4*12 un peu criard

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Skot »

Dagda a écrit :L'amortissement va déjà limiter le retour de l'onde arrière, son plus précis normalement (si on en crois les audiomasturbophiles).
Quoi qu'il en soit, en clos c'est très très conseillé!!!
Euh...pourquoi ?
Le retour dans ton HP n'est pas en phase avec ton signal de base il me semble, à mon sens ça pollue plus qu'autre chose.
Sur un open back ok, on enregistre parfois l'onde arrière d'ailleurs, mais en clos ?
Si le son est plus précis, pourquoi on ne met pas les gamelles à l'envers ? :wink:
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Dagda »

Mais c'est bien ce que je dis, il faut impérativement amortir cette onde arrière polluante (en charge close principalement, un peu en BR avec délicatesse en charge ouverte).

L'onde arrière est toujours présente, parfois on s'en sert (bass reflex / open back / horn / ...) parfois elle nous emmerdouille (charge close), et on monte parfois les HP dans l'autre sens ;)

L'énergie qui est envoyé vers l'arrière revient sur la membrane avec un temps de retard et un peu moins puissante qu'à l'émission.
Cette onde va donc agir sur la membrane et perturber le mouvement de celle-ci. Très audible à forte puissance, moins à faible puissance.
Le fait d'amortir cette onde arrière va lui faire perdre de l'énergie ... imagine que tu cours en ligne droite sur 100m, tu va facilement faire l'aller retour, maintenant on met des buissons touffus sur ces 100m, tu vas déjà en chier pour faire l'aller, et encore plus pour le retour, ben là c'est pareil :)

Un peu de lecture.
http://petoindominique.fr/php/amortis.php

Le court-circuit acoustique ne s'applique pas si tu es en clos, c'est uniquement pour les charges ouvertes type open back.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Skot »

En effet, autant pour moi, j'ai lu ton message de traviole.
Amortissons, donc.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Felow »

Un bon morceau de moquette de chez Mondial moquette suffirait donc... De plus ça peut faire design... :lol:

Est ce que mettre de la moquette sur toutes les faces internes pourrait être savant?

Je suis en clos, donc la question du court-circuit acoustique ne se pose pas.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Celmo »

Dagda a écrit : Le court-circuit acoustique ne s'applique pas si tu es en clos, c'est uniquement pour les charges ouvertes type open back.
Dagda
Oui, sauf si les HP (dans une configuration à deux ou plusieurs HP) sont montes en oppo de phase, comme évoqué plus haut.
Helas, ça peut arriver à un néophyte!
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Dagda »

Felow a écrit :Un bon morceau de moquette de chez Mondial moquette suffirait donc... De plus ça peut faire design... :lol:

Est ce que mettre de la moquette sur toutes les faces internes pourrait être savant?
La moquette c'est un peu trop raide, ou alors de la grosse laine vierge de 4cm d'épaisseur ^^

Dans mes colonnes Hifi qui sont également en clos, voici comment j'ai fais.

Image
Image

C'est de la fibre de polyester (en plaque ici), mais tu vas chez le magasin de meuble suédois le plus proche (ou autre) et tu prend des oreiller à pas cher avec justement de la fibre de polyester. Tu ouvre l'oreiller et tu prend la fibre que tu met dans ton cab ... tu le remplis complétement.
Si tu veux faire ça bien, tu recouvre les parois intérieures avec de la mousse plus dense, type mousse alvéolaire.
C'est la méthode avec le meilleur coût performance / prix que j'ai trouvé ... la laine de verre étant "toxic" je ne m'en sert jamais.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Felow »

Complétement ? mais il faut que je leur achète une palette alors. Ou tu voulais peut-être dire sur toutes les parois internes...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Dagda »

Non non j'ai bien dit complétement :)
Pour limiter, éventuellement faire plutôt un écran que coller sur les parois.
Mais même sur les parois, ça sera déjà normalement mieux.

Sans oublier le filtre bouchon ;)

C'est quoi ton impédance générale de cab?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Felow »

Je m'en sert en 4ohms, mais je peux éventuellement le passer en 16
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Dagda »

C'est pour calculer le filtre :)
4Ohms c'est bon, mettons une puissance de 100W

Voir avec le lien que je t'ai fourni plus haut.
Idéalement il faudrait avoir une courbe de réponse de ton cab pour faire une correction au plus juste :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Felow »

Bonjour,

bon alors je me suis commandé des V30 en 8ohms pour aller avec les GB que j'avais mis de coté. :)

Y'a un petit mieux mais c'est pas encore ça:?, je veux dire même si le rodage des V30 doit se faire, il faudrait un miracle pour qu'on arrête de se casser les oreille quand on est en face. Le mélange greenback/V30 est vraiment pas mal sinon, pour du métal sa passe largement contrairement a ce que l'on peut lire sur les forums. C'est un grain que j’affectionne le GB finalement.

Pour en revenir au cab, je pense que sa doit venir de la construction, je sais pas. Car un pote avec un NOS full V30, ne cassait pas les oreilles en face. Je me demande ce qui fait la différence.

Sinon je pense vernir l’intérieur de mon cab du coup, je vais essayer de faire le maximum puis on verra. J'ai aussi acheté de la fibre de polyester à Ikéa (coussin), mais malheureusement je ne pas fais attention, c'est sous forme de coton, du coup difficile de faire tenir, même avec du double face. Je vais faire un test de remplir les trous de la partie métallique des haut parleur avec sa pour voir, sans non plus bourrer dedans parce qu'il faut que sa respire quand même...

