G1V3 avec TS Marshall et selecteur d'impédance

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Lulu88
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2011, 2:00
Localisation : Fribourg, Suisse

G1V3 avec TS Marshall et selecteur d'impédance

Message non lu par Lulu88 »

Bonjour,

Je suis tombé sur le site G5 lorsque j'ai commencé à chercher un ampli de faible puissance pour la maison. J'ai donc décidé de me lancer dans la fabrication d'un G1. Après en avoir parlé à un pote guitariste, ce dernier a décidé de se lancer aussi. Nous voilà donc avec deux nouveaux G1 en route.

Grâce aux différents sujet du forum, j'ai trouvé toutes les informations dont j'avais besoin pour la planification. J'espère que la réalisation se passera tout aussi bien.

Le projet

Schéma

Pour le schéma, j'ai pris celui de Crane. (Que je remercie au passage) Ensuite, une rapide lecture de la fiche technique du transformateur de sortie pour savoir comment brancher le sélecteur d'impédance et le tour est joué pour cette section.

Travail du bois

Papa étant menuisier, pas de soucis pour trouver du bois. :D

J'ai opté pour un cab 1x12 open back. J'ai trouvé d'occasion (~30 euros) un Jensen Jet Tornado que je vais utiliser pour l'instant.

Voici l'état après un jour entier de travail, avec l'aide du frèrot, qu'on vois sur la première photo:

Image

EDIT 10.07.11: après un demi-jour supplémentaire, le cab et la tête sont terminés!

Le cab avec la tête dessus:

Image

Et la face arrière:

Image

La tête en gros plan:

Image

La partie électronique

Pour le layout, je me suis inspiré de ceux de la galerie pour créer le mien avec DIY Layout Creator. Le G1V3 avec TS et des boutons de type "chicken heads" prend beaucoup trop de place sur la face avant. J'ai donc décidé de passer le power et le clean/overdrive sur la face arrière.

J'ai commencé les perçages hier et mettrai quelques photos dès que je serai un peu plus avancé.

EDIT 10.07.11: Les perçages sont terminés. Le câblage commence dès demain.

À suivre...
Modifié en dernier par Lulu88 le 10 juil. 2011, 11:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1V3 avec TS Marshall et selecteur d'impédance

Message non lu par Mikka »

Bravo pour le côté héstétique de la menuiserie !
:P
Avatar du membre
Lulu88
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2011, 2:00
Localisation : Fribourg, Suisse

Re : G1V3 avec TS Marshall et selecteur d'impédance

Message non lu par Lulu88 »

Merci! A la base, ça devait être plus simple (au niveau des arrêtes), mais mon frère traînait par là et a pris les choses en mains... :)

PS: au fait, pendant que j'y pense, merci pour ton travail sur le Harley Benton 15W, que j'ai modifié d'après le document trouvé sur ton site! Il sonne drôlement bien maintenant... pour un made in China à 100 euros.
Avatar du membre
Lulu88
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2011, 2:00
Localisation : Fribourg, Suisse

Re : G1V3 avec TS Marshall et selecteur d'impédance

Message non lu par Lulu88 »

Bonjour!

Le projet avance bien; j'ai commencé le soudage aujourd'hui. Par contre, je suis tombé sur mon premier os: je n'ai pas trouvé le condensateur C1 de valeur 100nF. Par contre, j'ai un 220nF qui ne fait pas partie de la liste du matériel. Est-ce que vous pouvez me dire à quel point cette différence de valeur peut influencer le son?

Merci d'avance pour vos lumières.

Edit 15.07.11

Rebonjour! Quelques images supplémentaires du câblage terminé à 90%. Si certains d'entre vous peuvent me mettre sur la piste pour la question ci-dessus, je leur en serais très reconnaissant. :D

Image

Image
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1V3 avec TS Marshall et selecteur d'impédance

Message non lu par Mikka »

Joli câblage !
8)

Concernant ta question, de souvenir il me semble qu'il s'agisse du condo qui va à la G2 de l'EF86 ... ça doit agire sur les graves, donc effectivement avec 220nF tu risque d'avoir des grave qui baves en mode OD ... à part celà, ça ne devrait pas géner le fonctionnement.

Tu devrais demander à Tube Town qu'ils t'envoient un 100nF en leur expliquant qu'ils se sont trompés.

:wink:
Avatar du membre
Lulu88
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2011, 2:00
Localisation : Fribourg, Suisse

Re : G1V3 avec TS Marshall et selecteur d'impédance

Message non lu par Lulu88 »

Bonjour,

Une dernière série de photos avant la version finale. (Enfin j'espère)

J'attends le multimètre et le condo 100nF pour raccorder le transfo de sortie et faire mes premières mesures.

Photos de l'intérieur:

Image
Image

Une vraie salade de câble une fois que tout est à l'intérieur! :D

Et dans l'ordre face avant et face arrière:

Image

Image

Voilà, vivement demain et la première mise sous tension 8)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1V3 avec TS Marshall et selecteur d'impédance

Message non lu par Mikka »

C'est pas mal, malgrés la quantité de chose à mettre dans une si petite boîte, tu t'en sorts plutôt bien.

:wink:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : G1V3 avec TS Marshall et selecteur d'impédance

Message non lu par Croquignol »

Il est très chouette
Avatar du membre
Lulu88
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2011, 2:00
Localisation : Fribourg, Suisse

Re : G1V3 avec TS Marshall et selecteur d'impédance

Message non lu par Lulu88 »

Merci à vous deux!

C'est vrai que pour un premier projet, c'est déjà pas mal. Mais disons aussi que ce site est une mine d'or et que 97% de la réussite de cet ampli est due aux conseils et aux infos glanées ça et là sur le forum! D'ailleurs, c'est noté sur l'ampli:

Image

D'autre part, je crois qu'après ça, je regarderai les prix exorbitant des ampli "handmade in USA" avec plus de compréhension; c'est fou le temps qu'il faut, juste pour la réalisation de l'ampli! (Je ne parle même pas des heures que vous avez dû passer à développer cette charmante petite bête)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : G1V3 avec TS Marshall et selecteur d'impédance

Message non lu par bilbo_moria »

Je trouve le câblage bien réalisé, eu égard au peu de place dans le châssis.

J'admire les arrêtes du coffret !
Avatar du membre
Lulu88
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2011, 2:00
Localisation : Fribourg, Suisse

Re : G1V3 avec TS Marshall et selecteur d'impédance

Message non lu par Lulu88 »

Merci bilbo_moria! C'est vrai que ces arêtes ont un certain charme. :D

Première mise sous tension cet après-midi, et rien n'a brûlé! Non, plus sérieusement: j'ai branché un vieux HP Roland 12' qui traînait dans le coin et j'ai commencé à jouer. J'ai réglé le bias comme j'ai pu... (mon voltmètre ne mesure pas grand-chose sur la résistance de 1ohm. Je suis donc passé par celle de 470, en partant du principe qu'elle devait avoir 2*8mA, soit 7.52V à ses bornes)

Franchement, j'ai été surpris par la faiblesse du volume. Je m'attendais à autre chose pour un ampli d'un watt. En OD ça allait encore, mais en Clean c'était vraiment faible. J'ai essayé avec un deuxième HP en parallèle, j'ai vérifié toutes mes tensions, mais rien à faire.

Finalement, je suis allé chercher mon Harley Benton dans lequel se trouve un Eminence 10' et là... LA CLAQUE!!! 8)

Certes, je n'ai pas eu le temps d'explorer toutes les façades de l'ampli, mais dieu que c'est bon jusqu'ici! Me réjouis de récupérer mon cab 1x12 en sapin, après quoi je vous donnerai mes sensations finales.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1V3 avec TS Marshall et selecteur d'impédance

Message non lu par vitriol82 »

Tu viens de t'apercevoir ce que peut donner un rendement de HP. Sur ton cab en 12 pouces, colles y un Eminence Governor et les 102 dB vont te réjouir.

Bon c'est vrai je kiffe ce HP, du coup j'en ai 2 dans le cab. :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lulu88
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2011, 2:00
Localisation : Fribourg, Suisse

Re : G1V3 avec TS Marshall et selecteur d'impédance

Message non lu par Lulu88 »

EDIT 15.08.2011:

Oubliez tout mon speech ci dessous. Quand on câble la lampe de puissance juste, tout est parfait... Le volume est largement suffisant en clean et en od.

-----------------------------------------------------------------------------

Bonjour braves gens!

Je poursuit les tests sur mon G1 avec mon cab 12' équipé d'un Jet Tornado. Le volume est parfait pour jouer en appartement, sur le canal OD. Sur le canal Clean, le volume est suffisant avec les potards à fond. Du coup, il me manque cette petite marge qu'on aime bien avoir, pour pousser un peu un solo, ou un truc du genre. Il suffirait sûrement de passer sur le Governor que me conseille Vitriol, mais j'ai eu l'occasion de tester avec un boost à lampe, et le résultat est vraiment bon; du coup, je vais me fabriquer un Valvecaster, ou un truc du genre. 8)

Par contre, j'ai un souci au niveau de l'étage de puissance. Si je monte une 12BH7 ou une 12AU7, j'ai un souffle sur le hp, même avec le volume et le gain à zéro. Ce problème disparaît si je mets une 12AX7. Est-ce que quelqu'un peut me dire de quel côté je dois commencer mes recherches? (Bias, tube, tensions, etc?)

Merci d'avance
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1V3 avec TS Marshall et selecteur d'impédance

Message non lu par Mikka »

Pour l'étage de puissance il te faut une double triode "balanced", il est possible que ta 12AX7 le soit et pas les deux autres.
Répondre