PP 6P1P-EV low cost

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par The_Setlaz »

bozole a écrit :
vitriol82 a écrit :Faut tenter le coup des mises en // des enroulements, en L/C ça ferait une tension A+ dans les 300/310V à vue de nez.
The_Setlaz a écrit :Oui mais la KT66 ne mange que 500V aux anodes :( Donc la tension aux anodes au repos ne doit pas etre trop haute...
La KT66 prend 500V max en statique, au repos. En dynamique, la tension peut monter bien au delà, ce n'est absolument pas un souci. D'ailleurs, c'est le cas sur un JTM45 : tension d'alim de plus de 400V, la tension d'anode monte donc à plus de 800V quand le tube approche le cut off, et ce n'a jamais été un problème ...
Je parlais pour une polar en SE Bozole, puisque c'était le sujet de discussion jusqu'à maintenant ! :wink: En push-pull bien sur, on peut se placer à Uamax au repos mais en classe A, ta droite de charge va ressembler à rien et va couper Ug1=0V beaucoup trop bas :lol:

Et en push-pull, Je ne pense pas que le tube aille en cut-off a plus de 800V... A partir du moment ou l'étage de puissance bascule vers la classe B, l'autre tube n'est plus censé conduire... (du moins dans le monde des bisounours... en vrai je sais pas trop ce qu'il se passe :lol: )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par vitriol82 »

Le test à faire est:
- dessouder les fils émaillés de la cosse du PM
- les séparer physiquement
- repérer ceux qui ont une liaison électrique ( à l'ohm-mètre) avec l'un ou l'autre cosse d'extrémité
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par bozole »

The_Setlaz a écrit :Je parlais pour une polar en SE Bozole, puisque c'était le sujet de discussion jusqu'à maintenant ! :wink: En push-pull bien sur, on peut se placer à Uamax au repos mais en classe A, ta droite de charge va ressembler à rien et va couper Ug1=0V beaucoup trop bas :lol:
Il y a énormément d'amplis guitare SE qui ne sont pas polarisés à une tension d'anode égale à la moitié de la tension max dont tu parlais, hein ... Prends le cas d'un Fender Champ par exemple, ampli que bcp de gens apprécient. Que ce soit les tweed, les blackface ou les Silverface, on a une tension d'alim bien supérieure à 300V, presque 400V pour les blackface ou Silverface, et ça n'empêche pas ces amplis de bien sonner ... Lemontheo n'est pas en train de concevoir un ampli hifi :wink:
The_Setlaz a écrit :Et en push-pull, Je ne pense pas que le tube aille en cut-off a plus de 800V... A partir du moment ou l'étage de puissance bascule vers la classe B, l'autre tube n'est plus censé conduire... (du moins dans le monde des bisounours... en vrai je sais pas trop ce qu'il se passe :lol: )
Je me suis mal exprimé, ce n'est pas quand il approche le cut off, c'est en cut off
Mais même quand il approche le cut off, il peut (et sur la plupart des amplis guitare il le fait, car les tensions d'alim sont souvent élevées) très couramment passer au delà de la tension max, et ce n'est pas du tout un problème. Prends les Sovtek que tu connais bien, les tensions d'anode sont très élevées, au max (voir au delà) des datasheet, et ce ne sont pas des amplis classe B, ce sont des classe AB, donc la tension d'anode continue à monter tout en ayant un tube qui conduit encore avant de passer en classe B :wink:
vitriol82 a écrit :Le test à faire est:
- dessouder les fils émaillés de la cosse du PM
- les séparer physiquement
- repérer ceux qui ont une liaison électrique ( à l'ohm-mètre) avec l'un ou l'autre cosse d'extrémité
Sur la photo, au niveau des cosses, on ne semble voir qu'un fil, peut être que les deux fils sont reliés ensemble plus "loin", sous la dernière couche d'isolant ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par vitriol82 »

Ne vous faites pas de bile, avec ce transfo si on est à 350V en anode ça sera déjà bien :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par Lemontheo »

Il y a bien plusieurs fils reliés au PM. Une partie va "tout droit", l'autre "tourne" autour des premiers, mal torsadés quoi...

