Puissance nominale d'un transfo d'alim

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance nominale d'un transfo d'alim

Message non lu par Pote Gui »

c est la BT qui prime sur la HT
Donc, dans mon cas, ce serait le 6,3V. Le calcul proposé dans la feuille Excell est donc toujours inadapté puisque pour l'enroulement de 6,3V j'ai plutôt une puissance de P=U x I=6,3 x 2,5=15,75VA contre une trentaine de VA en partant des cotes du transfo.
le rendement n est pas le meme sur un TA de type EI ou Core ou Torique

Il ne s'agit là que de transfo de type EI, et je ne parlais pas de rendement.
sur mes montages , je test avec des lampes 230 V~ , de 25 W normal a 150 W halogene , faut faire des mesures sous tension continu sachant que le calcul de xxx x 1.4 n est pas réaliste , c est juste un point de tension maxi pour les capa de filtrage HT , je prend comme point de référence 1.2 .
:?:
dans l imédiat , j ai pas encore eu de soucis , des alims BT et HT , j en ai plein a mon actif , et ceux , depuis mon apprentissage a la SNCF :mrgreen:

c est aussi pour ca que mes petits amplis a tubes que je fais , sont réaliser avec des transfo de TV , au moins , c est du solide .
Ah oui.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Puissance nominale d'un transfo d'alim

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

tu n aura pas les meme perfs sur un EI et sur un Torique , les rendements des EI sont de l ordre de 60 a 70% maximum , ce qui n est pas le cas des Cores et des Toriques , je vais retourner dans mes cours :? , je verrais ce qu on peut faire .

par contre , c est pour quel montage :?:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Puissance nominale d'un transfo d'alim

Message non lu par vitriol82 »

Houlà, va falloir reprendre pas à pas:

Pote Gui, commence par le début et présente nous ton transfo, ta prise de cotes et on va commencer par vérifier le calcul.

Il n'y aucune partie des secondaires qui prévaut sur l'autre, la puissance totale du transfo n'est que la somme des puissances de chaque secondaire.
Donc si tu as 15VA en chauffage et que le calcul te donne 30VA env pour la carcasse, il te reste donc 15VA pour la HT.

Ensuite il y a la méthode mesure pour vérifier qu'on pourra détailler.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance nominale d'un transfo d'alim

Message non lu par Pote Gui »

Il s'agit du transfo suivant : Hammond 369GX dont la datasheet est ici (http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB369GX.pdf). Il est noté 50VA, ce qui se vérifie par le calcul (I1 x U1 + I2x x U2= (0.075x450)+(2,5x6,3)=49,5). J'ai pris les cotes comme expliqué sur la feuille excell, mais... je m'aperçois que j'ai peut-être mal mesuré. Je n'ai pas le transfo sous la main alors je vous dis ça ce soir.

Alors pour les cotes, j'ai A=1,26cm et B=2,55cm, ce qui me fait 34,127VA d'après le calcul de la feuille Excell. Vous noterez au passage (hasard ou pas) que ça fait pile la différence entre les 50VA nominaux et les 15VA de l'enroulement 6,3V. Donc, y'a un truc qui colle pas ou que je n'ai pas compris.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Puissance nominale d'un transfo d'alim

Message non lu par vitriol82 »

Arf c'est du Hammond....

Alors avec eux faut se méfier car je n'ai jamais eu de datasheet qui exprimait la valeur du courant HT en AC rms, c'est assez ambigu et simple à contrôler:

Il faut essayer de faire débiter la HT à 75 mAac en se rapprochant de la tension primaire nominale (variac bienvenu) et vérifier si dans ces conditions on respecte bien les 450V nominaux=> charge de 6kR sous 50W.
Sinon il est possible aussi de ne prendre qu'un point de mesure en charge avec la valeur à vide, on trace la droite de charge et on regarde ce que ça donne à 75 mA.

Important: il faut charger le chauffage au plus près de sa valeur nominale pendant les mesures de la HT.

Rapide calcul de l'impédance du transfo:
497-450= 47V soit un taux de régulation de 10.45% (moyen)
47/0.075= 627R d'impédance
Tiens du coup on peut avoir Icc = 450/627 = 675 mA
Donc du coup on a la droite de charge (I=0, V=497V; I=675mA, V=0) et il ne reste qu'à vérifier par une mesure si on la respecte. (pensez à relever la tension appliquée au primaire, et corriger par une règle de 3 si nécessaire.)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance nominale d'un transfo d'alim

Message non lu par Pote Gui »

Ok, je vois. Par contre, je ne comprends pas d'où sort le "497" dans la formule
497-450= 47V
?
Sinon, pour la droite de charge, dois-je la tracer sur une feuille de papier millimétré ou y a-t-il une autre solution?
Merci Vitriol pour tes conseils et connaissances sur le sujet.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Puissance nominale d'un transfo d'alim

Message non lu par Glomet »

Le 497 sort de la datasheet du transfo en bas a droite (red-red : 496.8 )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Puissance nominale d'un transfo d'alim

Message non lu par vitriol82 »

Oui en effet ils donnent la valeur de tension à vide, là c'est utile pour les tensions de capas à vide.

