G1 pour la maison

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Regislazy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 févr. 2011, 1:00

G1 pour la maison

Message non lu par Regislazy »

Bonjour,

Ayant un ampli Roland transistor 60W orange qui fonctionne encore parfaitement malgré ces...31 ans, j'aimerai me laisser tenter par un ampli à lampes de faible puissance pour la maison, permettant autant le son clair que crunch, même à faible volume.
J'ai vu qu'il existait des ampli type Vox AC4TV ou Fender Super Champ pour environ 200€.
Mes questions sont les suivantes: il y a t-il un interêt autre que l'amour de le construire soit même de faire un ampli type G1 qui me semble d'un point de vue pécunier un peu plus cher, et encore sans HP? La qualité finale est-elle bien meilleure que ce genre d'ampli du commerce?
Est-il possible avec un G5 ou G1 de créer un aténuateur comme le propose le AC4TV du commerce?

Je précise que je fais de temps en temps de petits montages electroniques, mais rien avec de fortes puissances. Il est bien entendu que si je ma lance dans l'aventure je serais prudent...je tiens encore à la vie!!!

D'avance merci pour vos commentaires,

Régis
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G1 pour la maison

Message non lu par Crane »

Salut,
Pour moi le premier avantage du DIY c'est de pouvoir customiser exactement comme tu veux : son, aspect, nombre de canaux, atténuateur, boucle d'effet, ....
Ainsi que le look ! C'est important de jouer sur un ampli qu'on trouve beau je trouve, tout comme les guitares.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Regislazy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 févr. 2011, 1:00

Re : G1 pour la maison

Message non lu par Regislazy »

Bonjour,

C'est vrai, c'est sans doute ce qui va arriver à me convaincre!
Concernant l'usage furur à la maison, est-il possible de faire un ampli avec un atténuateur (je na sais pas si c'est le bon terme) qui permettent de baisser la puissance?
Comme pour le AC4TV par exemple, passer de 5W pour un G5 à 1W et à 1/4 de Watt?

Et finalement, concernant le son, le G5 ou G1 sont -ils meilleurs que des ampli "du commerce"?
Je me doute que le prix plus élevé veut dire des composants de meilleur qualité et à la finale plus cher...

Que me conseillez vous?
L'idée d'un G5 avec atténuateur, si les shémas existent, me tente...

D'avance merci pour vos réponses

Cordialement
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G1 pour la maison

Message non lu par Crane »

Pas de pb pour l'atténuateur, tu peux faire une éponge à watt qui se place entre le transfo de sortie et le HP.
Le G5 et le G1 ont effectivement des composants de qualité, mais également un design épuré pour le premier afin de donner le meilleur du son clean, et une plus grande versatilité pour le deuxième tout en restant relativement simple. Le prix plus élevé par rapport à un ampli du commerce vient de la production... quand tu produit en série, c'est moins cher !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1 pour la maison

Message non lu par Mikka »

... et la qualité des composants aussi !
:wink:

Un G5 (ou un G1) sonne nettement mieux qu'un AC4TV de production industriel, si tu t'y prends comme il faut, et a l'avantage d'être adaptable à tes envies et tes gouts au fur et à mesure de l'évolution de tes connaissances et de tes goûts aussi.

Et côté maintenance fiabilité et possibilité d'entretien et de réparations, un ampli monté à la base comme le G5 sur plaque à cosses est très facile d'entretient et à réparar si le cas se présente alors que les PCB industriels de la plus part des amplis actuels sont si fragile que la moindre manipulation, le moindre déssoudage représente un risque important de déterrioration.
Avatar du membre
Regislazy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 févr. 2011, 1:00

Re : G1 pour la maison

Message non lu par Regislazy »

OK, merci pour vos réponses.
Je pense me lancer dans un G1, et utiliser dans un premier temps le HP de mon Roland 60W pour tester.
A propos, c'est faisable un 12 pouces 8 Ohms pour un G1?
Malheureusement je n'ai aucune idée de la marque du HP (date de 80, j'ai un son très correct pour un vieil ampli...)
J'ai besoin d'un ampli capable de faire un son clair et/ou saturé sans em...der les voisins. Pour info, avec le 60W, je ne dépasse pas le 2 sur le Master...

J'aurais peut-être envie par la suite de récupérer le chassis du Roland et d'installer le G1 dedans.
Mais pour cela il faudrait que les lampes soit à l'opposé des boutons, et à mon avis il faudrait que je change de chassis livré avec le kit G1....,.Mais dans un premier temps je vais utiliser l'entrée directe du HP.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1 pour la maison

Message non lu par Mikka »

Il est peut-être possible pour toi de monter le G1 sur le chassis du Roland ... parfois deux ou trois petites adaptations suffisent ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1 pour la maison

Message non lu par charpy »

oui ca doit marcher impec sur le 12 pouces. il n'y a pas de HP "spécial G1", c'est une affaire de gout.

