GUYATONE restauré

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

GUYATONE restauré

Message non lu par warteko »

Salut à tous, quel panard de bidouiller des amplis à lampes quand le climat ne se prête pas à bricoler des motos.

Je saute sur tout ampli à tubes à réparer ou restaurer. J'ai déjà dépanné ou refait :

- un fender TWIN REVERB équipé d'un master volume "post phase splitter" (pas de moi, la modif)

- un MUSICMAN 120 W combo (une tuerie : 780 V DC en tension !)

et là, je viens de refaire un GUYATONE combo environ 50W avec 2 HP

C'est rigolo, un clone de FENDER construit un poil plus "léger" ; jusqu'au graphisme de la façade qui est une copie éhontée d'un SILVER FACE.

C'est un PP de 2x 6L6GC, deux canaux : reverb + tremolo (avec optocoupleur néon). Le châssis comporte également les perçages pour un PP de 4 tubes, j'en conclus qu'il existait une variante en 100/120W

Il ne se trouve (plus) aucun schéma (j'ai passé des heures sur le net), mais une fois localisé un schéma de FENDER ref AA 270, et c'est pile poil le même, l'implantation comprise. Juste, il y a un circuit imprimé au lieu des eyelets.

Je découvre un engin zarbi :

- fonctionnait vaguement, c à d pas fort du tout
- potar de basse qui fait plutôt volume, et ce sur les 2 canaux
- ni réverb, ni tremolo ne marche ; au contraire, augmenter le tremolo baisse le (faible) son ...

Et bien après pas mal de recherches, j'ai constaté que TOUS LES CONDOS DE LIAISON ETAIENT MORTS ! (Je parle de tout ce qui est non polarisé, liaison, tone stack, etc.). C'étaient des papier huilés de marque nippone, n'ont pas tenu dans le temps...Ca donne une valeur 3X supérieure à ce qui est écrit au multimètre, mais ça laisse passer le continu une fois dans le circuit..

Remplacés par des Orange drop.

Du coup j'ai fait un "recap" total, électrolytiques inclus, et bingo, ça fonctionne, et pas si mal que ça. Pas tout à fait aussi "solide" qu'un authentique Fender, mais bien dans l'esprit. Ce qui frappe, c'est la taille réduite des transfos, comparé à l'original.

Bon voilà, c'était juste pour dire, y'a pas de question, tout va bien. Ah oui, un truc : j'ai réussi à bien ravoir un tolex de 30 ans plein de taches avec une bombe de mousse à nettoyer les fauteuils (textiles).

Bon, j'ai encore la guitare IBANEZ copie de Lespaul qui va avec à finir de retaper, moi.

Une grappa, et je m'y remet !
Bise à tous
Onc'Warteko
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : GUYATONE restauré

Message non lu par bilbo_moria »

Cool, c'est quel modèle ?

Tu as une ou 2 photos ? (mode "midinette-amp-geek on" ;-) )

Un pote a un Guyatone à retuber / biaser, s'il me le passe je jetterais volontiers un œil dedans ... j'ai trouvé 2 ou `3 schéma (GA 1100, GA1050) mais je n'ai pas encore les réf exactes de la bête ...
Avatar du membre
didisa
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 31 déc. 2011, 1:00

Re : GUYATONE restauré

Message non lu par didisa »

Très intéressant!
J'ai justement récupéré un vieux Guyatone GA1050 dont le transfo d'alim a vaporisé son isolant (paix à son âme!)
Du coup je cherche un transfo de remplacement (selon schéma ci joint: +/-340 V, 50 V pour le bias et 6.3 V pour filaments)
Mais j'ai un mal fou à trouver ça, qqn connaitrait-il un tuyau ?
Sinon si j'ai bien compris j'ai intérêt à changer tous les condos, auriez-vous une idée de ce qui a pu pulvériser le transfo?
Pour le moment j'essaie de chiffrer cette restauration. :?

http://dhost.info/ga1100/pics/GA-1050-schematics.gif
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : GUYATONE restauré

Message non lu par Mikka »

Le lien ne fonctionne pas chez moi ?
Avatar du membre
didisa
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 31 déc. 2011, 1:00

