Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re : Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par kleuck »

Merci, c'est bien mieux que ce que j’espérais en fait, la somme des optimisations a payé :)
Reste un résidu de hum que j'attribue au potard/switch de standby.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par Mikka »

Ouep, la promiscuité en audio ça n'est toujours heureux !

Perso, je n'aurai pas chargé la grille de la triode autant ... 2,4M c'est un peu trop je trouve par contre les 33k de la grille correspondent vers ce quoi je me serai orienté.

En tous cas sur la vidéo ça à l'air de bien sonner ... du moins c'est à mon gôut pour des sons Rock 'n Roll !
8)
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re : Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par kleuck »

Ça lui va bien au contraire : je me fous du souffle vu qu'il n'y a qu'un étage de gain, et ça permet de pousser la brillance puisqu’il n'y a pas de tonalité, celle de la guitare prends tout son sens.
Ça me permet aussi d'utiliser un câble "téléphone" plutôt sombre pour faire un peu de bruit sans sortir un câble de 4 ou 5 mètres qui va faire des nœuds.
Modifié en dernier par kleuck le 07 sept. 2011, 18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par Mikka »

Ah ouais, ça c'est bien roots en plus !
8)
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re : Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par kleuck »

Et la résistance de grille, je l'ai calculée pour 10 Khz je crois (plus bien sur, mais calculée en fonction des capas et du µ donnés dans la datasheet)

Posted: 2011-10-15, 12:13:29
Et la résistance de grille, je l'ai calculée pour 10 Khz je crois (plus bien sur, mais calculée en fonction des capas et du µ donnés dans la datasheet)

Posted: 2012-05-27, 23:42:55
Petite mise à jour, filtrage des aigus et polarisation de la triode par courant de grille.
Je relèverais les tension demain pour voir si je ne pourrais pas pousser un tantinet le gain.
Image
Modifié en dernier par kleuck le 30 mai 2012, 1:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par fuzzo »

Ca sert a quoi d'ajouter le chauffage sur la cathode de la pentode ?

au fait, au départ tu étais partis sur un tone avec low pass filter (comme celui de la gratte) ? ca donne quoi ce genre de filtre tout simple (je pense a un ampli tout simple , volume et tone )
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par kleuck »

fuzzo a écrit :Ca sert a quoi d'ajouter le chauffage sur la cathode de la pentode ?

au fait, au départ tu étais partis sur un tone avec low pass filter (comme celui de la gratte) ? ca donne quoi ce genre de filtre tout simple (je pense a un ampli tout simple , volume et tone )
Le chauffage à la cathode du tube de puissance, c'est un anti-hum par élévation du potentiel continu des filaments au dessus de celui des cathode des tubes de préamp (bon ici une unique triode) sans avoir à dériver une tension continue depuis la HT.
Ça fonctionne bien et ça coute que dalle :D
Le Low-pass, ça dépend de l'ampli, s'il est brillant, ça peut être cool -j'ai prévu un simple Lo-Cut dans un projet à base de transfo Hi-Fi, et avec un réseau de présence à la Marshall.
Ici l'ampli était brillant, mais je n'avais pas la place, et à vrai dire même le potard de volume est dispensable.
Avec le bias par courant de grille il me semble bien moins brillant d'ailleurs, je vais modifier deux trois trucs encore (descendre la valeur du condo de la résistance d'anode à 100pf, le condo de cathode de la pentode à 22µf)

Images

Image
Image
Image
Image

Schéma édité :

Image
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par MicMicMan »

Juste à propos de la résistance de "leak bias", si tu lis le doc là :
http://valvewizard1.webs.com/Common_Gain_Stage.pdf
page 15
Merlin Blencowe explique que c'est pas des masses fiable d'une loupiote à l'autre :/
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par kleuck »

Je sais, mais sur un truc simpliste comme ça, quelle importance ?
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par kleuck »

Maj :
Image
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par Lemontheo »

bon, condo d'entrée plus faible, de cathode pentode aussi, et HT plus haute par la suppression de la 100R.

Tu obtiens un son plus resserré? Plus de puissance?

