Un p'tit AC30 à la maison

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par bilbo_moria »

Mon rêve d'ado ... je jouais là dessus dans les '70s. Alors, quand on m'a proposé un échange contre ma Gibson LP Custom que je jouais fort peu, après m'être menti (j'ai besoin de sous, tout ça) et surtout avoir pris des renseignements sur les AC30 de 1968 (juste un poil post JMI), j'ai craqué ... et je ne le regrette pas !


Image
Image
Image
Image

D'après les infos que j'ai pu glaner, JMI a abandonné fin 1967 et les AC30 de 68 sont construits de façon identiques. Par ailleurs, il semble (d'après le forum "PlexiPalace . VIntageamp") que les HP T1088 (cône : 102 003) soit des Celestion Blue Alnico mais pas bleu, because JMI ne voulait plus payer les quelques £ supplémentaires pour la peinture spéciale (des infos complémentaires là dessus ? Vous êtes les bienvenus).

En tout cas, ça sonne fort bien. Le Top Boost est loin d'être mon canal préféré, je trouve ça assez criard, par contre le mix canal normal (assez sombre et acceptant avec bonheur un treble boost) + canal vibrato (sans vibrato, déclenchable au pied par un adorable et super moche "egg") est totalement mortel.

Bon, ça ronfle un peu, je dirais que le filtrage de l'alim est ... vintage. J'ai branché une "dérivation" pour aller sur mon Weber Mass (j'ai d'ailleurs, pour tester, allumé l'ampli avec l'OT en court jus au secondaire pendant facilement une minute ou deux, sans aucun dommage, ouf !!!!) et j'utilise le Weber pour travailler des morceaux à faible puissance (mais ça bouffe des harmoniques), ou en bypass juste pour régaler mes oreilles quelques minutes. Ben ouais, un AC30 en appartement, c'est crétin, donc c'est pour moi, CQFD !

Quelques photos complémentaires sur mon blog (sans prétention :D ) : http://www.tonegeek.com/musicgear/amps/ ... 0-1968.php
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par superchouf »

cool !
Pour la ronflette le classique des 100ohms à la masse sur le 6V3 améliore bien les choses (je viens de le faire sur le mien, au niveau du voyant)
Et sinon pour voir j'ai passé le mien sur 2 el84 dernièrement (avec les ajustements qui vont avec) et on gagne quand meme pas mal de progressivité, surtout sur le canal normal justement :wink:

Sinon pour les silver effectivement il ne s'agit que d'une histoire de peinture :lol: ( les tiens sont de 69)
Dater ces amplis pèriodes 68/72 est d'ailleurs super difficile car on trouve des incohérences historiques à chaque fois.
Les hp sont quand meme le meilleur moyen de donner la date minimale : le tien a donc été construit aprés mai 69 :wink: :lol:
Avatar du membre
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 87
Enregistré le : 23 juil. 2009, 2:00
Localisation : SOREDE 66

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par Sacapof66 »

Tu nous fait rêver nous aussi...mais où sont les samples ???? :)
Quand le pouvoir de l amour vaincra l amour du pouvoir...le monde sera en paix
J.Hendrix
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par Celmo »

OOOOoooooohhhhhh!!!
MMMMmmmmmmmhhhhmmmhhhhh!!!
AAAaaaaaahhhhhhhh!!!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé ... superchouf, qu'est-ce qui te fait dire que c'est un modèle de 69 ? (j'ai eu pas mal d'avis qui indiquaient plutôt 68, bon, par curiosité quoi ....)

EDIT : Bon, je suis à la masse et crevé ce soir, ça fait 10 min que je me demande quel tube c'est, le 6V3, le datasheet tout ça ... bon, y a des fois, on f'rait mieux d'aller se coucher direct, j'ai honte :D
Donc, c'est bon, maintenant, les 100R, le 6,3v tout ça, mes 2 neurones se sont reconnectés ... tu peux décrire la manip que tu as faite, je verrai si c'est applicable au mien.

Faut que je trouve quelques vis (et l'oeillet qui va avec) dans ce genre là, au fil des ans, quelques unes ont été remplacées par des modèles un peu ... approximatifs ...
Image
(j'ai appris en dessin industriel en école d'ingé les pas de vis et tout le toutim, mais j'avoue que je ne me souviens absolument plus de comment on mesure / on qualifie ce genre de truc ...)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par superchouf »

pour dater les hp celestion c'est ici (et ça fait partie des rares trucs super fiables et précis en vintage) :
http://professional.celestion.com/guita ... codes.html

Ils ne peuvent pas etre d'avant 68 car les chiffres seraient avant les lettres, ils sont donc sortis de fabrication le 22 mai 69. L'ampli ne peut donc pas etre de 68.
Ton ampli est donc au mieux de mi 69 et peut aussi etre de 70 selon la gestion du stock.
Le mien était censé etre de 68 (avec bouquin référence vox à l'appui) alors que les hp étaient de 70 : impossible !
De la meme façon que sur meetic pas un seul mec ne mesure 1m79, pas un vox ac-30 ne veut etre de 70 :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par vitriol82 »

Pour ta vis, c'est une TFB (tête fraisée bombée)

Pour les dimensions c'est M x la longueur hors tout de la vis moins le bombé pour ce type

Il suffit de prendre un pied à coulisse et mesurer le diamètre du filetage
Si c'est du métrique on dira TFB M6 x 40 par exemple (M6 donnant un pas de 100)
Si c'est en pas anglais, t'es pas dans la merde pour en retrouver

http://www.emile-maurin.fr/vis-metaux-t ... -zn-30401/
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par superchouf »