Re : GUYATONE restauré

Message non lu par didisa »

Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : GUYATONE restauré

Message non lu par charpy »

le lien hiboox fonctionne mais pas l'autre

:D trés trés sympa ce petit guyatone!

j'ai aussi l'un d'eux (le flip 2000) push de 6L6 copie de mesa. tout est bon dedans sauf le canal disto et le dome alu du HP qui fait un son arsh au possible.

j'ai pas eu ce probleme de condos mais presque tous les tubes étaient rincés par les nombreuses heures de balloche et il y avais des craquement : les vis du PCB c'étaient barrées et les fils le retenaient plus ou moins en place 8O

c'est pas aussi costaud que du fender mais quand on vois un orange a coté on comprend qu'il y a encore de la marge de progression cher fender :lol:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: GUYATONE restauré

Message non lu par Celmo »

Ce Guyatone GA-1050 est un "genre" de pompage quasi integral du Deluxe fender (65 Deluxe par exemple) avec une paire de 6L6 en sortie au lieu des 6V6 du Deluxe. Un mix entre le Deluxe et le Vibroverb qui lui est en 6L6.

Donc, bon petit ampli.

A surveiller du coté Haut Parleur, qui est bien sûr déterminant.

[EDIT ADMIN] Compilation de message

Tu penses à un manque de puissance, mais c'est peut etre un manque de sensibilité, ce qui n'a rien a voir.
Est ce que l'ampli, quand tu mets le volume a donfe, se comporte normalement, c'est a dire qu'il sature serieusement? Ou est ce que le son est tres clair et propre, ce qui traduirait bien un manque de sensibilité? auquel cas le ou les condos de decouplage de cathode peuvent etre nazes, par exemple, ou alors un des tubes de preamp pourrait etre fatiqué, ou simplement intereverti avec un autre qui aurait moins de gain.
Bon test
Redriffer
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2012, 11:01
Localisation : Huy (Belgique)

Re: GUYATONE restauré

Message non lu par Redriffer »

Actualisé 19/09/12 :

Je viens de remarquer que mes modif on bien amélioré le son. C'est déjà ça...mais pas trop la puissance
J'ai remarqué que 1.- Quand on laisse sonner, le son ne s'estompe pas normalement, il fini par devenir une sorte de bouillie sonore..un peu comme un mauvais noise gate.
2.- Quand on gratte très léger (même avec volume à 10) ...idem (bouillie sonore)
Le' souci c'est que je ne sais pas comment interpréter la chose.
D'avance merci
Fred


Les tensions d'anode, notament en V1 me parraissent très élevées par rapport à un Deluxe Réverb : +/- 260 v. Les tensions de cathode sont aussi bcp plus élevées que sur le Deluxe. Quelqu'un peut-il m'indiquer les tensions du Guyatone ? Merci d'avance
Fred



Nouvelles capacités, nouvelles lampes,potentiomètres ok, hp ok,résistances ok...et toujours ce gros manque de puissance.
Quelqu'un aurait il une idee ?

Résistances d'anodes du tube déphaseur (82k et 100k) ok

Quelqu'un pourrait t il me renseigner quant aux tensions à contrôler svp? Il n'y a pas d'indicaton sur le shéma.

Lors du dernier test "tout à fond" , tjrs pas assez de puissance mais ça crunch bien avec ma strat (c'est même pas mal) . Avec des humbuckers, c'est même un bel overdrive. ceci me fait penser que le souci se trouve au niveau puissance plutôt qu'au niveau de la section préamp.

D'avance merci
Fred

ALLELUIA !!! Ca marche, et pas mal du tout ...
Il n'y avait pas une panne mais bien plusieurs faiblesses : Condos, certaines résistances, certains potards (pourtant mesurés bons), lampes, oxydation sokets, oxydation HP.
Bref pour une première quel casse tête.
Merci pour les coups de pouce.
Fred
Modifié en dernier par Redriffer le 16 oct. 2012, 18:46, modifié 6 fois.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: GUYATONE restauré

Message non lu par hotamp »

et toujours ce gros manque de puissance.
Quelqu'un aurait il une idee ?
verifie tes resistances d'anodes du tube déphaseur , la 82k et la 100k
Répondre