Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par garcimore »

Bonjour à tous,

J'ai posté il y a quelques semaines sur ce forum pour parler du Marshall Artiste de 1977 que j'ai acheté il y a quelques semaines.

Il est dans un mauvais état cosmétique, mais fonctionne bien.

Le schéma ici : http://www.drtube.com/schematics/marshall/2040.gif

Je n'ai pas récupéré le cab avec, et il manque le reverb tank, à part ça il fonctionne très bien.

Je n'ai aujourd'hui pas d'expérience dans les lampes, donc je veux prendre du temps avant de faire la moindre modification, de bien être sur de tout comprendre et de ne pas faire de bêtises.

J'ai cependant une expérience en électronique et j'ai déjà réalisé pas mal de pédales (merci TG) et je sais bien sur lire un schéma, et bien d'autres choses.

Pour faire court : cet ampli a deux canaux : un clean mixable à la reverb (celui du bas si je ne me trompe pas), et un autre clean.

Chaque canal de préamp est sculpté par deux triodes (Ecc83), une troisième ecc83 sert pour la reverb

Le PI et le power amp sont à priori semblables aux autres Marshall 50W de l'époque (une ecc83 et 2 EL34)

Après l'avoir testé, je trouve le premier canal très sympa (des bons aigus qui claquent bien, un peu à la fender), le deuxième a beaucoup moins d'intérêt à mon goût.

La question est de savoir : à votre avis est il possible de modifier le deuxième canal, afin de le faire cruncher un peu plus, de manière à avoir deux canaux vraiment différents ? Est-ce que c'est réalisable avec seulement deux triodes.

Par ailleurs, ça ne me posera pas de cas de conscience de condamner la reverb, afin de récupérer une ecc83 pour donner plus de gain à ce deuxième canal, mais est-ce bien nécéssaire, et si oui, est-ce bien réalisable ?

Par ailleurs, je n'ai pas spécialement entendu de bruits parasites, mais est-ce nécéssaire de changer quand même les condos chimiques par précaution ?

Pour terminer par quoi commencer pour étudier et comprendre le fonctionnement de cet ampli ? (les droites de charge ?, le tone stack ?)

Par avance merci pour vos réponses, je continuerai à écrire sur ce post pour vous faire part de l'évolution du projet.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par vitriol82 »

Pourrais tu par rapport au schéma indiquer le canal que tu voudrais modifier ( celui du haut ou celui du bas du schéma?)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par garcimore »

Bonjour,

J'aimerais modifier celui du haut, celui du bas me plait bien...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par vitriol82 »

Une modif simple que tu pourrais faire serait de déplacer le tone stack après la seconde triode, ça te fera simplement un canal crunch en déplaçant quelques fils et sans rien modifier d'autre.

Tu testes et ensuite tu vois pour aller au delà, ce serait dommage de sacrifier la reverbe, surtout qu'elle donne la touche fendry au second canal.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par Croquignol »

oui en effet ca c'est jouable sans trop défoncer tout mais il n'aura alors plus de volume, et bon c'est quand même 50W...

Donc en partant la dessus peut être qu'il pourrait retoucher un peu le tone stack pour faire une tonalité simple et un volume

mais sue le mme principe^que ce que proposait qui a le mérite d'être simple Jojo tu pourrais faire un truc de ce genre:

https://sites.google.com/site/lampeoutr ... ects=0&d=1

Un gain, un tone, un volume, par contre il faut changer un des pots, et puis affiner les valeurs in situ.

Au fait comment c'est monté, tu as une photo de l'intérieur?
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par garcimore »

Merci à tous les deux pour vos réponses,

Effectivement, vous l'aurez compris j'ai pas spécialement envie d'attaquer mon chassis pour faire des trous dans tous les sens...

Si je résume vos deux propositions (et si j'ai bien compris) :

Vitriol, le fait de mettre le Tone stack après la deuxième triode, permettrait d'attaquer cette triode avec beaucoup plus de gain, et donc de la faire cruncher plus facilement.

Croquignol, si je suis ton schéma, tu simplifies le TS pour rajouter un MV, et donc pousser ma 12AX7 dans ses retranchements pour la faire saturer à volonté...

Déjà, merci infiniment pour vos réponses, et aussi merci à tous les deux pour les contributions que vous faites sur ce forum, car j'ai beaucoup appris grâce à çà...

Petites questions sur la solution croquignolesque : Le schéma tu viens juste de le faire, ou c'est quelque-chose que tu avais déjà en stock ?, parce que sinon bravo pour la rapidité...

Et la vrai question, c'était de savoir si le fait de virer le réglage des basses, ça ne risquait pas de me donner un canal un peu "fuzzy" ?

Et au fait pour répondre à ta question, à l'intérieur c'est le "moins bon des deux mondes", cad un PCB à l'ancienne, avec des pistes psychédéliques, mais néanmoins un vrai bordel de fils qui trainent de partout...

Un vrai bonheur à modifier, donc. Il faudra peut-être à terme découper certaines pistes à la dremel.

J'essaierai de faire une photo ce seoir quand je serai chez moi avec la bête.

Vitriol, pour répondre ta remarque sur la reverbe, aujourd'hui il me manque le reverb tank, donc à vrai dire, je ne sais pas à quoi le son ressemblerait avec, mais si je ne condamne pas ma 12AX7, je m'en procurerai un pour faire un ampli complet.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par Croquignol »

Tu coupes les pistes à la Dremel?
Deux coups de cutter, et en chauffant un peu ça se décolle en général, surtout sur les PCB pourris.

