Page 1 sur 1
Mon ampli 3 voies 50W
Posté : 15 juil. 2011, 13:22
par vinzouille
Bonjour
Je viens de finir mon ampli 3 voies de 50W.
J'ai repris le schéma du
3-wai XL de a-wai. J'y ai fait quelques modif telles que, le switch triode / penthode, le line out et la résistance de charge, ainsi qu'une modif au niveau de l'alim afin d'éviter d'avoir des variation de tensions sur les lampes de préamp quand on passe de triode à penthode et inversement.
Franchement je remercie a-wai pour ces conseils et surtout son projet. Cet ampli est une vrai tuerie, un son clair magnifique, un crunch d'enfer et un lead démoniaque.
voici les photos :
bon c'est assez le bazars la dedans, mais avec le switching c'est pas très évident de passer les fils.
Pour les HP j'ai pris des Tayden, 1 Highbrit (copie du G12H) et 1 truebrit (copie du G12M), superbes HP qui ont un très bon rendement.
j'ai ajouté un switch derrière le cab permettant de passer les HP soit en série, soit en parallèle.
Voici le
fichier ZIP. où il y a tout le projet
Re: Mon ampli 3 voies 50W
Posté : 16 juil. 2011, 12:12
par a-wai
vinzouille a écrit :bon c'est assez le bazars la dedans mais avec le switching, c'est pas très évident de passer les fils.
Tu m'étonnes

Bien joué le petit dossier avec le layout, je vais mettre le lien vers ton projet dans mon post, histoire que tout le monde puisse y accéder facilement.
Re : Mon ampli 3 voies 50W
Posté : 16 juil. 2011, 12:20
par vinzouille
De rien pour le petit dossier, fait attention, il ne correspond pas tout à fait à ton projet, surtout au niveau de l'alim, mais tu peux facilement le modifier, c'est du power point !!
EDIT : pour retrouver les fils sur le layout, il suffit de double cliquer sur le fil en question et de modifier sa largeur (mettre 3 ou 4), on voit ainsi beaucoup plus facilement le câblage.
Re : Mon ampli 3 voies 50W
Posté : 16 juil. 2011, 21:31
par anapop
Vraiment sympatique cet ampli.
Petite question, avec le switchig a relay, tu n'as pas de ploc quand tu passe d'un canal a l'autre?
J'ai du passer sur de l'opto a cause de ça sur mon "5150".
Re : Mon ampli 3 voies 50W
Posté : 16 juil. 2011, 21:47
par vinzouille
Sans jouer, aucun Poc. Le seul poc qui peut se faire entendre c'est de passer du crunch au lead pendant qu'une corde continue à sonner !!
Mais comme je bloque les cordes le temps de switcher, ça me va très bien.

Re : Mon ampli 3 voies 50W
Posté : 24 juil. 2011, 1:02
par kleuck
Non rien

Re: Mon ampli 3 voies 50W
Posté : 27 oct. 2012, 19:49
par vinzouille
Je déterre ce topic pour avoir votre avis :
J'ai un dilemme avec mon ampli dont voici
le schéma initial.
A cause du bruit généré par la tension entre filament et cathode des lampes de préamp (tension non linéaire causée par le redressement du 6,3V pour le switching), j'ai modifié le montage de l'alim comme
ceci.
Depuis l'ampli est super silencieux, mais j'ai pas fait gaffe au début, mais je trouve que mon transfo d'alim chauffe plus qu'avant, et en regardant la tension du 6,3V AC, elle fait plutôt la gueule. Après avoir fait une simulation avec PSUD, je vois que le courant crête au secondaire transfo est de 11A alors que le transfo est calibré pour 5A efficace, bref il s'en prend plein la gueule.
J'hésite entre 2 nouveaux montages :
1)
celui ci, il nécessite de
ce transfo, j'ai encore la place pour le mettre sur le châssis.
J'isole ainsi le redressement du 6,3V du transfo d'alim qui ne servira qu'au chauffage des lampes de puissance. Je garde ainsi l'alimentation en DC des filaments des lampes de préamp garantissant le minimum de humm.
L'inconvénient c'est ce transfo de 10cm sur 6 qu'il faudra mettre sur le châssis juste à coté du transfo d'alim.
2)
l'autre montage nécessite un petit transfo récupéré sur un adaptateur AC/DC qu'on trouve un peu partout (j'en ai quelques uns qui traînent chez moi, je mets ainsi tous les filaments sur le 6,3V AC avec les résistances d'adaptation de 100 ohm. Ce montage est plus économique certes, mais j'ai peur d'avoir plus de humm le fait d'avoir les filaments de lampes de préamp en AC, surtout avec ce montage de triodes sur le canal Lead.
Je voudrais savoir ce que vous feriez à ma place.
Merci d'avance
Re: Mon ampli 3 voies 50W
Posté : 28 oct. 2012, 13:51
par a-wai
Effectivement, si tu alimentes toutes les lampes de préamp en continu, ça ne peut que pomper fort sur le 6.3V !
Dans tes solutions, j'opterais plutôt pour la 2ème, mais de mon côté, je vois 2 autres alternatives ne nécessitant pas de pièces supplémentaires :
1. Ce que je fais maintenant (cf. mon
Dirty Greed), à savoir référencer le chauffage "normalement" avec 2 100R, et garder la masse du circuit de switching isolée du reste... On peut même améliorer le truc en référençant le chauffage non pas à la masse, mais à une petite tension continue (de l'ordre de 20 à 50V), obtenue via un diviseur en sortie du pont HT
2. Alimenter moins de lampes de préamp en continu (essaie avec juste V1 et V2, puis ajoute V3 si le bruit reste trop important, etc...) pour déterminer celles qui ont vraiment besoin d'être alimentées de cette façon
Re: Mon ampli 3 voies 50W
Posté : 28 oct. 2012, 16:52
par vinzouille
Merci A-wai pour cet avis. Mais je viens de finir la modification et effectivement j'ai choisi ma solution 2, j'ai récupéré le circuit d'une alim 5V (c'est bon les relais basculent avec cette tension) puis je l'ai intégré dans le châssis, il restait une petite place pil poil pour elle (comme si c'était prévu). Je refais le circuit de chauffage conventionnel (avec les résistances de 100R). Et là je suis super content, l'ampli ne fait pas un bruit (si un tout petit sur le Lead avec tous les potards at eleven), la tension du 6,3V a une belle allure, et le switching fonctionne très bien et en plus ça m'a coûté que dalle.
Soit disant en passant tes idées sont brillantes !!