connaissez vous le Valve Junior ?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je vais essayer de faire le point sur cette fameuse rectif à lampe sur un SE (donc classe A).

En classe A la consommation est identique au repos ou 'en action', il parrait donc logique que dire qu'une rectif à lampe n'apporte rien en classe A.
Mais il faut nuancer quand même, un lampe ça s'use, et quand elle s'use elle ne peut plus débiter le même courant. Sur les grosses attaques la rectifieuse ne peu plus débiter le courant demandé et la tension s'effondre, le point de polarisation change sur les tubes, il en résulte une petite compression appellé "sag" le sag est beaucoup plus présent sur les PP classe AB où c'est encore plus flagrant.
Personnellement j'entends une légère influence sur le son surtout en saturé où la disto est moins harsh.
Est-ce du au 20V de moins sur la HT dûe à la rectifieuse ou au mojo qu'elle est censée apporté, je crois qu'on ne le saura pas vraiment mais bon je m'en fou sur mon canal saturé j'entends la différence, par contre sur la config standard du G5 (son clean) j'entends rien. Et de toute façon c'est très très très subtil en SE.
Sur le G5 en version kit de base, je déconseillerais son emploi. ça complexifie un peu le montage pour un gain vraiment minime.

Mais après tout c'est votre ampli, testez donc par vous même c'est encore la meilleure solution.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Oh ce n'est pas tellement dû à l'usure, auquel cas tu ne sentirais rien les premières années, mais à la résistance interne de la diode tube qui est non négligeable. Du coup sur les basses qui demandent plus d'énergie ca pompe un peu.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ok mais là on tourne en rond, le transfo du valve junior n'est pas à point milieu, si on ne tient pas à le changer, on oublie l'affaire.

Si on veut en mettre un, ben faudra prévoir de mettre la taille au dessus car la puissance HT va doubler, et pour le rendu des graves, il a été flagrant lors des derniers tests, que tout dépend du micro et du HP.

Sur mon H/S/H le S a quasi pas de basse et sur le micro manche, basses poussées au max, ben je joue presque avec une basse, donc ce qui tent à prouver qu'il faille trouver la bonne adéquation micro/ tone stack / HP.

Avec Franck et son G5V1 en comparatif sonore avec le V3, il ne manque pas de basses pour les 2, donc j'ai du mal a appréhender les soucis qu'ont certains avec ce registre? On a été contraint de jouer avec basses à 0, mid à 9h, aigus à 0 et sweep à 0 pour faire les tests.
Les alims sont pourtant aux antipodes de conception, Rectifieuse et C/R/C pour Franck vs diodes et L/C pour la V3.

Peut etre pas assez feru musicalement pour entendre la différence, mais le patron de chez Music-Matos de Montauban est prêt à le tester pour donner son opinion en temps que guitariste pro. Je serai au moins fixé comme ça.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

pour la question du sag d'alim sur le G5, pour avoir la réponse, il est simple de trancher:
brancher un voltmètre sur la prise banane du controle de bias et voir si le bias varie, et de combien entre volume au mini et pas de guitare branché et tout à fond en jouant comme un porc. C'est simple et va clore la discussion.

Vu qu'il y a 20V en moins lorsque l'on met une redreseuse, c'est impossible de dire que c'est l'hypothétique sag ou ces 20V qui changent quelque chose. Pour voir l'effet d'un paramètre, il ne faut changer que ce paramètre.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui c'est un hypothèse que j'ai vérifié aussi, mais en prenant sur la cathode, tu cumules swing et sag:

A fond avec une KT88 ton bias descends de 150 à 100 mA soit 30% de variation, en plus en jouant avec un registre assez grave et en avoinant.

Par contre cette chute de tension n'est pas dû aux appels de courants, puisque ta tension passe de 270V à 280V, comme elle augmente, c'est bien que 'l'impédance" générale du tube de puissance augmente, donc la tension augmente si le courant diminue!

Je vous l'ai déjà dit , je ne me base que d'après ce que je constate, vous l'expliquer, ce sera quand j'aurai moi meme compris:

d'ailleurs j'ai remarqué ce phénomène aussi sur le swing: en basses fréquences le bias diminue, mais par contre c'est dans les aigus que celui ci augmente ! 8O

Pour l'instant je ne me contente que de fournir l'alimentation nécessaire pour que ça fonctionne, mais si quelqu'un pouvait allonger un peu de théorie là dessus, j'aimerai bien comprendre, car là, ça démonte toutes les idées reçues pour le montage SE.