Le schéma je l'avais en tête, et avec Switchcad c'est très vite fait. Pour le réaliser je pense que le plus simple c'est de faire comme proposait Vitriol, inversé volume et tonestack et tricoter la dessus.


Sinon est-ce que ça risque d'être Fuzzy, ha ben oui ça pourrait, mais là avec les simu que j'ai faites, ça devrait pas trop je pense.

En gros plus C5 et C4 sont gros plus ça envera de basse dans la lampe suivante et donc plus ça risque ra d'être gras mais aussi fuzzy.
En diminuant R7 et R3 tu devrais pouvoir avoir un peu plus de gain, mais aussi le risque que ça devienne brouillon.
Mais par contre c'est pas le tone qui va jouer sur le coté Fuzzy ou pas, car il est après la lampe qui fait de la disto.
Dans la config actuelle, avec une strat ça devrait faire du crunch léger mais pas beaucoup plus, si tu veux plus gras augmente les capas et diminue un peu les resistors.

Pour le tone c'est un peu pifométrique. Mais de toute façon c'est le genre de truc qui sonnera d'une seule manière, à toi de l'accomoder à ta préférence.

Tiens résultat de la simu du truc collé (c'est passé dans une eq pour faire une simu de cab pas cher):
https://sites.google.com/site/lampeoutr ... ects=0&d=1

En gros si tu te lances dans ce que je te propose, prévoit des composants en plus...
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par garcimore »

[ Très gros déterrage de Topic ]

Je reviens vers vous avec mon Marshall 50 watt. Je ne l'ai pas trop touché depuis que je l'ai acheté l'été dernier. Je ne l'ai pas touché, tout simplement car j'en avais besoin pour jouer dans un groupe que j'ai intégré il y a environ 6 mois maintenant...

Je reviens vers vous car je sais ce que je vais en faire maintenant.

Je vais garder le canal avec la reverb (celui du bas), et je vais complétement refaire l'autre canal.

Le canal que je vais changer sonne pas trop mal, mais le soucis c'est qu'il crunche trop pour un canal clair, mais pour avoir une od digne de ce nom, il faut pousser le volume très (trop) fort.

Bref, ce canal va dégager, et je vais le remplacer.

Mon idée était de le remplacer par le canal préamp du MI60 pour choisir mon niveau de distorsion, car près tout, le PI et étage de puissance du MI60 sont très proches des Marshall de l'époque comme le mien.

Cela amène néanmoins quelques questions :

Les tensions d'anode sont très différentes entre le MI60 et mon Marshall 50w, est-ce qu'il y aura lieu de revoir cette partie ?

Quelles seraient les autres précautions à prendre ?

Que pensez vous de mon idée ?

Par avance merci

Ci dessous les photos de la bête.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par Mikka »

Ce type d'ampli (MI compris) satures pas mal au niveau du PI ce qui implique dans ton cas, si tu veux pouvoir contrôiler le niveau en volume d'un canal "Lead" que tu fasses saturer plutôt le préampli.

Il y a des chances que tu aies besoin de concevoir un canal avec deux 12AX7 et prévoir un master volume.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par Glomet »

Sinon, il y a une modif qui pourrait être simple :

- premièrement, tu met un condensateur de découplage sur la cathode de V1a et V1b
- ensuite, tu utilise un tone stack comme celui des 20W lead and bass de Marshall, qui atténuent beaucoup moins et te donne un tonestack/volume simple (entre V1A et V1b)

Tu pourrais ainsi éviter de rajouter un tube, et pouvoir faire cruncher ton ampli à bas volume
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par Crane »

Tu peux aussi augmenter la valeur des Ra, genre 220k, ça te donnera pas mal de gain supplémentaire, et couplé à l'ajout des condos de découplage ça devrait le faire.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par garcimore »

Retour sur mon bricolage de l'après-midi...

J'ai changé les deux résistances d'anode, et j'ai rajouté une capa sur la cathode...

ça distort, mais ça fuzze de manière pas très agréable...

Quelques réglages, j'imagine...

Par contre, plus embêtant.

Je ne pense pas que ce soit lié, mais j"ai toujours un petit buzz, et un petit sifflement quand je joue (type vieille télé)

[Mode flippé On]

J'ai fait le boulet cet après-midi, j'ai branché l'ampli sans les lampes de puissance, puis après sans brancher le HP quelques secondes... Est-ce que ces bruits pourraient venir du OT que j'aurais "abîmé" ?

[Mode flippé Off]

J'ai essayé de changer chacune des lampes du préamp, ça ne change rien

Le bruit est présent aussi quand j'enlève la lampe du préamp que j'ai modifié...

Le bruit n'est pas changé par les réglages (gain ou tone stack), il se coupe quand je mets l'ampli en stand-by

Je précise aussi que j'ai changé les 3 grosses cap-cans dernièrement.

Quand j'enlève V1 et V2 le bruit est le même.

Une idée ? Si nécessaire, je pourrai faire les relevés de tension demain.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par jeff10 »

Comme pour écouter une des soupapes d'un moteur
Tu prend un tourne visse,colle ton oreille sur le manche et applique sur le carter de l'OT,te le dira de suite,comme un toubib :lol: :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par bilbo_moria »

Pense pas que ça vienne de l'OT, c'est quand même costaud ces bébêtes ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par Mikka »

Et pourtant ça pourrait bien être lui ... si tu as oublié le hp il l'a automatiquement subit. Ensuite le bruit est présent sans les tubes de préamp ... donc c'est en aval ... il ne reste plus que le PI, les tubes de puissances avec les composants autour et l'OT ... :? ... à moins que ça remonte de l'alim mais c'est un peu moins probable bien que possible.
Répondre