Nano Graphic

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Nano Graphic

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour à tous,

Alors voilà, ça y est, un nouveau "revival low power" vient de naître et d'être approuvé par son nouveau propriétaire. :D

C'est donc une réplique de l'OTR120 d'Orange des 70's (ce schéma est vraiment mieux que les autres) sur un power amp de G1.

J'ai eu quelques difficultés à adapter tout ça car le préamp original laisse passer beaucoup de basses, et la lampe de puissance n'arrivait pas en encaisser. Après de nombreuses modifications pour juguler ces basses, et ce de manière infructueuse, je me suis aperçu que je n'avais pas acheté la bonne lampe de puissance.
En effet, l'ampli fonctionne avec une 6N6P, lampe russe de la guerre froide, relativement similaire à une ECC99, mais à un coût dérisoire, et ce malgré une grande qualité (reconnue en Hi-Fi). Sauf que je me suis planté et j'ai commandé des 6N6P-I, et ce "i" veut dire impulsion, donc une vrai m...de en amplification... :x

Donc après changement de la dite lampe, les basses passent vraiment bien, le son est vraiment rock'n'roll :D

Voici le schéma.

Des photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
La face plate est une A4 plastifiée (3,30€ :wink: )
Image

Et des samples :

Gain 2
Gain 4
Gain 6-7
Gain 10
Gain 9 puis 6

Ils sont enregistré sur le HP d'origine (8") avec un shure SM58, et je joue (massacre) avec ma LP studio. :wink:


Je tiens à dire qu'il est vraiment silencieux malgré le peu de place (chassis du G1), que mon pote en est vraiment ravi, et que moi aussi (ah que oui...)

J'ai hâte de l'entendre sur un 12"...

Théophile

Post original :

Bonjours à tous,

mon meilleur ami est venu à la maison il y a quelques jours, et a essayé mon Plexi Junior. Il est resté scotché et m'a demandé si je pouvais aussi lui faire un petit ampli à lampes.

Il possède un petit Orange Crush 15R, et je lui ai proposé de le transformer en tout lampes.

L'idée est de faire une copie du Graphic MKII sur la base du G1.

Voici le Schéma.

Ce qui est cool, c'est que le MKII original passe aussi par une cathodyne pour le déphasage, donc c'est presque respect complet du préamp :D

Je suis en phase de préparation donc je suis comme d'habitude à l'écoute de tous vos précieux conseils :wink:

Théophile

Mots clefs : Orange amps , tube , OTR120, OR120 , OR80 , OTR80 , FAC , 6N6P , 1w , low power
Modifié en dernier par Lemontheo le 05 janv. 2012, 17:49, modifié 4 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Nano-Graphic MKII

Message non lu par vitriol82 »

Le plus simple à mon avis c'est de refabriquer un châssis identique, comme ça il le garde dans son jus s'il veut le revendre
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Nano-Graphic MKII

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour à tous,

j'ai fait le point avec mon pote qui ne souhaitera pas revendre son ampli (environ 30€ sur la Bay).

Donc il souhaite avoir deux entrées sur le bouzin (hi/low), une sortie ligne, je pense plutôt avec une ECC99 en puissance (3w si je ne m'abuse...) et réutiliser le tank de reverb de son ampli.

Je pense le driver avec ce circuit et bien évidemment une alim ad hoc.

J'ai modifié mon schéma en conséquence. Pour l'implantation de la reverb, il y a peut-être mieux, mais je me suis inspiré de Fender....

Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis de la fête.

Boujous à tous :wink:

Théophile

Edit 29/06/11 :

Bonjour,

je viens de faire la BOM de l'ampli, j'ai modifié les départs et arrivés du circuit de reverb, je me base sur un autre circuit pour la driver (celui de hotamp), et je vais ajouter le simulateur HP-Casque-line out.
Je viens d'ailleurs de commander les C.I..

J'aurais une petite question, n'ayant jamais monté sur CI; j'ai peur de choisir des composants trop gros, ou pas adaptés :

-les pots, des 16mm ?
-les résistances, des 1/4w metal?
-les condos non electrolytiques, lesquels prendre?

Merci.

