4*12 un peu criard

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

4*12 un peu criard

Message non lu par Felow »

Bonjour,
je viens de me fabriquer un cabinet 4*12, à l'aide du plan sur les dimensions d'un baffle marshall trainant sur le net.

Inside, il est composé du fameux montage en X alliant V30 et GT75, le tout en 12 pouces. Il possède bien le morceau de bois centrale appuyant sur le panneau arrière afin de consolider le tout et de tenir bon face aux basses. Les HPs sont montés par derrière.

D'ailleurs en parlant du son :
les basses sont très bonnes, les basses sont bien précises et dynamiques, ça réagit bien, très bien même.

Les aigus par contres, je les trouve vraiment trop criards. Quand je me mets hors axe des HPs, c'est niquel, mais alors dès que je me mets en face, c'est l'horreur voir insoutenable.


Je me demande bien si ça ne vient pas tout simplement pas de la tête randall RH50T ( tout lampes, 12ax7 et 6l6gc str tung sol).


Samedi, j'aurai la comparaison avec un baffle NOS et une peavey 6505+. Je pourrai en déduire de réelles conclusions sur mon matos.

J'aurais aimé savoir si vous aviez des astuces pour un cab criard trop bright : mousse sur la plaque arrière, durcisseur à l'interieur du cab?

--edit photos--

Image

Image
Modifié en dernier par Felow le 06 avr. 2011, 18:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par bozole »

Salut

Les G12T75 et les Vintage 30 ne sont pas connus pour être les HP les plus "doux" dans les aigus, bien au contraire ... (notamment pour les G12T75, "pire" que les Vintage 30 à ce niveau là à mes oreilles)
Par ailleurs, tes HP sont neufs ou déjà rodés ?

Quoi qu'il en soit, pour moi il vaut mieux voir du coté des HP
Sinon tu peux essayer des beam blocker peut être ? (je n'ai jamais essayé)
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Felow »

Salut,
oui, mes Hps ne sont pas neufs donc ils sont largement rodés. Je soupçonne aussi les Hps surtout les GT75. J'ai aussi des greenbacks qui trainent dans un coin, mais ils sont en 8ohms contre 16ohms. Je vais les monter dans le cab 2*12 harley benton vide pour comparer.

Et j'attends samedi pour conclure face au NOS et avec la tête peavey.

Le beam blocker, ne bloque pas me semble t-il contrairement a son nom, mais diffuse dans l'espace les hautes fréquences.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par bozole »

Felow a écrit :Le beam blocker, ne bloque pas me semble t-il contrairement a son nom, mais diffuse dans l'espace les hautes fréquences.
Oui, mais c'est parce que tu disais que dans l'axe c'était insupportable ...
Du fait qu'ils "diffusent" les aigus, ça pourrait atténuer ton souci, mais je ne peux pas te l'affirmer, n'ayant jamais testé
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Felow »

Bon je viens d'essayer les greenback avec la tête. Le son bien que changer, pas terrible non plus, sa doit vraiment venir de la tête. Je vous fais par de quelques photos du cab Quasiment fini (1er post).
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Celmo »

Tayden Sonic Diffuser

http://www.audioloudspeakers.co.uk/tayd ... user.shtml

ou

http://acapella.harmony-central.com/sho ... ually-work


A mon avis, on doit pouvoir réaliser ceci soi même, non?
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Tony »

Je dirais également que ce sont les HP qu'il faut remettre en cause, et non la construction de ton baffle.
Car pour une construction en CP, ou en MDF, à part une perte ou un gain de basse selon les dimensions, j'ai jamais vu que la construction d'un baffle avec des dimensions courantes, apporterait plus d'aigu, qui plus est, criard. :?

Pour ma part je n'ai jamais testé les G12T75, mais les V30 oui, dans divers cab, et également dans un NOS.
J'ai pu comparer à mes Century Vintage G-12, ils sont quasi similaires, avec un peu plus de basses, mais pas d'aigus criard, tout en étant 2 fois plus léger grâce à l'aimant en Neodymium. :wink:
Modifié en dernier par Tony le 10 avr. 2011, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Dagda »

L'enceinte va jouer sur le rendu du grave, et de toute manière, le volume est à calculer en fonction des HP que tu met dedans.

