(resto) un ampli garen contrast

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
ludobag
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 04 oct. 2008, 2:00
Localisation : longvic

(resto) un ampli garen contrast

Message non lu par ludobag »

ça fait longtemps que je vous lit sans jamais poster ou très rarement :oops:
mais cette fois je me lance :D ,j ai un pote qui a un vieux garen contrast en rade
similaire à celui ci
http://www.liegamp.com/html/en/gaconen.html
dont j ai trouvé le shema ici
http://www.hiboox.fr/go/pictures/miscel ... e.gif.html
donc les symptomes pas de son du tout ,pourtant il y a pas longtemps il en faisait :wink: mais comme il ne fonctionnait plus
mon pote a changé les lampes et fais des betises il a mis 2 12ax7 et 3 el 84 ce qui ne correspond pas du tout au shema 8O
et il ma avoué avoir sentis le cramé un peu et que les lampes ne chauffait pas :?
donc je lui dit de demonté le bouzin de le nettoyer (après l'avoir debrancher depuis longtemps plus d'une semaine pour pas se prendre un coup de jus non plus avec les condos d'alims ,je lui est foutus la trouille avec ça comme maintenant il fait moins de betises meme si moi non plus je suis pas plus rassuré :lol: )
et d'examiner à la loupe tous les fils et branchements
et là il découvert horreur que le hp avait un fil deconnecté :?
vous en pensez quoi c'est reparable ?
trouver un transfo de sortie pour cette engin est ce économiquement rentable ?parsque à part le fun d'avoir un vieux machin je pense qu' investir c'est beaucoup mieux dans un g5 car un transfo de sortie plus des lampes et surement 2 ou 3 bricoles en plus on doit arrivé à une petite somme sachant que le reste peut lacher aussi
je vous enverrais des photos de l'engin bientot.
j ai été voir de près et
les vieilles lampes sont en fait
en entrée une ecc82
suivi d une 12ax7
puis d'une el 83 et 2 el 84 en puissance
j ai constaté qu une ampoule qui se situe pres de la el 83 et des 2el 84 est grillé (c'est une ampoule 6 v style lampe de poche à pile mais vieux modèle car avec culot à vis) à mon avis ça sert de fusible car il n y en pas un dans l'ampli et que la el 83 a des traces de chaud en haut de son tube les autres sont propre
et j ai pris des photos mais elles sont coincé sur mon telephone :roll:
et j ai trouvé ça la meme partie puissance
Garen_57 a écrit : Image
vitriol82 a écrit :Marrant l'emploi d'une ampoule de 6V comme fusible à la masse de la HT, Bouyer faisait de même sur certains ST20 et ST30 (pour les plus anciens), mais ça a vite été remplacé par une résistance de 150k/2W en // avec un fusible de 300 mA. (quand le fusible claque, on a le même résultat que le stand by de la V3 et on préserve la rectifieuse.
superchouf a écrit :Il y en a plusieurs qui se ressemblent chez garen... Si tu as le schéma publie le ici ça servira tot ou tard :wink:
Ton ampli a sans doute un fusible ampoule et peut etre meme deux transfos de sorties comme je l'ai vu sur certains.
donc cette ampoule est bien un fusible :)
je cherche à trouver l'équivalence d'une el83 ? ou une qui fonctionne si c'est pas introuvable
http://vintageshifi.com/m9.html
donc ecc82 =12au7
et
el 83 = el 42 =6k6G/GT

mon pote a essayé et ça a fonctionné 2 secondes puis il a inversé de position la el 83 avec la el 84 en exterieur ,pas sur du branchement car il avait un doute et ça fonctionne mais ça crache en arrière du son :D tout les tubes fonctionnent maintenant et il y a du son
prochaine étape mettre une prise de terre car là ça craint :?
si vous avez des conseils :wink:
les photos
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
le problème venait de là une el 84 pas à sa place
donc maintenant il fonctionne reste à installer une prise de terre mais il ne fonctionne qu'avec ses vieilles lampes le fait d'installer des recentes en 12ax7 ou el 84 (à la bonne place) fait qu il ne fonctionne plus ?
il aime pas les lampes russes (sovtek)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : (resto) un ampli garen contrast

Message non lu par vitriol82 »

C'est à rien y comprendre ton affaire.

