Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par blacksnake »

Pour plus de grave tu peux monter à 22µF sur la cathode de la triode et peut être augmenter celui de la penthode.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par kleuck »

Non, tout ce que je gagnerais sur ces points, ce serait du hum et des graves inutiles, pour les deux Fc est autour de 15Hz si je ne me suis pas gouré dans mes calculs.
Cela dit, passer à 22nf ne changera pas grand chose non plus (30 Hz au pire) je n'ai pas trop de solution en fait...
Peut-être virer le condo de brillance et le remplacer par un découplage partiel de la source du Fet ?
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par fuzzo »

cool de te revoir parmis nous Kleuck ! tu vas bien ?

simpa de voir tout ces modifis sur cet ampli , mais du coup vas tu un jour arrêter et arriver sur une version finale ? :mrgreen: (c'est le probleme en fait, on finis par passer plus de temps a modifier qu'a jouer en fait )

pourquoi ne pas avoir mis des trimpots sur le drain et la source ? au moins pour les tests.

A un moment j'avais penser me faire un petit push pull avec ces ECL82 pour utiliser le petit transfo de sortie du Hammond issue du G1 . Faudrait que je me repenche sur le sujet.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par kleuck »

Pas de trimpot parce que les BF245 sont fiables et triés, je sais à assez précisément ou je vais en terme de courant, entre 1K et 2K sur la source, tu obtiens entre 0,5 et 1mA, et voila (pour un "A").
Pis j'aime pas les trimpots, ça manque d'élégance.

Image

Image
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par fuzzo »

du coup la présence du fet pallie le manque de gain de la triode incluse de la 6BM8 ? tu sais que ca se rapprochais d'une 12AT7 non ?
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par kleuck »

fuzzo a écrit :du coup la présence du fet pallie le manque de gain de la triode incluse de la 6BM8 ? tu sais que ca se rapprochais d'une 12AT7 non ?
Non, les données sont bien différentes, seul le µ est similaire.
Mais sinon le but était bien celui-là, et je m'en sers désormais pour ajouter un peu de brillance (limitée par la résistance de grille de la triode dont les capas sont élevées) qui manque à l'ECL82 en SE, du moins avec ce transfo et ce montage.
Cet AM je teste 47K et puis augmenter le condo de découplage du fet pour voir.
Je n'ai pas trouvé comment calculer l'impédance de sortie sur la source du Fet sur un montage source commune, alors méthode des essais et horreurs :)

Image

Image

La c'est bon, à l'occasion je ferais peut-être des essais sur le condo de bright (source du Fet) mais en l'état, c'est parfait pour moi, ne manque qu'un switch pour avoir aussi la sortie 4 Ohms (j'ai plusieurs vieux HPs Alnico en 4 Ohms) il faut que je trouve un petit poussoir.
Et idéalement, comme je l'ai dit plus haut, un filtrage en PI plutôt que ce gros 100 µf.

EDIT :final

Image

Edith² :

La triode n'était pas center-biased du tout avec une 6BM8 Sylvania, dont la pentode dissipe bien plus par contre, j'ai remis la 220 K :

Image

Image

(voltages avec 180 K sur la triode)
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par fuzzo »

Mais sinon le but était bien celui-là, et je m'en sers désormais pour ajouter un peu de brillance (limitée par la résistance de grille de la triode dont les capas sont élevées) qui manque à l'ECL82 en SE, du moins avec ce transfo et ce montage.
Cet AM je teste 47K et puis augmenter le condo de découplage du fet pour voir.
si c'était pour une augmentation du gain pourquoi as tu mis les résistances grid-stopper avant les résistance de référencement ? ca forme un pont diviseur a chaque fois , ceci étant la divsion doit etre faible étant donné la petitesse de la premiere resistance.

d'ailleurs , tout le monde s'en fout mais dans une pédale SIB c'est architecture a été faite également, un FET monté devant 2 étages de gain 12ax7 .

du coup ca m'interese bien cette petite lampe , il faut beaucoup de "voltage swing" pour commander la grille de la pentode ? (histoire d'utiliser le malheureux TS du G1)
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Ampli simpliste mono-tube : ECL82 / 6F3P ou 6BM8

Message non lu par kleuck »

Les gris-stoppers, c'est juste une facilité d’implantation, mais l'atténuation est négligeable.
Sinon il faut 9,5 volts efficaces d’après la Datasheet pour 3,5 watts@10% / 272 volts / 8K.

Image

Too much compression from the triode at max gain, hence the higher grid-stopper.

Le mieux serait :

Image

Et/ou le potard après le Fet ; pas de bright-boost mais un Tone de Princeton etc.

Edit : en fait,15 volts se perdent dans le primaire du transfo de sortie de VJ, la 6BM8 dissipe donc juste les 7 watts réglementaires, je vais essayer une résistance de cathode de 560 Ohms pour voir.

J'ai mis une 570 Ohms, et mesuré la vraie tension d'anode, ça nous donne ~7,5 watts de dissipation.

Image

La tension d'écran est du coup supérieure à celle d'anode, on recommande le contraire, devrais-je repasser la résistance de filtre du nœud à 1K5 ?

Image

Slight update :

Image

L'ampli était un peu "farty" à fond, j'ai augmenté le grid-stopper de la pentode, avec succès, il reste un poil de "Tweed façon NY" sans plus.
Peut-être vais-je du coup réduire celle de la triode, je pense essayer 33K/33K dans un souci de simplification :)

New video :

http://youtu.be/7JwS3rLenPw

Image

Bright cap :

Image

Prochaine évolution :

Image

La bête sur mon cab :

Image


Image

Image

Image

I fined-tuned the power, the compression at full tilt etc.
Lesson : dropping too much voltage before the screen node is not a good idea for max "clean" power, nor for brightness.

Image

Fréquence glissante pour l'atténuation des graves en entrée de triode.

Image

New vid, Red Fang 10" dans le cab.

http://youtu.be/4GyagcosWe4

Spring retainer
Image
Back to 560 Ohms :
Image
The bias was too high actually, the was loosing definition and power after 10', current going up.
I've been fooled once again by really NOS tube : as the cathode wakes-up (a few hours) the idle current goes higher too.
Now the voltage across the 560 Ohms resistor is a steady 22,2 volts, anode dissipation about 7 watts :)
More power, cleaner.
Image
Répondre