[Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

[Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Message non lu par Yeepe »

Salut à tous,

je reviens d'un petit séjour chez mon grand père ou j'ai pu récupérer quelques tubes et transfos de sortie, self...
Je pensais faire un petit ampli avec, histoire de m'entrainer au montages a tubes avant d'attaquer le G5V3 :D

Alors, comme tubes dispo:
-12AU7 (3 ou 4 de marques différentes)
-12AT7 (pareil)
-ECL82 (pareil)
-EL84
-A256 http://tubedata.milbert.com/sheets/136/2/256A.pdf
-56 http://tubedata.milbert.com/sheets/127/7/76.pdf

Je pensais donc monter un petit truc en utilisant les lampes que j'ai la, ça me permettrait d'apprendre a moindre frais.
J'ai vu plusieurs projets a base de ECL82 qui ont l'air vraiment sympa, comme le gecko II
viewtopic.php?t=3751&highlight=gecko
Mais ce qui me plairait bien c'est d'utiliser une de ces deux triodes, la 56 ou la 256. certes la tension chauffage filament est hétéroclite (2,5V) mais on peut s'en sortir avec une résistance chutrice sur le 6,3V, et j'ai lu sur le livre de Dieleman beaucoup de bonnes choses a propos des triodes.

Sinon peut etre un petit SE classe A el84-12AT7, mais on va se rapprocher beaucoup de la configuration G5 (meme si tout dépend du préamp) et le livre de Dielemen donne pas trop d'indications sur les montages a pentodes, comment les concevoir.

A voir, parce que faire un ampli de A à Z c'est une sacrée expérience mais j'ai pas toutes les connaissances nécessaires (notamment niveau alim).

So, qu'en pensez vous? :)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : [Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

il est cool ton grand-père :D

Bon, pour un ampli basse avec ce que tu as, je partirais sur un PP d'ECL82 (et pourquoi pas un ampli à 3 lampes ECL82, une en préamp, deux en PI et PP...).

Après, si tu veux apprendre sur les lampes, je ferais du simple, et j'utiliserais les 12a-7 en préamp. Je ferais le mort sur les triodes sur un premier projet.

Je pense qu'un SE EL84 pour la basse va être vraiment juste niveau puissance.

As-tu les transfos qui correspondent à tes lampes? c'est peut-être ce qui va déterminer ton choix, pour expérimenter à peu de frais.

Tout ceci n'est que mon humble avis. :wink:

Théophile
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Message non lu par Yeepe »

tout d'abord merci Lemontheo pour ta réponse (entre théo on se comprend Wink)

Alors pour les transfos, après quelques mesures et un petit tour sur éléctrosuite, qu'est vraiment génial au passage, bravo au concepteur, je trouve:
1° transfo 4R/8.5K
2° transfo 4R/12,6K

Pour la puissance pas de soucis, c'est juste pour la maison, jouer sur un cab a 101dB (4*1 ashdown) donc 4-5 watt suffisent. le pp d'ecl82 ca parait etre une super idée, mais j'ai pas de tubes apariés, ni de la meme marque, ça me parait compromis..

après réflexion voila un petit cahier des charges:
-petite puissance
-utilisation des lampes que j'ai
-controles simple, volume et tone ou treble bass en baxandall

donc en fait je vois bien soit faire le gecko, avec le transfo 8,5K ca devrait passer, soit un SE EL84 12AT7, qui est encore une option qui me plait bien. Mais l'impédance de sortie de la EL84 va etre trop petite par rapport au transfo (quoiqu'on puisse passer le secondaire a 2R avec une résistance de 4R en // de la sortie HP).
Je vois moyen le PP, nécessite de rajouter un déphaseur, des complications en plus, je vois bien faire simple pour le premier.

Donc l'option qui me plait le plus serait le SE EL84 classe A avec un préamp baxandall a la Ampeg.