je l'utilise le plus souvent et avec beaucoup de plaisir sur un 2x12 en greenback, j'ai testé du 8 pouces au 15 pouces (du plus arsh au plus dark en gros) et chaque HP apporte sa couleur mais il n'y a pas de config parfaite ni a jeter. faut quand meme faire gaffe a prendre un 8 pouces assez sombre car ca part vite en abeilles, par exemple sur du jensen .

en tout cas une fos que tu l'aurra terminé t'aurra probablement pas envie de tout défaire pour tout remonter (avec les risques de casse de composant car il faut plus chauffer pour dessouder, et il peu y avoir des coulures).

donc prends le temps de la réflexion : soit t'envisage de changer le cab et dans ce cas l'option tete avec le chassis livré + cab a du sens sinon ca vaut le coup de canibaliser le chassis d'oigine si tu préfères un ampli en combo.

par contre méfie toi du chassis d'origine car pour travailler de la tole acier c'est pas une partie de plaisir et il faut etre bien outillé. regarde déja le boulot qu'il y a a faire de ce coté (diametre des potard d'origine par rapport au g1, support de lampes, inters et switch...)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1 pour la maison

Message non lu par Mikka »

Un emporte pièce suffit pour les plus gros trous, ceux des loupiotes !

:wink:
Avatar du membre
Regislazy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 févr. 2011, 1:00

Re : G1 pour la maison

Message non lu par Regislazy »

Finalement, je vais tenter de faire un G1 en tête seule avec comme simple modif un aténuateur dont je n'ai pas encore décider de la valeur.
Je pense le rajouter à la fin en rajoutant de suite un switch...

Et je vais juste rajouter une entrée HP sur mon ampli Roland, sans le modifier..
Ce qui devrait me permettre de tester le G1 avec le 12 pouces du Roland sans abimer ce dernier...

Je viens de recevoir le kit (rapides chez Tube town) et je vais tranquillement essayer de percer le chassis ce week end.

Je vous remercie par avance pour toutes les questions de noob que je ne manquerais pas de vous poser!!!
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : G1 pour la maison

Message non lu par strat777 »

pour percer l'acier et l'alu j'utilise ca :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/jeu-3- ... 7-skg.html
ce n'est pas un foret mais une fraise donc les trous sont obligatoirement rond !
quel que soit leur diamètre et dans de la tôle d'acier de 2 ou 3 mm ca rentre comme dans du beurre ( a condition d'y mettre un peu d'huile )
et en plus ca sert pour d'autre application
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Regislazy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 févr. 2011, 1:00

Re : G1 pour la maison

Message non lu par Regislazy »

J'ai de suite deux trois petites questions:
Un collègue, qui s'y connait en ampli lampe HIFI, m'a fait remarquer qu'il n'y avait pas d'aération dans le chassis: faut -il percer des trous pour la ventilation?
La plaque à cosse d'alim est juste de l'autre coté du transfo d'entrée.
Du coup, les entretoises à placer sont super proches (sinon, cela tombe sous le transfo...)
Si j'en mets qu'une (ce que j'avait initialement prévu), je crains que la plaque tourne sur cet axe et qu'une tension élevée touche le chassis. Que me conseillez vous pour la fixer?
Dernière question pour cette fois: chez moi, je n'ai pas de prises de terre dans les chambres. Est-il risqué d'utiliser l'ampli sur un prise normale sans terre une fois terminé?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G1 pour la maison

Message non lu par a-wai »

Dans un ampli à lampes, ce sont essentiellement les lampes qui chauffent, donc à moins qu'elles soient dans le chassis (et encore, pour le G1 c'est léger...), pas besoin d'aération ;)

Pour les entretoises, 2 c'est mieux ! (et 4, c'est encore mieux pour être sur d'être isostatique !)

Enfin, pour ce qui est de la terre, le problème est très simple : en cas de court-jus, tu prends 300V dans les doigts (masse de l'ampli reliée à la masse de la guitare, elle-même reliée aux cordes).
C'est donc pas très très safe ;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1 pour la maison

Message non lu par vitriol82 »

Enfin, pour ce qui est de la terre, le problème est très simple : en cas de court-jus, tu prends 300V dans les doigts (masse de l'ampli reliée à la masse de la guitare, elle-même reliée aux cordes).
C'est donc pas très très safe
Euh pas tout à fait ça:
- En cas de court jus t'as le fusible qui pète, c'est plutôt en cas de défaut d'isolement
Si on reprend l'architecture d'un ampli, on a le transfo d'alim qui isole galvaniquement l'ampli du secteur, le GND étant relié au châssis pour référencer électriquement l'alim au réseau.

Hormis le fait qu'il vaille mieux avoir une prise avec une terre, ce qui permet aussi d'évacuer toute source de hum par rayonnement, je ne vois pas comment on peut s'électriser par la guitare , à part des chatouillis liés à la ddp GND/Terre.....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G1 pour la maison

Message non lu par a-wai »

Il me semblait qu'il y avait pourtant un risque de se retrouver avec la masse à un fort potentiel, je ne sais plus dans quel cas exact :?:

J'ai encore tout faux ?
Répondre