Page 1 sur 5

Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Posté : 22 avr. 2011, 0:29
par a-wai
Hello à tous,

Je viens de réaliser une modif sur un ampli, quelque chose d'ultra simple, et comme ça marche bien, bah je partage ;)
C'est un peu "limite" vu qu'il n'y a pas de tubes dans ce montage, mais comme le tout est pensé pour une intégration dans un ampli à lampes, je me dis que ça a sa place ici.

Il s'agit donc d'intégrer d'une façon très simple le module de reverb numérique Belton, c'est-à-dire entre l'entrée jack et la 1ère triode (comme une pédale qu'on mettrait en façade)
Les ingrédients :
- 2 kits "Das Buffer" de chez Musikding
- 1 module Belton BTDR-1
- un pont de diodes
- 2 condos chimiques, respectivement 4700µ et 1000µ
- un régulateur de tension 5V
- de la plaque à bandes pour monter tout ça un peu proprement ;)

Au final, le schéma donne ça :

Image

C'est très simple, ça parle de lui-même, mais je veux juste approfondir sur 2 points :

1. Pourquoi 2 buffers ? Tout simplement parce que j'avais peur, si je m'en passais, de renvoyer trop de signal retardé en entrée, ce qui aurait eu pour effet de retarder encore un signal déjà retardé, bref une sorte de mise en abime sonore qui ne me semblait pas judicieuse ;)

2. Où raccorder la masse ? Grace aux condos de liaison, la masse de tout ce circuit peut être cablée en flottant, en gardant le référencement du chauffage et tout !
Oui, sauf que ça buzze ! J'ai essayé pas mal de combinaisons possibles en masse flottante : chauffage référencé à la masse, à la cathode des tubes de puissance ou en l'air => re-buzz
Au final, il faut se rendre à l'évidence, la seule solution est de raccorder la masse du circuit à la masse de l'ampli en coupant le référencement initial du chauffage.

Bien sur, l'ensemble peut être cablé en insert en fin de préamp, mais il faut alors prévoir une sorte de "boucle d'effets", histoire de bien castrer le signal avant la reverb, et de le réamplifier ensuite !
En tous cas, ça marche bien et c'est pas cher ! ;)

Re : Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Posté : 22 avr. 2011, 9:15
par Felow
Salut!
Super, ça a l'air pas mal effectivement. T'aurais quelques samples a faire partager?

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Posté : 15 août 2013, 18:16
par Regislazy
Bonjour a-way,

J'ai un G1 construit que j'aimerais améliorer avec une reverb type Belton en me basant sur ton schéma.
En même temps, je vais peut-être rajouter un tone stack et changer de châssis pour ajouter au moins le potentiomètre de la reverb.
(Le châssis du G1 d'origine est bien trop petit...)

J'ai quelques questions concernant cette modif:

1) Quel potentiomètre est utilisé? Il n'y a pas de valeur indiquée...Je suppose que c'est un 10k linéaire
2) Pourquoi ce potentiomètre est en 4 Vin? les montages sur le site Belton le placent plutôt en 1 V out...

D'avance merci pour tes réponses...

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Posté : 16 août 2013, 0:36
par McColson
a-wai, y'a plus le schéma, c'est normal ? en tout cas ce petit module belton est super intéressant !

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Posté : 16 août 2013, 2:55
par a-wai
De quoi tu parles Mc ? :mrgreen:

Bon OK, j'avoue, j'ai merdé : j'ai migré mon vieux site vers le nouveau, en essayant de faire en sorte qu'il n'y ait pas de casse... Perdu !
Bref, je viens de remettre en ligne le schéma de la reverb, par contre il y a surement pas mal d'autres choses disséminées sur le forum qui sont passées à la trappe !
Donc quand vous croisez ce genre de problème (lien mort ou image manquante), n'hésitez pas à me le dire en MP, il y a des chances pour que j'aie gardé le fichier sur mon PC et que je puisse le remettre en ligne ;)
(j'aurai bien fais la liste moi-même, mais la recherche du forum ne fonctionne pas sur les URL des liens et des images, donc bon...)

Pour répondre à tes questions Regislazy :

1. de mémoire c'est bien un 10K, mais log (j'aime le log, c'est bon, mangez-en !)

2. le placement en Vout permettrait de maximiser le rapport signal/bruit, ce qui en soit est plutôt une bonne chose...
Par contre, ça veut dire que le potar de reverb fait partie du mixeur avec R8 et R9, et donc qu'on va se trouver avec un joli pont diviseur entre R9 d'une part, et la mise en série de R8 et du "cul" du potar d'autre part => chaque fois qu'on va toucher au potar de reverb, on va modifier aussi le niveau de signal dry qui va arriver sur V1, ce que je voulais absolument éviter !
Une solution aurait été de mettre le potar en sortie du module reverb (sur Vout donc), puis un buffer, puis enfin R8 ; mais la multiplication des buffers, ça me fait pas rêver (ceci dit, y'a moyen de tester cette config en virant le buffer sur le dry pour éviter ça)

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Posté : 16 août 2013, 13:44
par Regislazy
Grand merci A wai!!

