume et le master à fond, et ça ne ressemble pas vraiment au crunch de vos sample.
- le boost; c'est là le problème
Quand je commute sur le canal boost, j'ai bien de la disto, mais elle n'est pas réglable avec le potar de gain. c'est a peu près le même son partout sur la course du potar et en plus il y a des "trous". Selon la position du potar, il y a des endroit ou il n'y a pas de signal qui passe !. Par contre le volume boost fonctionne.

Voici mes relevé de tensions:
secteur 222V

sans lampe
V1
anode P6 : 420V
cathode P8 : 0V
anode P1 : 423V
cathode P3 : 0V

V2
anode P6 : 425V
cathode P8 : 0V
anode P1 : 429V
cathode P3 : 0V

V3
anode P3 : 430V
cathode P8 : 0V
grille2 P4 : 430V
bias : 0V

Avec lampes

V1
anode P6 : 129,6V
cathode P8 : 1,079V
anode P1 : 135V
cathode P3 : 1,190V

V2
anode P6 : 144,8V
cathode P8 : 1,155V
anode P1 : 216,6V
cathode P3 : 146,3V

V3
anode P3 : 267,6V
cathode P8 : 12,96V
grille2 P4 : 251V
bias : 0,085V

Voila mon bilan, si quelqu'un peut me donner conseil sur le problème de boost, je suit preneur.

Quelques photos de mon ampli:

http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 6.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 8.jpg.html


EDIT du 24/02/11[/b]

Désormais l'ampli fonctionne bien y compris le crunch et le boost.
Ci dessous une photo de la bête dans sa boite qui reste à habiller de tolex et accessoires:

Image
Modifié en dernier par chris59 le 24 févr. 2011, 14:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Mon G5

Message non lu par Dagda »

Salut et bienvenue :)

Belle réalisation, la façade est superbe ;)
chris59 a écrit :Quand je commute sur le canal boost, j'ai bien de la disto, mais elle n'est pas réglable avec le potar de gain. c'est a peu près le même son partout sur la course du potar et en plus il y a des "trous". Selon la position du potar, il y a des endroit ou il n'y a pas de signal qui passe !. Par contre le volume boost fonctionne.
Si tu as des soucis dans le genre que tu raconte, change le potar, puisque visiblement c'est lui le fautif, si il cache, si il coupe et qu'il n'a pas d'action, je dirais qu'il est mort :)

Vérifier la valeur également en passant ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
chris59
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2011, 1:00

Re : Mon G5

Message non lu par chris59 »

Merci dagda,

En ce qui concerne le potar, tu avais raison, et je n'avais même pas osé y penser, un potar tout neuf ..... Finalement, c'est un 500k log et à ohmmètre on voit clairement qu'il déconne à partir de 210k.

J'ai démonté le potar en question, et en fait il y avait une fine goutte d'étain qui était tombée sur le curseur. Désormais, lors de soudures sur un potar je mets un papier collant pour fermer la partie sous les cosses.

Sinon, pour mon crunch tardif, quelqu'un à une idée ?
Mon relevé de tension est il bon ?
Modifié en dernier par chris59 le 23 févr. 2011, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Mon G5

Message non lu par Dagda »

Ben justement, ton crunch tardif serait probablement dû au potar ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
chris59
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2011, 1:00

Re : Mon G5

Message non lu par chris59 »

Maintenant que j'y vois un peu plus clair avec mon ampli, j'ai quelques questions à poser (il est bien temps vous allez me dire !)

- peut on passer du mode pentode au mode triode en charge, ou faut il couper la HT (avec le stand by) pour faire cette manip,

- je ne vois pas ou est la différence d'utilisation entre l'entrée "low" et "high" (à part qu'il y a deux impédances différentes)

- je trouve le son très "dur" surtout en mode pentode, s'agit il de la lampe EL34 ?, du HP celestion G12t ? Est ce qu'une 6V6 serait plus "douce" ?