Sur les datasheet ils annoncent les valeurs rms des tensions, je n'ai jamais réussi, même en les contactant à avoir les valeurs rms des courants, ils ne donnent que des valeurs de courant DC pour la HT, enfin pas contrôlé depuis un moment puisque j'avais lâché l'affaire entre temps.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance nominale d'un transfo d'alim

Message non lu par Pote Gui »

Un an plus tard, je me penche à nouveau sur les transfo d'alim.
Je viens de remettre à plat mes données tirées de tests sur un transfo inconnu à point milieu.
Tension primaire=237V
Tension secondaire à vide (Uso)=338V sur un demi- enroulement
Rs=290ohm sur un demi-enroulement
J'ai utilisé des ampoules à incandescence en guise de charge pour mes premières mesures (je ne sais pas si c'est très orthodoxe, mais bon...) et des résistances de 10k/3W en série pour les autres.
Je n'ai malheureusement pas chargé les enroulements prévus pour le chauffage (6,3V et 5V).
J'ai tracé une droite de charge pour le transfo à partir des résultats, et la dispersion des points dans le nuage est très faible (j'arrive aisément à tracer une droite qui passe quasi par tous les points), docn j'aurais tendance à penser que mes mesures sont bonnes.
Ma question est la suivante : je cherche à déterminer Unom et Inom pour connaître la puissance disponible de ce transfo à l'aide de la droite de charge.
Or, je ne sais pas à quel niveau de la droite regarder puisqu'elle va de (338V;0mA) à environ (0V;1,2A).
Vitriol recommandait plus haut une valeur de charge de 6k pour évaluer les valeurs nominales du transfo. Est-il correcte de déduire de la droite de charge une valeur de charge de 6k afin de situer un point sur la droite et d'y lire ensuite les coordonnées donnant tension et courant nominaux? Ce qui auquel cas me donnerait 50mA et 320V, soit 16VA pour l'enroulement HT.
Ce que je ne comprends pas, c'est que plus la charge appliquée est faible plus il semble que le transfo gagne en puissance. Normal? Cela dit, je soupçonne que la courbe de puissance d'un transfo selon la charge doit ressembler à une cloche. Faible puissance aux extrémités (faible et forte charge) lorsqu'on se rapproche de la tension à vide et du courant de court-circuit, puissance nominale au sommet de la cloche.
J'ai une piste ou je fais fausse-route totalement?

edit:
Je me suis rappelé qu'un transfo débitait son courant max lorsque Rload = Rsecondaire. Et en effet, ça se confirme, puisque mon maximum de courant débité aurait lieu pour une charge de 290ohm environ, soit la résistance dc de l'enroulement HT... Je redécouvre la roue, c'est chouette non :D ? Bon par contre, je cale toujours pour déterminer mes valeurs nominales...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Puissance nominale d'un transfo d'alim

Message non lu par Mikka »

C'est le poids et la taille qui peut t'aider à déterminer la puissance nominal d'un transfo si tu n'as pas cette valeur fournie par le constructeur.
Avec Jo on avait un article là-dessus normalement et j'avais pondu un pdf qui doit traîner quelque part sur le site.
A partir de cette puissance supposé tu pourra en déduire à partir de ta droite de charge les valeurs nominales en tension et en intensité de fonctionnement de ton transfo.

EDIT : jette un oeil ici -> viewtopic.php?t=3658

:wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance nominale d'un transfo d'alim

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors, j'ai suivi le pdf et j'ai ceci :

A=1,55cm
B=3,5cm
S=(1,55x2)x3,5=10,85cm²
P=(10,85/1,1)²=97VA environ
qui vient corroborer le résultat (91VA) trouvé à l'aide d'une autre méthode.
Bien. Mais ceci comprend les deux enroulements pour le chauffage de 6,3V et 5V et la HT.
Si je pars sur des valeurs standards 6,3V/3A, 5V/2A, j'en déduis une puissance pour la HT seule de 97-(6,3x3-5x2)=68VA.
J'ai 338V à vide, mais ma droite de charge m'indique que les valeurs de I et U pour trouver une puissance de 68VA sont d'environ U=250V et I=270mA. Ce qui nous donnerait un taux de régulation de ((338-250)/250)x100=35,2%!! C'est énorme, non?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Puissance nominale d'un transfo d'alim

Message non lu par vitriol82 »

Yop!
Ce que tu oublies c'est que tu as PM
Si tu as 338V à vide il faut te baser sur 676V de tension au total (2 x 338V) car si tu prends comme référence une extrémité de la HT tu as en mesure 0-338-676V en non 338-0-338

Donc en gros tu auras maximum en se basant sur la tension à vide 68VA/680V env 100mA de courant nominal. (ceci n'est qu'un ordre de grandeur)

On donc 1 point de la droite de charge : pour I=0 V=676

Icc = 676/(2 x 229 Ohm) = 1.475A donc second point pour V=0 I= 1.475

Grahiquement tu vois ce que ça donne aux environs des 100mA, ça devrait correspondre à 676 - ( 458 * 0.1) = 630V
Donc Un semble être aux alentours de 300/310V car il faut impérativement que les mesures soient faites à tension primaire nominale exactement.
Pars pour un 310V/100mA

338-310 = 28V
28/310 = 9% de taux de régulation
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance nominale d'un transfo d'alim

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est tout à fait ça. Merci et bravo pour l'explication!
Effectivement, je tombe graphiquement sur environ 620V, ce que vérifie ton équation 676-(290x2x0.1)=618V.
Donc, ok pour 310V/100mA et 9% de régulation.
Youpi!
Répondre