Je tracerai un premier schéma dans la semaine.

je suis ouvert (et je demande meme) vos avis, conseils, remarques.. Smile

Edit//

Me revoila, après une semaine ou j'ai pas eu le temps de faire grand chose, mon boulot me laisse moins de temps que prévu (serveur dans un resto..)

en fait, en lisant bien la théorie de mon bouquin et les articles présents ici, il me semble que je vais trop vite, et que le schéma final n'est pas a faire en premier.
Alors ma question est celle ci: Quelles sont les étapes dans la conception d'un ampli?

Il me semble qu'il faut deja partir d'une architecture, ici ce sera un SE EL84 avec 12AT7 en préamp.
Ensuite j'ai récupéré une tsf, avec transfo d'alim 260-0-260 / 6,3 / 6,3
et un transfo de sortie 5K/4R, et je pensais les utiliser. je dois donc commencer par quoi? concevoir l'alim? sachant que sur cette tsf il y avait une ez80, et je compte la réutiliser pour faire un full tube.

Merci :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Message non lu par vitriol82 »

Et bien tu parts sur la base suivante:

Tu auras une alim de 300Vdc en Ua sur l'EL84 , à toi ensuite de faire ta droite de charge, vérifier la polarisation de ta 12AT7 en préamp, définir la conso de tes lampes, la chute de tension dans le primaire de l'OT.

Essayer de modéliser ton transfo d'alim, car tes 260V sont sans doute tes valeurs à vide
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Message non lu par Yeepe »

Les 260V c'est en charge, j'ai pas encore sorti le transfo du circuit de la tsf.
Je vais attaquer la droite de charge selon le tuto de McColson, mais dis moi Vitriol, comment je fais pour calculer les Vdc à partir de Vac avec une redresseuse a lampe? parce que avec les diodes je connais mais la...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Message non lu par vitriol82 »

Question d'habitude, on le vérifiera avec PSUD II mais je ne devrais pas être loin de la vérité.

Tu peux prendre comme valeur d'approche avec une rectifieuse la règle suivante:

Filtrage capa de tête:
Udc = Uac + 50V

Filtrage self en tête:
Udc = Uac - 50V

Donc ça te ferait 260 + 50 = 310 V, tu retires la chute de tension dans le primaire env 10V = 300V à l'anode

C'est une approche à + ou - 10V, on est pas à 10V près.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Message non lu par Yeepe »

On a donc Ra=Ua/Ia = 250/0.05 = 5K

et Ub = Ua + (Ra*Ia) = 250 + (5000*0.05) = 500V

Ia = Ub/Ra = 500/5000 = 0.1 A

seul souci la datasheet JJ va que jusqu'a 300V, donc pas moyen de placer le premier point. sur le livre de Dieleman il me semblait avoir lu qu'il était égal a la tension d'anode, et la c'est pas ca.. si quéqun pouvait m'expliquer.. :oops:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Message non lu par Mikka »

Salut,

Pour le datasheet utilise celui-ci : http://www.hifitubes.nl/weblog/wp-conte ... s-el84.pdf

En page 9 tu trouveras ce qu'il te faut.

Ensuite pour tracer ta droite de charge vu que tu es en classe A il te faut définir le point de repos en te bassant sur ta tension d'anode ici environs 300V et définir Ia pour 12W soit le Pamax de ton tube. ce qui donne dans les environs de I = P/U = 12 / 300 = 0.04A
Ca te donne ton premier point.

Ainsi pour Ra on aura : 300 /0.04 = 7500 ce qui nous oriente plutôt sur un OT proposant un primaire à 8k en gros.

Ensuite tu recherches le point qui correspond à ton signal max théorique.
C'est une csorte de point de court circuit où seule la charge va "réguler" le courant de plaque.

I = U / R = 300 / 8000 = 0.0375 auquel tu ajoute ton intensité de repos soit 0.04 ce qui nous donne 0.04 + 0.0375 = 0.0775 point que tu vas tracer pour Ua = 0V.