Pour terminer, j'ai un problème avec la led bleue que j'ai dû débrancher car elle m'occasionne une chute de tension sur 6,3 V. Quand elle est branchée je tombe à 6,22V
Cette led était montée en série avec une résistance de 1k et une 1N4001.
J'ai aussi essayé avec la même résistance et la diode montée tête bêche avec la led, mais ça ne change rien, dans le deux cas led s'allume mais j'ai cette chute de tension qui me semble influer sur le son ! Quelqu'un a t il une idée ?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Mon G5

Message non lu par Burtie »

Pour terminer, j'ai un problème avec la led bleue que j'ai dû débrancher car elle m'occasionne une chute de tension sur 6,3 V. Quand elle est branchée je tombe à 6,22V
Bouhh !! C'est grave !!!! :lol:

Il faudra me dire ce que tu utilise comme multimètre pour être précis à 0,08 V près ! (0,12 %)
mais j'ai cette chute de tension qui me semble influer sur le son !
Là aussi, soyons sérieux ! Il y a sûrement beaucoup de choses à faire avant pour améliorer le son que de pinailler 20 mV sur de la tension de filament !

Il y a, dans l'ordre, 4 choses qui influent sur le son d'un ampli à lampes

-Le circuit
-Les transfos (c'est du ESO, pas de pb de ce côté)
-Les lampes
-les composants passifs


En composants passifs, j'utilise principalement des condensateurs de liaison MKT qui adoucissent le rendu en guitare ( à éviter par contre pour de la HiFi)

Il est possible également que le HP soit trop neuf et mérite un peu de rodage.

Bref, il faut chercher, mais c'est l'intérêt de la bidouille ! Par contre, par pitié, oublie ces chipotages d'idiophillite aigue ! Tu ne fera jamais avancer le schmilblick avec ça !

Le particularisme de l'électronique à lampes est sa rigoureuse imprécision !
Modifié en dernier par Burtie le 24 févr. 2011, 16:47, modifié 1 fois.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon G5

Message non lu par vitriol82 »

Alors quelques petites remarques:

- On a pas le feedback concernant le pb de potar et de boost, quand est il exactement?
- Il est préférable de switcher pentode/triode en position stand by, d'ailleurs l'inter que tu as utilisé me semble un peu jeune pour ce type de commutation en HT DC.

- Pour la "dureté" du son , ça peut provenir de plusieurs facteurs, un HP pas encore rodé, le grain typé "rock" de l'EL34, ou l'aspect subjectif de l'écoute.

- Pour le 6.3V, retire l'ampoule du jewel tu verras que tu auras plus :wink: mais soyons sérieux, tant que tu n'est pas à 5.9V ça se passe bien et encore il faudrait être sûr d'avoir 230Vac sur le secteur, tes mesures étant faites à 222Vac, si le transfo est alimenté en nominal tu aurais 6.22/222x230= 6.44V, donc pas de crainte à avoir, tu es largement dans les tolérances de fonctionnement.

Pour les entrées low et high, la différence se fera ressentir le jour où tu lui mettras des micros actifs en entrée.

Voilà en gros l'ensemble des réponses attendues
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chris59
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2011, 1:00

Re : Mon G5

Message non lu par chris59 »

Merci pour vos réponses Burtie et Vitriol, j'ai bien prie en compte toutes vos remarques.
Finalement, j'ai rebranché la led bleue et effectivement ça ne change rien au son :oops:

En ce qui concerne le pb du potar et du boost, j'avais donné une explication dans un message précédent sous forme 'edit" un peu raté. En fait, c'était une fine goute de soudure qui s'était logée sous le curseur du potar. je l'ai découvert en démontant la protection du potar. Depuis tout va bien au niveau Clean, Crunch, et Boost.

Merci à tous
Avatar du membre
chris59
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2011, 1:00

Re : Mon G5

Message non lu par chris59 »

Bonjour à tous,

J'ai continué de travailler sur mon ampli, et plus exactement je l'ai transformé en combo équipé d'un HP Wizard de 12".
Pour l'instant j'ai repris les mêmes caractéristiques que la tête d'ampli, mais je prévois de le faire évoluer avec un tonestack par canal (peut être un type marshall sur le canal clean) et d'une réverbe et au final un footswitch.

voici une photo de la bête

Image

Uploaded with ImageShack.us

Au niveau son, c'est un ampli fantastique

Je vous tiendrai au courant de la suite


EDIT du 18/05/11:


Voici le schéma de base:
Image


Voici le schéma que je vais faire avec réverb:
Image


EDIT du 19/05/11:

D'autres photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre