Une cab tête d'ampli sur un coup de tête

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
anotherlin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2011, 2:00

Une cab tête d'ampli sur un coup de tête

Message non lu par anotherlin »

Salut tout le monde,

Ce weekend, n'ayant rien de spécial à faire. Je me suis mis en tête de faire un cab tête d'ampli. Comme j'ai pas mal de vieille aglo sous la main qui ne sert à rien, j'ai utilisé cela.

La construction est la suivante. Deux planches verticales qui vont se poser sur les deux planches horizontales. Deux tasseaux en horizontal (un à l'avant, un à l'arrière) sur la planche du bas, entre deux petites planches (de renfort) verticales qui vont se coller/visser sur les planches verticales.

Une planche pour "cacher" la face avant, et une demi planche pour protéger les lampes à l'arrière.

Voilà le bois débité :

Image

Voilà ce que ça donne vu du haut vert le bas :

Image

En fait, les deux tasseaux sont vissés sur la planche horizontale du bas. Et les deux petites plaques de renforts sont vissés collés.

Image

Image

J'ai aussi vissé les tasseaux aux plaques de renforts, avant de coller visser aux planches verticales.

Image

En revanche, la planche du haut n'est que collé :

Image

J'ai laissé séché le tout une nuit.

En fait, il s'avère que la colle tient vraiment très bien. La planche du haut n'est que collé. Alors que la planche horizontale du bas est vissée et collée au système de renfort tasseaux/petites planches.

Et en fait, je me demande si tout ce système de renfort était bien nécessaire.

Il semblerait que non. A titre d'exemple, Soldano semble se contenter de coller :
http://www.soldano.com/about/shop-gallery/

J'aurai bien sûr pu faire un système de tenon/mortaise (finger joint), voir mieux de queue d'aronde (dovetail).

Je n'ai pas de défonceuse mais c'est mon futur achat, donc les coins arrondis c'est pour plus tard.

Des commentaires ?

A+
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : Une cab tête d'ampli sur un coup de tête

Message non lu par roffli »

SAlut,

pas mal ton cab.

Pas vraiment besoin de tasseaux, la rigidité étant moint critique que pour un cab HP. Oui, la colle blanche ça colle vraiment très bien, et en cas de contrainte mécanique, si ça casse, c'est l'agglo qui casse à côté du joint de colle.

Par contre, l'ennemi de la colle, c'est l'eau. Donc gaffe à l'humidité.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Une cab tête d'ampli sur un coup de tête

Message non lu par Mikka »

Ouais, enfin il ne faut pas trop s'inquiéter avec la colle blanche ... pour avoir déjà décollé un manche de classique en mortaise je t'assure qu'avant que ça décolle il faut plus que de l'humidité.
:wink:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Une cab tête d'ampli sur un coup de tête

Message non lu par strat777 »

salut a tous
j'espère que tout le monde va bien ca fait un p'tit bout de temps que je ne suis pas venue vous voir ( bcp de taf de fabrication de mes meubles a la maison ... ) :wink:

pour ce qui est de l'assemblage du cab je pense que la moins bonne option était de ne pas visser le haut ,c'est la que tout l'effort va porter quand tu va soulever le cab par la poignée

ce que je proposerais c'est un petit investissement d'une centaine d'euros ( et qui n'est pas perdu pour tout bricoleur ) et c'est a mon avis ce qu'utilise soldano

ca s'appèle une machine a lameller , pas besoin de table , ca s'utilise en machine electroportative c'est tres simple d'utilisation et les assemblage sont extrêmement solides ( j'ai assemblé mon plateau de table en chêne massif de 4 cm d'épaisseur et je peut monter sans problème dessus )

voila ce que c'est

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise ... 7-skg.html

la machine est calibrée pour fraiser a différente taille avec des repéres pour fraiser les deux partie au même endroit , ensuite on insert les lamelles correspondantes enduites de colle a bois que voila

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... ch?R=56724

et au final on a un assemblage de 180 ,90 ou 45 degres tres solide et completement invisible
depuis que j'ai acheté cette machine ca ma révolutionné la vie , je fait des assemblages parfait en 3 minutes

a+
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Une cab tête d'ampli sur un coup de tête

Message non lu par vitriol82 »

Les menuisiers appellent ça des feuilles de saule.

C'est vrai que pour tenir ça tient, ça remplace allégrement les tourillons.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
anotherlin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2011, 2:00

Re : Une cab tête d'ampli sur un coup de tête

Message non lu par anotherlin »

Comme c'est dit dans le titre, j'ai fait ça sur un coup de tête. J'avais de l'aglo en rab et un peu de temps à perdre. C'est plus un essai, qu'un truc définitif. Je n'ai toujours pas fini ce cab d'ailleurs.

Mais en ce qui concerne la fraiseuse à lamelle, c'est mon prochaine achat avec une défonceuse. Je pense que c'est le meilleur compromis pour les montages. Les queues d'arondes, c'est super compliqué, surtout à la main. Avec une défonceuse et les bons peignes, ça doit être plus faisable, mais c'est cher, long. Même si d'un point de vu mécanique, ça devrait donner la meilleure résistance théorique, du lamello donnerait les mêmes "performances" en pratique.

Le seul avantage serait le côté esthétique des queues d'aronde dans le cab d'un cab en bois massif. Mais sous du tolex, autant aller dans du simple et efficace avec les lamellos.

Concernant Soldano, je suis pas sur pour les lamellos :

http://www.soldano.com/about/shop-gallery/

Faudrait en ouvrir un pour savoir :)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Une cab tête d'ampli sur un coup de tête

Message non lu par strat777 »

salut anotherlin
pour tes prochains achats je pense que tu as raison

au sujet du peigne a queue d'aronde je ne suis pas fan j'ai déjà utilisé ce type d'outillage et je ne trouve vraiment pas ca top

premièrement pour avoir un résultat esthétique il ne faut pas que le bois éclate et si tu utilise du pin ou du CP ca devient souvent un vrais charnier !
avec le chêne , hêtre , Fresne , etc ca n'éclate pas mais les cab en chêne sont assez rare ... :lol:

deuxièmement le moindre écart dans le positionnement des peignes n'est pas rattrapable 3/10eme d'écart et tes deux bout de bois partent a la poubelle ... avec le lamello on peut tapoter et rattraper quelques dixième et en cas d'erreur plus importante on peut biaiser en découpant a la pince coupante les extrémités du lamello et gagner quelques millimètres ( pour un souillon comme moi c'est bien utile )

et enfin dernier défaut ( et pas des moindre surtout pour un guitariste ) le peigne a queue d'aronde + défonceuse est extrêmement dangereux pour les doigts !!!

sinon ton cab est très sympa , si tu veut le renforcer il te suffit de percer verticalement sur la planche du haut et de visser des vis a bois dans l'épaisseur des cotés

a+
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Répondre