Tu rejoinds ce point au point de repos par une droite qui normalement sera tangente donc au Pamax de 12W à 300V pour 0.04A et que tu feras continuer vers sont point de Umax et Iamin qui devrait te donner un Umax de lordre des 600V.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Message non lu par Yeepe »

J'obtient donc ca comme droite de charge :
droite de charge

j'ai donc une tension de grille entre -10 et -11V, donc je dois partir sur Uk=10,5V c'est ca? et comment je calcule Ig2, sachant que sur le datasheet c'est donné pour Ua=250V, donc il me manque cette donnée pour calculer Rk, puisque d'après le tuto de McColson
Rk = Uk / (Ia+ Ig2)
= 10,5 / (0.04 + Ig2)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Message non lu par Mikka »

Ta droite est ok !
:wink:

Ig2 est souvent un point délicat car on a tendance à suivre des polarisations qui ne se trouvent pas dans les datasheets.

Par expérience pour ce type de montage SE avec Ua et Ug2 proche de 300V on a généralement un Ig2 aux alentours des 3 à 4mA.

Bases toi sur 3,5mA par exemple ça ira très bien.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Message non lu par Yeepe »

Désolé de mettre si longtemps a répondre, je bosse donc je suis chez moi que deux jours/ semaine :x

Donc j'ai
Rk = Uk / (Ia+ Ig2)
= 10,5 / (0.04 + 0.0035)
= 270 Omh en biasant un poil plus froid, avec une valeur normalisée E24.

P = 10.5*0.0435 = 0.45W donc une résistance 1/2W

Pa = 300-10.5*0.04
= 11.58W ca parait pas mal pour une dissipation max de 12W, ca fait 96.5%


je choisis quoi comme tension pour g2? je la met au meme potentiel que l'anode?


pour Ck je vais choisir 40Hz comme fréquence limite, ca me parait bien pour la basse, donc Ck = 1 / (6.28*40*270) = 0.0000147 = 15uF
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : [Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Message non lu par Croquignol »

Bonjour.

Alors pour la tension G2 le truc tu peux mettre 300V, mais je suis pas sur que ce soit l'idéal.

En gros le comportement de l'ampli dépend apparement pas mal de Ug2.

De ce que j'ai compris:
Si ta droite de chage passe en dessous du coude (l'endroit ou les courbes de caractéristique se plient), l'ampli quand il est poussé va tordre pas mal.
Si elle passe au dessus du coude l'ampli, va compresser le son et tordre un peu moins.

A mon avis c'est plus la deuxième solution qui est interessante.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Message non lu par Yeepe »

Me revoilà, après quelques mois ou j'ai essayé d'en apprendre plus, et je suis donc déterminé a faire cet ampli, même si la conception risque de prendre du temps, je ne veux pas confondre vitesse et précipitation sur mon premier ampli lampe personne de A a Z.

Alors, croquignol, ta réponse m'intrigue. Je dois aussi tracer une droite pour g2, ou bien tu me parlais de la droite que j'ai déjà tracée?

Pardonnez moi ce genre de questions, car même si je sais ce que je fais et que j'ai déjà bidouillé pas mal de circuits, la conception j'ai jamais pratiqué, donc tous les coups de main par rapport a la marche a suivre seront les bienvenus, mais loin de moi l'idée de vous demander de faire le boulot a ma place, plutot de me servir de guide :wink:


Merci beaucoup pour vos coups de main!

PS: je me penche demain matin sur le bilan de conso des lampes, comme indiqué par vitriol précédemment.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Message non lu par Mikka »

Ce que veut dire Croquignol c'est qu'en fonction de la tension de grille écran ton étage de puissance ne va pas se comporter ni se polariser de la même manière.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [Ampli] un ampli basse avec tubes de récup

Message non lu par Yeepe »

Il faut donc que je fixe Ug2, en fonction de comment je souhaite que mon ampli se comporte? Sachant que j'ai tracé ma droite pour Ug2= 300V :?
Répondre