18 WATT LITE finished

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

18 WATT LITE finished

Message non lu par strat777 »

salut a tous

ca y est je me suis enfin remonté mon 18watt , je suis parti du schéma de chez brownamp le lite IIb avec quelques modifs perso
en particulier le rail d'alim un peu différent du lite IIb ayant repris les transfos de mon TMB


voici mon schéma

Image

Uploaded with ImageShack.us

les tensions relevées sur le schéma ont été relevés directement aux bornes des pins sur les sockets


quelques photos du chassi pour les curieux

Image

Uploaded with ImageShack.us

ici une vue du tone stack modifié en PPIMV

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

et une petite vue d'ensemble du chassi

Image

Uploaded with ImageShack.us

concrètement : je suis très content de ce montage l'ampli sonne super bien est bien plus dynamique que la version TMB , plus simple d'utilisation ( et c'est vraiment ce que je recherche dans mes amplis maintenant )
franchement c'est un montage simple , qui ne coute pas un œil et qui permet d'avoir un super son Marshall bien vintage
sans aller jusqu'au hi gain on retrouve un bon crunch bien gras ( surtout avec le greenback )


le ppimv

le montage PPIMV ( j'ai choisi un couple potard 1Ma et deux résistances 1M ) rempli assez bien son rôle au niveau son si je le compare a mon atténuateur Lpad le PPIMV sonne mieux avec un petit bémol dans les atténuations maxi ( PPIMV presque a zéro ) on a comme avec l'atténuateur une perte d'aigus que le tone même a fond dans les aigus n'arrive pas a compenser et une perte de dynamique mais a comparer avec le master standard ( que j'avais avant ) et l'atténuateur je le mettrait en numero 1 ( a comparer avec le power scalling )

la droite de charge ( corrigée )



Image

Uploaded with ImageShack.us

les tensions mesurées

Ua 334V
Ug2 330V
Ug1 11.7V

Ia 0.035A

ma resistance de cathode

11.7/0.035+0.008 = 148.7 ohm

suite a un petit soucis de treble avec le PPIMV j'ai installé un bright cap de 150pF sur le pot de volume




A+
jerome

PS le petit montage que l'on voit entre l'alim et la plaque avec un tas de fils en l'air est un power scalling ( le mosfet est plaqué contre le chassi ) en attente de raccordement , j'attends d'avoir bien finalisé l'ampli pour tester ca ( je vous ferais une review detaillée )
Modifié en dernier par strat777 le 26 mars 2011, 12:02, modifié 4 fois.
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : 18 WATT LITE qui sonne d'enfer

Message non lu par vitriol82 »

et un p'tit truc que j'ai du mal a saisir c'est pourquoi n'ai je pas de chute de tension dans ma R de grille de 100 ohm sur la ligne B+
je mesure 329V avant la R et 329V après la résistance ( j'ai mesuré 2 fois )
C'est lié à la précision de ton calibre du multimètre.

Mesure directement la tension aux bornes de la 100R sachant que tu auras 100mV par mA consommé à cet endroit.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : 18 WATT LITE qui sonne d'enfer

Message non lu par strat777 »

salut jo
j'ai bien mesuré comme tu dit au bornes de ma R et le résultat est le même !
par contre bien vu pour le multimètre c'est un truc pas cher cela explique probablement cette incongruitée

je reviens sur ma polarisation y'a un truc qui me titille :

mon Ua ( mesurée ) est de 334V
je mesure -10.8V en Ug1
ma Rk est de 120R
mon Ia est de 0.04A
( je prend 0.004 pour Iak )

au vu de ces données je dissipe ( 334 * 0.088 ) = 29W peut être devrais je passer a une 150R en RK

ce qui abaisserait mon Ia a 0.036A par tube = 24W de dissipation
peut être un peu plus safe pour les tubes

qu'en pensez vous ?
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : 18 WATT LITE qui sonne d'enfer

Message non lu par vitriol82 »

mon Ua ( mesurée ) est de 334V
je mesure -10.8V en Ug1
ma Rk est de 120R
mon Ia est de 0.04A
( je prend 0.004 pour Iak )
Ton Ug1 tu le mesures bien aux bornes de la Rk?

Ça fait très chaud pour de la classe AB en effet à moins que ce soit un PP classe A.

On est généralement plus proche des 180/200R dans ce type de polarisation

Dans ta formule de dissipation d'anode il faut prendre Vak x Ia = (334-10.8) *Ia

C'est quoi cette valeur de 4 mA , tu veux certainement parler de Ig2?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : 18 WATT LITE qui sonne d'enfer

Message non lu par strat777 »

c'est bien un push/pull en classe AB

Ug1 je l'ai mesurée directement sur la pin 3 de mon EL84 ( 10.8V )

oui les 0.004A c'est bien mon Ig1

Ia0 = 0.04A

ce qui me fait une IK de 0.044A par tube donc 0.088A pour les deux

donc si je reprend mon calculs avec ta formule

334-10.8 X 0.088 = 28.4W de dissipation total
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : 18 WATT LITE qui sonne d'enfer

Message non lu par Felow »

Salut,
d'après ton graphe, tu es biasé trop chaud. Explications :
Ta droite de charge classe A dépasse les 12W. Tu a du confondre le point de biais et le point de croisement des classe ( changement classe A et classe B). Il faut que tu rebiases de façon a ce que le segment ,du point de repos jusqu'au changement de classe ne dépasse pas les 12W de dissipation. Disons qu'un bias de 25-30 mA serai bon pour toi, ce qui te donnerai environ -12V de tension de grille.