Je vais démêler tout ça demain et je vous dis quoi...

Sinon, je suis en pleine réflexion sur le projet.

Déjà, je ne veux pas avoir une bouze. Je préfère attendre un peu, et pouvoir fabriquer quelque chose qui en vaut la peine.

Je ne suis pas non plus bloqué sur un SE, et si j'ai noté KT66, dans le titre du topic, c'est en ref au JTM45, et à une lampe moins utilisée que la EL34 ou 6L6GC.

Donc, si mon TA me permet d'alimenter un PP de 6V6 (pas EL84, je n'en ai pas envie) et 3 triodes avec un bon son, pour en tirer 15W ou même 10W, alors qu'en SE d'EL34, le son va être étriquer, je préfère sauter du coq à l'âne et faire un PP ; 26€ pou un OT, c'est pas non plus exorbitant...

Je voudrais vraiment utiliser un de mes TA, et si ça n'est pas possible, et bien tant pis, j'attendrais.

Par ailleurs je suis toujours aussi surpris de la rapidité de vos interventions. C'est vraiment très agréable, et je réitère ce que j'ai déjà dis, grâce à vous tous, ce site est vraiment une perle. Merci.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par Croquignol »

La solution du PP proposé par Charpy me parait plus interessante à moi aussi.

Déjà parce que Pour moi JTM45 c'est un PP, et plutot que de faire un bricolage pour emuler le dpéhaseur autant faire un PP et coller un déphaseur.
Et aussi parce que l'OT que suggérait Charpy à l'avantage de proposé plein d'impédance, ce qui te permettrais le cas échéant de t'adapter aux tensions d'alims que tu auras une fois le montage fini, si jamais c'est pas exactement pile poil ce qui est prévu.

Un PP plus trois 12ax7.
En EL84 niveau chauffage ça fait 2.4A
en 6V6 niveu chauffage ça fait 1.8A

EN KT66 ça ferait dans les 3.3A ça fait un peu beaucoups, après si vraiment tu tiens à des KT66 on peu toujours imaginer un truc avec un transfo en plus pour le chauffage, et de faire tourner le PP à un régime pépère qui martirise pas les tubes et qui sort la même puissance qu'un PP de 6V6, mais bon c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre.

Pour ma part si c'est pour sonner plutot marshall, les EL84 me paraitrait un peu plus adapté avec leur basses moins profondes et plus tenus que les 6V6 mais ça c'est du détail.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par The_Setlaz »

bozole a écrit :
The_Setlaz a écrit :Je parlais pour une polar en SE Bozole, puisque c'était le sujet de discussion jusqu'à maintenant ! :wink: En push-pull bien sur, on peut se placer à Uamax au repos mais en classe A, ta droite de charge va ressembler à rien et va couper Ug1=0V beaucoup trop bas :lol:
Il y a énormément d'amplis guitare SE qui ne sont pas polarisés à une tension d'anode égale à la moitié de la tension max dont tu parlais, hein ... Prends le cas d'un Fender Champ par exemple, ampli que bcp de gens apprécient. Que ce soit les tweed, les blackface ou les Silverface, on a une tension d'alim bien supérieure à 300V, presque 400V pour les blackface ou Silverface, et ça n'empêche pas ces amplis de bien sonner ... Lemontheo n'est pas en train de concevoir un ampli hifi :wink:
Je te l'accorde mais quel est l'intérêt de martyriser les tubes ainsi ? Surtout que derrière il faut coller une grosse résistance qui va dissiper a fond pour protéger la G2 et avoir une tension de preamp acceptable.
C'est une logique qui m'échappe que d'utiliser de telle tension dans un SE :(
bozole a écrit :Je me suis mal exprimé, ce n'est pas quand il approche le cut off, c'est en cut off
Mais même quand il approche le cut off, il peut (et sur la plupart des amplis guitare il le fait, car les tensions d'alim sont souvent élevées) très couramment passer au delà de la tension max, et ce n'est pas du tout un problème. Prends les Sovtek que tu connais bien, les tensions d'anode sont très élevées, au max (voir au delà) des datasheet, et ce ne sont pas des amplis classe B, ce sont des classe AB, donc la tension d'anode continue à monter tout en ayant un tube qui conduit encore avant de passer en classe B :wink:
Oui tu as tout a fait raison. Je pense personnellement qu'un tube peut fonctionner sans trop de problème jusqu'à des tension supérieure à 20% de ce qui est écrit comme "Absolute maximum rating" des datasheet pour faire un montage qui fonctionne (basé sur ce que j'ai pu observé en pratique) mais quite a faire une conception, autant le faire sans martyriser inutilement les composants non ? :wink:
Donc le point "idéal" serait autour des 275V mais rien n'empêche de le faire tourner a 350V a condition de descendre suffisament (protéger correctement) les grilles-écrans.