Théophile
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par kleuck »

Un poil (sensible) de puissance en plus et un peu moins du buzz résiduel - j'ai supprimé le standby couplé au volume et raccourci le câblage, mais il n'a pas varié d'intensité, le PT est trop prés du circuit c'est tout, y'a pas grand chose à faire.
Mais réduire la bande passante basse a fonctionné, d'autant que les graves ne sont pas terribles avec l'OT de VJ (farty lows comme disent les anglo-saxons :) ).
La capa de cathode, je voulais monter un 22 µf cela dit (faut que je recalcule la fréquence de coupure) mais je voulais un petit condo pour pouvoir l'éloigner du tube (ça chauffe) et je n'avais qu'un 10µf non polarisé sous la main.
Ensuite je collerais bien un Fet en entrée, en prenant l'alim sur la tension de cathode, et donc peut-être le potard en entrée de triode cette fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par Lemontheo »

C'est vrai que l'OT du Valve Junior est plutôt moyen. Rien ne t'empêche de le remplacer par un hammond 125BSE (si ce n'est le prix :? )

Sinon, essaye une ECL86 ; elle consomme moins en courant d'anode (B+ plus élevé) et la triode a un gain plus conséquent (1/2 ECC83). Après, le brochage est différent et elle est assez chère sur le net...

Pour ton entrée en FET, il y a un bon article de geofex ici sur l'utilisation de Mosfets en lieu et place de triodes. :wink:

Théophile

PS : prochaine étape pour faire encore plus petit : un ampli autour d'une ECC832 > la 1/2 ECC83 en entrée et la 1/2 ECC82 en étage de sortie, avec tout de même 1/3W à la clef..... 8)

EDIT :

Bon, les mecs de AX84 l'on déjà fait.... le milliamp. Trop forts :lol:
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par kleuck »

Ouais mais non : dans une optique de longévité, simplicité, récup', j'ai éliminé l'ECL86 qui n'est plus fabriquée, alors que l'a 6F3P si, et il y a un stock énorme de NOS.
Pas de MOS HT dans le même esprit : j'ai besoin d'une douzaine de db de gain pour obtenir un ampli qui crunche avec n'importe quelle gratte, n'importe quel Fet ou transistor de fond de tiroir peut fournir ça sous 10 à 15 volts :) et même plutôt une vingtaine de db mini facile, du coup je baisserais peut-être la résistance anodique de la triode.
La prochaine étape c'est avec deux ECL82 un PSE avec une Hammond DSE en OT et le même PT, bien plus de gain évidemment, et un tone.
Plus petit : j'ai ça dans mes cartons, mais avec des 6AK6, pour un watt, un transformateur de ligne 100 volts et voila.

Edith : maj

Image

Avec une 6F3P (mon ECL82 Miniwatt déconnait, snif)
100 pf sur la première triode car l'ampli était trop assombri avec 500 ; 22µf sur la cathode car cette valeur participe de l’atténuation du hum (ce qui montre que calculer le condo de découplage en fonction de la résistance est complétement à coté de la plaque)
Retour à 56 nf en entrée de triode, car je ne connais pas l'impédance d'entrée en grid-bias (chais pas comment ça se calcule) mais manifestement c'est moins en dynamique que la valeur de la résistance, et j'ai l'impression même moins qu'avec un cathode bias.
En effet le tone de ma gratte assombrit bien plus vite le son, un câble naze aussi, ainsi que le fait de baisser mon volume, or j'ai un bright-cap qui me donne sciemment un poil de brillance en plus volume à 7-8, sauf sur cet ampli ou le son s'assombrit d'emblée.
Ou bien un effet capacitif tordu genre effet Miller ?
En tous cas, le hum résiduel (quasi-rien désormais) est bien du au filtrage d'alim, et pas à un rayonnement du PT torique, idéalement un filtrage en PI genre 47µf/120 Ohms/47µf serait surement le mieux, mais je n'ai pas la place, à moins de tout recabler, donc non :lol: mais si quelqu'un veut s'en inspirer, mieux vaut prévoir ça.
Je ne peux pas vraiment mesurer la tension d'anode de la pentode, mais en considérant 0 chute dans l'OT l'anode dissiperait 6,6 watts, on est dans les clous.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par kleuck »

Update : un preamp à Fet

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par kleuck le 03 avr. 2013, 18:35, modifié 2 fois.
Répondre