preamp inspi plexi/PP el84 15W - edit du 27 07 à la fin

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

ouaip, j'y pense au cathodyne... pi à mettre des 6V6 aussi... mais faudrait les dompter pour descendre à 15W maxi, 125E oblige, ou alors limiter la course du master ce qui permettrait de rester dans un plage d'amplification un peu plus linéaire... faudrait que je trouve un schéma pour du classe "plus ou moins A" en PP de 6V6. Je pourrais aussi directement acheter un TS de deluxe, il est pas beaucoup plus cher que le 125E...

Entendons nous, je veux pas faire une crunchy machine absolue avec l'étage de puissance. Je veux pouvoir avoir un son "clean" avec suffisament de volume pour jouer en répet. Je cherche pas le jazzchorus non plus, mais je veux un truc un poil plus polyvalent que le son légendaire des tweed de la grande époque (que je connais que de réputation). Je veux que les lampes de puissance colorent le son, bien sur, mais si je me prends la tête pour faire un préamp un poil compliqué, c'est pas pour que à peine on dépasse le 2 du master la satu de la puissance fasse le son. J'exagère là, mais vous voyez ce que je veux dire? Tout est question de mesure et de compromis...
charpy a écrit :c'est vrai que pour les boucles d'effet on a pas toujours le choix. mais c'est une solution pas tres propre car la polarisation de la grille d'entrée est flottante et en relatif par rapport a la sortie. ca marche certes, mais c'est foireux. (c'est pourtant ce que j'ai fait avec un mosFet sur mon G1)

avec un couplage direct c'est la tension de plaque qui polarise la grille c'est beaucoup plus simple et efficace. en plus il y a moins de composants sur le trajet du signal.
ok, je comprends mieux. Mais pourquoi celà pose un probleme sur un cathode follower et pas sur les autres triodes?
charpy a écrit :ca devrait tout de meme cruncher pas mal.
bah le truc, c'est que les réglages de basse et aigus sont des volumes. On peut donc aller d'un gain supérieur à celui d'une triode (V bass et V aigus au max=2 triodes en // au lieu d'une), à un gain beaucoup plus faible avec moins de bruit. On peut donc régler aux petit oignons l'amplitude du signal qui va attaquer l'étage suivant. Ensuite il y a le master et le tone, donc encore moyen de baisser le gain si il faut. Je veux que ça puisse cruncher, et que ça puisse ne pas cruncher! Et le tout le plus simplement possible.

Edit: j'ai un peu planché sur un PP de 6V6 en classe +/- A. Cathode bias, sans contre reaction, plaque à 390V grille2 à 290V (principale différence avec le deluxe), pour environ 12W, juste ce qu'il me faut. Le PI est un cathodyne je crois mais je ne suis pas sûr (différent du deluxe narrow), ce qui économise une triode. C'est tiré du silvertone 1263. Je pense donc mettre le master entre le PI et les 6V6, comme sur le MI60, si c'est possible. Sinon juste avant le PI. Voici le schéma:

Image

Donc là je devrais changer encore le titre de mon topic pour "deluxe like..." bref ça part dans une autre direction. C'est un choix à faire. Z'en pensez quoi?
Répondre