Sur le plan on a
1 x 6CA4 ou équivalent EZ81 qui se trouve en bas près des transfos
2 x EL84 en puissance pareil en bas
1 x 12AX7 ou Ecc83
1 x EF86

alors ton histoire d'EL83, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là 8O
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ludobag
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 04 oct. 2008, 2:00
Localisation : longvic

Re : (resto) un ampli garen contrast

Message non lu par ludobag »

moi non plus :D
mais ça fonctionne ?alors soit ça a été trafiqué soit il y a une version différente ,
par contre il faut monter une prise de terre ,j ai vu sur un poste à coté la terre relié à la carcasse mais ou? peut importe ? ou au plus près du transfo
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : (resto) un ampli garen contrast

Message non lu par charpy »

heu... ca m'a 'air un peu "sauvage" ton histoire...

tant que l'ampli sort du son tout va bien... c'est aller vite en besogne . tant qu'il a le ventre a l'air (ou presque) ca vaut le coup de tester le bias faire un relevé des tensions. bref un petit bilan de santé sans rien démonter. le jour ou ca déconne tu verras plus vite d'ou vient le problème et une heure passée a faire des mesures peut t'en sauver une dizaine d'heure a traquer la panne.

ce petit bilan permettra aussi d'éviter des surprises apres quelques heures de jeu au cas ou un tube fonctionne au dela des valeurs prévue.

en tout cas les 6K6 sont mes tubes préférés! t'as trouvé un bon numéro!

sinon la prise de terre tu la met au plus pres de l'arrivée ou t'as la palce (sans pinailler non plus on est pas a 5cm prés) et il faut surtout bien la fixer : soudure sur une cosse + vissage de la cosse au chassis avec boulon, rondelles anti retour et écrou (nylstop ou frein filet de préférence)
Avatar du membre
ludobag
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 04 oct. 2008, 2:00
Localisation : longvic

Re : (resto) un ampli garen contrast

Message non lu par ludobag »

merci pour la prise de terre je m'en occupe
pour le relevé des tensions faut que je lise un peu comment faire car les loupiotes je suis pas rassuré quand meme :oops:
mais il faut bien que je m y mette un jours :wink: si je veux me monter un ampli par la suite (j ai un projet en tete depuis longtemps mais pas encore les compétences alors je ne grille pas les étapes )
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : (resto) un ampli garen contrast

Message non lu par charpy »

une régle d'or pour ne pas se prendre de chtar : un seul point de contact avec le matos et tout le reste doit etre isolé.

donc la masse du multi branchée en fixe sur le chassis, une main dans la poche et l'autre qui teste les différents point avec la sonde du multi. l'idéal c'est de faire ca a 2 : plus sécuritaire en ca de bourre (il y a quelqu'un pour couper le jus et secourir), et ca évite de passer du chassis au plan pour faire les mesres et noter les relevés.
boby95
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2016, 11:47

Re: (resto) un ampli garen contrast

Message non lu par boby95 »

@Ludobag (ou autre "conaisseur" de cet ampli)
Bjr, STP, t'en es où de l'ampli Garen Contrast?
> L'as tu encore et fonctione t-il bien..?
> Comment est le Son, et avec quelle guitare?..
= Car 1gars m'en propose 1en échange de mon Peavey Windsor Studio => ne sais pas si meilleur
Son... Aprés, j'ai vu qu'il n'y a ni Master Vol, ni Power Sponge (="power-break"), ni reverb...
> Mais pr moi, l'important c'est le Grain du Son.
= J'aimerais bien avoir 1Avis, pr avoir 1idée...
Merci, Boby.
Répondre