Quant a ta valeur de courant de grille, il n'est en réalité impossible à mesurer avec de simples multimètres. Il est en générale de l'ordre du µA lorsque Ug1 se rapproche de 0V. Donc l'erreur doit venir de ton multimètre.
Modifié en dernier par Felow le 10 mars 2011, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : 18 WATT LITE qui sonne d'enfer

Message non lu par strat777 »

Felow a écrit :Salut,
d'après ton graphe, tu es biasé trop chaud. Explications :
Ta droite de charge classe A dépasse les 12W. Tu a du confondre le point de biais et le point de croisement des classe ( changement classe A et classe B). Il faut que tu rebiases de façon a ce que le segment ,du point de repos jusqu'au changement de classe ne dépasse pas les 12W de dissipation.
oui bien vu ! j'avais pas fait gaffe a ca sur le graph et ca corrobore les bien calculs

je vais le repolariser plus froid
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : 18 WATT LITE qui sonne d'enfer

Message non lu par Mikka »

Oui tu es en fait un chouilla chaud, pour ce type de pola une R de cathode de 150 Ohms sera bien.

Pour ton calcul il faut soustraire tes 2x4mA de grille écrans qui sont tout à fait cohérents à ton Ik pour avoir Ia soit donc dans ton cas précédant il te reste effectivement 80mA ... à diviser par deux !

Pour Ua n'oublie pas de soustraire Uk soit 10V dans ton cas précédent donc il te reste 324V.

Ainsi tu as pour une lampe :

0,04 x 324 = 12,96W ce qui est un peu fort ...

Aves un Rk de 150 tu vas probablement descendre à 35mA avec une Uk entre 11,5 et 12V et descendre vers les 11,5W de dissipation par lampes de puissance.

:wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : 18 WATT LITE qui sonne d'enfer

Message non lu par charpy »

autre chose aussi surtout valable en classe Ab : la puissance de grille 2 est souvent rikiki au niveau du point de repos et peut monter en flèche lorsqu'on a un fort signal. sur les El84 cette grille 2 est souvent a l'origine d'un claquage du tube car un petit fil peut moins absorber et évacuer la puissance qu'une "grosse" plaque
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : 18 WATT LITE qui sonne d'enfer

Message non lu par strat777 »

ok
ca y est j'ai édite ma droite de charge en tenant compte de vos remarque ( j'ai un gros problème de compréhension avec les soustractions et addition de Rk et Ik )

voici ma nouvelle polarisation avec une 150R a la place de la 120R

Ug1 11.7V /Rk 150R = 0.078A - Ik 0.008 = 0.07 A ( 35mA par tubes )
ce qui me donne une puissance dissipée de (334 - 11.7 ) = 322V X 0.07 = 22.5W moins de 12W par tubes et je croise entre la clesse A et B sur la ligne de dissipation max

a prendre en compte dans le graph le fait que la datasheet est donné pour une Ug2 de 300V et que je suis a 330V d'Ug2

voila si vous trouvez que c'est cohérent et que je n'ai pas fait d'erreur je vais essayer le power scalling sous peu ( j'ouvrirai un post dédié dans la section théorie )
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : 18 WATT LITE qui sonne d'enfer

Message non lu par bozole »

Salut

Ce que tu appelles Ik, c'est Ig2

D'autre part, si on lit ton graphe avec tes droites de charge, tu as le point de repos suivant :

Ug1o = -12V
Uao = 322V (334 - 12, on retranche la tension sur la cathode)
Iao = 27mA

Ce qui te donne une dissipation à l'anode au repos de 8,7W

Si tu estimes Ig2o à 4mA, ça te donnerait un Iko de 2X (27mA + 4mA), soit 62mA

Donc tu déduis la valeur de Rk : Rk = Ug1o / Iko, soit Rk = 12 / 0,062, soit Rk = 193,5 ohms

ça, c'est pour coller a ton graphe et tes droites de charge, et sous réserve que les tensions soient les mêmes que sur le graphique, en l'occurrence tu nous dis que tu es un peu au dessus puisque tu dis que ton Ug2 au repos est de 330V, ce qui donne un Ug2o de 318V (on retranche la tension de cathode), donc toutes les courbes vont "remonter" un peu, donc au final tu choisirais une R de cathode un peu supérieure que celle calculée précédemment ... mais d'un autre coté, tu es en cathode bias, donc quand le courant augmente dans la R de cathode, le point de repos se décale un peu, c'est pourquoi on a tendance à biaser un peu plus chaud les classe AB cathode bias que les classe AB fixed bias