J'ai également un V30 pour mon petit HiGain, et c'est très nettement un HP qui balance du médium aiguë / aiguë
Il suffit de regarder le datasheet et la courbe du HP pour s'en convaincre.
http://professional.celestion.com/guita ... e%2030.pdf
Ça monte clairement dans l'aiguë tout du long de la réponse en fréquence avec même un bosse à partir de 1500Hz

Et c'est pareil pour le G12T75
http://professional.celestion.com/guita ... 12T-75.pdf

Alors, petit rappel sur les dB
Tu as un pic d'environ 5dB sur chaque HP @ 2500Hz ... bon ben c'est facile 5dB * 4 = 11dB environ ... ça veut dire que tu te tape un plateau de +11dB entre 1800Hz et 3000Hz ... pil poil dans la zone super sensible de l'oreille ... ;)

Solution pour remédier à ce problème, changer de HP, mais bon ça coute cher ^^ ou alors mettre un filtre bouchon, c'est à dire un filtre qui va atténuer les médiums et aiguë de plus en plus ... en gros le fonctionnement est simple, à 500Hz, il n'agit pas, à 1500Hz il baisse de 1dB, à 2000Hz de 2dB, à 2500Hz 3dB ... etc

Le filtre est très facile à faire, 1 résistance et une self voir d'un condo si tu n'as qu'une bosse en plein milieu.
Ce site t'aidera à choisir les composants :)
http://petoindominique.fr/php/filtrerlcp.php

Dagda ;)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Felow »

Comparaison cab 4*12 (2 V30 et 2T75) avec les têtes Randall Rh50t et Peavey 6505+

Bon compte rendu du samedi face à un cab NOS 4*12 full V30

Il tient très bien les basses, c'est quasiment équivalent. On sent bien qu'a volume modéré, on la sensation que remue dedans, comme dans un concert quoi.

J'ai pris des mesures, elles sont identiques. Simplement, mon cab est un pan incliné contrairement au NOS qui est droit malgré une légère inclinaison de la planche ou se situent les HP's.

Après, effectivement il s'est avéré que mon cab est réellement criard, ceci du aux mélanges V30/T75 surement. Il ne me met plais pas du tout. J'ai deux greenback en 8 ohms par contre à la maison aussi. Je vais donc les montés à l'intérieur et vendre le jeux d'hps pour me racheter des V30 en 8 ohms. Ce cab est surtout destinés a jouer avec du Hi-gain donc, pour empêcher tout surplus d'abeilles, je pense que cela sera un bon choix.

Je vous balance du nouveaux dès que je reçois les Hps

Si y'en a qui veulent que je fasse des samples à titre de comparaison, dites le moi, je ferai ce que je peux.

A vendre ou échange 2 V30 ou 2 GT75 16ohms contre 2V30 8ohms.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Dagda »

Ben, avec la bosse dans le haut médium (1800Hz - 3000Hz) les abeilles seront toujours là.

Tu t'en prend plus dans les dents parce que tu as le pan incliné qui t'arrive directement dans la trombine.

Question: Tu as amortis à l'intérieur?
Tu serais prêt à tester le filtre bouchon?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Felow »

Non je ne suis pas amortie a l'intérieur. Je peux tester de la mousse et le filtre bouchon par la même occase. Suffit que j'aarive a me procurer les composants, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Oui je suis en pan incliné mais l'objectif est que ce soit agréable à écouter même de face.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Dagda »

Felow a écrit :Non je ne suis pas amortie a l'intérieur. Je peux tester de la mousse et le filtre bouchon par la même occase. Suffit que j'aarive a me procurer les composants, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Oui je suis en pan incliné mais l'objectif est que ce soit agréable à écouter même de face.
L'amortissement va déjà limiter le retour de l'onde arrière, son plus précis normalement (si on en crois les audiomasturbophiles).
Quoi qu'il en soit, en clos c'est très très conseillé!!!

Ensuite, le filtre bouchon peut te résoudre ton soucis sans te prendre la tête.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par superchouf »

une idée comme ça, tu n'aurais pas fait une erreur de branchement de tes hps? :roll:
Un souci de "phase" ça pourrait donner un truc comme ça à fort volume va savoir.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Dagda »

superchouf a écrit :une idée comme ça, tu n'aurais pas fait une erreur de branchement de tes hps? :roll:
Un souci de "phase" ça pourrait donner un truc comme ça à fort volume va savoir.
Ah oui en effet c'est une possibilité ... court-circuit acoustique à voir aussi.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Felow »

Be je vais re-vérifier mais il ne me semble pas car, il n'y aurait pas ces basses précises et présentes sinon.

Qu'est ce qu'un court circuit acoustique?
Répondre