Et +1 pour Charpy... Si tu veux un son de Push-Pull, alors construit un Push-Pull. Comme le soulignait Bozole, le contenu harmonique est très différent et émuler un déphaseur, ça va pas être simple ! :roll:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par Lemontheo »

:(

Effectivement, un seul fil arrive au PM, et va bien au fond des couches d'isolant...
Sacré coup d'oeil Bozole
Je ne peux pas atteindre l'enroulement, car il y a le chauffage juste avant.

Et m....

Donc, si j'ai bien compris, rien à faire avec ce TA?

Sinon, je choisis la voie du PP de 6V6. Je suis tenté depuis longtemps par ce type d'ampli...

Théophile
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par The_Setlaz »

Lemontheo a écrit :Donc, si j'ai bien compris, rien à faire avec ce TA?
Pour un PP de 6V6 ça doit être jouable avec ce transfo :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par vitriol82 »

Euh capa de tête c'est mini 100/120mAac pour que ça roule, là t'en as que la moitié.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par Lemontheo »

Et en LCRC?

Je pensais à un truc comme ça
Modifié en dernier par Lemontheo le 16 juin 2011, 11:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par vitriol82 »

J'étais resté sur le 270-0-270, mais en L/C ça passerait avec l'autre, tu aurais un A+ dans les 300/310V et au niveau courant tu serais tranquille.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

et pour la self, il est possible d'utiliser le primaire d'un transfo de sortie SE, j'en ai un à 400R environ?

En tout cas, je suis super content de pouvoir me faire un ampli PP 6V6 avec ce superbe transfo tout frais... :D

Théophile
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par kleuck »

En parlant de 6V6, je te rappelle l'existence des 6P1P, qui apparemment sonnent très bien en PP, en tous cas en SE, mes 6P1P-EV tiennent le coup sous 340 volts et presque 14 watts de dissipation (250/12 dans les datasheet), et sonnent d'enfer, je les préfère à toutes mes 6V6, y compris les Mazdas...

Ce sont en plus de jolis tubes

Image

qui coutent que dalle, et disponibles en quantité.
Donnés pour 5000 heures en plus :)
Modifié en dernier par kleuck le 13 juin 2011, 13:46, modifié 3 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par charpy »

pour en revenir aux tubes de puissance il existe d'excelentes alternatives aux 6V6 : 6K6 (ma préférée par rapport a la 6V6), 6F6, et en plus basse tension (200V plaque) 6Y6 et 6W6... on trouve ces tubes en NOS de grande marque pour une poignée d'euros :D

sur l'alim que tu propose (c'est une LC en fait) tu peux enlever au moins un étage de filtrage et alimenter le déphaseur et le cathode follower depuis le point C, ou alors enlever 2 étages et alimenter les grilles écran+ le cathode follower+le dépaseur depuis le point B :D
Répondre