Théophile

PS: au passage, si quelqu'un pouvait m'indiquer l'endroit du forum où se trouve la discussion autour de la simul. :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Nano-Graphic MKII

Message non lu par McColson »

Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Nano-Graphic MKII

Message non lu par Mikka »

Pour le PCB tu prends les composants que tu veux en fonction de l'upgrade que tu désires et en fonction de la place que tu as ... c'est toi qui conçois le pcb donc tu choisis l'emplacement nécessaire en fonction de l'espace qu'il te faut.

:wink:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Nano Graphic

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

ça y est, je viens de recevoir mes CI. Ils sont beaux :D ...

Je finalise la BOM et je passe commande.

Je vous tiens au courant :wink:

Théophile

EDIT

ça y est tout est fini. J'ai édité le premier post, toutes les infos y sont en détail+photos+samples :D

Théophile
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Nano Graphic

Message non lu par a-wai »

Bien classe :good:
Tant niveau son que look, ça le fait bien ;)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Nano Graphic

Message non lu par Lemontheo »

Merci A-waï. Je dois avouer que je suis très content du résultat, et mon pote aussi.
Mais je dois dire que le 8" d'origine ne laisse pas éclater toute la dynamique de l'ampli.
D'ailleurs, mon pote l'a essayé sur un 4x12" et ... Ouah!!!, l'ampleur que prend le son.... :P

Il a donc décidé d'acheter un cab (PPC112 d'Orange) pour aller avec son nouveau joujou :wink:

Sinon, il me demandait la puissance de son bouzin et je ne suis pas trop sûr de ma formule.

Voici les droites de charges (17k2 pour le 8R, et 15k pour les 4 et 16R) :

http://lemontheo.perso.sfr.fr/Lemon%20A ... 206N6P.pdf

Après, je calcule pour le 15k :

(0,71x0,71x(280-105)x(0,04-0,011))x2=5,12w

et pour le 17k2 :

(0,71x0,71x(280-100)x(0,038-0,011))x2=4,9w

Ai-je bon?

Edit
Je viens de tomber (valve wizard) sur une autre façon de calculer la puissance rms de sortie :

P = (HT-Vmin) * Ipeak / 2

Donc ça me fait :

pour le 15k : (280-105)x0,04/2=3,5w

pour le 17k2 : (280-100)x0,038/2=3,42w

Ces résultats me semblent plus réalistes, qu'en pensez vous?

Théophile
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Nano Graphic

Message non lu par tazzon »

J'utilise celle que j'avais donné dans l'article sur les caractéristiques de transfert dynamique, à savoir :
Prms = Za-a × Iamax² / 8
Ce qui me donne des puissances de l'ordre de 3,1W que ce soit à 15k ou à 17k2 de charge.
Bref en gros, il fait dans les 3W. ;)

Belle réalisation. :D
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : Nano Graphic

Message non lu par Alexis24 »

Le son est monstrueux ! J'adore trop le grain de la saturation, un de ces jours je vais me faire un préamp basé sur votre schéma :)

Belle réalisation en tous cas :D
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Nano Graphic

Message non lu par Lemontheo »

@Tazzon : merci pour la formule. j'ai lu quelque part une formule prenant en compte l'impédance de sortie. Une idée?

@Alexis24 : Merci, mais comme le dis si bien notre ami A-waï, "on est entre gens de bonne compagnie", donc tu peux me tutoyer. Sinon, pas de problème pour le schéma, de toute façon j'invente rien, je ne fais "qu'accoler"... :wink:

Sinon, c'est vrai que cet ampli possède un grain bien personnel qui sort des sentiers battus, et ça change. C'est bien rock'n'roll :twisted:

Théophile
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Nano Graphic

Message non lu par tazzon »

Lemontheo a écrit :@Tazzon : merci pour la formule. j'ai lu quelque part une formule prenant en compte l'impédance de sortie. Une idée?
Il me semble bien que celle que je t'ai donné la prend en compte :
Prms = Za-a × Iamax² / 8

C'est en réalité la formule que je préfère car un tube est un générateur de courant commandé en tension. Quand il est utilisé en sortie d'étage de puissance, c'est bien l'impédance du transfo de sortie en relation avec ce courant qui donne la puissance. Cette formule est très bien et tu peux t'en servir facilement avec les tracés que tu as donné plus haut pour les deux impédances.
Répondre