Je vais essayer de me faire des BEAM blocker en DIY et voir ce que sa donne, et je vous tiens au courant.
Modifié en dernier par Felow le 09 mai 2011, 10:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Dagda »

Alors, perso je ne mettrais rien au niveau des ouvertures HP, tu risque bien plus de couper encore le bas médium que de réduire les aiguës!
Pour qu'il soit posé au fond, tu peux faire une sorte de filet avec quelques bouts de ficelles :)

Ensuite, j'avais fait le beam blocker sur mon cab, directement à la construction ... ben ... je l'ai virer sans entendre un grande différence :?
Donc soit je l'ai mal fait, soit ça ne fonctionne pas !!

Je reste sur l'idée du filtre bouchon :)
Je vais d'ailleurs en essayer un cette aprem pour des petits HP ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par vitriol82 »

Bien intéressant tout ça, l'aspect criard en face d'un 4 x12 Marshall, je l'ai déjà observé, mais il y a une question que je me pose:
-Amortir une onde arrière, je le conçois pour de la hifi mais pour la guitare??

Je dis ça car j'ai jeté un œil sur les specs des governor, on est aux antipodes des HP hifi avec leurs membranes souples et donc un débattement de spider de folie.
Je m'étonnais que quasiment pas voir les membranes bouger sur les governor, j'ai une piste de réflexion, le débattement max serait de 1.2mm 8O

Resonant Frequency (fs) 101Hz
DC Resistance (Re) 6.81
Coil Inductance (Le) 0.41mH
Mechanical Q (Qms) 11.41
Electromagnetic Q (Qes) 0.59
Total Q (Qts) 0.56
Compliance Equivalent Volume (Vas) 30.1 liters / 1.1 cu. ft.
Peak Diaphragm Displacement Volume (Vd) 64cc
Mechanical Compliance of Suspension (Cms) 0.08mm/N
BL Product (BL) 15.3 T-M
Diaphragm Mass inc. Airload (Mms) 32 grams
Efficiency Bandwidth Product(EBP) 171
Maximum Linear Excursion (Xmax) 1.2mm
Surface Area of Cone (Sd) 519.5 cm2
Maximum Mechanical Limit (Xlim)


Pourtant pour envoyer du steack ça envoie la cote de bœuf, malgré un cab totalement ouvert derrière et avec une belle ouverture devant, va y comprendre quelque chose Charles.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Dagda »

Ah mais c'est normal :)
Vais tenter une explication.

Tout est une histoire de volume d'air déplacé et de fréquence.

Une guitare, en gros ça tourne entre 80Hz pour le plus grave de grave jusqu'à en gros 5000Hz

Un HP c'est une membrane qui bouge d'avant en arrière et qui de ce fait fait bouger l'air autour d'elle.
Jusque là tout va bien.

En cab clos, l'air qui est dans l'enceinte sert de "ressort" au HP, en plus de la rigidité de la suspension et du spider du HP.
Mais, la membrane fait bouger l'air dans le cab, et l'onde créée va rebondir sur le fond du cab et revenir sur la membrane avec un temps de retard.
Alors, à faible volume ce n'est pas vraiment critique, mais dés que l'on lâche un peu de watt, cette onde va venir perturber la membrane, pas sur sont mouvement engendré par la bobine, mais elle va être "tordu" par l'onde retour, et bien oui, un membrane ce n'est pas parfaitement rigide.
Mettre de l'amortissement dans le cab permet de réduire l'énergie de cette onde arrière, elle ne sera pas annulée mais juste considérablement réduite de manière à ce qu'elle ne soit plus ou peu perturbatrice, même a fort volume.

Sachant une chose, c'est qu'en dessous des 250Hz environ, il devient très difficile d'amortir ... simplement parce que l'onde est trop longue pour pouvoir être amortie.
En gros, mettre de l'amortissement dans un caisson de basse (fonctionnant jusqu'à 80Hz généralement) ne sert strictement à rien, voir même est critique dans le cas où trop d'amortissement va freiner l'air dans le caisson (pour les bass refelx)

Ensuite, 1.2mm d'excursion, même si ce n'est pas énorme, il faut tout de même voir ce que ça représente sur un HP de 12".
La surface d'emission du HP sus cité est de 519.5cm² ... si le HP bouge de 1mm en avant, le volume d'air bougé est de 51.95cm^cube.
Pour comparaison, les caissons du commerce généralement équipée de HP de l'ordre de 16 à 21cm (entre 135cm² et 215cm²) doivent bougés de 2.41mm et 3.8mm pour déplacer le même volume d'air.

Il suffit juste de regarder les HP sono (employer très souvent en hifi), même en 10", ils ont la même conception que les HP guitare, suspension en vague et très rigide!
Ils montent moins haut et descendent plus bas, donc ont un Xmax plus grand, mais la conception est la même.

Exemple ...

Beyma 12LX60 - 96dB - 35Hz / 2000Hz
Image

Comparativement à un HP guitare, c'est pas franchement différent.

Bref, l'onde arrière est perturbatrice, quelque soit l'utilisation du HP, il faut donc la limiter.

Pour le problème de cab criard, je reste sur le filtre bouchon ... je viens encore de le tester sur une petite enceinte de bureau maison qui était montante, c'est terriblement efficace pour casser le coté criard !!!
Je ne peux que te le conseiller, ça ne coute pas cher en composants et ça s'intercale facilement entre le cab et la tête d'ampli, directement sur le câble de liaison.

Dagda ;)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Felow »

La question que je me pose a présent est donc :

pourquoi dans les cab du commerce, tout va bien? Le NOS n'etait pas criard. Un rectifier n'est pas criard. Pourtant je devrai être moins criard car je ne suis pas en full V30...

Est ce que je commence à comprendre et detester le V30 ?? Tout simplement...
Répondre