Pour les résistances. tu les soudes sur les fils qui partent du voyant d'allumage (la lumière rouge quoi !) :
Une résistance sur chaque fil et reliées de l'aure coté à la masse. Tu dois avoir à cet endroit la un point de masse à proximité sur lequel les souder.
Mais bien sur si tu vois un autre endroit plus simple pour le faire, prés d'un support de lampes par exemple, tu as l'embarras du choix sur toute la ligne de 6,3v :wink:
Quelque soit l'endroit la manip est la meme.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par strat777 »

salut bilbo
le petit nom de ces vis in english : oval head screw

c'est dommage a mon taf on n'utilise que de la visserie US mais pas de ce type de vis ( sinon je t'en aurais envoyé un pochon )

pour les dimensions en visserie US malheureusement il faut un petit outillage ( une sorte de réglet ) pour retrouver la taille d'une vis

c'est assez complexe

en gros tu as la longueur filetée , le diamètre du filetage et le nombre de filet par pouces

tu commence par conter le nombre de filets sur une longueur de 2.54 cm ( si tu as 28 filets tu peut acheter du standard ( sinon je crois qu'il y avais chez les anglais un pas impérial qui est diffèrent tout comme l'ancien métrique francais pas sci )

ensuite tu mesure le diamètre au pied a coulisse
je te donne quelques valeurs qui devrais approcher tes diamètres possible

3.96 mm = 5/32
4.76 mm = 6/32 ou 3/16
5.55 mm = 7/32
6.34 mm = 1/4 ou 8/32
7.14 mm = 9/32
7.93 mm = 5/16

tes vis sont probablement du 1/4 c'est la valeur la plus standard

voici quelques longueurs standard
3/8 = 9.52 mm
1/2 = 12.66 mm
5/8 = 15.87 mm

si c'est un peu galère donne moi tes dimensions en métrique et je te trouverais les fractions ( j'ai l'habitude )

voici un site ou pourras peut etre trouver tes vis

http://www.mcmaster.com/#machine-screw- ... rs/=c983wc

a+
jerome

PS ce que tu appel l'œillet c'est en fait une rondelle cuvette qui permet a la vis d'etre droite sur une surface plane qui s'appel en anglais ( si mes souvenir sont bon ) une : washer countersunk
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour toutes ces infos, les amis ! j'vais potasser les vis (en fait, pas potasser : tenter de comprendre, ensuite ça reste gravé dans la tronche quasi à vie ;-) )

Superchouf, as-tu réussi à trouver un schéma pas trop pourri d'AC30 des années '60 ? Tous ceux que j'ai trouvé sont peu lisibles (ils doivent tous provenir de la même source), genre là : http://www.kbapps.com/audio/schematics/ ... /ac30.html

Par ailleurs, l'entrée "bright", c'est le top boost ou non ? J'ai 11 tubes dans mon vox et dans ce schéma, je n'en vois que 10 ...

Bref, comme vous pouvez le constater, j'ai encore pas mal à apprendre sur la bébête ...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par Celmo »

il est en ef86 ou en 12ax7, l'etage d'entrée de ton modele?
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par superchouf »

Ton ac30 est sans doute un ac30/6 (6 entrées) TB (top boost) qui a donc une lampe de plus.
Ton schéma n'est pas le bon :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par charpy »

magnifique deal la LP contre l'AC30 dans son jus!

pour les vis au pas anglais (plus probable que de l'US) il faut aller voir un garagiste qui retape des mini, rover, jaguar et autre cochonerie d'outremanche - comme les Ac30 par exemple :wink:
en général ils ont du stock en quincaillerie.

apres faut voir l'état des inserts, car si des vis métrique ont été forcées dans les anciens pas de vis elles ont surement refait un nouveau filetage approximativement métrique et les vis d'origine ne vont pas bien passer ou mal tenir.

et j'ai des cuvettes mais en une seule dimensions (pour vis assez petites :centre de 5mm environ) donc ca dépendra de la taille de tes vis.

dernier point concernant le hum j'ai constaté qu'une seule résistance, ou meme un simple fil, qui référence la masse par rapport a l'un des points de chauffage (n'importe lequel d'ailleur) suffit a venir a bout de 95% de la ronflette. le passage a 2 résistances ou un potard d'équilibrage n'apporte quasiment rien de plus. donc un bout de fil et zou! 8)
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re: Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par boide51 »

bilbo_moria a écrit :Merci pour toutes ces infos, les amis ! j'vais potasser les vis (en fait, pas potasser : tenter de comprendre, ensuite ça reste gravé dans la tronche quasi à vie ;-) )

Superchouf, as-tu réussi à trouver un schéma pas trop pourri d'AC30 des années '60 ? Tous ceux que j'ai trouvé sont peu lisibles (ils doivent tous provenir de la même source), genre là : http://www.kbapps.com/audio/schematics/ ... /ac30.html

Par ailleurs, l'entrée "bright", c'est le top boost ou non ? J'ai 11 tubes dans mon vox et dans ce schéma, je n'en vois que 10 ...

Bref, comme vous pouvez le constater, j'ai encore pas mal à apprendre sur la bébête ...
t'as regardé ici http://www.voxamps.com/support/circuits/ ?
"Would you deny for others
What you demand for yourself?"

Autoproclamé plus mauvais "G5 constructeur"
Et alors, ça te bouscule dans ton slip?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par bilbo_moria »

Yep 6 entrées et pas de EF86 !

Bon, j'vais désosser discrétos une vieille triumph pour récupérer des vis alors.

Charpy, en fait pour toi, il suffit de référencer le 6.3V d'un côté à la masse, c'est ça ?
Répondre