Ampli Peavey Classic 50/50 bien malade sur un canal

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Ampli Peavey Classic 50/50 bien malade sur un canal

Message non lu par bilbo_moria »

Un pote a acheté ce bidule pas cher du tout. C'est un ampli de puissance à lampes stéréo (on peut bridger les 2 canaux pour sortir en mono) 2x50W

Le canal 2 est HS : quand on fout le standby, les lampes de puissance rougissent et ça sent le cramé ...

Image

Image

Bon, déjà, en sortie, il y a 4 EL84 par canal (quel intérêt par rapport à 2 EL34 pour sortir 50W ?).

http://www.guitarvictim.com/wp-content/ ... _50-50.pdf

Quelques mesures sur le canal 1 :
- Tension anode / Grille 2 : 440V (je croyais qu'une EL84, ça pétait au dessus de 300V ...)
- Tension grille 1 par rapport à la cathode : -17V (c'est du fixed bias)
- Courant bias (enfin, à peu près, courant de cathode en fait) : 23mA
D'où une polarisation à 10W ... pourquoi pas

Canal 2 : là, ça devient malsain :
- Tension anode et grille 2 : 352V
- Courant cathode : dès que le standby est OFF, il s'envole : 20,30, 40, 50, 60mA (là, j'ai coupé, cela survient en quelques secondes). M'étonne pas que ça sente le cramé ...
La tension de bias à la grille 1 suit un phénomène zarb : elle est de -17V avec le standby sur ON, elle passe à +7V avec le standby OFF ...

Quant au standby, parlons-en : standby ON, il y a 442V présenté aux anodes et 0V aux grilles 2 (ça doit marcher, car le courant de bias est à zéro, mais je n'avais jamais vu ce système ... ). Quand on vire le standby, la tension est appliquée à la grille 2 et le courant circule.

J'ai essayé avec un autre quartet d'EL84 sur le canal 2, phénomène identique ...

Ce machin est conçu plutôt proprement, mais c'est du circuit imprimé avec des connecteurs, pas hyper facile de tester tout ce que l'on veut ...

Bon, ben, à suivre (toute idée est la bienvenue :wink: )

(quelques photos complémentaires sur mon blog, plus facile que les hébergeurs d'image ... http://www.guitarvictim.com/amps/un-pea ... malade.php)
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : Ampli Peavey Classic 50/50 bien malade sur un canal

Message non lu par bozole »

Salut

D'après ce que tu décris, tu as probablement un condo de liaison qui fuit entre phase inverter et tubes de puissance (c202 et c207 sur ton schéma)
Tu vires les tubes de puissance, tu allumes l'ampli, tu enlèves le standby et tu mesures la tension sur les grilles des EL84, tu devrais avoir je suppose 2 tubes sur lesquelles la tension de grille sera positive, il te faudra alors remplacer le condo de liaison correspondant
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Ah ! Piste intéressante, je vais tester ça !

EDIT 21/06/2011 :
Bon, j'ai testé ce soir : sans lampes de sortie sur le canal 2, standby Off, on a bien -17V sur les grilles 1 des 4 tubes de sortie du canal en défaut ... donc cela ne semble pas être un condo de liaison qui fuit.

Par ailleurs, le PI (la 12AT7) "sort" vers les tubes de puissance via la cathode et non (comme j'ai l'habitude de voir, mais je ne suis pas un expert) via les anodes, je ne sais pas trop quelle tension continue on peut retrouver là, à mesurer par curiosité (en même temps, si elle est polarisée à qq mA avec une résistance de 23k, ça peut vite monter en voltage) ...

Pour être sûr de mon coup, je pourrais virer la 12AT7 de PI, remettre les tubes de sortie et voir si ça s'emballe encore ... mais la mesure de ce soir aurait probablement détecté une aberration ...

A suivre
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut

Donc si toutes les tensions sont normales sans les tubes de puissance de pluggés, tu dois avoir un souci sur un tube qui est plus ou moins en court jus, donc un remplacement des tubes et ça repartira
EDIT : tu dis avoir déjà testé avec un autre quad d'EL84
C'est bizarre ton histoire ...
Es tu sur d'avoir attendu suffisamment longtemps pour faire tes mesures ? Peut être que le souci ne se déclare qu'au bout d'un certain temps ?
Je vais re-jeter un oeil au schéma pour voir ce qui peut être en cause
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Merci Bozole, j'avoue que je sèche un peu.

Me demande s'il y a pas un faux contact qq part. En effet, l'autre soir, j'ai testé le canal 2 avec les lampes du canal 1 : youpi, le bias était correct (tension, courant), les tubes ne cramaient pas etc. Du coup, j'me suis dit : cool, c'est un tube qui merde.
J'ai pris un quad de "spare" récupéré de mon AC30CCH (des EHX pas rincées), j'ai mis, merd', ça s'est à nouveau emballé ...

Je dis probablement des bêtises, mais ces amplis avec des connecteurs genre carte-mère de PC, ça me gave, je soupçonne toujours des trucs zarb pas facile à détecter / mesurer ...

Pourrait-on incriminer l'OT du canal 2 ? Là encore, j'aurais bien tenté le test de la mort consistant à intervertir les 2 OT, mais avec les connecteurs et tout le bazar, pas facile. Je vais continuer à réfléchir au truc (mais pas ce soir, je n'ai plus les yeux en face des trous, y plus de 400V qui se baladent, de quoi faire une c*ie ;-) )
bozole
G5 guru
G5 guru

Alors effectivement si ça a marché à un moment avec un autre quad, il y a sans doute un faux contact ou une mauvaise soudure quelque part sur le circuit de bias, donc il faut que tu checkes toutes les soudures et tous les contacts du début (enroulement transfo) jusqu'à la fin (grilles des EL84)
Check aussi les supports de tubes, peut être une pin cassée ou un faux contact sur une des grilles de commande ?

Jette enfin éventuellement un œil du coté de Q103, le transistor sur le "circuit" de standby du canal 2, peut être que quand les tubes sont présents, il "fuit" ? je ne vois que ça si tes mesures de tension sont toutes normales sans tubes de puissance (tension G1, G2 et anode)

Pour l'OT, je n'y crois pas, je ne vois pas pourquoi il pourrait être en cause ... Concentre toi à mon avis sur la tension négative de bias
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Bon, je soupçonne une des EL84 : quand je l'installe, ça fait bondir le bias des copines, quand je la remplace, ça fonctionne.

Ca n'exclut pas un faux contact ailleurs, mais marre, c'est une piste ; je le remonte et j'le rends à son propriétaire en lui expliquant, zou, j'aime pas cet ampli !
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

J'espère que tu vas trouver, c'est un super ampli de puissance.
Pour la question sur le quad d'EL84 plutôt qu'un duet d'EL34, c'est une question de son. On aura plus de compression et moins de headroom avec les EL84. Et sans aller dans des réglages extrêmes, ça sonne déjà pas pareil, en saturation non plus !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Répondre