Les explications sont très claires, et j'hésitais à me lancer sans ces précisions.
Je vous tiendrais au courant de l'avancement....

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Posté : 20 août 2013, 11:12
par caribouuuuu
Super montage en effet Awaï,

Je confirme la qualité de ce module Belton, je me suis moi même réalisé une pédale de réverbe à base de ce module (sur le schéma de principe de chez nos voisins de Techniguitare). Pour ma part j'ai choisi un module Belton "long"... qui donne une réverbe un poil trop longue dans son dernier retranchement, qui a une qualité sonore vraiment très impressionnante. A tel point que la modélisation reprend même le "défaut" du ressort... ce son un peu métallique lorsqu'on le pousse trop loin!

Sinon je suis plus que pleinement satisfait de cette réverbe, qui une fois branchée sur mes vieux amplis vintage des année 60, donne vraiment un son de tuerie!

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Posté : 30 oct. 2017, 22:59
par bilbo_moria
Tiens je retombe sur ce post après avoir bidouillé 2j sur l'intégration d'une BTDR dans un petit lampe ...

Je vous passe sur l'arrachage (un peu) de cheveux pour adapter les niveaux de signaux (il ne faut pas dépasser 1V RMS de signal en entrée du module) et derrière, faut pas mal amplifier ... enfin, plus on la met "loin" dans le préamp (i.e. plus proche de la partie amplification), plus ces problèmes se posent ...

Bref, là n'est pas le sujet, mais un constat : je suis gêné par un effet (à peine perceptible) genre chorus (ou vibrato, bref un effet zarb de modulation / phase) avec mon BTDR-2M ; au départ c'était un kit pédale que j'avais construit par curiosité et j'étais déjà gêné par ce "pleurage" non souhaité. Je ne pense pas avoir une oreille si fine que ça : avez-vous déjà constaté cet effet si vous avez tenté d'expérimenter un module digital reverb ?

Faudra peut-être que je retente avec une BTDR-3 de chez Musikding, peut-être mon module a un pète au casque (mais ça m'étonnerait ... ou alors, je suis tellement allergique au numérique que ... :mrgreen: )

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Posté : 31 oct. 2017, 1:29
par Carole
Ça le fait sur les BTDR-1H si ils sont sous alimentés, le decay de la reverb s'accroit et un chorus apparait très nettement.

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Posté : 31 oct. 2017, 9:10
par bilbo_moria
Carole a écrit : 31 oct. 2017, 1:29 Ça le fait sur les BTDR-1H si ils sont sous alimentés, le decay de la reverb s'accroit et un chorus apparait très nettement.
Merci Carole ! Dans mon expérimentation, c'est une BTDR-2-V-M, elle réagit peut-être pareil ...

Cela dit, sous alimentés en quoi ? Plutôt tension ou courant dispo ? Pour la tension, il y a un 78l05 dans le kit pour le 5V et j'alimente avec une alim standard Ibanez qui doit bien réussir à sortir les 100mA ... Je vais néanmoins mesurer la tension aux bornes du module, voir si elle est bonne

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Posté : 31 oct. 2017, 13:40
par Pote Gui
D'après la datasheet, il faut lui fournir 60mA sous 5V pour un fonctionnement nominal. Peut-être que ton alim Ibanez ne sort pas le courant/tension nécessaire? T'as pas une alim de labo pour être sûr?

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Posté : 31 oct. 2017, 13:52
par bilbo_moria
L'alim sort 200mA sous 9V. J'ai mesuré 4.93V aux bornes du module reverb (aux erreurs près ?)

Suite à la confirmation par Carole que je n'étais pas victime d'hallucinations sonores ;-) j'ai cherché sur gogole avec les mots-clés btdr et chorus et c'est un effet constaté quand on pousse le module reverb un peu dans ses retranchements ...

Je vais tenter un montage tel que proposé par a-wai et voir si je suis satisfait du résultat ou si ça me gêne encore ;-)

('tin, j'me replonge dans les transistors, c'est rigolo, mais par exemple un buffer à 2N5457 bouffe moins de signal qu'un buffer à 2N5459, je suis quand même un peu comme une poule devant un couteau ;-) )

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Posté : 31 oct. 2017, 18:09
par Lemontheo
J’ai lu sur un forum que l’on peut retirer un composant dans la brick pour enlever cette modulation. Mais je ne sais plus où.... Madbean peut être

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Posté : 31 oct. 2017, 18:56
par bilbo_moria
La vache, faut ouvrir le bidule au scalpel ?
;-)

Re: Intégrer une reverb à l'aide du module numérique Belton

Posté : 31 oct. 2017, 20:37
par Pote Gui
Ouaip, opération à cœur ouvert! Âme sensible s'abstenir...