PP 6P1P-EV low cost

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : PP 6P1P-EV low cost

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

effectivement, tu as sans doute raison... :?

J'ai donc repris le MV façon lar/mar, et j'expérimenterais si ça ne me convient pas.

Schéma

J'ai eu une dépense inattendue et donc le projet va être un peu en stand-by. Je vais en profiter pour approfondir mes connaissances, et pas gober tout ce qu'on me dit... :?

Je vais aussi faire mes droites de charge (il faut déjà que je trouve la méthode pour les amplis PP...).

Si jojo pouvais m'expliquer comment il est arrivé à ces valeurs pour l'alim (avec l'aide de PSUD?).

Théophile

PS : je vais essayé de trouver un PC d'occase pour apprendre à calculer aussi les alims, et utiliser Ducan (pas la méthode :lol: )
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : PP 6P1P-EV low cost

Message non lu par bozole »

Salut

Pour le Lar / Mar, tu peux utiliser un 500k log et une R de 470k, ce sera plus securit pour le tube de puissance en cas de faux contact au point milieu du potard de master
Pour les droites de charge d'un push pull, même principe qu'en SE, sauf que chaque tube voit sur sa partie de fonctionnement en classe A Zaa / 2, et sur sa partie de fonctionnement en classe B Zaa / 4. Tu commences donc par tracer ta droite classe B avec 2 points : 1er point Ua = Ua0 (la tension d'alim au repos) et Ia = 0mA, et 2ème point Ua = 0V et Ia = Ua0 / (Zaa / 4)
Tu fais de même avec ta droite classe A (sauf que tu considères cette fois ci Zaa / 2 pour ton 2ème point), puis tu la "remontes" (en restant // à la droite classe A que tu as tracé au départ) jusqu'à ce qu'elle croise la droite classe B en 1 point tangent à la courbe Pa max, ça te permettra alors de définir un point de fonctionnement au repos
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : PP 6P1P-EV low cost

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

bon, je viens de lire l'article très intéressant de Mikka sur les droites de charge PP, et quelque chose m'a interpellé. Si on modifie la charge, on modifie la classe de fonctionnement des tubes.
Donc, en gros, si j'augmente la charge, mon PP fonctionnera plus en classe A, mais sa puissance diminuera, alors que si je baisse la charge, il fonctionnera plus en classe B, la puissance augmentera.

Je souhaite un ampli de 10-12w, et j'aime le son de mon SE classe A, donc je vais augmenter la charge du primaire de l'OT pour un fonctionnement privilégiant la classe A. De plus, l'OT hammond 125E est limité à 15w donc il ne saturera pas...

Je vais donc tracer les droites de charges avec Ub=291V et Ug2=282V, et différents Zaa' : 8k, 12k et 16k. Puis je verrais ce qu'il y a de mieux. Quitte à essayer à l'oreille, vu que je vais mettre le bias réglable et que l'OT est "variable". :wink:

Théophile
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : PP 6P1P-EV low cost

Message non lu par Mikka »

Pour du classe A, 10/12k feront l'affaire.
Tu auras bien dans les 10W RMS.

:wink:
Répondre