A vos multimètres et faites le test sur la résistance de bias, que je ne sois pas le seul à constater ce phénomène.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Spinoo a écrit :Oh ce n'est pas tellement dû à l'usure, auquel cas tu ne sentirais rien les premières années, mais à la résistance interne de la diode tube qui est non négligeable. Du coup sur les basses qui demandent plus d'énergie ca pompe un peu.
C'est vrai c'est une coquille, je pensais au Champ de clapton quand j'ai écrit le post. Pour la petite histoire, clapton aurait enregistrer Layla, lorsqu'il jouait dans le groupe Derek and the Dominos sur un Champ poussé au taquet, et l'histoire rajouterait même que la rectifieuse était vraiment rincée et que le son de clapton sur ce morceau serait donc vraiment consécutif à cela.

Voilà mea culpa.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

vitriol82 a écrit :Peut etre pas assez feru musicalement pour entendre la différence, mais le patron de chez Music-Matos de Montauban est prêt à le tester pour donner son opinion en temps que guitariste pro. Je serai au moins fixé comme ça.

A fond avec une KT88 ton bias descends de 150 à 100 mA soit 30% de variation, en plus en jouant avec un registre assez grave et en avoinant.

Par contre cette chute de tension n'est pas dû aux appels de courants, puisque ta tension passe de 270V à 280V, comme elle augmente, c'est bien que 'l'impédance" générale du tube de puissance augmente, donc la tension augmente si le courant diminue!
cool pour le test sans parti-pris! c'est toujours bon d'avoir un avis neutre meme si on sais déja qu'on a le meilleur ampli car on l'a fait soi meme! entre deux meilleurs amplis ca va etre serré!!

je ne comprends pas trop, le courant monte ou diminue? et la tension?
le bias augmente et l'impédance du tube aussi? ca me dépasse!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ben c'est simple!

j'ai le A+ et le bias sur fiches banane
- 1 tu laisses le voltmètre sur le bias, tu mets le g5 à fond et tu avoines avec le mi grave et tu zieutes le multimètre, là moi le bias diminue
-2 tu répètes l'opération en avoinant sur les cordes aigues et tu vois le voltmètre qui augmente
- 3 tu refais les memes opérations en mesurant le A+, dans le cas des graves , le A+ augmente, et pour les aigus il diminue

Traduction du test:
Si le A+ augmente quand ton bias diminue, c'est que le montage consomme moins dans sa globalité qu'en état repos, et le contraire pour les aigus.

C'est ça que je ne m'explique pas. je retaperai le test demain comme il faut avoiner.... :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

oui, c'est normal ca se tient. je suis un peu long a la détente ce soir.

par contre c'est pas clair cette influence de la frequence sur la conso, ca ne colle pas avec l'impédance du transfo de sortie qui augmente en meme temps que la fréquence. il faudrai que je me remette dans les courbes de frank pour voir s'il y a un lien.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui j'ai un fonctionnement inverse, si on considère le primaire comme une self, Z=racine carrée de R² + L² w² , si R et L sont fixes et que la fréquence augmente, l'impédance devrait augmenter, pas diminuer?

A moins que l'impédance du HP s'écroule dans les hautes fréquences et que ça influe sur le rapport d'impédance ????, Là j'avoue de pas trop comprendre
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

J'ai aussi remarqué que le BIAS chuttait quand j'avoiné sur le G5,
mais jamais remarqué que le BIAS augmentait quand je jouais dans les aigues !
Il baisse moins c'est tout !
:?:

En tout cas avec une lampe rectifieuse il y a moins de pique sur la HT
et même sur les sons claires ça s'entend...
...Mon classic 50 ou mon ENGL qui sont à pont de diodes
ont un son moins doux, même en claire.
Les Attaques sonnent un peu plus sèches.
C'est pas flagrant noyé dans une reverbe met évidant sans aucun effet !
C'est intéressant pour ceux qui veulent avoir une disto plus agressive (avec un pont de diode)-Hendrix, Satriani, Vaï...
La rectif à lampe favorise plutôt les sons à la SRV, Popa Chubby...plus moëlleux.
A vous de voir en fonction de vos goûts.

:wink:
Répondre