Donc à ta place, je commencerais avec une R de cathode de 180 ohms, et tu vois ce que ça donne :wink: (ça devrait te placer à peu près à 80 / 85% de dissipation au repos à peu près)

Sinon, il y a forcément un courant Ig2 qui circule dans tes 100 ohms, sinon le tube ne fonctionnerait pas, donc effectivement il faut voir du coté de ton multimètre, car 2mA à 4mA de courant, dans une 100 ohms ça représente une chute de 0,2V à 0,4V, donc vraiment pas grand chose ... Donc mets toi sur le plus petit calibre possible au dessus de 0,5V, donc calibre 2V par exemple si tu as, et refais ta mesure aux bornes de la 100 ohms

à+
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : 18 WATT LITE modif /affinage

Message non lu par strat777 »

salut jc ,
merci pour les éclaircissements je suis en train de m'emmêler complétement les pédales
en fait tu part de Iao sur mon graph pour determiner Rk a 180R mais je pense que j'ai fait une bourde sur le graph

pour placer Ia0 sur ma courbe j'ai retranché Ig2o a Ia (qui était de 0.035) je pense que ce n'était pas juste ... il me fallais garder mes 0.035

pour la détermination d'Rk j'ai pris Iao ( et ajouté Igo ) et j'ai pris l' Ug1 réelle mesuré sur mon tube soit 11.6V

ce qui me donnait Rk = 11.6/ (0.035+0.004X2) = 148R

en espérant avoir capté voici le reflet de mon ampli avec ma Rk de 150R

Image

Uploaded with ImageShack.us

la je croise bien mon Ug1 a -11V
mon point de repos se situe bien a 322V pour 35mA
mon point de glissement entre les deux classe un chouille au dessus de 12W mais comme tu dit que quand le courant augmente dans la R de cathode, le point de repos se décale vers le bas ca pourrais coller pas trop mal

pour le calcul de la puissance dissipé a l'anode au repos avec ma R de 150ohm
322 X 0.035 = 11.27W




--------------------------------------------------------------
EDIT 21 MARS

salut a tous
j'ai pas mal joué avec ces derniers jours et essayé d'autre tubes de puissances et de preamp et je trouve qu'il pèche un peu dans les aigus surtout avec le PPIMV

voici le problème : je suis quasi tout le temps potard de tone a fond ou presque dans les aigus ( et en plus je ne joue qu'avec une télé )

j'aimerais augmenter le niveau d'aigus de l'ampli ( ce qui me permettra aussi de gagner en plage de réglage du tone ) et essayer de faire en sorte qu'ils soient plus incisif et precis ( un peu plus a la hendrix )
mais la je suis un peu paumé ( j'ai joué un poeu avec TSC mais mon tone stack n'est pas modélisé dans le soft )

je voudrais garder mes basses qui me conviennent bien et pour garder mes basses et avoir des aigus plus incisifs et plus présents j'en déduis que je doit augmenter le creux des medium

auriez vous une idée sur le sujet ?
sinon j'ai penser a diminuer le 470p qui est en amont du tone :roll:

merci
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : 18 WATT LITE reglages

Message non lu par Mikka »

Un p'tit bright cap sur le potar de volume du genre entre 150p et 250p.

:wink:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : 18 WATT LITE reglages

Message non lu par strat777 »

Mikka a écrit :Un p'tit bright cap sur le potar de volume du genre entre 150p et 250p.

:wink:
salut mikka
merci pour ta réponse le bright cap s'implante bien comme ceci ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

j'ai silver mika 150pF en stock je vais essayer ca

EDIT 1 heure plus tard

bon ben ca fonctionne pas trop mal y'en a beaucoup mieux merci de l'excellent conseil mikka j'ai monté un 150pF et je récupère une plage de reglage des aigus d'au moins 1/3 de la course du potard et mes EL84 Brimar deviennent utilisables sur l'ampli... cool
si vous avez d'autre idées pour continuer a aller dans le même sens a d'autres endroit je suis preneur :wink:

EDIT II

j'ai fait quelques essais de tubes :une config pas mal est une 12AT7 en PI je perd un peu de gain mais la disto des tubes de puissance est bien plus musicale c'est peu être la bonne solution avec un PPIMV ....

ma config :
V1 ECC83 phillips
V2 12AT7 mazda ( pas mal car un peu plus de gain qu'une 12AT7 moderne )
V3/V4 EL84 Brimar

j'ai testé aussi un bright cap 220pF et je trouve ca moins bien
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : 18 WATT LITE reglages

Message non lu par Mikka »

Ouais, sur ce genre de design en EL84 mon bright cap préféré est un 180p.
:wink:

La 12AT7 sature aussi différemment car sur ton ampli le déphaseur sature normalement très tôt, avec une 12AT7 tu gagnes un peu de headroom mais aussi le petit côté particulier des 12AT7 lorsqu'elles saturent et compresse un peu comme lorsqu'on pousse un vieux Deluxe par exemple !

:P
Répondre